Jump to content
Virtual Regatta Club House

Mini-Transat La Boulangère 2019


M63-EZ

Recommended Posts

Classement après 13 jours de course

8uf5.jpg

5tlw.jpg

Que dire de plus. Une victoire d'équipe et la consécration pour Patrice. C'est sa première victoire au général après une course pleine, tactique, technique et en plus avec du panache. Bravo à toutes et à tous.

Sur notre challenge, les FP / AO ont parlé mais la victoire finale est entre les mains des PDD. 

Pour cette seconde étape, juraEZic détient la clé avec  gogab et romina2foc-EZ en rôle d'arbitre.

Concernant le classement général, les EZgrays n'ont plus leur destin en main. La victoire finale des EZplosifs repose sur les épaules de EkstaZa maro et ERECL qui doivent maintenir leur position pour être assurés de l'emporter.

A demain pour la suite de cette aventure !!!

Serge

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mtz8493 a dit :

et romina2foc-EZ en rôle d'arbitre.

Mess après le précédent (d’applaudissements), envoyé avant que Serge ne publie le classo mais les pigeons du 77 sont un peu lents.... Dc réponse à l'analyse de Serge:

Rôle d'arbitre: C'est qui déjà lui, celui en noir qui siffle s'il y a une faute? Qui décide d'un carton ou d'une exclusion?

Donc une exclusion d'1H pour Fabrice (JuraEzic) qui n'a pas sorti son appareil photo quand j'ai dû manœuvrer alors qu'il me coupait la route. Bon d'accord, j'étais pas en maillot de bain, ms c'est pas une raison, surtout qd on a un artiste du N&B. Et pareil, 1h pour Jean-Gab, car il n'est breton que d'origine et parce que je n'ai pas d'autre argument mais c'est comme au rugby, on discute pas les décisions:D

Sinon...est-ce-que j'ai droit de retarder aussi également Jean-Marc (Anbae) et Dom (Doumsau)? ça c'est parce que, pour une fois, j'ai des chances de terminer devant eux alors qu'ils arrivent toujours au ponton devant moi et qu'ils sont mes "concurrents/stimulateurs" traditionnels? Dc si je veux encore un peu rêver demain mat au boulot et l'AM à fond sur la course

Bon...  je vais vendre chers ma coque et mon mât car j'ai des chances cette fois-ci d'être au classo devant des  marins plus forts que moi et t j'y crois! Faut juste que la matelote ne fasse pas d'erreur sur la fin😉

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, GeGaX a dit :

Belle course pour les EZ, bravo 😊

Il va il y avoir un classo global officiel (leg1 + leg 2) ?

J'espère bien que VR va établir un classement général sur les 2 courses. J'ai pas passé tous les concurrents en revue mais je crois que c'est Toto72 qui devrait remporter l'épreuve (places de 10 et 19). Voilà, c'était une course pour les sarthois.

Link to comment
Share on other sites

Classement après 14 jours de course

mku4.jpg

sbv8.jpg

Comme indiqué hier les PDD ont été déterminant.

Pour la seconde étape comme pour le général juraEZic,  EkstaZa maro et ERECL ont fait le taf pour leur équipe.

Il reste encore 6 bateaux à la mer (bonne continuation à eux) mais le podium du challenge est fixé.

Bravo au EZcrimeurs qui gagnent l'étape.

Félicitations aux EZplosifs qui gagnent notre challenge.

J'ai pris beaucoup de plaisir dans l'organisation de ce challenge et dans mon nouveau rôle de classeur. Merci à toutes et à tous de votre participation.

Serge

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Voilà, c'est parti pour mon pensum.

Tout d'abord, sans notre petit challenge interne, je ne serai sans doute pas parti en AO sur cette course vu que j'avais déjà pas mal de bateaux en courses.

Le départ se déroule dans de mauvaises conditions. Je ne suis pas chez moi et je dois diriger mon bateau sur l'appli. J'ai un très vieux portable et quand je suis pas chez moi j'utilise ma tablette. Or, je m'aperçois que cette coquine n'a pas pris la charge pendant la nuit. J'ai juste 5% de batterie. J'arrive à acheter 5 cartes progs. J'en colle une vite fait pour contourner l'ile. Quand je reviens sur la course, j'ai en effet bien viré mais pas du tout avec l'angle souhaité. Mon bateau est à twa 103 et file tout droit sur la côte. Je file un grand coup de compas qui abouti à twa 160 et 2 secondes après, ma tablette s'éteint et ne veux plus rien savoir. Je réussi à la rallumer 1/2 heure plus tard et je vois avec soulagement que mon changement de cap a été validé. Mais bon, 1/2 heure à twa 160 (twa max c'était 155) je sais que c'est pas vraiment une bonne nouvelle pour la suite.

Bon, de toute façon, j'avais décidé de filer plein sud. Je regarde même pas zezo ni la mise à jour. Je vois que Patrick (patcacsh) est dans le coin mais il a viré plein sud un peu plus tardivement. En fait, je me retrouve à la tête de la flotte PDD alors que la flotte des FP est restée très au nord. C'est plusieurs jours plus tard que je peux voir quels vont être mes petits camarades de jeu. Entre temps, la flotte du nord a tiré un grand bord plein sud et ô miracle, je me retrouve devant. Par contre, j'ai plusieurs bateaux qui sont nettement mieux placés que moi. Entre autre toto72 et 2 IST : NZ-eligo et Barquerme. Il y a également Baptiste (La MerNoire-BSP) avec qui j'ai pas mal causé. En regardant les œufs que l'on pond sur notre trace, je m'aperçois que j'ai perdu environ 4 milles avec mon départ foiré sur ces différents bateaux. Mais comme je suis malgré tout pas si mal placé au général (autour de la 20ème place), je me dis qu'il y a peut-être un coup à jouer. C'est pour ça que je fais gaffe à tous les trucs qui peuvent me permettre de grappiller quelques secondes : twa à 155 pile, virements coïncidant avec des changements de voiles, vérification à chaque fois de la pertinence de la route de zezo en comparant plusieurs scénarios avec les cartes progs, etc. Bref, je navigue super sérieusement pour une fois et ça marche pas trop mal. Je grignote des places pour me retrouver 3ème derrière les 2 IST qui caracolent toujours en tête. 

Le tournant du match se passe le mercredi 13 à la bascule de 5h du mat. Zezo me demande de repartir plein nord et de faire un joyeux petit détour. Sur la carte des vents de zezo, on voit très nettement qu'il y a une zone très peu ventée à l'ouest dans 36h. D'où l'idée de la contourner par le nord avec des vents nettement plus soutenus. Le problème, c'est que ces vents faibles n'apparaissent pas encore sur l'interface de VR. je me souviens d'en avoir causé avec Domi et Pam. Finalement, après avoir hésité pendant 5 minutes, je me décide de filer plein nord. Le lendemain matin au réveil (je suis un gros dormeur donc je me recouche après la MAJ de 5h) je vois que les autres concurrents ont eux aussi viré plein nord mais avec 2 heures de retard. Ce changement météo bouleverse bien sûr les données de la course. Je me retrouve assez nettement devant les IST. Par contre, je vois qu'il y a plusieurs bateaux qui sont beaucoup plus au nord que moi. Il y a entre autre hiousi qui a viré plein nord un jour plus tôt. Quand je le zezote, j’hallucine en voyant qu'il a plus de 6 heures d'avance sur moi à l'arrivée. Là où j'ai progressé, c'est que je ne me suis pas affolé en continuant ma route normalement. Il y a quelques années, j'aurai tenté tout de suite une manœuvre désespérée ou un koualakon. En fait, je fais bien de ne pas m'affoler. Les prévisions du nord s'effondrent petit à petit à cause du changement d'orientation des vents. Les bateaux situés très au nord vont avoir beaucoup de mal à redescendre au sud. Finalement, après regroupement général au nord-est de la Martinique, je vois que je suis devant mais avec juste 1/2 mille d'avance.  Je ne peux pas me permettre de contourner la petite île (l'ilet Cabrits). Soulagement, ça rentre et ça sort tout seul, comme papa dans maman. Mes poursuivants font le détour et voilà le travail...

J'ai eu vraiment un bon coup de pouce de la météo, tout le contraire de l'étape 6 de la Magellan qui m'était restée un peu en travers de la gorge (voilà, c'est dit !).

Hiousi aurait mérité largement autant que moi de la gagner. Après avoir causé 2 minutes avec lui, il m'a avoué qu'il avait été très surpris de me voir prendre ce petit passage.

Dernier petit truc, Baptiste, au cours de nos conversations m'a fait un appel du pied pour que j'aille chez les BSP. Après avoir consulté mon agent et regardé les conditions financières, j'ai décidé finalement de rester EZ. Elle est pas belle la vie ?

Edited by Marius Jacob - EZ
Link to comment
Share on other sites

Merci Patrice. Ça c'est du compte rendu : clair, détaillé (mais sans excès) et avec la petite pointe d'humour qui est ta marque de fabrique.

Là où je ne suis pas content du tout - je suis même très fâché :o- c'est le passage concernant les appels du pied de Baptiste. C'est un  chic type mais là, ça n'est pas fair-play du tout. Le mercato d'avant saison est clos :P.

Déontologiquement je trouve ça regrettable mais, pour lever ce malentendu, je propose qu'on fasse à nouveau un challenge "BEZ" lors d'une prochaine course. Il sera organisé par Serge car il s'est débrouillé comme un chef pour organiser notre challenge interne. Félicitations à lui aussi !! 9_9

Kaly n'a jamais essayé de débaucher des joueurs appartenant à d'autres teams et ça m'a bien fait rire quand on a essayer de me payer pour rejoindre une autre équipe. Tous ces guguss n'ont rien compris à l'esprit de notre team. Il est pourtant affiché en clair dans la présentation du club sur le forum ; " Fous de régates virtuelles mais aussi de vraies rencontres, branchés fun et convivialité ".

Le sujet est clos. Je propose, comme Isa, que ta récompense soit la suivante : 10 courses sans être fouetté aux orties. 10 ans...faut pas rêver !

Encore, bravo à toi. Une superbe course mais je souligne surtout que tu as communiqué à tous ceux qui te l'on demandé les WPs du passage de Cabrits. Super Taupe ! Ça c'est l'esprit de la team.

M

Edited by kaly-EZ
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, M63-EZ a dit :

Là où je ne suis pas content du tout - je suis même très fâché :o- c'est le passage concernant les appels du pied de Baptiste. C'est un  chic type mais là, ça n'est pas fair-play du tout. Le mercato d'avant saison est clos :P.

Déontologiquement je trouve ça regrettable mais, pour lever ce malentendu, je propose qu'on fasse à nouveau un challenge "BEZ" lors d'une prochaine course. Il sera organisé par Serge car il s'est débrouillé comme un chef pour organiser notre challenge interne. Félicitations à lui aussi !! 9_9

Kaly n'a jamais essayer de débaucher des joueurs appartenant à d'autres teams et ça m'a bien fait rire quand on a essayer de me payer pour rejoindre une autre équipe. Tous ces guguss n'ont rien compris à l'esprit de notre team. Il est pourtant affiché en clair dans la présentation du club sur le forum ; " Fous de régates virtuelles mais aussi de vraies rencontres, branchés fun et convivialité ".

Le sujet est clos. Je propose, comme Isa, que ta récompense soit la suivante : 10 courses sans être fouetté aux orties. 10 ans...faut pas rêver !

Encore, bravo à toi. Une superbe course mais je souligne surtout que tu as communiqué à tous ceux qui te l'on demandé les WPs du passage de Cabrits. Super Taupe ! Ça c'est l'esprit de la team.

M

Juste pour lever toute forme éventuelle d’ambiguïté, je précise que notre conversation avec Baptiste était bien entendu sur le ton de la plaisanterie.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, M63-EZ a dit :

je propose qu'on fasse à nouveau un challenge "BEZ" lors d'une prochaine course

Bravo Patrice , bien sur pour la nav mais + encore pour le brio du  compte rendu   👍 .

@  Momo : Pourquoi pas sur la Rorc à venir  ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut  les Challengers EZ 9_9

Le Challenge EZ mit en place par Serge sur la Mini Transat  est pratiquement bâché même s'il reste encore quelques bateaux en mer. Pour les EZcargots en position de bateaux balais à mi-course, la situation s'est quelque peu améliorée puisque nous finissons 7 ème de la leg et 5ème du Classement Général. O.o

Pour ma part,ça ne s'est pas trop mal passé avec Bistrakou-EZ qui termine 4 ème en AO/FP (64 VR) du Challenge après être passé sans encombre par le trou de souris signalé par Patrice. Par contre avec Distribil-EZ  14 ème en PDD  (1216 VR) qui courait avec les EZcrimeurs, la route Nordique (pour rester poli) s'est terminée en chemin de croix dans la pétole. Sur cette leg,  handicapé peut-être par les nombreux bateaux à gérer, j'ai vraiment manqué de flair, je n'aurais pas fait un bon chien de chasse, ce qui fait que j'ai fait l'acquisition d'un renifleur doté d'un bon nez pour trouver la trajectoire idéale pour les prochaines courses. :P

Kenavo et @ + :D

Jacky

Résultat de recherche d'images pour "photo chien reniflant"

Link to comment
Share on other sites

Je vais me faire tirer les oreilles je suis vraiment mauvais sur ce coup là 😨

ça aurait pu bien se passer, mon option Sud était pas mal au début, mais j'ai carrément zappé la molle et oublié de me recaler au nord ... Enfin de là à rester scotcher 3 jours dans la pétole, c'était pas prévu au programme 😶

Bon, encore 7 heures de course et je viens trinquer à la victoire EZ 🍾

Un immense bravo à @Marius Jacob - EZ pour cette très belle et méritée victoire, merci pour ce compte-rendu, ... et cool que tu reste chez les EZ ! 

 

PS : passer à l'intérieur de l'îlet Cabrits, c'est osé quand même ?!    Bon je vais essayer du coup, pour me faire la main sur ce genre d'exercice .. autant en profiter sur cette course 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...