Toumou26-BAR

Transat JV PDD - Multi 50

Recommended Posts

Bonjour à tous

La JV Multi 50 en PDD sera une course monotype en Foils 

Attention donc quand vous prenez vos équipement si vous voulez participer à cette manche en PDD...

Plus de détails à venir par le classeur.

D'ailleurs si certains veulent classer, comme il y aura beaucoup de courses en même temps, n'hésitez pas à vous manifester...

A votre bon cœur, messieurs dames!

Merci

• Thanks 1

Pourquoi ne pas faire comme le rhum l'an dernier oú il y avait qu'une course officielle, surtout avec le nombre de courses en simultané, et le peu de classeur, est ce vraiment utile de mettre les 3 courses au challenge PDD

il y a 48 minutes, Cousto-987 a dit :

Pourquoi ne pas faire comme le rhum l'an dernier oú il y avait qu'une course officielle, surtout avec le nombre de courses en simultané, et le peu de classeur, est ce vraiment utile de mettre les 3 courses au challenge PDD

+1

OK aussi pour ne mettre q'une seule TJV au programme PDD 

Multi 50 foils only  est un très bon choix  ?

Le 18/10/2019 à 10:01, Cousto-987 a dit :

Non, il y avait 2 courses prises en compte pour le challenge PDD (Ultime et Imoca) et 2 courses non prises en compte (Multi 50 et Class 40)

Il y a donc deux manières de faire comme l'an passé : soit conserver 2 courses, soit exclure 2 courses !

Le 18/10/2019 à 12:31, Pastoo a dit :

+1

Ah M erde la décision  n'était pas encore pris en compte, suite au vote plus cette discussion  j'ai déjà équiper le Multi50 en foils et je pense que ça doit être la même chose chez les SGPS suite au poste de @banane 72 sur le forum des SGPS.

Edited by ExtremePACA06

@ExtremePACA06Don’t worry, ce sera bien une mono foils pour le multi50. Pour les 2 autres catégories, on tranche et réponse demain soir.

Edited by McFly BSP

Le 18/10/2019 à 12:31, Pastoo a dit :

+1

En plus les SGPS (et d'autres team) ont un challenge sur la TJV Imoca, et une bonne partie (les PDD aussi) part avec pas mal d'options sur les bateaux (IMOCA). Faut bien utiliser nos crédits un jour.

Edited by dady44 SGPS_FVR
infos supplémentaires

Suite au sondage ce sera une seule catégorie (Multi 50 en monotype Foils) qui sera prise en compte pour le challenge général PDD

Pour ceux qui participent aux autres, vous pouvez néanmoins vous inscrire dans le fichier, Jérôme (ou autre) fera probablement un classement indicatif régulièrement

A+

J'espère seulement que l'équipement par foils sera largement plus performant que celui par voile ou WP + polish. La dernière course monotype avec foils avait été un fiasco. Les quelques bateaux équipés en light avaient terminé largement devant...

• Like 1

Il y a 1 heure, Toumou26-BAR a dit :

@Marius Jacob - EZ Patrice l'important c'est d'être tous à armes égales, non?

Difficile de savoir 1 semaine à l'avance quel sera l'équipement le plus performant

Pour moi, le plus important c'est de faire le meilleur classement possible. Si je fais un moins bon classement avec les foils qu'avec les voiles light, j'en vois pas trop l'intérêt. D'autant plus que les foils m'auront coûté plus de crédits. Je sais qu'il y a chez les PDD quelques joueurs qui n'ont pas une réserve importante de crédits.

bonjour a tous pas tout compris au classement PDD je viens d'inscrire mon 1er bateau  VR alloue 2000pts pour la course  et l'achat des FOILS coute 2200pts

hors il me semblait que pour etre en PDD il ne fallait pas dépasser la somme allouée a la course 

il y a 25 minutes, PANTHER72 a dit :

il me semblait que pour etre en PDD il ne fallait pas dépasser la somme allouée a la cours

C’est juste. Seules quelques courses (3-4 sur 50) dans l’annee sont en foils pour tous. Si tu viens d’inscrire ton bateau, tu dois normalement avoir aussi un petit matelas de 1000 crédits en plus. 

@Marius Jacob - EZPatrice tu exagères, il t’est bien arrivé de prendre le C0, sans qu’il ne te soit imposé, alors que les light ont gagné et pourtant les light sont moins chers.. les organisateurs du challenge PDD ne sont pas plus malins que les autres, ils peuvent aussi se tromper.

Edited by McFly BSP

Il y a 1 heure, PANTHER72 a dit :

bonjour a tous pas tout compris au classement PDD je viens d'inscrire mon 1er bateau  VR alloue 2000pts pour la course  et l'achat des FOILS coute 2200pts

hors il me semblait que pour etre en PDD il ne fallait pas dépasser la somme allouée a la course 

le comité PDD choisi qqls course avec équipements imposés celle-ci en fait donc parti et cela dépasse les crédits.

Il y a 7 heures, Marius Jacob - EZ a dit :

Pour moi, le plus important c'est de faire le meilleur classement possible. Si je fais un moins bon classement avec les foils qu'avec les voiles light, j'en vois pas trop l'intérêt. D'autant plus que les foils m'auront coûté plus de crédits. Je sais qu'il y a chez les PDD quelques joueurs qui n'ont pas une réserve importante de crédits.

Patrice. 

Au lieu de critiquer le choix du comite (alors que ça été décidé en concertation avec les participants aux challenges par le biais d'un sondage) est un peu facile et décrédibilise trop le travail du comité PDD qui fournit les classements.

Pourquoi ne t'es tu pas proposé pour aider afin de faire le classement d'une des courses ? . cela aurait peut être permis de classer toutes les courses.

C'est difficile avec 6 courses de rang de trouver 6 classeurs disponibles dans le comité PDD composé de 9 personnes.

Si tu cherche à faire le meilleur résultat, alors il faut que tu engages t'es bateaux en AO.

Ps :  je parle en tant que skipper pdd et non en membre du comité PDD que j'ai quitté il y a quelques mois pour des raisons professionnelles

Nico

Edited by Cousto-987
  • Thanks 2

Il y a 6 heures, McFly BSP a dit :

@Marius Jacob - EZPatrice tu exagères, il t’est bien arrivé de prendre le C0, sans qu’il ne te soit imposé, alors que les light ont gagné et pourtant les light sont moins chers.. les organisateurs du challenge PDD ne sont pas plus malins que les autres, ils peuvent aussi se tromper.

Tu as raison Joris de dire que j'exagère. D'ailleurs, je le revendique. Je ne fais que très rarement dans la nuance. Par contre, je suis étonné par la faiblesse de ton argument. Il me semble logique de choisir des voiles C0 si ces dernières me semblent plus performantes que les lights. C'est un peu le jeu de l'équipement PDD non ? Et au bout du compte, les C0 ne sont pas plus chers que les voiles light puisqu'on peut se les payer avec la prime de départ. Comme les organisateurs du challenge PDD, je suis pas toujours malin et il m'arrive de me planter d'équipement. 

Par ailleurs, tu ne réponds pas à ma question qui est toute simple : quelle garantie avez-vous que les foils sur cette course vont être plus performants que les voiles light entre autre ? 

il y a 18 minutes, Marius Jacob - EZ a dit :

Tu as raison Joris de dire que j'exagère. D'ailleurs, je le revendique. Je ne fais que très rarement dans la nuance. Par contre, je suis étonné par la faiblesse de ton argument. Il me semble logique de choisir des voiles C0 si ces dernières me semblent plus performantes que les lights. C'est un peu le jeu de l'équipement PDD non ? Et au bout du compte, les C0 ne sont pas plus chers que les voiles light puisqu'on peut se les payer avec la prime de départ. Comme les organisateurs du challenge PDD, je suis pas toujours malin et il m'arrive de me planter d'équipement. 

Par ailleurs, tu ne réponds pas à ma question qui est toute simple : quelle garantie avez-vous que les foils sur cette course vont être plus performants que les voiles light entre autre ? 

T'as raté tes confitures ? Tu m'as l'air énervé ?

Tu sais bien que les garanties qu'on pense détenir avant le départ, parfois,  s'envolent au fil de l'eau... Pour ce qui est des miennes sur cette course, QT et zézette m'indiquent jour après jour que les foils seront plus efficaces que n'importe quel matos habituel PDD. 

il y a 28 minutes, Marius Jacob - EZ a dit :

Il nous semble logique de choisir les foils si ces derniers nous semblent plus performants que tout le reste.

Il y a 1 heure, Cousto-987 a dit :

Patrice. 

Au lieu de critiquer le choix du comite (alors que ça été décidé en concertation avec les participants aux challenges par le biais d'un sondage) est un peu facile et décrédibilise trop le travail du comité PDD qui fournit les classements.

Pourquoi ne t'es tu pas proposé pour aider afin de faire le classement d'une des courses ? . cela aurait peut être permis de classer toutes les courses.

C'est difficile avec 6 courses de rang de trouver 6 classeurs disponibles dans le comité PDD composé de 9 personnes.

Si tu cherche à faire le meilleur résultat, alors il faut que tu engages t'es bateaux en AO.

Ps :  je parle en tant que skipper pdd et non en membre du comité PDD que j'ai quitté il y a quelques mois pour des raisons professionnelles

Nico

Je ne sais pas si donner son avis c'est forcément critiquer. Je reconnais et j'ai toujours reconnu le travail réalisé par les classeurs du challenge. Je sais ce que ça représente comme temps passé. A l'époque des SO, il m'arrivait assez souvent de faire ces classements. Si maintenant, on ne peut plus donner le moindre avis, faut le dire ! Quand au sondage, il ne portait pas sur la question qui me préoccupe : l'équipement obligatoire par foils. Je trouve que l'idée d'une course monotype est tout à fait inintéressante. Je ne suis pas d''accord avec l'équipement, c'est tout.

Pour répondre rapidement à tes questions :

- On ne m'a jamais proposé de participer au classement des courses et de toute façon, je ne pense pas que j'aurai pu trouver le temps pour faire ça correctement (moi aussi j'ai une vie professionnelle qui me bouffe un peu). Peut-être quand je serai en retraite...  

- Je fais assez régulièrement des courses en AO avec des fortunes diverses. 

il y a 6 minutes, McFly BSP a dit :

T'as raté tes confitures ? Tu m'as l'air énervé ?

Tu sais bien que les garanties qu'on pense détenir avant le départ, parfois,  s'envolent au fil de l'eau... Pour ce qui est des miennes sur cette course, QT et zézette m'indiquent jour après jour que les foils seront plus efficaces que n'importe quel matos habituel PDD. 

J'ai pas fait de confiture et je ne suis en aucun cas énervé. Je m'interroge juste sur l'opportunité de choisir les foils comme équipement.

il y a 6 minutes, McFly BSP a dit :
  il y a 35 minutes, Marius Jacob - EZ a dit :

Il nous semble logique de choisir les foils si ces derniers nous semblent plus performants que tout le reste.

Par contre, si tu t'amuses à faire des fakes avec mes écrits, je risque d'être légèrement plus agressif (si, si, je peux !).

Si tu souhaites l’être, n’hésite pas Patrice mais je ne vois pas très bien où ceci pourrait nous mener ? Ce n’était pas pour me moquer mais juste pour expliquer notre démarche, similaire à la tienne.

On a décidé de faire à peu près une monotype toutes les 10 courses. Ça tombe sur cette période. On aurait pu prendre le C0 comme matos commun pour cette étape (équipement pdd gagnant pour le moment) mais les light peuvent aussi se révéler gagnants, qui sait ?

Alors comme on avait écrit qu’on pourrait prendre les foils sur une mono, on a décidé d’imposer cet équipement qui d’après de multiples routages, est plus efficace. 

Edited by McFly BSP

il y a une heure, Marius Jacob - EZ a dit :

quelle garantie avez-vous que les foils sur cette course vont être plus performants que les voiles light entre autre ? 

il y a 30 minutes, Marius Jacob - EZ a dit :

Je trouve que l'idée d'une course monotype est tout à fait inintéressante

Aucune garantie. Il n'a jamais été question d'en donner d'ailleurs.

Juste la volonté exprimée par la communauté PDD, lors d'un sondage à la fin de l'année dernière, de faire quelques courses avec tous le même équipement (sorte d'esprit SO qui je le sais t'est cher?).

Ce même sondage laissait apparaître une certaine demande (mais non majoritaire) pour un équipement "PDD+" d'où l'idée de prendre les foils sur certaines courses monotypes

Sondage ici au dernier onglet "Challenge2019": www.onedrive.live.com/view.aspx?resid=C035EA291D6689A6!5537&ithint=file%2cxlsx&app=Excel&authkey=!ACVvvXR_AcsibSk

(tu avais d'ailleurs voté oui pour quelques courses monotypes alors, malgré ton inintérêt aujourd'hui)

Edited by Toumou26-BAR

Il y a 9 heures, Marius Jacob - EZ a dit :

... / ...

Je trouve que l'idée d'une course monotype est tout à fait inintéressante. Je ne suis pas d''accord avec l'équipement, c'est tout.

Pour répondre rapidement à tes questions :

- On ne m'a jamais proposé de participer au classement des courses et de toute façon, je ne pense pas que j'aurai pu trouver le temps pour faire ça correctement (moi aussi j'ai une vie professionnelle qui me bouffe un peu). Peut-être quand je serai en retraite...  

... / ...

Bonjour à tous,

je ne suis pas sûr qu’on arrive à une conclusion quelconque ...

Quelques remarques :

• je pense que le terme inintéressant employé par Patrice est une faute de frappe ...
  • Dans mes souvenirs, on a suggéré plusieurs fois aux volontaires de se proposer pour aider aux classements des courses ...
  • Lors d’une course monotype, la difficulté du choix de l’équipement est accentuée par le fait que le comité doit faire son choix longtemps à l’avance pour éviter que certains concurrents aient déjà choisi un autre équipement ...
  • On en profite parfois pour choisir les foils qui sont souvent un choix pertinent et qu’on ne peut choisir lors des autres courses ...
  • Aucune garantie effectivement que ce soit le bon choix ... même si c’est un choix collégial, (On s’est effectivement trompé sur une course qui devait être Ouest->Est si je ne m’abuse)
  • Je pense qu’on a peu de risque de se tromper cette fois-ci, mais la météo le dira à l’arrivée ... (c’est toujours plus facile à l’arrivée?)

Bon vent à tous, et toutes,

Henri

Pour répondre rapidement aux différentes remarques. En effet, j'ai fait une faute de frappe concernant le principe des courses monotype que j'approuve totalement.

Ma réflexion avait juste pour but de créer le débat. Lors de la Transatlantic Race, course monotype avec foils, je me suis fait charrier gentiment par un camarade de jeu équipé en light et qui avait terminé très largement devant moi. J'avais de plus engagé mon deuxième bateau pour récupérer des crédits, parti SO et équipé de polish. Ce bateau a failli terminer devant mon "foillé". Bref, après cette expérience "douloureuse", je me suis permis de faire cette intervention. Il me semble qu'avec la traversée du pot au noir, cet incident peut se reproduire même si je pense que les foils ont 90% de chance d'être devant un équipement voile pro.

Pour apaiser le débat, je précise que personne n'est forcé de participer à une course PDD. Je n'approuve pas les foils, je ne ferai donc pas cette course sous foils. J'en ferai d'autres par la suite.

Bon vent à tous sur cette course

C’est effectivement un point que j’avais oublié de mentionner :

• Les courses (et classements associés) sont proposées, mais (heureusement) personne n’est obligé d’y participer ...

A la prochaine,

H.

Effectivement, chacun est libre de participer dans la configuration de son choix et de participer ou non au classement PDD !

C'est pour ça, que pour ceux qui feront quand même la course en PDD en Class 40 ou en IMOCA, il y aura bien un classement PDD, mais ce classement ne donnera attribution d'aucun point.

Jérôme

C'est ça que je ne comprends pas Jérôme, s'il y a quand même un classement en Class 40 et IMOCA, pourquoi ne pas attribuer de points.

Est-ce cette attribution de points qui donne plus de travail aux classeurs ?

il y a 3 minutes, Captain JK a dit :

C'est ça que je ne comprends pas Jérôme, s'il y a quand même un classement en Class 40 et IMOCA, pourquoi ne pas attribuer de points.

Est-ce cette attribution de points qui donne plus de travail aux classeurs ?

Hello Jean,
Le principal argument avancé pour ne comptabiliser qu'une seule course est qu'il risquait d'y avoir une forme d'inégalité sur une même course entre ceux qui engageraient 3 bateaux pour le challenge PDD, et ceux, par manque de dispo, n'en engageraient qu'un seul et perdraient donc beaucoup de points au Challenge.
Juste une question d'équité, tel était le postulat de départ.
Ensuite, la majorité des sondés ont confirmé ce ressenti à travers le sondage qui est le parfait reflet de nos discussions internes.

Salut :D

Perso, je donne raison au Comité PDD de n'avoir pris en compte pour Challenge qu'une seule course (ici Multi 50). 3 courses demandent de la disponibilité mais pouvaient aussi fausser le Challenge. Il suffisait dans ce cas de choisir la course où il y avait le moins de concurrents pour engranger des points plus facilement.

De toutes manières quelque soit le choix du Comité, il y aura toujours des mécontents. B|

Kenavo 9_9

Jacky

Edited by Bistrakou-EZ
  • Like 1

Bonsoir à tous.

Cette course a déjà fait consommer beaucoup de salive (si c'étaient des paroles articulées) puisque déjà, presque une page pleine de post, à un peu plus de 3 jours du départ.

Maintenant que tout semble clair pour tout le monde, Il s'agit de s'équiper correctement avec les  FOILS  de s'inscrire  ICI .

Merci pour ceux qui le peuvent (pavillon français) de rejoindre le  "Ctre Nautique De Lastioulles" ça donne une idée instantanée du classement approximatif.

Pour cette course je sortirai un classement quotidien dans la soirée.

Bonne course et bon vent à toutes et tous.

Régis 

• Thanks 1

Bonjour,

En voulant rejoindre le "Ctre ...", je constate que ma désinscription faite au printemps dernier n'a pas été prise en compte, donc je suis toujours inscrit. Désolé d'avoir peut-être empêché quelqu'un de s'y inscrire.

A dimanche

Jean-Yves

Il y a 3 heures, JIF29S EZ a dit :

Bonjour,

En voulant rejoindre le "Ctre ...", je constate que ma désinscription faite au printemps dernier n'a pas été prise en compte, donc je suis toujours inscrit. Désolé d'avoir peut-être empêché quelqu'un de s'y inscrire.

A dimanche

Jean-Yves

Je ne sais pas s'il y a une limite au nombre d'inscrit dans un Yatch Club (si quelqu'un connaît la réponse ?).

Par contre, dans le classement en temps réel, seuls les 50 premiers du Yatch Club apparaissent et c'est là que ça gêne, mais dans ce cas, en général et surtout si tu apparais, disons dans les 20 premiers, un gentil membre du comité te demande de penser à quitter Lastioulles (ou Ambert)

Jérôme

Le 24/10/2019 à 20:26, EkstaZa maro a dit :

Je ne sais pas s'il y a une limite au nombre d'inscrit dans un Yatch Club (si quelqu'un connaît la réponse ?).

Par contre, dans le classement en temps réel, seuls les 50 premiers du Yatch Club apparaissent et c'est là que ça gêne, mais dans ce cas, en général et surtout si tu apparais, disons dans les 20 premiers, un gentil membre du comité te demande de penser à quitter Lastioulles (ou Ambert)

Jérôme

de mon côté, je viens de quitter car je prends pas la monotype sur la jacques vabre. bon départ à tous!

Hello les marins

me suis inscrit ( first time lol ) , mais les foils c'est dejà plus que les 2000 de la PDD ????

il y a une heure, A.O.A. a dit :

Hello les marins

me suis inscrit ( first time lol ) , mais les foils c'est dejà plus que les 2000 de la PDD ????

Regarde en début de ce sujet  et tu verra, dans les posts, que toutes les 10 courses environ, on fait une course monotype imposée et que cette fois-ci, et exceptionnellement, on a choisi les foils. Bonne nav

bonjour, petite question technique, j ai deja chosi le C0 , savez vous si il y a un moyen de changer mon choix avant le départ ? style ne revendant le C0?

Merci

Bonsoir ,

Voici le premier classement de cette course.

58 concurrents sont actuellement inscrits mais seulement 57 sont classés. @JIF29S EZ est introuvable. 

Bon vent et bonne course à toutes et à tous.

224t.jpg

of6t.jpg

• Thanks 2

Il y a du avoir un loupé quelque part je pensais mettre inscrit en multi PDD, je ne suis pas devant mon PC ce soir ça peut attendre demain matin mon inscription ou si quelqu'un peu m'y inscrire EZtremeLimite06-SGPS. Merci d'avance. 

Il y a 8 heures, ExtremePACA06 a dit :

Il y a du avoir un loupé quelque part je pensais mettre inscrit en multi PDD, je ne suis pas devant mon PC ce soir ça peut attendre demain matin mon inscription ou si quelqu'un peu m'y inscrire EZtremeLimite06-SGPS. Merci d'avance. 

Bonjour,

C'est fait. Tu seras dans le classement de ce soir.

Edited by Pianais290

A @Pianais290

Citation

58 concurrents sont actuellement inscrits mais seulement 57 sont classés. @JIF29S EZ est introuvable. 

Le nom de son bateau est JIF29, alias @JIF29S EZ  alias Jean-Yves 9_9

M

Edited by M63-EZ