Jump to content
Virtual Regatta Club House

Cistude

Members
  • Posts

    4
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Cistude

  1. Vacation du samedi 14 novembre, 10h à bord de Cistude, 72 964ème places, du bonheur...

    15,6 noeuds
    Position : 28°N - 025°W
    Cap : 227°SW
    21°c

    Une journée de rêve
    Après la grosse déception de la nuit de mercredi, j'avais pas mal d'espoir de bénéficier de l'effet lanceur de Théta. J'ai essayé de faire route un peu plus à l'Est de la tête de la flotte pour anticiper son trajet. Enfin une bonne stratégie. Après une nuit de positionnement, la descente dans l'environnement immédiat de Théta fut un long boulevard. Contrairement aux bateaux réels, pas de risque de casse pour nous.

    Chaque heure voyait son lots de places grapillées sur la flotte et petit à petit Cistude remontait dans le classement et son skipper virtuel retrouvait le sourire. Ce matin Cistude est sur la même ligne qu'Alex Thomson et Jean Le Cam (Bravo à lui pour sa course parfaite sans foil !) mais toutefois plus à l'Est, à la poursuite de la tête de course.

    Côté tête de la course justement, les tenants de l'option Nord-Ouest voyaient se confirmer leur avance. Après le goulet d'étranglement Théta, la flotte se répartit de nouveau d'Est en Ouest plus largement. A l'Ouest, c'est Quentin Vlamynck(194 780e) qui mène la danse, Alberto Bona (10 540e) pour la partie centrale plus au sud et enfin Menhir13 à l'Est (5ème).

    La suite promet une belle bagarre stratégique avec différentes options possibles. Bon vent à tous !

     

     

  2. Vacation du jeudi 12 novembre, 11h à bord de Cistude, en route vers les Açores...

    11 noeuds
    Position : 39°N - 020°W
    Cap : 219°SW
    17,9°c

    Encore une nuit compliquée...
    Trop au sud pour éviter la dorsale. Il est clair que mon option molle, ni trop au Nord-Ouest, ni plein Sud en faisant le pari de longer la dorsale n'a pas été payant.
    Après une nuit de zigzag, me voila au petit matin dangereusement proche et obligé de remonter pour la contourner.
    Vers 10h30, alors que je reprogresse vers le sud-ouest, je parviens enfin à la passer.
    Mais le bilan est plutôt sévère : 171 632 ème place.
    Corum de Nicolas Troussel est désormais bien loin devant. Je navigue désormais. Je me trouve à proximité de Sea Explorer en réel et bord à bord avec le bâteau virtuel d'Estelle Denis aux couleurs de la Bretagne.
    Mais bon, le Spi est lancé et ma course, je l'espère aussi.
    Bon vent à tous !

    13H
    20 nœuds
    La houle est croisée et se renforce mais Cistude vole vers les Açores.

  3. Vacation du 11 novembre 20h41 à bord de Cistude (73 215ème) au 4ème jour de course

    Position : 40°N '' - 017W au large du Cap Finistère de l'Espagne
    Vent : 13 nds
    Vitesse du bateau : 12 nds
    Cap 185° S
    16 degré celsius

    Après une nuit de tempête où le bateau filait parmi les vagues dans un vent fort mais régulier, tous les espoirs étaient permis avec l'option du 1\3 sud. Vers 8h ce matin, sous une pluie battante et dans une mer très formée, changement de Cap pour faire un peu plus de Sud et converger vers le gros de la flotte. Mais à la bascule des vents, plus tard dans la matinée, il fallut se résoudre à prendre seulement le deuxième wagon. Les Nordistes, Quentin Vlaminck, en tête venaient de fondre plein sud à toute vitesse et pour moi, la situation se dégradait. A quelques milles près, Cistude rate le coche et perd beaucoup de places, quand dans le même temps, Eole se décale.

    Je navigue ce soir bord à bord avec Nicolas Troussel sur son beau Corum et le moral revient un peu avec quelques places grappillées.

    Les leaders poursuivent leur route plein sud, désormais isolés du gros de la flotte. Le pari est risqué. Réponse ce week-end pour savoir s'il s'avère payant.

    La nuit s'annonce compliquée avec beaucoup de changement de vent et une situation toujours aussi instable.Bon courage à Jérémy Beyou pour les jours qui suivent et bon vent à tous !

     

    • Like 2
  4. Vacation du 10 novembre 15h à bord de Cistude (16 943ème) au 3ème jour de course

    Position : 43°N 09'06'' - 011W07'25 au large du Cap Finistère de l'Espagne
    Vent : 13 nds
    Vitesse du bateau : 12 nds
    Cap 247° SW
    15,6 degré celsius

    Le ciel est très couvert et il fait plutôt doux.
    Après une nuit au calme dans du petit temps et une mer d'huile, les conditions sont en train de devenir plus sportives en dépassant les côtes espagnoles.
    La houle commence à se former et le vent forcit d'heure en heure.
    Notre vitesse augmente enfin nous permettant d'obliquer la route progressivement vers le Sud, actuellement cap à 247° en direction du Sud-Ouest.
    Je me situe pour le moment au nord du premier tiers des bateaux qui ont choisi l'option Sud.
    Les bateaux virtuels qui ont pris l'option Nord, accompagnant les foilers dans de meilleures conditions de vent grignotent petit à petit l'avance des Sudistes dont je fais partie.
    Il s'agit pour moi aujourd'hui de m'éloigner des côtes Espagnoles pour éviter la zone de vents faibles et essayer de me placer au mieux pour rejoindre les alizés.
    Cistude est actuellement entre MACSF d'Isabelle JOSCHKE et Apicil de Damien Seguin à quelques milles, mais un peu plus au sud, des leaders actuels de la course virtuelle.
    Une grande plage d'incertitude de plusieurs jours s'ouvre à l'ensemble des skippers avec une météo compliquée, le passage d'une tempête et pas mal d'instabilité anticyclonique.
    Ce week-end, on y verra plus clair et on pourra identifier les gagnants et perdants des premiers choix stratégiques.
    Bon vent à toute la flotte réelle et virtuelle depuis Cistude !

    • Thanks 1
    • Like 2
×
×
  • Create New...