mtz8493

Guide de navigation virtuelle

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Posted (edited)

Salut,

  • Non, pas de mauvaise manip de ta part,
  • Oui, la route (construite à partir de ces 2 routages) est fausse : on ne peut pas imaginer que zezo laisse de côté une route de 167h et nous proposer une route de 189h ...

Je pense que l'objectif ici est de montrer que l'option Nord peut être une bonne option, selon l'évolution des vents. ( le calcul du second tronçon étant anecdotique)
(comme peuvent l'être d'autres routes ... mais celle-ci est suggérée par la forme des isochrones lors du calcul du 1er routage ... vers D1 ou D2 - ce sont les mêmes)

Bon vent.

Edited by HRobert23
complément

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Merci pour ta réponse HRobert23, ça me rassure un peu pour "Non, pas de mauvaise manip de ta part"  et "Oui, la route (construite à partir de ces 2 routages) est fausse "

Je ne remets pas du tout en cause ta réponse, mais j'aurai du contacter MTZ8493 ou le mettre ne copie,  déjà par simple politesse puisqu'il est l'auteur de ce recueil, et savoir pourquoi il a écrit cela. Et là en fait je pense que je ne réponds qu'à toi .

Problème c'est que c'est la première fois que je vais sur un forum et je ne connais pas toutes les manip à faire pour contacter qqu'un en particulier. D'un autre coté le but d'un forum est que tout le monde peut donner son avis?  Si à l'occasion tu peux me dire comment adresser  le message à qqu'un de particulier ( sans faire une réponse à un message sans le même objet et qui a 15jrs).

Par contre tu écris "on ne peut pas imaginer que zezo laisse de côté une route de 167h et nous proposer une route de 189h ." Suis d'accord avec toi, ça semble logique, mais alors pourquoi MTZ8493 a t-il traiter de ce point?

Par contre "je pense que l'objectif ici est de montrer que l'option Nord peut être une bonne option, selon l'évolution des vents. ( le calcul du second tronçon étant anecdotique)". Ouais,.... je ne comprends pas trop, le second tronçon étant qd même celui qui t'amène à l'arrivée !

J'ai poursuivi les essais, et cette manip proposée par MTZ fonctionne sur le mode RECORD. Déroulement idem que MTZ sauf qu'au point intermédiaire, au lieu de mettre "l'heure des vents" il faut rentrer comme " heure de départ",  l'heure (et le jour) d'arrivée sur ce point intermédiaire( et non pas une autre valeur) .  Et là les vents du second tronçon sont ok, et la route est juste.

Personnellement je trouve que cette option pourrait être utile. Vos avis.

Bon j'espère n'avoir pas gonflé trop de monde avec mes élucubrations....

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il y a 55 minutes, pierrot31520 a dit :

... / ...

Par contre tu écris "on ne peut pas imaginer que zezo laisse de côté une route de 167h et nous proposer une route de 189h ." Suis d'accord avec toi, ça semble logique, mais alors pourquoi MTZ8493 a t-il traiter de ce point?

... / ...

@pierrot31520, @mtz8493 (exemple de ce qu'on peut faire pour indiquer à quelqu'un qu'on lui répond ... bien que je pense que Serge a déjà vu ton premier post, étant l'initiateur de ce sujet et de ces guides)  :

Je ne vais pas répondre pour lui ...

  • mais on peut voir sur les isochrones qu'une progression vers la destination D1 est possible par le Nord  (en passant par D2),
  • pour utiliser zezo pour atteindre D2, on met D2 en destination,
  • la suite permet de montrer que passer par D2 n'est pas si stupide, même si la météo utilisée n'est pas celle que nous aurons dans 100h
    Tout comme, probablement, la météo promise sur la route de zezo vers D1

Maintenant, Serge est averti de cette discussion et je le laisse donc compléter ou corriger ma réponse ... qui n'engage que moi.

A suivre

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Bonjour Pierrot31520,

Comme l' indiqué Henri, j'ai bien suivi tes questions. L'exemple que j'ai donné n'est probablement pas le meilleur sur cette course, mais l'objectif était de mettre en avant l'une des mécaniques d'utilisation de zezo. Henri a entièrement raison dans ce qu'il t'a indiqué. Nous sommes sur des prévisions qui au delà de 48 heures ne sont pas d'une fiabilité à toute épreuve.

Les routeurs ont raison lorsqu'ils proposent une route. C'est certainement à l'instant T l'une des meilleures options. Toutefois, en étudiant les isochrones, il est assez facile de constater qu'il existe plusieurs autres routes possibles. Les joueurs capables sans routeur de trouver une route gagnante ne sont pas légion sur VR et je n'en suis pas capable.  Par contre, je refuse de suivre bêtement les instructions d'une machine sans chercher à les comprendre. Suivre un adversaire, c'est se condamner à finir derrière. Pour passer devant il faudra faire des choix différents des siens. Avancer ou retarder un virement, choisir un autre cap... Il faudra prendre des risques et ne pas suivre les instructions du routeur.  

Il est également possible de choisir, à un moment donné, une option radicalement différente probablement plus risquée mais qui peut s'avérer meilleure au final. C'est le skipper qui gère son bateau, pas le routeur.

Il est possible qu'il en existe d'autre mais je n'ai trouvé que 5 mécaniques d'utilisation du routeur zezo :

  1. Se router avec 16 jours de prévisions ou le nombre de jours nécessaires pour rejoindre l'arrivée
  2. Se router en jouant sur le nombres de jours de prévisions à utiliser
  3. Se router en changeant temporairement la destination
  4. Tracer une route en choisissant un point médian sans changer la destination
  5. Tracer une route en choisissant un point médian et en changeant temporairement la destination

Dans la majorité du temps la mécanique 1 sera utilisée et il y a de nombreux joueurs qui suivent cette méthode sans se poser de questions.

Pour ma part, j'essaye des solutions, je tente des "coups". Souvent c'est assez neutre, parfois je le paye cher comme en ce moment avec la Transat AG2R mais parfois ça peut gagner.

J'ai voulu dans ce guide mettre en avant toutes les possibilités que nous offre zezo. Ensuite, chaque joueur fait sa route et que le plus fin gagne.

J'ai vu que tu avais bien compris le principe et que tu le trouves plus utile sur les records. Tu sais maintenant qu'il y a des possibilités autres et au moment opportun tu pourras le mettre en place. Mon objectif est atteint.

Serge

 

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Bonjour Serge et merci pour tes réponses  Merci également à Henri.

"Suivre un adversaire, c'est se condamner à finir derrière" hé oui! 

Actuellement sur AG2R,  je suis  bien entendu  globalement le mouvement tout en en essayant qques écarts par rapport à la route proposée.  Mais il faut bien avouer que cela se limite à du changement d'amure (-X° TWA ; +X° TWA) pendant qques heures . En fait pas vraiment de prise de risques ! Et cela parce que je ne suis pas capable de tracer une estime de route à plusieurs jours sans une aide. C'est bien tout l'intérêt qu'aurait eu la manip. évoquée, qui aurait pu  donner les écarts / route initiale.  Si écart faible =>je tente . Sinon  j'essaie autre chose ou je rentre dans  le rang....

J'applique souvent le pt2 Se router en jouant sur le nombres de jours de prévisions à utiliser .  Expérience récente: Malheureusement dans la nuit du 23 au 24 je ne suis pas revenu sur 16 jrs et suis resté sur 4jrs.  Certainement la fatigue...., je n'ai pas compris pourquoi certains partaient vers l'Afrique. Je pensais bêtement qu'ils utilisaient un autre routeur. ......Donc j'ai viré vers la bouée. Lendemain matin Oups!  Bilan aujourd'hui 12h de retard sur les premiers.

Cette erreur m'a permis de faire la connaissance de qtVlm. Je ne vais pas en parler ici. Je vais d'abord regarder s'il y a un sujet d'ouvert par ailleurs.

Merci encore.

Pierrot

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