Jump to content
Virtual Regatta Club House

Corto93

Confirmed members
  • Posts

    20
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Corto93

  1. 2 minutes ago, Philippe Team lmp said:

    Après avec la maj toutes les 6heures, le temps que tu lises le truc... Et puis j imagine que c'est pas précis. Ça se joue au degré près sur vr ! 

    Oui c'est pour ça que je ne me prive pas de ces lectures, qui plus est instructives ! Vu le nombre de fois où je me suis dit "Allez, quelques degrés en plus là, ça fait passer là, ça devrait être pas mal", je pense qu'on peut vraiment appeler ça Navigation Au Pif 😅

     

    • Haha 1
  2. Le seul truc limite à mon sens, concernant ma pratique en tout cas, c'est que les analyses que l'on peut lire dans les journaux pré-cités (désolé pour la citation d'ailleurs, je peux éditer si besoin) s'appuient en partie sur des routeurs. Mais bon, on est loin du routage !

  3. Je suis assez d'accord avec Philippe pour le coup, ce qui est prohibé ce sont les outils automatisés (d'ailleurs y compris celui proposé par Virtual Regatta). Nous décidons et réalisons nos courses nous-mêmes, cela n'empêche pas de s'informer pour prendre des décisions avisées (pour ma part notamment Windy et lecture des analyses de Voiles et Voiliers et de Ouest France). Navigation Au Pif et pas Navigation Au Hasard !

    • Like 1
  4. Bonjour à tous,

    Je me permets de créer un topic car j'avais partagé l'information dans la team NAPs en jeu et qu'elle en avait intéressé certains.

    J'ai découvert hier que LinkedOut a une opération 500 miles parcourus = 1€ reversé. Je n'ai pas plus de détails sur le fonctionnement de l'opération ou sur la qualité du travail associatif de LinkedOut, mais à ma connaissance (à prendre avec les précautions d'usage, j'ai regardé rapidement) c'est la seule association qui a une telle opération et c'est une belle initiative 🙂

    Pour ceux que cela intéresse, le code est 4LINKEDOUT et pour plus d'informations : www.www.linkedout-vendeeglobe.com/concours

    Fin de la parenthèse, bon vent à tous !

    • Thanks 1
  5. 27 minutes ago, CoujouBreizh said:

    C'est exactement ce que je me disais pour me rassurer...

    D'ailleurs cela vaut aussi pour la course réelle, avec d'une part le groupe mené par Damien Seguin et Jean Le Cam qui est très au Sud et proche des côtes et d'autre part ceux qui sont plus au Nord-Ouest. Cela va être très intéressant dans les prochaines 48h !

  6. Super tableau, merci beaucoup, il doit y avoir du travail derrière !

    29 minutes ago, Jungle said:

    Les programmations telles qu'elles fonctionnent actuellement ne prenant pas en compte les changements de voiles, il nous est quasiment impossible de se projeter. On est bien... 

    Merci pour le rappel, j'avais complètement omis cette information... Bon après avec mon tout petit budget je n'ai pris que la Code 0 donc ça limite les variations.

     

    32 minutes ago, Jungle said:

    Au sein de la tête de la course, les trajectoires ont été très représentatives de notre fragile situation : les routés sont descendus très Sud dans un faible vent alors que les Pure Sailors ont viré plus tôt à la recherche d'un peu d'air. On va vraisemblablement le payer d'ici demain. Les routés vont peut être éviter la pétole ; premier "PN" pour les "Naps" ?

    Un certain nombre de skippers plus que compétents (Le Cléac'h, Peyron, Gabart ou tout du moins leurs équipes) ont pris une option assez au Nord également, essayons de nous rassurer 😄

  7. 11 hours ago, Téranga said:

    Le plan d'eau s'arrête là où tu as atteins le point que tu visais.

    Le point que tu vises j'imagine que c'est celui à partir duquel tu changes de bord ou de cap et non la projection à 24h ou plus ? Sais-tu comment est défini le VMG dans VR ? Est-ce par rapport à la position actuelle du bateau ou est-ce adapté en fonction des projections de positionnement et de météo ?

    11 hours ago, Téranga said:

    Au-delà du VMG : moins que le VMG au près et plus au portant.

    Merci c'est plus clair, et en effet si tu es sous le VMG au près tu es contre le vent si je ne me trompe pas 😀

     

  8. Bonjour à tous !

    Je lance ce topic, presque autant par curiosité et intérêt personnel que pour le VG en cours. J'ai lu pas mal d'articles, spécifiques à VR et de voile de manière générale, pour essayer de bien comprendre le concept et cela me semble plutôt clair. De même sur l'utilité : essentiellement pour remonter le vent (et en vent arrière), l'idée étant d'atteindre au plus vite l'origine du vent (c'est un peu excessif comme expression, mais cela fait penser à "La horde du contrevent" de Damasio" et l'idée est plaisante 🙂).

    Toutefois ma question est la suivante : jusqu'où suivre cet indicateur et quand en "décrocher"? Sans parler de réponse précise bien sûr, pour vous marins virtuels et/ou réels, quels sont les éléments qui vous permettent de prendre cette décision ? 

    Pour prendre un exemple concret, je me trouvais il y a une vingtaine de minutes bord à bord avec Jérémie Beyou, avec un cap à 220°, qui correspondait à ma VMG, je pensais que cela était parfait afin de remonter le vent à 45° et de prendre vers le large sans trop me rapprocher des côtes. J'ai alors constaté que Jérémie Beyou, comme beaucoup d'autres skippers "réels" (et quelques skippers de canapé) autour de moi modifiaient leur cap à 205° environ (assez éloigné de la VMG), avec une trajectoire plus au sud, plus proches des côtes. J'essaie donc de comprendre quel peut être le facteur de décision à ce moment là pour "décrocher" de la VMG ?

    Merci et désolé pour le pavé, j'espère que le sujet pourra en intéresser d'autres !

  9. Hello !

    Je ne suis pas fin connaisseur du jeu donc des plus capés que moi pourront compléter / corriger, mais voilà quelques éléments.

    Tu as ton "curseur" météo à droite de ton écran, pour la météo en temps réel il faut que tu le mettes sur l'heure qu'il est  (elle se met à jour automatiquement). Ensuite si tu passes le curseur sur +1h tu devrais voir que ta carte des vents évolue (changements de direction et de force), et ainsi de suite pour les différentes heures. En déplaçant le curseur la météo se met à jour pour toute la carte en fonction de la prévision demandée. Si tu ne vois pas évoluer la météo lorsque tu bouges le curseur c'est peut-être qu'il y a un problème de chargement.

  10. 13 minutes ago, Berty44 said:

    Non. Zezo c'est un routeur. Pas touche.

    Je me suis mal exprimé alors 🙂 

    Est-ce que vous utilisez un outil qui permette de simuler la trajectoire sur plus de 24h et notamment de comparer plusieurs trajectoires possibles ? En gros faire ce que l'on peut faire manuellement sur VR avec le programmateur mais en ayant la possibilité de mettre des marqueurs et de dépasser 24h pour comparer différentes possibilités.

    En y réfléchissant c'est déjà du routage, mais à ce compte là les outils disponibles sur VR sont déjà, dans une certaine mesure, des routeurs ? 😀

  11. Bonjour à tous,

    Je découvre VR et le forum, je croule sous les nouvelles informations à comprendre et analyser (j'ai fait de l'optimiste étant enfant mais c'est tout), et encore davantage sous les multiples questions que je me pose à mesure que le VG avance (Pourquoi les cadors changent déjà d'amure et pas moi ? Pourquoi ne pas attendre ? Et du coup, je maintiens mon cap pour suivre ma VMG ou je moutonne ? 😀).

    Merci pour le challenge c'est super, je vais éviter d'utiliser un routeur parce que c'est un peu aride de premier abord et je prends du plaisir pour le moment à essayer de planifier mes trajectoires directement sur VR. Je me suis inscrit j'espère que ce n'est pas trop tard !

    Pour ceux qui n'utilisent pas de routeur, est-ce que vous utilisez quand même un outil de type Zezo qui vous permettrait de planifier manuellement votre trajectoire sur plusieurs jours ? En gros comme sur VR, mais sans être bloqué à 24h, histoire de s'assurer que sa trajectoire à 24h est cohérente avec la suite du parcours en fonction des prévisions météo.

×
×
  • Create New...