LA COURSE DU CHALLENGE 2023
Départ le 25 janvier 2023. Cette course sera consacrée à la navigation purement hauturière et devrait permettre aux IMOCA de se dégourdir les jambes dans des conditions classiques de vent d’alizé, avant qu’ils ne rencontrent les brises plus violentes de l'Atlantique Sud, sur la dernière section du parcours.
Le parcours verra la flotte quitter le Cap-Vert, pour s’en aller traverser l’Équateur non loin des côtes brésiliennes, avant de descendre le long des côtes de l'Amérique du Sud en évitant l'anticyclone de Sainte-Hélène, puis de pointer leurs étraves vers Le Cap, à la pointe sud de l'Afrique du Sud. Après avoir quitté les îles du Cap-Vert, les équipages vont immédiatement chercher à se positionner afin de trouver la route la plus optimale pour traverser l’Équateur.
Cela signifie qu'ils devront trouver la section la plus étroite du Pot-au-Noir - cette zone de convergence intertropicale offrant des vents particulièrement instables.
Fin janvier/début février le point de passage optimal devrait se trouver non loin du Brésil. Une fois dans l'hémisphère sud, les équipages chercheront les alizés, qui les aideront à descendre rapidement le long de la côte sud-américaine avant de tourner à gauche, direction Le Cap.
Cependant, les concurrents ne pourront faire route direct vers l’arrivée, puisqu’ils devront contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène.
Cette vaste zone de haute pression, synonyme de vents légers, évolue en permanence et constituera une réelle menace pour les équipes, qui devront s’en méfier lors de leur bord entre l’Amérique du Sud et l’Afrique du Sud. La dernière portion de cette seconde étape pourrait être la plus rapide de toute la course, puisque les équipages profiteront de vents portants rapides.
L'approche de la ligne d'arrivée au large du Victoria and Albert Waterfront du Cap peut quant à elle être difficile. Les équipes devront rester lucides pour se frayer une route en évitant le dévent de l’emblématique Table Mountain, qui surplombe la ville.
La catégorie de bateau sera l'IMOCA.