Toumou26-BAR

Challenge PDD 2020 - Boite à idées

Recommended Posts

Bonjour à tous

Le Challenge 2019 va bientôt se terminer après beaucoup (trop?) de courses cette année, et il est déjà temps de penser à l'an prochain.

La fonction du Comité d'Organisation est de veiller au bon déroulement de ce challenge, de l'organiser et de le faire vivre autant que possible, selon les envies/souhaits de la majorité des participants.

Plusieurs membres actuels auront moins de temps à consacrer au CO l'an prochain et nous aurons besoin de bonnes volontés pour aider à classer les courses pour que le Challenge survive, nous comptons donc sur vous!

Bloc_iBox.jpg

En dehors de ça, il nous semble nécessaire de lancer ce sujet qui se veut comme une consultation ouverte, boite à idée, brainstorming, sur comment redynamiser le prochain Challenge, le faire évoluer, modifier certaines règles, en ajouter d'autres,  pour qu'à la fin la majorité y retrouve son compte ^_^

Bref, toutes les idées sont bonnes à prendre et seront discutées ensuite.

Pour le moment les pistes de réflexion internes au CO concernent un nombre de courses réduit, un seul coefficient 1 pour plus de clarté, un changement de l'attribution des points, des classements supplémentaires pour intéresser les skippers à tous les échelons... Mais il nous semble nécessaire que les futures évolutions reflètent le souhait des participants aux courses PDD.

Merci d'avance de participer à cette discussion sans avoir peur de lancer vos idées, qu'elles semblent saugrenues au pas!

Fabien pour le CO du challenge PDD

• Like 4

Merci Fab pour le topic.

Voici quelques suggestions de ma part.

- faire des challenges en binôme. Soit binômes qui se connaissent ou faire un.tirage au sort afin de connaître les autres skippers.

- je suis d'accord pour réduire le.nombre de courses comptant pour le challenge PDD. Il n'y a pas suffisamment de classeurs.

- il faudrait exclure certains joueurs dont je tairais les noms qui gagnent trop de courses ?

- faire un compte rendu plus court pour le gagnant de la course (limiter à 150 mots)?.

D'autres idées arriveront plus tard, j'espère plus sérieuses.

Nico

Dans les bacs également: il pourrait y avoir un challenge courses et un challenge records, les 2 seraient indépendants et auraient leur général...

• Like 1

Bonjour,

n'hésitez pas non plus à dire ce que vous souhaitez conserver.

En particulier, on peut très bien continuer à classer toutes les courses, comme du temps des SO (dans la limite des possibiités des classeurs, cela va de soi) et ne prendre en compte qu'un nombre réduit de courses pour le classement général du challenge PDD.

Un tel fonctionnement permettrait de conserver le plaisir d'avoir un classement PDD aux courses auxquelles on participe, sans être pour autant obligé de faire beaucoup de courses si on souhaite bien figurer au classement général.

Jérôme

Personnellement, si je ne participe plus, c'est que depuis que je suis à la retraite, je ne fais des courses que l'hiver alors s'il y avait deux challenges, l'un hivernal, l'autre estival, je participerais certainement à celui en hiver.

Par ailleurs, j'aimais bien le challenge car sur le forum, il y avait des échanges sympa. Depuis 2018, je trouve que cela a changé et pour moi ça fait que le challenge PDD est moins attirant.

• Like 1

Bonjour,

inaugurant mon entrée dans le club PDD avec la mauricienne, je serais plus enclin à continuer en 2020 si une solution alternative, à une inscription obligatoire à un yacht club ou à un village précis , était trouvée. C'est ce qui à ce jour, freine ma participation. 

il y a 5 minutes, jadanton a dit :

je serais plus enclin à continuer en 2020 si une solution alternative, à une inscription obligatoire à un yacht club ou à un village précis , était trouvée.

Bonjour,

L'inscription à Lastioulles ou à Ambert n'est pas obligatoire. C'est juste pratique pour voir en direct le classement de la course des inscrits en PDD. Si pour diverses raisons, tu ne souhaites pas rejoindre ces 2 espaces, tu restes le bienvenu sur les courses PDD.

Bonjour,

Merci pour cet appel à suggestions. Pour ma part, pas grand chose à changer : le challenge PDD est vraiment super ! Il permet à chacun de se mesurer aux meilleurs dans des conditions similaires d’équipements. Bravo donc au CO.

qq idées/réflexions pour faciliter le travail du CO :

- un guide du classeur qui permettrait de se rendre compte de la complexité de la manip et du temps à y passer. Cela devrait permettre de recruter...

- un classement course et un classement record distincts me parait une bonne idée à creuser : les perfs en records sont très dépendantes des créneaux de départ choisis; c'est très différent des courses où toute la flotte est à égalité au départ. Il y a eu beaucoup de records en 2019. Je ne sais pas si le planning VR 2020 est similaire mais si c'est le cas, deux classements séparés permettrait de tenir compte de cette différence.

- Les coefs x1 et x2 en fonction de la durée des courses est pertinent selon moi car plus la course est longue plus différentes options prises au départ peuvent être gagnantes. çà a été tout l’intérêt de certaines Magellan ( la 6 en particulier )

- les courses en monotype sont un plus ! A poursuivre/étendre en particulier sur les records/courses coef 2

- plus une question : pourquoi est ce que la dernière course de l'année compte double ?

- idée pas très aboutie mais bon je me lance : introduire deux divisions 'leaders' et 'challengers' (ou 'junior' et senior') pour les participants en fonction des résultats de l'année (n-1). Avec VR, l’expérience paye et on s’améliore de courses en courses. Du coup, un classement distinct des nouveaux arrivants et des classés (<25) par exemple donnerait un intérêt supplémentaire....A creuser....

Bons vents à la flotte PDD ! 

• Like 3

Il y a 2 heures, Mick61 a dit :

- idée pas très aboutie mais bon je me lance : introduire deux divisions 'leaders' et 'challengers' (ou 'junior' et senior') pour les participants en fonction des résultats de l'année (n-1). Avec VR, l’expérience paye et on s’améliore de courses en courses. Du coup, un classement distinct des nouveaux arrivants et des classés (<25) par exemple donnerait un intérêt supplémentaire....A creuser....

Bons vents à la flotte PDD ! 

3 commentaires sur cette idée :

* En rajoutant un nouveau classement (par course et au général), on augmente la complexité et la charge de travail (même si qqpart, il s'agit d'un critère de tri)

* Il y a eu l'année dernière 217 (de mémoire) coureurs identifiés sur l'ensemble des  courses, et en règle général, on est entre 40 et 80 par course. Et ce sont souvent les mêmes qui sont en tête. Au besoin, un tour par le classement général du Challenge à l'instant T et l'on voit assez vite ceux qui jouent(vont jouer)  la gagne. Avec un peu de mémoire, rien qu'à l'inscription, on le voit

* Enfin, on peut avoir des coureurs qui courent certaines courses en PDD en "dilettante". HRobert, pour ne pas le citer sur la  Mini Transat est complètement en dehors du coup car trop de courses à gérer en simultané et pourtant, il mérite d'être un leader. Alors koi kon fé ?

Il y a 3 heures, Mick61 a dit :

Ben je trouve que c'est une bonne idée, ça mettrait du piment à la chose, en particulier, essayer de monter dans le premier groupe quand on est dans le deuxième et inversement.

- un guide du classeur qui permettrait de se rendre compte de la complexité de la manip et du temps à y passer. Cela devrait permettre de recruter...

Excellente idée.

plus une question : pourquoi est ce que la dernière course de l'année compte double

Le but est de faire en sorte que le vainqueur et les places d'honneur ne soient pas définitives avant la fin du challenge

Faire une sorte de finale en quelque sorte lors de laquelle beaucoup de choses peuvent changer au classement à tous les étages

Un peu comme le masters au tennis mais sans minimum de participants

Edited by Toumou26-BAR

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont mis en place ce challenge, qui le tiennent à jour et qui ont le souhait de la faire progresser.

Bravo également pour ce souhait de partage d’idées à l’inverse de prendre des décisions en comité restreint, bien qu’évidemment en final il faudra bien en prendre des décisions et comme toujours il y aura des contents et des contrariés !

Bon j’arrête là avec les compliments de peur de me faire traiter de fayot ! Bien que NON j’ai encore des choses positives à ajouter…

Je trouve très bien la notion de courses à coefficient, le nombre de course retenues par coefficient (un peu plus d’1 par mois en moyenne), la distribution des points ainsi que la dernière course de renom avec FOILS pour tous qui nous permet de mieux nous défendre par rapport aux non PDD.      

En bref si rien ne changeait pour 2020 je serai ravi.

J’ai malgré tout 2 propositions d’évolution à soumettre :

-          1°/ Nous avions eu une discussion en cours d’année concernant un écart trop important entre le coef 1 et 2. Dit autrement les points sont doublés pour des courses « simples » parce que les critères du coef 2 ont été atteints (cas de la Transpac). Vous admettrez qu’une Jules Verne n’est pas comparable à la Transpac. Pour cela je proposerais l’introduction d’un troisième (coef 1.5) et bien évidemment redéfinir les critères d’attribution des coef 1 – 1.5 – 2. Si l’introduction d’un troisième coef est gênant alors simplement descendre le coef 2 à 1.5.

-          2°/ ne pas faire un challenge annuel mais établir un classement perpétuel sur 12 mois glissants.

Parmi les idées émises sur le forum

-          La notion de 2 divisions pourquoi pas ! Avec une césure vers les 20 ou 25 premiers (ou autre) et avec les 5 derniers remplacés les 5 premiers du groupe 2 (par exemple). Ca donnerait du piment pour les joueurs qui sont actuellement entre la 15ème place et la 30ème place du classement.  

-          Faire quelques course (ou moins le tester sur 1) en mini team de 2 / 3 ou 4 joueurs, ça j’adore ! mais ATTENTION à la manière de constituer la mini team. Le risque est grand de voir les meilleurs se regrouper et en final décourager les autres. Pas de copinage à teams constituées par le comité avec des  règles connues (genre : après clôture des inscriptions,  le 1ier au classement parmi les inscrits avec le dernier etc…)

Voilà voilà. Quoi qu’il en soit je serai présent avec vous en 2020 et cette fois-ci dès le début de saison.

@Eric

@Chevenon

Salut Eric,

Merci pour ton retour, toujours sympa à lire 🤗

La tendance globale du CO pour l'année prochaine est à la simplification.

Pour les coefs, c'est toujours une discussion plutôt animée entre nous. Par ex, les 4 figaro sont coef x1 car courtes, mais vu la difficulté, elles mériteraient bien plus. La transpac était coef x2 mais franchement il ne s'est pas passé grand chose. La tendance globale (pas d'unanimité) est au coef unique.

Pour la distribution des points, là aussi, la tendance est à la simplification. 1 point au premier 2 au second etc...

On garderait des courses monotype pour l'année prochaine. 

A titre perso, j'aime moins le glissant et préfère le challenge annuel qui nous donne un vainqueur général chaque année. Et tout le monde repart à zéro l'année suivante.

Pour les divisions, pourquoi pas. L1, L2 National ? Top 14, Pro D2..  Si on fait, on fera simple mais j'aime bien l'idée.  Tous les x courses, les skippers peuvent changer de div selon leur rang du moment. Ce ne serait que visuel mais plutôt léger, bon esprit, et ça ajouterait tu as raison un ti truc pour bon nombre de bateaux.

J'aime bien aussi l'idée des courses en binôme. Les 2 membres du  binôme vainqueur pourraient avoir 1 point chacun, puis 2 points aux 2 membres de la 2nde équipe etc... Par contre, difficile d'imposer des équipes hétérogènes. A mon sens, chacun pourrait se mettre avec qui il souhaite. Il y aurait forcément des équipes très fortes et d'autres un peu moins. 

Pour un guide à classer, pourquoi pas. Mais chacun a sa méthode, et ajoute les infos qu'il souhaite. Y'a pas de modèle type qu'on reprend tous. Bref, c'est long en manuel, rapide avec l'aide du DB.

Joris

Edited by McFly BSP

Bonsoir,

concernant les coefficients, pour moi, la vraie question n'est pas de savoir s'il faut continuer à donner un coefficient différent aux "courses longues", mais plutôt de savoir s'il faut continuer à faire une distinction entre "courses courtes" et "courses longues".

En effet, si dans le classement final du challenge PDD 2018 ou dans le classement actuel du challenge PDD 2019, on remplace les coefficients 2 des courses longues par des coefficients 1, on s'aperçoit, qu'il y a bien sûr quelques permutations de places, mais que globalement le classement reste le même. Cela milite pour une simplification et le même coefficient pour toutes les courses prises en compte pour le challenge PDD et cela correspond au principe qu'il y a autant de mérite à gagner une course courte qu'une course longue.

Par contre, si du coup on supprime en plus la distinction entre courses longues et courses courtes, là on change réellement la nature du challenge, car on favorise ceux qui sont meilleurs sur les "courses courtes" qui ne seront plus obligés de faire un certain nombre de "courses longues" pour bien se placer dans le challenge général.

Cela correspond d'ailleurs à la position prise par certains membres du comité de ne plus prendre en compte (pour le challenge général) que des courses courtes et d'en écarter complètement les courses longues et en particulier (pour le challenge 2021) de ne pas prendre en compte le Vendée Globe dans le classement du challenge général.

Personnellement, je préfère que le Vendée Globe soit bien pris en compte dans le classement général du challenge (en comptant comme une course comme les autres), ce qui nécessite au choix de :

• soit maintenir l'obligation de faire un certain nombre de courses courtes (5 par exemple) et un certain nombre de courses longues (5 par exemple)
  • soit de faire deux challenges (trois avec celui des Records), un "challenge courses courtes" et un "challenge courses longues" (dont ferait partie le Vendée Globe avec le même coefficient que les autres courses longues).

Jérôme

Il y a 1 heure, EkstaZa maro a dit :

ne pas prendre en compte le Vendée Globe dans le classement du challenge général.

Ça serait dommage que des course mythiques comme le Vendée Globe, la TGV, la Route du Rhum, le record autour du monde ou de la traversée de l'Atlantique, le Fastnet ou la Sydney Hobart ne soient pas au programme.

Hello,
Mousse Line  ne pouvant rejoindre ce Club pour une raison inconnue, j'interviens ici  avec mon pseudo originel sur le Club House.
La question porte uniquement sur le Vendée Globe et ça fait longtemps au Comité que cette question est soulevée et qu'au final nous sommes tombés d'accord pour ne pas le comprendre dans le Challenge annuel.
Nous nous sommes dit que beaucoup de joueurs PDD profitaient du VG pour le faire en FP afin de profiter de performances égales à la majorité des joueurs qui viennent sur cette course phare.
Toutes les autres grandes courses longues et mythiques figureront bien sur au Challenge.
Par ailleurs, les courses longues nécessitent un classeur.
De classer est un travail, surtout sur de longues courses, et l'on manque de classeurs.

Hello tous

Je vais "remettre sur le tapis" un vieux sujet/débat : envisagez vous la possibilité de s'équiper des foils sur les courses ? Perso je pars sur les records simplement avec les foils en général, le plus important étant la fenêtre de départ plus que l'équipement du bateau, et cela permet de limiter les couts en crédits  pour ceux qui jouent sans CB comme moi, tout en restant relativement performant. Je sais très bien que l'équipement des foils dépasse de 10% la prime de départ, mais très franchement  je ne vois pas pourquoi  se privé de cette  possibilité.

Bonne nav à tous.

il y a 2 minutes, QQrbitAC 2 a dit :

Hello tous

Je vais "remettre sur le tapis" un vieux sujet/débat : envisagez vous la possibilité de s'équiper des foils sur les courses ? Perso je pars sur les records simplement avec les foils en général, le plus important étant la fenêtre de départ plus que l'équipement du bateau, et cela permet de limiter les couts en crédits  pour ceux qui jouent sans CB comme moi, tout en restant relativement performant. Je sais très bien que l'équipement des foils dépasse de 10% la prime de départ, mais très franchement  je ne vois pas pourquoi  se privé de cette  possibilité.

Bonne nav à tous.

Oui, à priori, la course foils est conservée, elle plait à toutes et tous, même si elle dépasse la Prime de Départ.

Ah ! Désolé, je ne savais pas que c'était en place. Je ne participe plus au Challenge PDD depuis plus d'un an  justement parce qu'il interdisait l'utilisation des foils. Si je comprends bien il est donc possible de s'équiper, mais seulement sur certaines courses ? ...Si oui, lesquelles, et comment c'est défini ?

il y a 1 minute, QQrbitAC 2 a dit :

Ah ! Désolé, je ne savais pas que c'était en place. Je ne participe plus au Challenge PDD depuis plus d'un an  justement parce qu'il interdisait l'utilisation des foils. Si je comprends bien il est donc possible de s'équiper, mais seulement sur certaines courses ? ...Si oui, lesquelles, et comment c'est défini ?

1 course par an, si possible une course phare du programme, afin de challenger les AO.
La course n'est pas définie.
Cette année c'était à l'occasion de la Jacques Vabre Multi 50.

il y a 3 minutes, QuiVaSadoVaMaso a dit :

1 course par an, si possible une course phare du programme, afin de challenger les AO.
La course n'est pas définie.
Cette année c'était à l'occasion de la Jacques Vabre Multi 50.

Pourquoi ne pas généraliser et laisser chacun libre de s'équiper comme il veux a hauteur du prix des foils sur toutes les courses de l'année ?

Edited by QQrbitAC 2

il y a 9 minutes, QuiVaSadoVaMaso a dit :

Car les foils dépassent en crédits le principe même de la PDD.

Oui, ca j'ai bien compris, mais s'en privé sur toutes les courses est bien dommage. L'idée de départ du challenge PDD était de faire les courses avec les crédits alloués pour que tous les joueurs puissent y participer. Sachant que pour un "nouveau joueur" une prime supplémentaire de 500 crédits est offerte systématiquement, cela reste dans les clous.

Mais bon, je ne veux pas perturber qqch qui fonctionne bien et qui a fait ses preuves.

Bonne continuation a tous.

Edited by QQrbitAC 2

@QQrbitAC 2

Salut.

Faire les records en foils uniquement est dans les bacs.

• En mode record, ils sont toujours plus performants que ce qu'on peut prendre en pdd,
  • Cela simplifierait le taf de vérif'du classeur,
  • Cela permettrait de jouer sur toutes les fenêtres à armes égales. Sur la Med, le record était en light avant que ça ne souffle très fort le denier jour et que des nouveaux inscrits s'équipent en conséquence et prennent les premières places, pas glop !
  • Le challenge record 2020 débutera par le Trophée Jules Verne qui démarre dans quelques jours. Le challenge records n'étant pas pas prêt, le TJV sera PDD. Mais oui, bien possible que tous les autres records soient en FOILS only !

il y a une heure, QuiVaSadoVaMaso a dit :

elle plait à toutes et tous

Non, moi ça ne me plait pas, une course en équipement libre, foil seulement, non.

Il y a 5 heures, QQrbitAC 2 a dit :

Pourquoi ne pas généraliser et laisser chacun libre de s'équiper comme il veux a hauteur du prix des foils sur toutes les courses de l'année ?

C'est quelque chose qui avait été envisagé et qui avait fait partie du sondage de fin 2018 pour établir le règlement 2019 et que nous avions appelé "PDD+".

Le résultat du sondage avait alors été  3/5 pour garder la formule PDD et 2/5 pour passer en PDD+. Et comme le comité était également favorable aux 2/3 pour conserver la formule PDD. Nous sommes restés en PDD pur, sauf sur quelques courses monotypes en foils.

C'est la premiere année que je participe au Challenge et je voudrais d'abord vraiment remercier les organisateurs pour l’énorme boulot que cela doit représenter, surtout vu le nombre de courses proposées. Pour info combien de temps cela vous demande-t-il d'aller chercher le classement individuel de plus de 50 coureurs et de formaliser ça sur un tableau Excel?

Alors évidemment, je prefererais qu'il y ait 2 coeffs au lieu d'1, que les Records auxquels je ne participe pas et les courses en ligne fassent l'objet d'un classement différent. Mais je pense aussi qu'il faut avant tout privilégier ce qui va dans le sens de la simplification.

Donc peut-être ne rendre eligible au challenge que 2 courses sur 3, ce qui permettrait d'utiliser ses points acquis en AO sur la 3eme course.

L'idée de faire 2 classements (Division 1 et 2 ) peut paraître plus complexe à gérer, sauf si l'on considère que l'utilisation de 2 centres nautiques pourrait fortement alléger le travail des classeurs puisque cela permettrait  de classer 100 participants au lieu de 50, chacun pouvant directement consulter son classement en temps réel directement sur VR. Cela serait egalement plus motivant pour les seconds couteaux de pouvoir jouer en haut du leaderboard plutôt que batailler dur pour gagner une place dans les profondeurs du classement. Je précise que  je m'inclus dans cette categorie, en tout cas sur la majorité des courses auxquelles j'ai participé en 2019.

Je pense, comme la majorité qu'il ne faut pas généraliser les courses en PDD+ et donc l'utilisation des foils car c'est quand même souvent un avantage determinant face aux "simples" PDD. J'aime donc bien l'idée des courses monotypes en foils, et aimerais qu'elles soient un peu plus fréquentes (ou sous forme PDD+ sans être forcement monotypes), surtout sur les courses où les foils sont un avantage décisif (courses à peut-être identifier à l'avance en début d'année). J'avoue être également interessé par mon classement au general et pas seulement mon classement au challenge et sur certaines courses ça rame sans foils!

Je ne suis pas particulièrement favorable au classement glissant et préfère que les compteurs soient remis à zero en debut d'année.

Encore merci aux organisateurs dont je suis admiratif du boulot fourni, je ne me serais certainement pas autant pris au jeu ni progressé sans l’existence de ce challenge.

Vincent

Salut Vincent, grâce au DB, moins de 5 minutes suffisent pour faire le classement ficelé dans Excel. Ce qui est un peu long c’est de mettre en amont en ami tous les participants à la course. 

Aussi dans les bacs de réduire la voilure du nb de courses classées. Moins d’une sur 2 d’après ce qu’on a depuis l’année dernière. 

Joris 

Salut Joris. Merci pour ta réponse. Je ferai une simulation pour voir si j'y arrive dans un temps raisonnable pour eventuellement vous donner un coup de main si mes disponibilités le permettent.

Comment faire si le nombre de participants dépasse la limite du nombre d'amis (50?) 

Il n'y aurait en 2020 qu'une course sur 2 éligible au challenge PDD par rapport à 2019?

Il n’y a rien d’acté pour le challenge 2020. Pour cette raison que Fabien a ouvert cette boîte à idées, avoir des avis nouveaux et propositions différentes. Mais oui pour le moment, le CO a l’idée de réduire de façon significative le nombre de courses éligibles au challenge pdd. 

Bonjour le CO PDD,

Pour ma part première année parmi vous sur quelques courses cette année, très sympathique et j'y ai pris beaucoup de plaisir et un grand merci a tous pour vos classeurs et analyses.

La création  de division dépendrait surtout sur le nombre de courses éligibles à ce classement , vu le nombre qu'il y avait cette année je pense que cela est difficile pour un grand nombre de participer à toutes et ne rend donc pas très attractif les divisions, par contre si le nombres de courses se réduit  pourquoi pas, cela peut donner des objectifs de progression.

j'ai bien aimé aussi la dernière course en PDD avec foils, s'il y en avait 2 ou 3 de plus se serais bien, cela  permet de rivaliser avec les FP. (comme vous dites PDD+).

j'ai n'est pour l'instant pas d'autres observations, je continue la réflexion.

Cyrille.

Bravo a toutes l'équipe des organisateurs et les classeurs

Faire un classement par division je ne suis pas pour en l'état actuel (nombre de course limité) mais ok si l'on prend en compte toutes les courses que nous mettons dans le challenge pourquoi pas.

Pour ce qui est des course avec foil, je suis pour et je propose même de rajouter un choix de voile pour certaine course qui sont en monocoque uniquement.

Je pense que nous avons suffisamment de crédit les un les autres pour faire cela sur 3 ou 4 course dans l"année

par exemple:  2 courses foil uniquement et  2 courses foil + le choix PDD

je supprimerai les coefficients  des courses

je suis pour que le vendée globe soit comptabilisé pour le classement 2020 même si je le ferai surement  en full et en PDD avec mon second bateau en espérant que nous n'aurons pas 10 courses en même temps

Pour être classé dans le challenge il faut au minimum 5 courses courtes et 5 longues

Et je suis pour remettre les compteurs à zéro à la fin de l'année

Voilà  pour le moment mes propositions

Dans tous les cas ,quelque soit la décision que vous prendrez je vous soutiendrai

cordialement

thierry

Bonjour à tous,

Merci aux organisateurs de ce challenge excitant et relevé auquel je participe depuis peu mais  le plus souvent maintenant. Je suis d'accord avec la limitation du nombre de courses. Le rythme imposé par VR ces derniers temps n'est pas tenable.  Ne pourrait-on pas introduire un ou plusieurs jokers, en fonction du nombre de courses retenu? Il est souvent difficile de participer à toutes les courses inscrites au calendrier du challenge.  Pour le reste je fais confiance à l'expérience et la sagesse du comité d'organisation.

Bien cordialement.

Pierre

Bonsoir à tous,

Voici le règlement PDD pour 2020. Si nous avons décidé de pas mal de choses, il reste quelques questions sur lesquelles nous n'avons pas tranché. 

En 2020, nous ferons 2 challenges PDD indépendants, 1 challenge dédié aux courses uniquement et 1 challenge dédié aux records uniquement.

Le challenge courses:

• Seules 20 courses seront classées dans le challenge PDD. L'objectif est de dégraisser un peu le mammouth et de pouvoir plus facilement aller jouer en AO. On espère également que ce nouveau format attirera davantage de bateaux. Cela n'empêchera pas de classer d'autres courses mais elles seront juste pour le fun. On sélectionnera au mieux les 20 courses pour avoir des courtes, des longues, des pleine mer, des plus tordues avec bouées ou côtes à longer.. 
  • Sur les 20 courses, le CO n'a pas tranché sur le nombre de courses prises en compte. Pour le moment, la majorité d'entre nous souhaite prendre en compte les 12 meilleures de chacun(e). Cela donnerait un classement significatif et pemettrait aux bateaux qui nous rejoindraient tardivement de pouvoir valider les 12. Et vous, vous verriez bien combien de meilleures courses retenues parmi les 20 ? 10, 12, 14, autre ?
  • Par simplicité, toutes les courses seront coef x1. Il y a des courtes bien dures et des longues bien molles pénibles.  La durée de la course ne peut à elle seule justifier d'un coef plus grand. Un coef x1 sera plus simple. De plus, une fin d'année avec uniquement des courses longues comme en ce moment ne permet pas de se refaire une beauté sur les courses courtes ('tite pensée pour l'ami Claude.. 😉)
  • Désormais la dernière course de l'année ne sera plus obligatoire. Ce sera juste la 20ème.
  • On simplifie le comptage des points, il sera lié au rang dans chaque course: 1 point au 1er, 2 pts au 2nd,...60 points au 60e...etc. Une non participation ou une ligne d'arrivée non franchie sera comptabilisée à hauteur de 100 points. Si on dépasse un jour les 100 inscrits, on augmentera un peu. On aurait pu compter le nombre de participants + 1, mais d'une course à l'autre on n'a pas forcément le même nombre d'inscrits. 100, c'est rond, c'est plus simple. Le vainqueur du challenge sera donc celui qui a le moins de points à la fin.
  • Le délai d'inscription sera désormais de 24 heures pour tous, habitués comme nouveaux. Plus simple pour le classeur et ça incite à se déclarer rapidement.
  • Pour le matos, on reste sur le PDD avec quelques courses en monotype (PDD ou foils).
  • Le Vendée Globe ne comptera pas pour 2020 mais pour 2021.
  • Le challenge PDD 2020 prendra certainement fin avant le départ du Véndée Globe.

Le challenge records:

• Tous les records 2020 seront certainement classés dans ce challenge. Le Trophée Jules Verne en cours compte d'ailleurs comme le 1er. Le CO n'a pas tranché sur le nombre de records à retenir (les meilleurs résultats pris en compte) : les 3 meilleurs ? 4 meilleurs ? 5 meilleurs ? 1 ou 2 jokers ? Difficile de décider tant on ne peut savoir combien VR en proposera. La tendance du CO est actuellement de ne retenir que les 4 meilleurs, avec minimum 1 joker.  Et vous, vous verriez bien combien de meilleurs records retenus parmi les euh.. j'en sais rien ? 🙂
  • Tous les records seront coef x1. 
  • Equipement: Là aussi, le CO se tâte : monotype foils uniquement, PDD libre  ? Je l'écrivais plus haut mais on peut s'équiper d'une certaine façon pour une fenêtre de nav mais découvrir bien plus tard qu'une nouvelle fenêtre, plus performante, nécessiterait un autre équipement... Cf la Med de cette année. Alors, vous, comment voyez vous les choses ? Foils, PDD libre, monotype, autre ?

L'idée des divisions suit son chemin. Si le classement général restera classique, on devrait également essayer de proposer au cours de l'année d'autres façons de présenter les résultats. Des challenges en binôme, ou à 3-4 seront également proposés.

Ayé, j'ai fini 😊

Joris, pour le CO.

Voici le doc sur lequel les 10 membres du CO ont donné leur avis. il est en lecture seule: www.1drv.ms/x/s!AqaJZh0p6jXAqxF6y1RIEzaRkko8?e=mHJlks

Edited by McFly BSP
  • Like 1

Bravo et merci au CO ! Challenge PDD 2020 alléchant.

12 courses et 4 records pour la prise en compte des meilleurs temps. c'est bien.

les records en PDD libre.

Bravo pour le travail de réflexion et pour l'animation du challenge. Je n'ai pas d'avis tranché sur les questions posées si ce n'est pour les records. Il faut changer la formule actuelle. De plus,  le choix de l'équipement pour les records longs relève le plus souvent de la roulette. Alors pourquoi pas les foils, qui ont l'avantage, le plus souvent, d'être plus performants permettant ainsi un meilleur classement.

Au plaisir de vous retrouver en 2020.

Merci Joris pour cette synthèse 😋

si vous voulez plus de réponses, un rappel dans les courses PDD serait sans-doute utile ...

En ce qui concerne les réponses aux questions posées :

• nbre de courses retenues : 14,
  • nbre de records retenus: 3,
  • Equipement pour records : PDD+

Merci au CO, et bon courage,

Henri

Je profite du rappel de Henri pour répondre et remercier le comité pour le fantastique travail.

Nombre de courses retenues : 12 me semble un bon chiffre, ça fait 1 par mois.

Nombre de records retenus : 3, en me basant sur le nombre couru cette année.

Equipement pour le record : C'est la plus difficile à répondre, comme expliquer la Joris. J'aurais tendance à dire PDD libre pour rester dans l'esprit PDD.

Fabrice

Hello

Pour les courses  : 14 retenues sur 20 me parait bien tout en coef 1 et avec quelques courses monotypes et/ou foils.

Pour les records :  je suis pour  garder 1 joker (toutes retenues -1)   tout en coef 1  et autoriser les foils.

Pour les divisions ou les classements à 2, 3 ou 4 , il me semble que ça complique les choses et ça devient du coup moins lisible pour les  non-habitués au fonctionnement du groupe sans compter le boulot en plus . Un classement simple, un pour les courses et un pour les records me parait bien suffisant. Ne pas trop compliquer les choses et les simplifier quand c'est possible.

Bravo et Merci au CO pour leur boulot tout au long de l'année !

Régis

Bonjour à tous.

Tout d'abord en très grand merci au Comité Organisateur.

Le challenge 2020 me convient très bien .

L'idée des divisions proposée par Mick 61 me plait bien. Un challenge en bînome me convient  également, mais que ce dernier devrait être  composé par deux membres de divisions différentes.

Bon WE et bon vents .

Grand merci pour le travail du CO et la synthèse de Joris.

Tout à fait d'accord pour les simplifications.

Challenge Courses: 14 courses retenues sur 20

Challenge Records: difficile de se prononcer alors qu'on ne connait pas le nombre de records qui seront proposés. Par ailleurs, faire un classement sur seulement 3 épreuves n'est pas très représentatif.  Je vais donc proposer 1 joker si 5 records proposés, 2 jokers si plus de 5.  La décision pouvant  être prise et annoncée au fil de l'eau. Equipements pour les records : monotypie avec foils.

L'idée des 2 divisions est intéressante surtout si les binômes sont mixtes mais est-ce compatible avec l'objectif de simplification ?

Jean-Noël

Bonjour,

En ce qui concerne les réponses aux questions posées :

• Nombre de courses retenues : 14
  • Nombre de records retenus : 3
  • Equipement pour records : Equipement monotype + Foils

Une petite remarque, en arrivant à un certain niveau de points VSR, il devient très difficile de participer aux courses en PDD sans perdre des points. Je pense que cela peut être un frein à la participation.

Merci au comité d'organisation

Serge

il y a 44 minutes, mtz8493 a dit :

Une petite remarque, en arrivant à un certain niveau de points VSR, il devient très difficile de participer aux courses en PDD sans perdre des points. Je pense que cela peut être un frein à la participation.

C'est une évidence, mais à la base les courses (SO puis) PDD sont faites pour ceux qui choisissent de ne pas acheter les Full Packs et qui, ce faisant, acceptent d'être moins bien classés dans le classement VSR que d'autres skippers de même niveau mais mieux équipés, donc cela reste vraiment une question de choix personnel.

En plus, il reste toujours la possibilité de mettre son bateau principal en Full pack pour jouer les points VSR et son bateau secondaire en PDD pour jouer le classement PDD. Et la diminution du nombre de courses participant au challenge permettra aussi, pour ceux qui le veulent, de s'inscrire aux autres courses en Full Pack.

• Like 3

Le 26/11/2019 à 00:01, McFly BSP a dit :

Et vous, vous verriez bien combien de meilleures courses retenues parmi les 20 ? 10, 12, 14, autre ?

10 ou 12 comme en 2019) me parait bien. 14/20 ne laisse pas beaucoup de place aux jokers (options d’équipement et de route osés, non participation)

Une suggestion dans vos choix de courses éligibles au challenge : privilégier les courses VSR 1 et 2 au détriment des VSR 3, 4 et 5 car on peut sur ces dernières s’équiper en AO equivalent FP ou quasi à moindres frais alors que ça coûte une blinde sur les VSR 1 et 2 (facilement 6 à 7000 credits je crois). On peut il est vrai participer hors challenge avec un equipement PDD mais l'interet est quand même de courir en AO equivalent FP ou quasi sur les courses non eligibles au challenge.

L'inconvenient de suivre ce principe à la lettre est que le challenge ne serait constitué que de courses "coeff 1" au détriment des "coeff 2", et je ne prêche pas pour ma paroisse en suggérant cela car je préfère et suis plus performant sur les courses au format court.

Pas d'avis sur les records car je n'y participe pas.

Le 01/12/2019 à 12:59, mtz8493 a dit :

L'arrivée de la RORC vient de prouver le contraire (3 PDD dans le top 100). Si tu vises le top 200 VSR c'est effectivement compliqué mais top 500 relativement abordable à mon avis pour un participant (comme moi) dans le ventre mou du classement du challenge PDD.

Je te rejoins sur certaines courses où ça rame vraiment sans foils, d'où à mon avis l'interet de quelques courses monotype foils bien selectionnées (4/5 /20?) voire PDD+, bien que là aussi la RORC soit un contrexemple, mais c'est plus la performance des participants qui a certainement fait la différence et ainsi compensé l'absence de foils.

Vincent

Edited by Flying Frenchman

Bonjour à tous, 

merci au comité organisateur pour le renouvellement du challenge PDD en 2020.

Tout ce qui a été  réfléchi et acté me parait satisfaisant, cependant je souhaiterai que le record Med apparaisse aussi dans le listing des records, certes c'est un sprint, mais n'existe t-il pas une record du 100m en athlé ?

Merci d'assouvir notre plaisir de jouer en mode PDD.

Bonne journée

Laurent

Le 01/12/2019 à 12:59, mtz8493 a dit :

Exact Serge, c'est pourquoi certains d'entre nous sommes en train de naviguer avec un 2e bateau, sans prendre le risque de dévaloriser notre bateau principal.👍

Il y a 17 heures, Laurent_LC a dit :

Tout ce qui a été  réfléchi et acté me parait satisfaisant, cependant je souhaiterai que le record Med apparaisse aussi dans le listing des records, certes c'est un sprint, mais n'existe t-il pas une record du 100m en athlé ?

Personnellement, je ne souhaite pas que le Record Méditerrannée soit comptabilisé dans les courses du Challenge Record, en particulier, car c'est galère de devoir vérifier que la déclaration d'une tentative est bien faite dans les temps.  Mais, même s'il n'est pas pris en compte dans le Challenge Record (la décision n'est pas encore prise), cela n'empêchera pas d'enregistrer les tentatives dans le même fichier que les autres records, ni qu'il y ait un classement final si quelqu'un veut bien s'en occuper.

Bonsoir

Bravo pour cette nouvelle mouture 2020

Je suis pour prendre en compte dans le classement toutes les courses que vous proposerez ainsi que les records comme au tennis

Salut, 

Voici le règlement pour le challenge des courses PDD:

Règlement du challenge 2020 :

Cette année, 20 courses seront classées dans le challenge PDD 2020.  Les 12 meilleurs résultats de chacun(e) seront comptabilisés. Il n’y aura plus de courses à coef x1 ou x2. Les 20 courses auront désormais toutes la même valeur : 1 point au 1er, 2 pts au 2nd, …50 pts au 50e etc... 100 points seront attribués aux bateaux hors délai ou non inscrits. Le vainqueur du challenge 2020 sera celui ou celle qui aura le plus petit nombre de points sur ses 12 meilleurs résultats.

Les records ne font pas partie de ce challenge dédié aux courses uniquement. Un challenge PDD pour les records uniquement est disponible par ailleurs (bientôt disponible).

Le délai d’inscription est désormais le même pour tous, 24 heures max après le départ. L’inscription se fait sur le doc PDD 2020 en ligne (bientôt disponible) , sur la feuille « Registration ».

Le CO du challenge PDD proposera quelques courses en monotype. Cela signifie que l’équipement ne sera pas à choisir. Il sera décidé par les membres du CO et le choix retenu sera communiqué quelques jours avant le départ de la course. Il est possible qu’exceptionnellement, les foils soient dans ce cas l’équipement commun.

PS : Les courses qui ne feront pas partie des 20 choisies pour ce challenge PDD pourront être classées si quelqu’un se dévoue pour s’en occuper. Elles seront dans ce cas hors challenge, just for fun ! Les étapes 9, 10 et 11 de la saga Magellan ne feront pas partie des 20.

Le challenge PDD 2020 déutera par la course Cap2RIO, formule PDD.

Joris, pour le CO

Edited by McFly BSP

bonsoir et je vous souhaite à tous de bonne fête de fin d'année, 

beau boulot, merci pour cette organisation, juste petite suggestion une colonne prenons.  

François

• Like 3