Jump to content
Virtual Regatta Club House

Hold up sur la course


Recommended Posts

Bonjour,

Je découvre avec stupeur au 22ème jour de la course que les bateaux passés par l'Arctique, sans respecter la bouée au cap semblent homologués.

Cette bouée, ajoutée peu après l'ouverture de la course a imposé la route sud comme le stipule le règlement VR (bouée = passage obligé). Alors comment tolérer cette route nord qui dénature totalement la compétition. Nous sommes majoritaires à avoir suivi la règle, à nous arracher pour battre ce record, et le dépit est profond de voir que le meilleur d'entre nous aura 8 jours de retard sur ces premiers bateaux. 

Je demande solennellement à VR de reconsidérer l'homologation de ces bateaux passés par le nord, hors carte VR et sans validation de la bouée du Cap.

Je ne vois aucun argument sportif pour  justifier cette décision d'homologation et les 9600 participants à cette course ne comprendraient pas cette décision. 

Merci de bien vouloir réagir à ce post de la colère.

Cordialement

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

comme répondu à l'autre post de ce fil, quand VR a lancé la course 1) il n'y avait pas de bouée à Bonne Espérance et 2) le délai pour terminer était tellement court que la traversée par l'océan Indien risquait de nous placer hors délai. Conclusion évidente, VR nous encourageait à passer par Bering, hors carte VR ou pas. Bon en fait VR avait simplement lancé la course n'importe comment et le temps qu'il se rendent compte de leur double erreur, quelques concurrents étaient partis. Et après la comm de VR n'est pas au top du top, un paramètre qu'il faut intégrer au moment de partir, un peu comme les bugs quoi :D
 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

On s'aperçoit que des concurrents sont passés par 89 degrés Nord, en pleine banquise. Cela a été réalisé il y a qds années par un sous marin. Il existe 2 routes. La RMN , route nord, mais il faut longer la Sibérie avant de passer le cap Nord. Ou bien la RMO, passage du Nord ouest et passer a l'ouest du Groenland. Il y a une erreur fondamentale.

Link to comment
Share on other sites

Passé par le nord, ayant eu exactement la même analyse que BlueSwallow : Pas de bouée au Cap, un délai trop court de 30 jours (rallongé, plus tard, d'un puis deux mois) qui excluait de fait de passer au sud. L'indication de la distance restante à parcourir validait le fait qu'on faisant bonne route. Et, au rajout de la bouée, celle-ci est passé au vert lors qu'on a passé la longitude correspondante.

Et me suis alors souvenu d'un cas précédent : La régate "RIO to TOKYO" en 2021 (les JO 2020 ayant été décalés en 2021 à cause du covid). Le deux routes (nord ou sud) étaient possibles en l'absence de bouée au Cap, même si la Ligne Blanche ne marquait que la route sud. Année olympique. Comme cette année 2024, me disais-je. Je vais essayer de poster la copie d'écran de l'époque.

Je n'ai pas conservé le mail qui donnait les indications de parcours lors de l'inscription à la régate. Il se peut qu'il indiquait le passage par le Cap. Mais la bouée n'y était pas lors du départ.

J'ignore comment VR va nous sortir de cette situation.

Je comprends parfaitement la colère exprimée par Asterix, sans pour autant avoir eu l'impression de frauder.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...