Jump to content
Virtual Regatta Club House

LucBoss

Confirmed members
  • Posts

    14
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by LucBoss

  1. 1 hour ago, Mousse Line said:

    Salut, je peux aussi me tromper mais quand tu fais cette manœuvre, au lieu de 2 péno, c'est 1,5 péno, soit 112,5s à moitié vitesse au lieu de 150s.

    Très bien merci, je vais prendre ta réponse pour acquis ! Je verrai bien (enfin, probablement pas..) ce que ça donne d'ici une heure et demi.

  2. Bonsoir,

    Question que je me pose dont je ne suis pas sûr de la réponse : lorsque j'effectue un empannage (virement de bord), et que je fais en même temps un changement de voile, le jeu me comptabilise-t-il une, ou deux manoeuvres ? La perte de temps est-elle réduite de moitié, ou le jeu prend-il en compte chacune des deux actions séparément ?

    J'aurais tendance à penser que la combinaison des deux actions ne donne lieu qu'à une seule manoeuvre décomptée par le jeu, mais je peux me tromper.

     

    Au passage, si le topic n'a pas été créé dans la bonne partie du forum, j'en suis désolé. La question est relativement technique, c'est pour ça que je l'ai mise ici.

  3. Pour le cap à 90°, pour info il marche bien, mais faut bidouiller un peu quand même.

    Quand tu sors d'un waypoint / d'un régulateur, le jeu nous met automatiquement sur le cap qu'on avait à la fin, qui est souvent un 90,xx° par exemple, pour l'exemple de la zea du jour.  Si on change de cap à partir de ce cap de sortie, la virgule sera conservée, et vous aurez la dérive.

    Pour éviter ça, j'ai pris le jeu pour un con, et j'ai fait faire 2-3 tours complets à mon cap (sans rien valider) avant de le valider à 90°. Il semblerait que lorsque tu lui proposes un changement de cap qui fait faire une manoeuvre, le jeu réinitialise la particule "xx" à 0 (même fonctionnement pour les progs au passage, faut faire touner le cap dans le vide mdr).

    J'ai pu faire du 90° à 45°59'57" toute une journée sans aucune prise de tête avec ça, tandis que beaucoup sont passés dessous via des waypoints a priori au-dessus de la ligne sur l'affichage, ou un régulateur un peu trop optimiste. 

    Le cap fixe, si on le bidouille un peu, ça me semble plutôt safe du coup :) Mais ouais, on peut avoir un cap fixe avec une légère dérive dans certains cas si on fait pas gaffe du coup. 

  4. Perdre 800 places, ça va encore. J'en connais qui ont déjà passé une nuit dans la ZEA, et qui continue, avec des chances bien plus réduites que les tiennes désormais (from top 500 to top 10k, ouille ça pique).

    Arrêter à cause des bugs, c'est une chose. Arrêter parce que tu ne peux plus rien espérer en étant top 1000, c'est simplement absurde. 

    Suffit de mater le météoniort qui gratte milliers de places après milliers de places après un coup un peu trop extrême à Saint Hélène pour le comprendre. Le bougre flirte tout juste avec les 2000 premiers, mais 100% qu'on le reverra dans ses grandes oeuvres plus tard dans la course. 

    Top 1000, c'est à peine 20 à 30 minutes de perdues sur la position qui était la tienne. Ne plus vouloir sacrifier de temps sur un jeu buggé est réellement très compréhensible, mais y perdre au passage tout le temps jusqu'ici consacré, alors que tu es clairement toujours dans la course... Bref, je te conseille de ne pas en rester sur ce coup de tête, ou alors de partir pour les bonnes raisons :) 

  5. De ce que j'ai vu il y a 2 nuits de ça, le prog est relativement fiable lorsque les vents ne tournent pas trop (mais pour ça, c'est plutôt le régu qui n'est pas totalement fiable). Tu pourrais très bien set up une prog, assurer une certaine marge sur la ZEA vu que les vents vont commencer à changer pendant ton empannage, et dormir. 

    Après, de une, je n'ai pas l'expérience suffisante pour t'assurer qu'une prog marche toujours à 100% et n'est pas annulée.. Et de deux, le bon fonctionnement des progs ne m'avait pas empêché de surveiller chacune d'entre elles... 

    À toi de juger en somme ;) 

  6. Je ne participe qu'aux VG, mais c'est toujours sympa de faire un tour sur les forums entre deux empannages :D 

    D'ici au Horn, y'a déjà le Leeuwin qui pourrait resserrer les choses en tête. Les Ouestiens ont grand hâte de profiter encore un peu plus des légères différences de vents avec la tête pour gratter du mille 😛 

  7. C'est ça, la différence de systèmes météo. La solution la plus rapide à un instant donné n'est pas nécessairement la même quelques heures plus tard. C'est ce genre de choses qui peuvent amener à un regroupement encore plus conséquent, ou l'inverse héhé

     

     

    • Thanks 1
  8. La descente de l'Atlantique sud était un enfer stratégiquement parlant. Des prévisions extrêmement instables, et des premiers qui se retrouvent en tête après un pari météo pris dès la première semaine de course. Une tentative de grande louche avortée par une dépression tout d'abord absente des modèles. Puis une tentative de fromage coupé avortée à cause d'un anticyclone toujours trop présent, redonnant un avantage à l'Ouest qui avait réussi à passer un front de vents capricieux. Tout ça avant que la bascule finale ne soit favorable à l'Est avec des vents finalement plus forts que ceux prévus par les prévisions, leur permettant de basculer sur une louche plus rapide. 

    Il n'y a certes pas eu d'écarts formidables créés, mais 1h, 2h ou 10h, ça peut être suffisant. C'est le danger des 40èmes, les systèmes de vents passent très vite, et peuvent créer des écarts très importants à partir d'écarts très faibles à l'origine. Je pense que les actuels 80 000ème et 90 000ème, désormais séparés par plusieurs jours de distance, l'ont bien compris. 

    Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas encore eu d'écarts significatifs qu'il n'y en aura donc pas... Et si il devait y en avoir d'ici le Cap Horn, ils pourraient très bien principalement profiter à des joueurs ayant effectué un pari météo dès le 5ème jour, un mois plus tard !

    Donc, pas stratégique cette descente de l'Atlantique ? M'est avis que la lenteur de la flotte avec l'anticyclone, et la densité de bateaux une fois celui-ci passé; n'impliquent définitivement pas une absence de réflexion stratégique :) 

    • Thanks 1
  9. Si on est loin de gagner sans zezo, c'est en l'utilisant qu'on se rend compte qu'être routé est très loin d'être suffisant également.

    Un grand nombre de joueurs sont routés, participent à toutes les courses, et ont (certes) toujours de bons classements aux alentours de la centième place.. Mais rares sont ceux à perfer et à gagner ne serait-ce qu'une course d'un jour. D'ailleurs, lors des VG, une seule option zezo mal exploitée peut très fortement mettre à mal un classement, avec le niveau bien plus relevé que celui des autres courses VR (coucou les anciens qui reviennent uniquement jouer le VG :D). 

    Zezo ne suffit définitivement pas pour gagner, il y a un petit quelque chose en plus à avoir, que ce soit l'expérience, la prise de risques ou l'optimisation (pas toujours parfaite de la part de zezo, par ailleurs), pour aller au-delà. C'est dans ce petit quelque chose (pas si petit d'ailleurs) que réside l'intérêt de la course à mes yeux. Pas question de se contenter d'une place devant François Gabart uniquement !

    Zezo est un outil, et le skipper reste le seul maître à bord ;) 

    • Like 1
  10. Certes on est plus lents (bien plus même, 16 noeuds de moyenne contre plus de 20 pour les réels dans les alizés), mais eux ont bien plus de contraintes avec lesquelles jouer ! Les alizés sont plus tranquilles pour eux, mais attends de les voir éviter les 40èmes rugissantes quand nous serons en train d'y foncer tête baissée... Pas sûr que l'écart persiste en leur faveur (ou du moins, c'est à leurs risques et péril malheureusement). 

     

×
×
  • Create New...