Jump to content
Virtual Regatta Club House

tcr11

Confirmed members
  • Posts

    28
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by tcr11

  1. @Bribri92 les prédictions météo te donnent une vision sur un tiers du parcours (la descente de l'Atlantique). Dans le réél et le virtuel on recherche une bonne fenêtre pour la descente de l'Atlantique, et puis après on espère que ça se passe bien voire très bien. C'est une méthode qui a ses limites :

    • Ceux qui sont partis sur la dernière  bonne fenêtre début Janvier (la même que Gitana) vont mettre aux alentours de 44 jours (le record est à 38 !), malgré un temps de passage inférieur à 6 jours à l'équateur, et inférieur à 13 jours au cap des Aiguilles (depuis cette année cap des Aiguilles pris en compte et non cap de bonne espérance).
    • Un temps de 38j 22h (OgeR en 2018-2019) a été réalisé avec des temps de passage moyens à l'équateur et cap de bonne espérance (6j 10h et 14j 10h).

    Qu'est-ce qu'une bonne fenêtre ?

    On considère une fenêtre comme bonne si le temps de passage estimé à l'équateur est de 5j (inférieur à 5 jours c'est très bon), et si le temps au cap des aiguilles est aux environs de 12 jours.

    Sachant que si l'estimation pour l'équateur est précise, la descente de l'Atlantique Sud l'est moins.

    Comment détecter une bonne fenêtre ?

    Regarde le tableau Zezo : http://zezo.org/jv/times.html

    Il y a deux tableaux : un avec les temps de passages estimés avec options, l'autre sans options.

    Sur chaque tableau : chaque ligne donne l'estimation des temps de passage suivant la date et l'heure de départ. Chaque colonne est l'estimation calculée lors d'une mise à jour des vents. La colonne à regarder est celle de gauche (la plus récente). Une bonne fenêtre est une fenêtre "stable" (c'était vert aussi sur les estimations précédentes).

    Si la fenêtre n'est pas la meilleure, faut-il y aller quand même ?

    Alors déjà il y a un classement par an. Là cette année il y a encore la place de lancer une tentative et faire moins de 43-44 jours, même si la fenêtre de départ est moyenne.

    Même si la fenêtre est bonne, on peut tout perdre sur le reste du parcours, qui est long et semé d'embûches : le grand Sud (Indien, Pacifique) et surtout la remontée de l'Atlantique ! L'inverse est vrai : on peut tout gagner sur le reste du parcours.

    Pour moi les conditions de l'Atlantique Sud sont plus importantes que le temps à l'équateur : ne pas devoir faire trop de chemin (route très Ouest), bonnes conditions dépressionnaires.

  2. 3 minutes ago, Monkey D Luffy said:

    Bonjour, quelqu'un comprend ce que signifie les colonnes (en dessous de GFS) dans le predicted time dans zezo ?

     

    Oui, ce sont les temps prédits au moment de la mise a jour des models (jour et heure indiqués).

    En gros la colonne de gauche est la plus importante, car la plus récente. Les autres colonnes peuvent donner une indication sur la direction (favorable ou défavorable). 

  3. Note: je ne suis pas du tout spécialiste météo 🙂.

    Gitana et les concurrents virtuels qui se sont élancés début Janvier (5 au 9 Janvier) bénéficient d'une dépression dans l'Atlantique Sud qui aurait pu être le tapis roulant de la gagne. Mais ce n'était sans compter une tempête tropicale prénommée Eloïse.

    La zone anticyclonique des Mascareignes (du nom de l'archipel des Mascareignes, au large de Madagascar, qui contient l'île de la Réunion et l'île Maurice) se trouve dans l'océan Indien. Cette période de l'année est propice aux tempêtes tropicales, dont une prénommée Eloïse se trouve à la pointe Nord-Est de Madagascar. Cette dépression a semble-t-il poussé une bulle anticyclonique vers le Sud, en forme de patate verticale, alors que normalement elles sont en forme de patate horizontale.

    Le grain de sable dans le tapis roulant.

    image.png

    Les modèles météo prédisent un déplacement de la patate horizontale vers l'Est, jusqu'au Sud de l'Australie. La grosse dépression va s'étirer et perdre en puissance, prise en sandwich entre la prochaine grosse dépression et la patate anticyclonique.

    image.png

    image.png

    Les modèles européens et américains divergent légèrement mais prédisent la même destinée à notre chère dépression : la disparition.

    Pour Gitana et ceux engagés dans une tentative de record, ce qui va se passer dans les prochains jours pourrait avoir une influence sur les chances de record.

    • Like 1
  4. 27 minutes ago, Eleytheria said:

    Pour moi l faut descendre au plus vite

    Oui c'est le but dans la descente de l'Atlantique 😹

    Il y a le pot-au-noir, et puis les alizés de l'atlantique Sud sont en général plus soutenus au large du Brésil. Dans l'Atlantique Nord, si tu colles trop l'Afrique et le cap vert tu peux te retrouver à ne plus pouvoir te décaler car les alizés sont Nord-Est (et donc empanage nécessaire pour se replacer).

    Sur ton routage, tu vois que la direction générale est Sud Sud Ouest.

    Pour ma part je suis à l'Ouest du cap vert. Mon angle au vent est actuellement 138 degrés (fixe). Ça me permet de ne pas avoir à toucher au bateau, surtout que par rapport à la puissance du vent (22 nds), au-dessus de 140 TWA je perds vite du rendement (http://toxcct.free.fr/polars/). Donc ce TWA fixe me permet de me décaler au maximum vers l'Ouest par rapport à l'angle du vent, sans perdre de rendement.

    Dans 24h, les alizés vont commencer à s'orienter plein Est, et donc je vais voir si je passe en cap fixe : je continue à faire du Sud Sud Ouest, et le cap fixe m'éviterais de devoir baisser le TWA toutes les heures ou demi-heures.

    Je ne sais pas quel est le routeur que tu utilises. Fait attention, sur VR si tu as les changements de voile automatique. Si la route en TWA fixe "serpente", couper au milieu avec un cap fixe peut causer des changements de voile, ou un rendement inefficace (car trop vent arrière par exemple).

  5. Entre cap fixe et TWA, tout dépend de la météo. C'est la météo qui va définir quelle route prendre. La notion de VMG n'est pas forcément très utile en soi, car la route la plus rapide n'est jamais la plus courte (orthodromie).

    Quand tu mets un cap fixe, tu suis une route dite loxodromique (angle fixe) qui n'est pas le chemin la plus court entre deux points. Donc l'utilisation d'un cap fixe ne se fait pas sur de longues distances. La-dessus, renseigne toi sur othodromie, loxodromie et projection de Mercator. Joue avec la règle sur http://www.gitana-team.com/fr/tracker/ (icone règle en bas à droite).

    À cap fixe, il faut aussi faire attention aux changements de voiles.

    L'utilisation du TWA est fréquente, au près et au grand largue (surtout ce dernier quand on fait un tour du monde). Ca permet un compromis cap / vitesse. Mais encore une fois, ça dépend de la route à prendre. Là-dessus tu peux utiliser un routeur (type Zezo).

  6. 9 minutes ago, LaBaltique said:

    Merci ! Moi c'est L'Oeil de la Mer. On est en effet partis quasi en même temps et rendus à peu près au même endroit ! Belle bataille en perspective ! ;)

    En effet !
    J'ai fait ma première bourde : programmation de cap 150 dans la nuit plutôt que TWA 150 😅

  7. Ils n'ont pas les même vitesses (polaires). Gitana est un bateau qui vole, ce qui est un avantage de vitesse surtout dans l'Atlantique où pour une bonne partie la mer n'est pas creusée ni croisée comme les mers du grand Sud. On l'a vu sur le VG, ou les premiers bateaux réels étaient plus rapides que sur VR.

    Perso, je suis parti aujourd'hui vers 11h15 UTC. Je pense qu'ils visent aussi la formation d'une dépression au large du Brésil.

  8. 12j19h jusqu'au cap de bonne espérance Mercredi 6 Janvier (départ à 10h).

    Gitana semble s'orienter vers un passage de ligne demain (le 6) tôt.

    La fenêtre semble se dégrader plus tard, une fois le passage d'un front dans l'atlantique Sud, même si la situation devient meilleure de Ouessant à l'équateur (trajectoire très directe le 8 Janvier au matin).

  9. Le Nord de l'Atlantique Sud n'est pas bon surtout, ça s'améliore dans la journée et pour demain mais par contre il faut parcourir plus de chemin. Donc pas d'amélioration du temps (+ de 13j). Le Sud de l'atlantique Sud est assez rapide mais l'océan Indien pourrait être compliqué.

    Je fais des points à chaque mise à jour des vents, voir si ca vaut le coup.

    La prochaine fenêtre risque de ne pas être avant début Février.

×
×
  • Create New...