Jump to content
Virtual Regatta Club House

Archiviste manu7

Confirmed members
  • Posts

    650
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Archiviste manu7

  1. Cette fois c'est fini pour Phénix de feu : 106 j 22 h 51 min 10 s   (399 214e)

    Je suis content j'ai réussi à passer sous la barre des 400 000, sur la fin le classement baissait très rapidement, je suppose que de nombreux bateaux se sont échoués juste à côté du port, je pense qu'il y en a au moins 5000 dans un rayon de 20 milles.

     

     

  2. Je ne sais pas si VR renseigne quand on perd des places car depuis que je vois cette annonce, il me dit toujours que je gagne des places... ;)

    Bon, finalement mon petit Phénix après sa dernière chute en flamme dans la ligne rouge est assez efficace pour voler vers les Sables, on peut ainsi savoir qu'il y a environ 400 000 bateaux qui sont arrivés. Merci @PontReanYachtClub tu as bien du mérite de tenir si longtemps après ton arrivée car on lâche aussi facilement qu'on a été agrippé !!

     

    • Like 1
  3. Le 15/02/2021 à 21:04, PhilouCerise a dit :

    Je crois bien que Phénix de Feu sera l’ultime skipper de Sainte Marie qui arrivera aux Sables. Courage Manu ! Tu auras bien encadré les One Option !!!

    Finalement quand on est tout seul sans aucun adversaire autour c'est nettement moins drôle. Je croyais tester des trucs et apprendre à améliorer mes choix, mais finalement comme on ne peut pas comparer avec d'autres choix et bien on ne sait pas trop si les choix sont bons. 

    Chose nouvelle, à chaque fois que j'ouvre VR il me dit que j'ai gagné des places par rapport à ma dernière visite sur mon bateau je n'avais jamais vu cette info et vous ?

  4. Il y a 20 heures, Ojusko a dit :

    Oui, ou que lorsque tu fais des tests sans valider le changement, tout à coup t'as l’icône de la voile qui clignote (mauvaise voile) alors que tu n'as pas changé ton angle au vent et que la force du vent est restée la même...

    C'est vraiment aberrant, pour un jeu qui fait tout pour se rendre "accessible au plus grand nombre", de maintenir délibérément de telles données "cachées".

    Bon ceci dit relativisons : c'est pas ça qui fait gagner la course, ceux qui figurent tout en haut de notre classement SO sont ceux qui ont choisi les bonnes options au bon moment 😉

    See U

    Oui je suis d'accord pour notre course, cela pouvait apporter un certain confort mais rien de décisif,  par contre c'est sans doute indispensable quand il y a 100 adversaires à moins d'1 mille. Comme c'était le cas pour les FP pendant presque toute la course. Et avoir 0,2 mille d'avance quand les vents sont plus forts pour ceux de devant cela peut vite se transformer en 2 ou 3 milles d'avance en 12 heures.

  5. Il y a 17 heures, Jeanboblejeangob a dit :

    Est-ce que la manip pour avoir des caps plus précis fonctionne même sans VR dashboard non ?  Dashboard te permet-il "juste" juste d'obtenir le cap réel, mais même en aveugle la manip te rapproche-t-elle toujours du cap affiché par l'interface VR ?

    Oui cela fonctionne sans VR, sauf que c'est en aveugle car même si la plupart du temps on se rapproche du cap visé, ce n'est pas toujours le cas, parfois on s'éloigne c'est très aléatoire donc pour vérifier il faut avoir VRDash qui t'indique avant l'heure de la prog quel sera l'angle donc on peut modifier 10 fois jusqu'à obtenir l'angle qu'on veut. Et quand on est satisfait on rapproche la prog à 10 min.

  6. @Ojusko, je te rassure, j'ai jeté un oeil à VRDash à cause des bugs de cap sur VR car je voulais savoir si mon angle bougeait vraiment ou pas, mais là c'était de 100° !!! Donc j'ai utilisé VRDash uniquement sur la fin après l'équateur il me semble. Et en effet, quand on voit 150,4° au lieu de 150° et qu'on voit qu'on perd du terrain alors on commence à vouloir optimiser, mais je suis d'accord avec toi, je trouve que c'est absurde.

    Après cet outil est utile mais cela n'a pas résolu mes problèmes empannages car VRDash m'a simplement permi de constater que j'ai fait un triple empannage au lieu d'un seul, sans aucune manoeuvre de ma part.

    Avec le Dash par exemple, j'ai constaté que si on testait un autre angle sans valider et bien cela changeait tout de même les décimales !!!

    Le bug le plus pénible c'est tout de même au moment des empannages ou virement, car même 20 minutes après un changement, si on voulait changer son cap de 1° et bien on risquait de revenir au cap qui précédait l'empannage, je n'ai jamais compris pourquoi, les spécialistes parlent de cache à supprimer mais quand le connexion n'est pas bonne, alors je n'avais pas envie de perdre 30 minutes pour rebooter.

     

     

    • Thanks 1
  7. Merci @bibon2 je partage l'avis de @Olympic Star c'est marrant d'apprendre que j'ai passé tout mon we devant l'ordi pendant que tu étais en montagne !

    Mon erreur aura aussi été de ne pas vous repérer toi et @tripsandshoot  je ne sais plus si j'ai loupé l'info ou bien j'ai pensé que vous n'étiez pas dangereux. Je n'ai pas souvenir de toi entre moi et Earthling donc j'ai sans doute manquer de vigilence. Mais je reconnais que j'avais trop la tête dans le guidon pour terminé devant Earthling...

     

    Pour revenir sur les décimales, j'avoue que j'ai essayé d'aider Olympic pour qu'il finisse devant toi, car souvent les décimales n'ont pas trop d'importance sauf quand on navigue à la TWA max et si on dépasse alors on baisse très rapidement. Et comme nous avons passé de longues heures avec une TWA de 45° si jamais on a un angle réel de 44,52° alors on perd vraiment beaucoup sur 15 heures.

    Moi aussi j'ai pris le VRDash très tardivement et heureusement car je commençais à affiner mes angles au dixième.

    Voici un petit résumé pour changer les angles :

    Il faut effectuer une prog à 10 min, avec la même TWA, tu regardes dans VRDash, et ensuite tu reviens dans la prog, tu ouvres le cadenas, tu avances de quelques minutes et tu refermes le cadenas, et cela plusieurs fois pour obtenir le bon angle. Quand on a enfin le bon angle alors on revient à l'heure la plus proche sans toucher au cadenas et c'est terminé.

    Si bien que les derniers jours je préparais mes angles à l'avance avec les bons dixièmes à des heures lointaines et quand j'avais décidé de l'heure alors je rapprochais la prog, c'était utile pour les virements ou empannages ainsi on tourne exactement à l'angle voulu et on ne cherche pas à modifier juste après car c'est souvent à ce moment que des bugs pouvaient surgir !!!

     

    • Thanks 2
  8. Après 24h de repos, j'ai enfin lu tout mon retard dans ce fil. 

     

    Pour la petite histoire de l'inscription, cette année je ne voulais pas participer car il y a 4 ans, j'avais constaté que c'était trop prenant pour le sommeil (plusieurs nuits à 5 réveils pour des ailes de mouette) et j'avais même quelques amis pour effectuer les commandes quand j'étais en voiture ou au boulot !!! Sans parler des repas de famille avec la tablette sur les genoux. Pour terminer dans un finish incroyable avec @Charlie2010 pour le podium et finir à 5 secondes après un dernier virement avec un cap tangent au risque de louper le cercle. 

    Mais ma fille voulait participer, donc je l'ai inscrite, j'ai répondu à plusieurs copains que c'était sans moi cette année, non, non, non... Et une fois le compte de ma fille ouvert, il y a la prise de contact avec tous les amis. J'ai commencé à utiliser son bateau pour faire des petits coucous. Donc j'ai ressorti mon vieux bateau des archives, je me souvenais du mot de passe, j'ai mis des nouvelles voiles. Mais non, je ne faisais pas la course c'était uniquement pour le réseau social. Bon ensuite, il faut bien choisir un cap, donc surtout pas ouvrir Zezo qui n'existe peut-être même plus... Alors je navigue cool sans attaquer comme dirait Ed' La poignée. 

    Je fais un petit coucou aux amis qui me lancent des défis pour me tester un peu... Je réponds par des caps assez fins. Je regarde d'un œil le forum pour voir si le classement SO existe encore mais non il n'y a plus rien, un copain me fait remarquer qu'on peut ajouter des foils, par principe je n'avais même pas essayé car je ne pensais pas que c'était gratuit, j'ai de la chance car avec la PPD et ma prime de 2016, j'ai juste assez.

    Les reflexes reviennent vite, je prends un peu d'avance sur les copains... Le même copain me signale qu'on a aussi 2 prog gratuites, alors que je commençais à me réveiller sans aucun réveil aux heures stratégiques. Décidément l'esprit SO en a pris un coup mais je commence aussi à me dire que je peux finalement participer à une petite arsouille comme dirait Jean MancheSec . Donc je tape zezo pour la première fois au bout d'une semaine environ. Et là, je commence aussi à contacter les anciens SO, mais ils sont tous passés en FP ou Full options.

    Plusieurs fils parlent des SO qui n'existent plus, je parle des SOFT, on tente de sonder un peu le forum pour voir si nous pouvons constituer un petit groupe et là, @BELLEISLEENMER56 lance ce post et les mordus commencent à pointer le bout de leur nez. Et c'est parti !!!

    @PontReanYachtClub se lance dans le classement après la bonne idée du Yacht Club.

    Je suis très bien placé devant @Earthling un bon SO de 2016, sans avoir vraiment forcé, et alors arrive Olympic qui est devant ! Là je commence vraiment la course !!! Je suis en mode fun mais je veux rester premier...

    Je commence à me renseigner sur les heures de rafraichissement car je n'avais pas pris les infos de bases. J'ai mis un moment à comprendre et c'est la cause de ma première grosse erreur dans la descente, car je cherchais toujours une ouverture pour la grande louche de l'ouest et je vois la porte s'ouvrir un soir vers 23h, je fonce sans comprendre cette ligne orange de la mise à jour sur zezo. Je me réveille par hasard en pleine nuit, je vois que je me suis totalement trompé, mais c'est trop tard, je rectifie rapidement pour revenir dans le groupe mais j'ai perdu 2h.

    Toute la fin de l'Atlantique et le sud, est un long grignotage pour revenir sur Olympic et Earthling avec des copains de trajectoire : Arnaud, Ris, Smoke, 100mafemme, Cridamure, etc...

    Arrivé au Horn, je pense que je suis revenu pour jouer la victoire, avec la volonté de prendre la route est. La route est très instable, elle s'ouvre, se ferme, s'ouvre et se referme, je n'ai pas envie de prendre la route le long du Chili, je l'avais prise en 2012 et j'ai bien cru finir dans la côte complétement menotté. Finalement on voit que la route est devient de plus en plus fermée, je tourne dans une option entre deux, et je stresse un peu en voyant les audacieux partir à l'est ou à l'ouest. J'opte pour le passage à l'est des malouines et j'espère encore avoir une ouverture à l'est. Et je me retrouve aux coudes à coudes avec Earthling pour une grande baston bien  longue du Horn jusqu'au 2 janvier !!! 

    Pendant la nuit des malouines, je passe devant Earthling mais je suis victime du bug du cap fou de Vr et je perds 10 min et repasse derrière, déçu je me couche avec un mauvais choix de virement nocturne, je me retrouve en solo en parallèle avec l'impossibilité de revenir dans le groupe mais je ne panique pas, j'optimise au maximum pour grapiller à nouveau et revenir dans le groupe en étudiant les polaires. Je reviens assez bien dans le groupe et reprend une bonne place derrière Earthling.

    Nous sommes finalement sur une route centrale, on voit que ceux de l'est et de l'ouest reviennent vers nous et ne représentent plus une menace. On constate tout de même qu'ils reviennent très facilement, difficile d'être jaloux car j'ai aussi eu la chance de revenir, ce sera une constante dans cette course, contrairement aux autres éditions, on peut tenter une option qui s'avère mauvaise et revenir dans le groupe malgré tout. Ce qui est très rare dans la remontée.

    Je commence alors un duel avec earthling qui nous sera sans doute fatal, car nous avons tous les deux tardé à virer le 2 janvier pour conserver un bon angle. Et avec ce marquage, je n'ai pas mis dans mon radar des bebop ou des tripsandshoot. A ce moment, j'ai trop la tête dans le guidon. Je vois bien Olympic qui remonte mais j'en oublie le pot au noir. Car je vise les Açores et je crois être sur la bonne route alors que nous sommes assez à l'est pour justement foncer à l'ouest car nous avons enfin contourner le brésil. Et je ne suis pas d'accord quand on dit que le pot au noir n'a pas joué son rôle au contraire, nous avons pris un bon coup de pétole qui fera toute la différence avec Olympic, Albobe, Bibon2 et Tripsandshoot. 

    C'est à ce moment que je passe pendant une nuit enfin devant Earthling pour me retrouver au petit matin derrière Olympic et Albobe.  Je vois bien que les Code 0 sont devant, mais je ne m'inquiète pas trop, je me dis qu'on repassera devant ou bien je regarderai le classement foils et ce sera déjà bien.

    Pour les Açores je visais la grande louche façon chistera vers l'Irlande ou Brest mais on pourra pas accrocher la bonne dépression (celle des FP) et nous aurons à vivre un dernier WE d'enfer avec une pétole mémorable. Pourtant nous aurons encore une moyenne énorme entre le Brésil et les Açores. 

    Albobe sera le premier à craquer, Earthling reviendra dans mes rétros mais il restera toujours à distance. Tout comme je resterais aussi toujours derrière le trio. Franchement, je suis plutôt fier de ma médaille en chocolat (merci @PontReanYachtClub je suis touché avec cette belle fleur en chocolat comme dans l'esprit Biathlon). J'ai bien vu qu'Olympic me marquait et je n'ai pas chercher à le déborder davantage, je voulais conserver ma place et aussi les chances d'Olympic que je voyais bien passer devant bibon2. 

    Mais le changement de vent de dimanche 16h30 nous sera défavorable, pourtant nous avons fait un choix intéressant, nous avions un meilleur angle au vent. Nous pouvions passer devant. C'était une véritable chance. Tant pis pour nous. Je me demande même si pendant cette dernière nuit folle à 2,5 nds, je n'ai pas eu une occasion de passer devant Olympic en suivant un peu plus tôt bibon2, mais je n'y crois pas trop, cependant Olympic a peut-être trop insisté au nord et je l'ai un peu trop suivi...

    Voilà ma petite histoire. Je suis un peu long et vous comprenez pourquoi on m'appelle Manu7 L'Archiviste sur mon site de jeu en ligne du jeu Diplomatie ou les parties durent généralement 3 ou 4 mois. Et encore, j'ai résumé... ;)

    Pour conclure, vous pouvez voir la trajectoire du bateau de ma fille (Phénix de Feu) qui a lâché assez vite la barre...

    Merci à tous. Ce fil est génial. Respect à tous !!!

    Je ne reviens pas dans 4 ans c'est promis... ;)

     

     

    • Like 6
  9. Il y a 7 heures, PhilouCerise a dit :

    En fait à bien y regarder c’est eux qui ont gagné car ils jouent encore plus longtemps. Profitez-en bien car comme mon grand-père disait, le meilleur moment d’une fête c’est avant ! Après c’est trop tard !!!

    C'est comme l'amour, le meilleur moment c'est Avant, car Après c'est Pendant !

    • Haha 6
    • Like 1
  10. il y a une heure, Olympic Star a dit :

    Je confirme que c'était inextricable cette nuit, ... j'avais un angle au vent qui ne correspondait pas du tout avec ce que me montrait la carte. Les autres bateaux avaient des positions qui ne correspondaient pas du tout avec leurs angles au vent quand l'on cliquait dessus. Franchement c'était stressant ! A 1 heure du matin j'ai craqué, lancé deux programmations au jugé et je suis parti me coucher. Du coup je n'ai sans doute pas optimisé mon tracé et il m e reste encore 0,5 milles de retard sur @bibon2 que je ne parviendrais sans doute pas à combler. Bon, au moins mon compagnon d'infortune @Archiviste manu7 restera avec la médaille en chocolat autour du cou 🙂 

    Finalement je pense que c'est le fonctionnement normal de VR quand les vents changent assez rapidement, car on peut s'attendre à un changement linéaire, mais avec VR c'est brutal. Sauf qu'on ne peut pas s'en rendre compte en temps réel, donc on comprend 10 minutes plus tard quel était notre angle au vent.. C'est vrai qu'il est préférable de naviguer au cap, mais c'est bien aussi de savoir quel est notre TWA selon le cap choisi et les écarts sont bien trop grands. On ne comprend pas bien pourquoi puisque finalement les vents ne tournaient pas si rapidement que cela ???

    Pour la stratégie, j'aurai sans doute pu mieux faire cette nuit mais au moins je termine devant @Earthling c'est déjà bien. Quand on regarde le classement on remonte facilement vers la 60ème place pour retrouver tous ceux que l'on a croisé aux avant-postes. C'est dire à quel point la course était intéressante. 

    J'avais pour objectif de finir dans les 20 000, le dernier coup de pétole aura eu raison des one option, c'est vrai que j'espérais le bon coup de pied des Açores mais nous avons aussi eu droit à la porte claquée en pleine poire dans le Golfe de Gascogne. La 3D dans la pétole faisait toujours un petit frisson dans le dos, mince mon angle a changé ? mauvaise voile ? Mais non tout va bien, nous sommes à 2,5 nds !!!

  11. Réveil de routine à 5h30. R.A.S.

     

    Voilà, il restait encore 2 mise à jour météo pour créer la surprise et bien, pour une fois, il ne se passe rien !!!

    Enfin si je pense arriver à 15h15 au lieu de 15h20.

    Bref, je suis surpris par cette absence de surprise. C'est la première fois qu'on ne retarde pas l'heure d'arrivée...

    Bon, je suis tout joyeux et tout triste. Il n'y a rien à programmer, rien à grapiller...

    Les Sables arrivent, bonne nuit les petits...

    • Like 2
  12. Je remercie chaleureusement Olympic, car il m'a confirmé que lui non plus il ne maîtrisait rien dans la pétole, nous avons navigué sans aucun repère, on choisissait un cap fixe à 40° avec une TWA de 95° et le Dash nous apprenais que finalement on était à une TWA de 83° et alors on tentait une twa à 120° avec un cap de 87° pour découvrir que notre bateau bien orienté à 87° finalement était orienté à 62° !!!

    Donc pour moi c'était simple j'ai regardé @bibon2 et @Olympic Star et j'ai visé un cap entre les deux pendant 2 heures en essayant de comprendre toutes les 10 minutes où j'en étais... 

    Encore une drôle de nuit ! Demain soir je dors !!! C'est promis !!! 

     

    Vu que je suis proche des Sables, demain matin, si jamais je sens un poil de vent, alors je pique une crise et je déchire mes vêtements et je deviens tout vert !!!

  13. Il y a 3 heures, Froutov Zeloum a dit :

    Y’a plusieurs façons de voir les choses ! La mienne ne boit pas une goutte et me sert de chauffeur, c’est pas mal aussi... Sauf le jour où elle a décidé de descendre un galop’ de bière à 5,2%, là ça a été la cata, j’ai du barré pour faire les 3km qui nous ramenait au port et le plus dur a été de faire les 10 mètres entre le ponton et la maison 🤪

    Attention l'alcool est dangereux pour la santé et cela provoque des rixes à la sortie des boites, une fois alors que je sortais tranquillement d'une boite, quelqu'un m'a marché sur les deux mains sans même s'excuser !!!

  14. Encore une fois merci à @PontReanYachtClub pour son classement, ton travail me rappelle celui de minage 85, qui avait fait vivre le classement SO en 2016 ou encore akroweb de 2012. J'étais venu pour faire un VDG en mode fun, et je me suis laissé embarqué dans notre mini compétition, sachant qu'il ne doit y avoir tellement de one option devant nous. 

    Pardon pour mes états d'âmes à chaque bug, je ne peux pas m'empêcher de communiquer sur les avaries. Cette nuit, j'ai vu @bibon2 devier vers moi avec des TWA excéssives à 147° à un moment. Je me dis que je ne suis pas le seul, et pour ma part, même si je n'ai pas suivi la route que je voulais, au final, je n'ai pas perdu grand chose, par contre bibon2 a perdu l'avantage de la position nord pour le prochain virement de bord par rapport à @Olympic Starà un moment j'étais dans la même trajectoire que @tripsandshootmais il a bien retabli sa trajectoire pour remonter devant Olympic.

    En route pour le dernier virage, en espérant que la météo ne soit pas encore plus capricieuse qu'elle ne l'est déjà.

     

     

    • Like 2
×
×
  • Create New...