Jump to content
Virtual Regatta Club House

Mini-Transat La Boulangère 2019


M63-EZ

Recommended Posts

Il y a 7 heures, mtz8493 a dit :

;;;

..............  Cette première étape est une course d'attente et de placement ou les choix stratégiques sont limités. La différence à l'arrivée sera probablement dans le détail et nous avons des skippers en capacité de rechercher ces petits plus.

A demain pour la suite de cette aventure !!!

 

 

Il y a 9 heures, Vaurien_X a dit :

Chez les Ezprits Zen ... on est un peu trop zen @gogab et moi ??

Il va falloir faire quelques stages de muscu lors de l'étape insulaire pour remédier à tout ça dans l'étape 2 ! ☠️

Je mets en application les consignes de Serge, c'est une course d'attente ??

Link to comment
Share on other sites

Côté PDD, je vois mal comment la victoire pourrait échapper aux EZs, avec Tibalus et Mansafran qui ont pris une petite avance confirmée par les ETA de zezo, moi qui suis en tête des poursuivants et Claude dont on connait tous les finish redoutables qui n'est pas loin en embuscade, sans oublier bien sûr need yeux actuellement 5ème !

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, EkstaZa maro a dit :

Côté PDD, je vois mal comment la victoire pourrait échapper aux EZs, avec Tibalus et Mansafran qui ont pris une petite avance confirmée par les ETA de zezo, moi qui suis en tête des poursuivants et Claude dont on connait tous les finish redoutables qui n'est pas loin en embuscade, sans oublier bien sûr need yeux actuellement 5ème !

Oui, allez les EZ !!! Heureusement qu'il y a une petite bagarre entre EZ sinon, cette course n'aurait pas beaucoup de piment !!! ^_^

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Marcusbelgicus a dit :

Oui, allez les EZ !!! Heureusement qu'il y a une petite bagarre entre EZ sinon, cette course n'aurait pas beaucoup de piment !!! ^_^

Je suis bien d'accord avec toi. Cette course est presque aussi ennuyeuse que la Magellan. J'espère que la deuxième partie nous proposera un peu plus d'options stratégiques.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, j'ai un week-end chargé en termes d'arrivées avant un peu de repos :

  • samedi 12 vers 22h arrivée de la Magellan 6
  • dimanche 13 vers 5h arrivée de ma tentative de New York - Los Angeles
  • dimanche 13 vers 20h arrivée de la mini-transat 1
Edited by EkstaZa maro
Link to comment
Share on other sites

désolé de vous contredire les cadors mais moi en tant que débutant confirmé je m'amuse comme un petit fou à essayer de deviner quand virer/empanner , j'ai d'ailleurs hâte de lire vos CRs respectifs ( oui oui plusieurs !! ) parce que si vous voulez d'avantage de suspense eh bien donnez-nous vos recettes on se fera un plaisir d'aller vous taquiner ? ...

allEZ que le meilleur parmi les meilleurs l'emporte ... ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, anbae a dit :

je m'amuse comme un petit fou à essayer de deviner quand virer/empanner , j'ai d'ailleurs hâte de lire vos CRs respectifs ( oui oui plusieurs !! ) parce que si vous voulez d'avantage de suspense eh bien donnez-nous vos recettes on se fera un plaisir d'aller vous taquiner ? ...

PAREIL!

Link to comment
Share on other sites

Classement après 5 jours de course

zjvy.jpg

 

La journée sera, en principe, rythmée par deux changements de bord qui doivent nous permettre de bien préparer notre arrivée aux Canaries toujours prévue dimanche matin.

Le positionnement à l'est de la flotte de nos bateaux de tête ne nous a pas permis de conserver la première place. Toutefois, le prochain empannage doit nous être plus favorable.

Chez le FP / AO, plusieurs bateaux sont toujours à la lutte pour la victoire finale.

Chez les PDD, la victoire devrait probablement revenir à un EZ. Je partage l'avis de Jérôme qui a une bien meilleure expérience que moi dans ces études.

Si les EZplosifs sont toujours number one de notre challenge, les EZthèques ont repris du poil de la bête et éjecté les EZcargots du podium.

Jean-Marc, notre cuisinier du jour, a hâte de lire vos recettes. De plus, comme il n'est pas le seul, nous les espérons largement détaillées pour une mise en pratique rapide. Admirer et observer vos poupes n'est pas trop désagréable, mais avoir de temps en temps vos proues dans nos rétroviseurs serait une grande satisfaction.

A demain pour la suite de cette aventure !!!

 

 

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Classement après 6 jours de course

qpbs.jpg

La journée d'hier a rebattu toutes les cartes. Les EZgrays prennent la tête de challenge et le Défi à l'EZ a transmis la cuillère de bois aux EZcrimeurs qui s’essoufflent.

L'arrivée sur Las Palmas de Gran Caniria s'annonce difficile à appréhender. Dans ce petit temps, les meilleurs marin sauront tirer leur épingle du jeu et les 24 prochaines heures seront déterminantes pour la victoire finale.

A demain pour la suite de cette aventure !!!

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Classement après 6 jours de course

jvw6.jpg

Dernier classement intermédiaire pour les FP/SO, l'arrivée des premiers étant prévu dans la journée.

L'arrivée de cette mini se fait au rythme effréné de la célèbre Magellan 6. Aussi technique que prévue, la course peut encore réserver des surprises même s'il me semble que la victoire finale aura bien du mal à tomber dans l'EZcarcelles des EZ. Mais il faut positiver et continuer à y croire.

Côté PDD, nos amis sont toujours à la lutte et je leur souhaite bien entendu le meilleur.

Les EZplosifs ont repris leur bien et cette journée sera déterminante. Le Défi à l'EZ et les EZcrimeurs se bagarrent pour ne pas récolter la cuillère de bois

A demain pour la suite et pas encore la fin de cette aventure !!!

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Merci Serge ?,

Si les EZplosifs et les EZgrays semblent bien installés sur le podium, la lutte est serrée entre les autres équipes ...
et le retour de quelques attardés par l'Ouest pourrait bien rebattre les cartes ?

On ne lâche rien donc ... Go Go GooOO les EZcargots

Bon vent à tous, et toutes, ?

H.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, GeGaX a dit :

Purée ça à l'air carabiné ton truc ... ?

La team EZ à l'arrivée !

Finish serré, mais plus la moindre possibilité de gagner quoi que ce soit...

19101303152622883516458951.jpg

Oui. Je fais rire tout le monde quand je respire... J'ai un oisillon qui pépie à chaque expiration !

P... de climat breton...

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, M63-EZ a dit :

e fais rire tout le monde quand je respire... J'ai un oisillon qui pépie à chaque expiration !

Tu as eu la coqueluche? Quoique c'est plus un chant du coq qu'un oisillon.... Parce que sinon, mis à part la fièvre, ça pourrait être cela...et tu vas  gazouiller pendant quelques semaines

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que le fait d'être malade qui donne des super-pouvoirs à Maurice ? En tout cas, j'aimerais bien savoir comment il fait pour modifier les posts de Serge (voir à la fin de l'image) ?

191013055353642229.jpg

Edited by GeGaX
Moi aussi je peux ? (dirigeants sur les forums = édition possible)
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, mtz8493 a dit :

Côté PDD, nos amis sont toujours à la lutte et je leur souhaite bien entendu le meilleur.

Côté PDD, ça baigne pour les EZ, il y a encore 14KW605 qui fait de la résistance, mais j'ai l'impression qu'il continue trop à l'Ouest, et odile.de.ray reste menaçant, mais derrière la victoire de Marc, il est possible que nous fassions un top 5 full EZ !

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, EkstaZa maro a dit :

Est-ce que le fait d'être malade qui donne des super-pouvoirs à Maurice ? En tout cas, j'aimerais bien savoir comment il fait pour modifier les posts de Serge (voir à la fin de l'image) ?

Regarde à la fin de ton post ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, GeGaX a dit :

Regarde à la fin de ton post ? // Tous les dirigeants des forums EZ peuvent le faire

Oui, ça, cela me permet de modifier mon post à moi ...  mais... regarde à la fin des post de Serge, quand il les modifie, VR indique que c'est Maurice qui le fait, ce dont je doute, sauf présence de super-pouvoirs !

Edited by GeGaX
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, EkstaZa maro a dit :

Oui, ça, cela me permet de modifier mon post à moi ...  mais... regarde à la fin des post de Serge, quand il les modifie, VR indique que c'est Maurice qui le fait, ce dont je doute, sauf présence de super-pouvoirs !

On peut modifier les posts de n'importe qui si :

Capture-d-e-cran-2019-10-13-a-18-16-49.p

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, EkstaZa maro a dit :

Je trouve cela assez surprenant et j'étais donc persuadé que c'était un bug !

Mais, j'espère que ce n'est possible que dans un club, par les membres du club ?

Oui Jérôme, ça n'est possible que sur notre forum. 2 modifs de ma part sur le post de Serge : une correction orthographique mineure ("réserver") et une faute d'orthographe majeure ("EZcarcelle"). EZcarelle est le nom d'une future team EZ sur la TJV...

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, M63-EZ a dit :

Oui Jérôme, ça n'est possible que sur notre forum. 2 modifs de ma part sur le post de Serge : une correction orthographique mineure ("réserver") et une faute d'orthographe majeure ("EZcarcelle"). EZcarelle est le nom d'une future team EZ sur la TJV...

M

Et c'est tout à fait logique, car Brigtte, Patrice, Romain et toi êtes les 4 modérateurs du Club Extaz Sea et donc les seuls qui peuvent modifier les posts des autres, rien que du normal !

Jérôme

Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2019 à 21:55, EkstaZa maro a dit :

En tout cas, j'ai un week-end chargé en termes d'arrivées avant un peu de repos :

  • samedi 12 vers 22h arrivée de la Magellan 6
  • dimanche 13 vers 5h arrivée de ma tentative de New York - Los Angeles
  • dimanche 13 vers 20h arrivée de la mini-transat 1

Tu es déjà arrivé sur la mini-transat Jérôme? :ph34r: 

Nouvelle arrivée en pleine nuit... attendre la bascule puis dodo ! 

Merci à Serge et Maurice pour les classements... 

Link to comment
Share on other sites

19100508063122883516444653.png

Etape 1 (Fin)

14/10/2019

En attendant le classement officiel du challenge, le résultat d'ensemble de l'équipe. 

19101412580622883516461311.jpg

Bravo à tous et, comme nous sommes aussi lus par nos amis-adversaires, ce "tous" vise aussi ces derniers.

Bravo à nos PDDs : 5 EZs aux cinq première place. Vous avez fait très fort comme d'habitude n'en déplaise à nos amis les Bigorneaux Super Performants 9_9.

Un point négatif : 6 EZ DNFs sur cette course. Sans doute des soucis d'interface...

M

Link to comment
Share on other sites

Classement de la première étape

s38a.jpg

Avec un peu de retard (pour cause de ramassage de champignons), voici le classement de notre challenge à l'issue de la première étape.

 La victoire revient au EZplosifs devant les Ezgrays, les EZcargots complétant le podium. La cuillère de bois est attribuée au Défi à l'EZ.

Team EZ seconde au général, les 5 premières places en PDD, c'est une très belle course d'ensemble.

Bravo et merci de votre participation. Rendez-vous le 02/11 pour la seconde étape !!!

Edited by mtz8493
Link to comment
Share on other sites

Bravo à nos AO et FP qui nous donnent cette belle seconde place....

Bravo à nos PDD qui nous assurent les 5 premières places de leur classement...Me semble que c est la première fois.Champagne et feu d artifice !.?‍♀️?????? !!! Marc, Louis, Patrice, Claude et Jerome : ça c est du travail d équipe !!

Performance extra, compte tenu du niveau technique de cette course et de nos concurrents.

Bravo à tous aussi. Notre challenge par teams nous a motivés à donf....Bravo et merci à Serge.Bien d associer AO et pdd.

Nous reste maintenant à assurer aussi la seconde manche.

Plein de bisoux et gogogooooo la team !

Edited by kaly-EZ
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, mtz8493 a dit :

Classement de la première étape

s38a.jpg

Avec un peu de retard (pour cause de ramassage de champignons), voici le classement de notre challenge à l'issue de la première étape.

 La victoire revient au EZplosifs devant les Ezgrays, les EZcargots complétant le podium. La cuillère de bois est attribuée au Défi à l'EZ.

Team EZ seconde au général, les 5 premières places en PDD, c'est une très belle course d'ensemble.

Bravo et merci de votre participation. Rendez-vous le 02/11 pour la seconde étape !!!

Pour nos 5 premières places du PDD

Résultat de recherche d'images pour "feux d'artifices gif"

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

J’ai tenté en vain de me faire porter pâle mais Kaly n’a pas perdu la main. Elle a refusé tout net mon certificat médical bidon et prétend même que j’ai fumé la moquette. Ce n’est pourtant pas très indiqué pour une bronchite…

Que dire de cette course qui n’a pas déjà été dit ici et sur notre forum PRIVATE ? Pour les jaloux qui nous lisent ici, c’est sur le forum PRIVATE qu’on discute des horreurs tactiques…

Comme le faisait remarquer Marc et Louis (ainsi que les 3 autres affreux qui trustent toutes les places des podiums PDD), l’étape 1 de la Transat Mini se joue toujours sur des détails infimes :

-          Le choix d’une descente au plus près des côtes espagnoles et portugaises – facile le tracker météo de cette course (dont j’ai donné le lien ici, une erreur :P) indiquait clairement que c’était la meilleure solution ;

-          Le choix de l’heure précise des virements – ça, ce n’est pas évident car ça ne se calcule pas par rapport à la situation météo à l’heure du virement mais par rapport à celle qui se produira 3 ou 6 heures plus tard (quel angle et quelle vitesse du vent au WP +3H/+6H si j’ajoute ou si je retire 15Mns, 30 Mns).

-          Le choix du bon angle au vent - au 10ème de degré près - quand aucune fantaisie n’est possible.

-          Le choix d’effectuer ou d’ignorer les changements de voile lors des transitions car ça peut coûter cher en pénalités. Ça c’est facile. On sort sa calculette et on fait des additions à partir des données de la polaire de Nicolas (toxxct). C’est encore plus facile si on la bonne « polaire de voile » (disponible gratuitement seulement sur le forum PRIVATE EZ à défaut d’être vendue dans les bonnes crémeries :P).

Bref que du classique ! Ça se traduit par une trace propre et sans fioritures. Une trace de breton têtu car, sur une telle course, chaque mètre perdu ne se rattrape jamais.

En bleu la course de Bruno, en blanc la mienne... aucun écart ! Bruno serait t'il breton et têtu ?

19101408340122883516462063.jpg

On commet tous (presque tous) des petites erreurs et certaines coûtent très cher. J’ai fait cette bêtise la veille de l’arrivée quand je me battais encore pour finir sur le podium. J’ai une vague excuse : 2H du mat, 39.5 de fièvre et des médocs nuisant à ma lucidité…

La grosse erreur :

19101408340222883516462064.jpg

1H10 du mat, la veille de l’arrivée –2 solutions : virer au sud afin de bénéficier d’un vent plus fort à l’est pendant encore 3 heures, prolonger le bord vers l’ouest afin de décaler l’aile de mouette et surtout bénéficier d’un bon angle au vent à l’ouest du plan d’eau lors de l’arrivée. Sur ce coup QT et speedou avaient raison mais il n’était pas évident de calculer l’impact de cet angle plus favorable pendant les 6 heures précédant l’arrivée.

19101408340322883516462065.jpg

En conclusion :

On apprend tous de nos erreurs mais ce jeu nous apprend aussi l’humilité. Cette course me rapporte 15 malheureux points au classement VSR – soit le même nombre que le nombre de points négatifs de la Magellan #06. « Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite ... Et recevoir ces deux menteurs d’un même front ».

Bravo à tous les EZs,

- à Serge en premier lieu qui a magistralement mené ce challenge ;

- aux affreux qui trustent toutes les places des podiums PDD ;

- à mon camarade du Bearn avec lequel je me tire la bourre sur bien des courses  - chacun son tour mais la prochaine sera encore pour moi B|.

- à nos valeureux adversaires INC, BSP, IST, espagnols, australiens, américains, russes, suisses.

M

 

Edited by M63-EZ
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

A partir de ton compte rendu, je viens de faire la même analyse mais en comparant ta route, celle de Roguewave et la mienne. Je savais que j'avais commis quelques erreurs. J'en avais identifiés 2 (une prog de sécurité que j'ai oublié d'enlever et une route légèrement trop est) mais cela n'expliquait pas en totalité mon 1h40 de retard sur le vainqueur.

Avec Jean Marc nous avions demandé des recettes pour vous challenger. Il n'y a pas de recette miracle c'est certain mais au travers de vos écrits, surtout lorsqu'ils sont aussi bien documentés, il nous est possible de retrouver nos erreurs pour éviter de les refaire et ainsi progresser.

Merci Maurice

Link to comment
Share on other sites

eh ben on a encore du taf devant nous !! ?

intégrer tout ces éléments , les mixer ensemble et en retirer une synthèse performante ... allez y'a pas on progresse c'est l'essentiel mais qd même c'est dingue : y'a 2 ans j'aurai sauté au plafond de faire <1000 et maintenant je me râle dessus parce que les meilleurs me mettent 2 heures dans la tronche !! ? 

Merci Maurice ! sympa de partager tout ça ... mon nez a poussé de qques mms il me semble ? ...

 

 

Link to comment
Share on other sites

CR DE MARC TIBALUS :

Merci Yann pour les classements et merci à tous pour les félicitations!

Mon petit compte-rendu....et quelques trucs et astuces pour gratter des mètres...  Je ne démarre pas très fort, je décide d'empanner un peu plus tard en espérant que l'angle et la vitesse du vent seront favorables pour la descente du golfe de Gascogne, mais c'est l'inverse qui se produit, du coup on doit remonter vers les côtes bretonnes. Dimanche matin, j'accuse un retard de 0.3 miles sur Louis (mansafran) entre autres, et ce malgré un réveil vers 4 h du mat pour empanner et changer de voile en même temps. Vu les conditions de vents, la course va être tactique, il y aura des changements de voiles à optimiser afin d'éviter des pénalités. Comme mentionné dans un post plus haut, j'ai pris l'habitude de mettre des prog afin de planifier ma route bien longtemps à l'avance et de visualiser plus facilement les changements dans les updates météo et le moment où il faut changer de voile/de bord.  C'est très utile si on a un changement de voile prévu au moment d'une bascule comme celle du lundi matin. Zezo n'intègre pas la pénalité de changement de voile initiale si on se trouve avec une configuration différente de celle préconisée par zezo initialement, on se retrouve souvent dans une situation où le changement est fait trop tôt par rapport à l'optimum. Un truc dans ce cas, c'est d'intégrer le winch pro dans la simulation de zezo pour voir à quel moment il est plus judicieux de changer de voile/changer de bord.

Descente vers les côtes portugaises: je retarde un peu mon changement de bord, ayant remarqué que l'angle au vent est plus favorable plus loin. C'est un choix qui va s'avérer déterminant. Je profite de la descente pour étudier les polaires et je remarque qu'au delà de 19 noeuds, le supplément de vitesse octroyé par les vents plus forts offre un gain moins important que l'angle plus favorable qu'on va avoir si on reste plus à l'ouest (de l'ordre de 0.04 kts/h, c'est pas des masses, mais comme on va naviguer pendant presque 48 h à la VMG (à 155°), ça fait 2 miles au final. Note qu'il faut se mettre au 155° tout pile sous peine de perdre des millièmes. Mardi je crois, Louis et moi avons pris une bonne avance, lors d'un contrôle en matinée zezo me fait empanner pour refaire de l'Est. J'hésite fortement, d'autant que Louis semble vouloir continuer sa route vers l'ouest. Mais je dois traverser une zone qui me fait normalement repasser sous spi léger et la différence de vitesse de vent entre l'est et l'ouest est devenue significative, je décide finalement d'empanner. Pas sûr d'avoir gagné du temps, mais au croisement de nos trajectoires suivant, j'ai conservé la petite avance sur Louis. 
Reste à négocier la zone de haute pression qui offre le choix entre : LJ==> LG, LJ==>jib==> LG, LJ==>jib==> spi ==> LG ou LJ==>spi==>LG. Le choix de l'un ou de l'autre permet de s'affranchir d'un ou 2 changements de voiles, mais rallonge la route. J'opte pour la combinaison LJ==>jib==> LG, Louis s'est mis en voile auto donc fait LJ==>jib==> spi ==> LG mais sa route est plus directe. J'ai la sensation qu'il a fait le meilleur choix, car l'option que j'ai prise allonge pas mal le parcours. 

Reste le dernier changement de voile, je retarde au maximum le passage vers le jib pour être sur une route plus directe vers les Canaries, Louis tente la louche pour aller chercher des vents plus forts mais les positions ne changeront plus.

A bientôt sur la 2ème manche !!! Bon repos à ceux qui font une pause VR !

Marc

Edited by kaly-EZ
Link to comment
Share on other sites

Salut les EZ :D

Période faste pour les EZcargots qui s'offrent 2 podiums consécutifs. Une place de 3 ème sur le Challenge inter-teams de La Magellan face à 44 équipes suivie d'une seconde  sur l'inter -teams EZ de la Mini Transat sur laquelle régataient 9 formations. Sur ce dernier Challenge il y avait nettement moins d'équipes mais la qualité EZ était présente. B|

Avec notre 3 ème place, les Cagouilles se positionnent pour la Seconde Manche de la Mini Transat et n'espéraient pas mieux car les 2 marches plus hautes aurait pu déclencher l'ivresse des montagnes chez les Coquillés:P

Kenavo et à bientôt sur l'eau 9_9

Jacky

Photo des 4  EZcargots dévorant leur récompense après la fin de la Course.!!!

Résultat de recherche d'images pour "photo de 4 escargots"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, kaly-EZ a dit :

Mon petit compte-rendu....et quelques trucs et astuces pour gratter des mètres...

Merci Marc pour ton compte-rendu : tu maîtrises vraiment ton sujet !! ?

Jean-Marc admirateur enthousiaste ...

 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...