Jump to content
Virtual Regatta Club House

Le Corbeau

Confirmed members
  • Posts

    174
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Posts posted by Le Corbeau

  1. Allez il faut que je m'y colle. Plus facile et plus agréable de lire les autres gagnants, maintenant c'est à mon tour mais je vais pas me plaindre non plus. Première victoire PDD après 5 fois à la 5ème place, je commençais à me lasser un peu de passer de peu à côté du podium donc après une Normandy Channel Race complètement ratée je suis bien décidé à faire ce qu'il faut pour accrocher cette 3ème place. Et puis cette mer Méditerranée me plaît, ce n'est pas très loin de chez moi, je m'y baigne souvent, je l'aime même si le dernier rapport il y a quelques jours de je ne sais plus association écologique a relevé une présence de déchets plastiques de plus en plus importante. Elle reste malgré tout le berceau et le carrefour de civilisations antiques dont nous sommes les bien pâles héritiers ou devrais-je dire survivants.(cela n'engage que moi)

    Bref...c'est dans ce contexte que je prends le départ, j'essaie de le réussir pour être d'entrée avec les meilleurs. Un long bord, une aile de corbeau, puis un autre pour venir au plus près des côtes sud ouest de la Corse, chose que je fais pas à cause d'un réveil trop tardif. Sans réelles conséquences pour attaquer la descente vers la Sardaigne que je passe au plus près entre les îles, un risque qui ne n'apportera absolument aucun gain de temps sinon la satisfaction d'avoir réussi à manoeuvrer sans m'échouer. Au sortir de ces îles je navigue au ras des côtes nord est de la Sardaigne en bonne compagnie et en bonne place. Puis direction la Sicile en suivant les conseils de ZZ parceque je ne vois aucune raison de ne pas l'écouter cette fois. Chose il me semble que certains ne feront pas et je crois me souvenir que nous avons perdu certains leaders sur l'opération. J'essaie de suivre mon coéquipier Barrik78 que je crois alors en PDD pour vite m'apercevoir qu'il ne joue pas dans la même cours que moi et qui finira cette course 13ème en compagnie du gratin mondial et 6ème français. L'exploit de la Monaco CS pour les ORCA c'est lui qui le fait sans conteste. Arrivée par l'ouest à la seule bouée du parcours que je prends sans grande originalité c'est-à-dire le plus rapidement possible sans prendre de risques inconsidérés. Résultat, et je ne surprendrait personne, 3 reculs et des surplaces inquiétants et je commence déjà à regarder pour faire demi-tour si jamais ça ne passe pas.

    Ça passe...la bouée se teinte de vert, je la regarde une dernière fois et je m'en vais vite d'ici. Je longe la Sicile au plus près pour etre le plus au sud possible sans trop suivre ce que m'indique le routeur. Je crois que Régis est déja avec moi et qu'à ce moment-là nous prenons la tête de la course avec WindOnWaves qui file à une allure infernale et qui quelques heures après se fera prendre en excès de vitesse et sera obligé de garer son véhicule pour présenter ses papiers. Son refus d'obtempérer lui coûtera cher...

    Sur ces péripéties s'en suit une longue route vers Minorque avec deux nuits éprouvantes. Il faut être là, à la barre et dormir quand c'est possible. Sur ces deux nuits j'aurais dormi peut-être 10 heures pas plus. Au petit matin de la deuxième nous nous trouvons tous confrontés au même problème, à savoir 2 noeud de vent avec des changements de direction très compliqués à gérer. Tant bien que mal je me sors de cette galère en essayant au maximum de garder le sud qui garanti un meilleur angle pour la montée vers les Baléares. Je perds mon compagnon de route Joris pris par les obligations de la vie réelles et qui ne peut que constater les dégâts plus tard dans la journée. J'ai 10 milles de retard sur les bateaux un peu plus au nord et je reprends milles par milles du temps sur eux jusqu'à Minorque où je passe la marque avec 3 milles d'avance sur Bistrakou et Toumou (dit l'orignal de Gaspésie).

    Je regagne encore 1 milles en longeant l'île et je débouche pour la dernière ligne droite direction Monaco avec 4 milles d'avance. Avance confortable, je commence à y croire sérieusement. À mi-parcours ces 4 milles vont commencer à fondre, je pense que Bistrakou à vu que le vent lui était favorable avec en moyenne +0.3 noeuds. Je ne perds pas assez pour qu'il puisse me coiffer sur le poteau d'arrivée, je fini la course avec Barrik à la radio qui lui se bat pour chiper la 13ème place au navigateur viking Kallemans chose qu'il arrivera à faire. Pour ma part je fini avec 1.5 milles avance à 2 heures du matin fatigué mais content d'avoir résisté. 

    Ma première victoire PDD est dans la poche. Je monte me coucher au côté de ma chérie compréhensive qui dort déjà depuis longtemps. Et je m'endors avec le sommeil du juste et le sentiment du devoir accompli en pensant tout de même pendant quelques minutes à ce que je vais bien pouvoir dire dans ce foutu résumé de course...! 

  2. Oui en effet Claude j'ai fait 5 fois 5ème depuis le début de l'année, je commençais à vouloir aller chercher un peu plus. C'est fait. Bistrakou m'a fait veiller jusqu'à 2 h du matin hier soir et aujourd'hui journée chargée avec pas mal de fatigue accumulée. Je prendrais le temps ce soir de faire un post plus détaillé. Bonne journée à tous et merci pour vos encouragements et félicitations.

  3. Ah merci de parler des ORCA Fabien ! Nous sommes 6 fers de lance à la base de ce club dont Barrik78-ORCA (drômois également !) qui est actuellement 18ème en full pack en compagnie des meilleurs. Nous sommes maintenant 10 membres, nous espérons encore quelques recrues de choix (suivez mon regard juste au-dessus) pour pouvoir présenter 2 équipes de 6 au prochain Challenge Inter Equipes incluant les PDD et se tirer la bourre avec nos amis BSP et EZ notamment. Mais trêve de fanfaronnerie il y a une course à finir et rien est fait. Merci pour tes commentaires et le classement.

  4. il y a 26 minutes, RustyStaub_EZ a dit :

    Merci Phtyrius!   Félicitations à toi aussi!   Ton visage grossit de plus en plus dans mes rétroviseurs!  ;-)

    Merci à tous pour les messages.

    Ce n'est pas de cette façon que je voulais gagner ma 1ère PDD...  J'en veux donc une autre pour avoir les sensations sur l'eau plutôt qu'au tribunal.

    Bons vents à tous,

    Sylvain

    Pour toi ce n'est peut-être pas la même chose que si tu avais gagné normalement. Mais pour les autres, pour moi en tous cas, tu as été le meilleur sur cette course en PDD, et il n'y a pas de discussions là-dessus.

  5. Il y a 2 heures, Marius Jacob - EZ a dit :

    Le gros problème dans cette histoire, c'est que ce challenge se fait en grande partie sur la confiance mutuelle que nous avons des autres participants. Si cette confiance est rompue, c'est clair que ça risque de mettre une ambulance de m****.

    C'est d'autant plus triste d'en arriver là, qu'il n'y a rien à gagner sur ce challenge. Peut-être la reconnaissance des autres... 

    J'espère que notre petite communauté ne laissera pas de plume dans cette triste affaire. J'ai une pensée pour Sylvain qui a été privé de victoire sur la Normandy (même s'il la récupère après coup, c'est pas la même chose).

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais je suis persuadé que les 99% de gens honnêtes ici sont plus costauds que le 1% de gens qui le sont un peu moins. Et finalement, il me semble, que cela reste très difficile de booster les performances de son bateau sans que personne ne s'en aperçoive à un moment ou un autre. En étant d'un optimisme peut-être un peu innocent on peut dire aussi que c'est rassurant de voir quelqu'un se faire prendre de temps en temps !

  6. Il y a 3 heures, Toumou26 EZ a dit :

    @dionisosprofite des nombreux changements de voiles et de sa position Nord pour prendre la tête devant le @NAPOLEON 2Thaï tandis que @Le CorbeauDrômois s'accroche à son podium (2.6. en force)

    Et oui, la Méditerranée n'est pas loin de chez nous Toumou26, et je suis très souvent dans le Var, on se doit de faire bonne figure ! Je vois que tu y arrives bien aussi !

  7. il y a 22 minutes, Marius Jacob - EZ a dit :

    Visiblement, il y a eu pas mal de problèmes pour le passage de cette bouée. Je crois que tu n'es pas le seul à avoir eu cette mésaventure sur cette bouée. Je sais, ça va pas te consoler mais bon...

    Je confirme. Après 3 reculs j'ai finalement passé cette bouée sans trop savoir pourquoi. J'ai bien cru devoir faire demi-tour.

  8. Je ne sais plus qui a eu l'idée de demander un résumé au vainqueur à la fin des courses mais à chaque fois c'est un bonheur de les lire. Bravo WindOnWaves (Jim) on sent que tu navigues avec l'instinct par tes trajectoires parfois inattendues et dans ton résumé on devine, comme en mer, ton enthousiasme et un brin de folie ! Bravo à toi.

  9. Merci Joris pour le lien et merci Guy d'avoir ouvert le fil de discussion.

    Pendant que certains bossent pour les autres, des prix Nobel de littérature s'amusent à mettre des émoticônes sur certains messages, nourrissant ainsi leur complexe de supériorité auquel ils ont l'air de tenir. Bravo, bel exemple de tolérance et d'intelligence.

    • Like 2
  10. Que LIR (dieu celtique de la mer) t'endende ! Parceque pour l'instant j'ai l'impression d'être SO.

    il y a une heure, Marius Jacob - EZ a dit :

    Ceux qui sont en Winchs pro vont souffrir pendant ce long bord. Y'a plus qu'à espérer qu'on se refasse un peu entre les 2 prochaines bouées. Logiquement, il devrait y avoir de nombreux empannages.

     

    Et merci Claude pour les classements 

  11. Salut Joris. Je n'arrive pas à trouver le lien pour voir le classement général. Sur celui que tu as donné je n'ai que les inscriptions pour les courses. À moins que j'ai des problèmes de vue, une grosse fatigue dû à l'enchaînement des courses ou un exode massif inexplicable de quelques millions de neurones, pourrais-tu me l'indiquer s'il te plaît. Merci.

  12. Bonsoir 

    Merci aux organisateurs Cousto-987_EZ (Nico) et @Helios SGPS-EZ (Michel) d'avoir intégré des équipes PDD dans votre challenge. Après cette course nous (les Antipodic) avons décidé de créer un club (ORCA), dans un premier temps spécialement pour ce genre de classement afin de participer avec nos amis des BSP, EZ et SGPS. Nous espérons avoir peut-être 2 équipes la prochaine fois, si vous avez la bonne idée de renouveler l'expérience.

    152658338117955924.jpg

     
×
×
  • Create New...