Jump to content
Virtual Regatta Club House

zedstar GD VP

Confirmed members
  • Posts

    45
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Posts posted by zedstar GD VP

  1. Bienvenue à Loulou un vieux de la vieille, ami VP et à Milou le ptit jeune ;)

    Milou je te souhaite une aussi belle carrière que coco (inthebluesky), qu'a commencé à environ 14 ans pour devenir la mascotte de toutes les plateformes de régates virtuelles.

  2. Pas d'adresse, il faut désormais saisir la position à la main avec l'outil repère.

    La table à carte reste très utile avec son module de téléchargement des vents, son routeur intégré et la possibilité d'interpoler les vents dans le temps et dans l'espace.

    Après quelques tâtonnements, ça colle pas trop mal sur le VDG ;)

     

  3. Pour revenir au sujet :

    J'ai jamais rien compris au module téléchargement des vents NOAA de VR Tool.

    Entre les options :

    • Prévisions réelles des Grib
    • seulement les prev à 12h
    • vents pour jeu (rounded)
    • vents pour jeu (VORG 11)

    Par défaut je préfère "prévisions réelles des Grib", pour la météo à 16 jours (384h). Accessible seulement après midi et après minuit.

    Car il y a aussi un problème avec les heures. Mieux vaut compter en UTC et VRTool charge les mauvais vents entre 10h et 11h ou 22h et 23h UTC.

    Les fichiers grib sont GFS 1.00 degree.

    Heureusement pour faire simple il y a la touche F2 qui télécharge les vents directement depuis vrtoutoulz.fr. Le site n'existe plus, mais il y a une astuce détaillée sur le forum pacotool/vrtoutoulz. Une sombre histoire de DNS. J'ai rien compris, mais en suivant le mode d'emploi, ça marche comme dans l'ancien temps.

    Il y a aussi la touche F3 qui permet d'éditer les vents téléchargés, pour corriger une erreur d'arrondi. Très pratique quand on est infidèle à VR.

    Ma question : qui arrive à visualiser les pressions atmosphériques sous VRTOOL ?  Je suis preneur.

     

     

  4. Le 28/4/2016 à 17:05, AMERICA CUP EZ a dit :

    Bonjour,

    Sujet toujours très délicat, j'ai retrouvé un extrait issu de la transat AG2R de 2014 :

    On en retient quelques grands principes : Ne pas changer d'options tout le temps, accepter une mauvaise position temporairement, allez chercher les vents bien établis... Facile quoi !!!! 

    L'option sud vue par François Gabart

    « Je regarde tous les matins, au réveil et je fais tourner quelques routages. Hier soir, j'ai fait un routage avec uniquement le modèle américain (GFS) sur du long terme : sur 20 scenarii possibles, 16 font sortir les partisans du sud en tête ! C'est à prendre avec une certaine précaution car je n'ai pas le modèle européen en compte, mais c'est rassurant ! Ce n'est pas simple de prendre ces décisions sur le long terme en Figaro, mais Fabien et Yoann sont allés franchement dans leur option et ont joué tout de suite. Ils y croient ! »

    Intéressant, ça veut dire que François Gabart fait 20 routages dans les prévisions  GFS ensemble, 20 prévisions différentes, perturbées volontairement pour tenir compte du coté imprévisible des prévisions :o

    Sur la clipper avec zezo on a l'air malin, pile on rase les cotes du Mexique, face on passe au large, et surtout promis, on ne change pas d'avis après que la pièce soit tombée.

    160507034103383094.png

    • Like 2
×
×
  • Create New...