Jump to content
Virtual Regatta Club House

Stephane Le Chat

Confirmed members
  • Posts

    80
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Stephane Le Chat

  1. Bonjour à tous.

     

    Je n'avais quasiment pas joué depuis un an.

    Là, par rapport à l'année passée, je constate une très grande lenteur de l'interface du jeu, chargement, affichage en zoom / dézoom, positionnement du drapeau ...

    Est-ce dû à ma configuration qui se fait vieille mais pas ridicule (core i3-2120, 12 GB de RAM, SSD, carte vidéo intégrée au proc), sous Windows 10 et Chrome ou bien est-ce pareil pour tout le monde ?

     

    Merci de vos réponses 🙂

     

     

  2. Il y a 3 heures, RACKHAM a dit :

    Comprendre la façon dont la programmation sur VR établit les positions futures préconisées par le routeur VR.

    Bonjour, D'après vos échanges l'un de vous peut-il m'aider à comprendre la façon dont la programmation de route -sur VR- établit les positions futures préconisées (prévision à 48h) ?  Je suis actuellement au -144ème méridien, direction Cap Horn, limite ZEA.  Et je suis surpris qu'avec un bon vent qui arrivera dans 48h à 20-25 nœuds depuis le SSW (210°), la programmation suggère de passer Grand Largue à 150°, soit monter assez haut, alors qu'au Largue (120°, soit plein Est pour rejoindre la Cap Horn) ça me paraitrait plus rapide et direct.  Merci de lever mes doutes.  RACKHAM

     

    Bonjour Rackham.

    D'après ce que j'ai pu observer, le routeur de VR  calcule des cap toutes les heures.

    Pour t'aider à décider, je te suggère d'installer l'extension Chrome VR DashBoard ( www.chrome.google.com/webstore/detail/vr-dashboard/amknkhejaogpekncjekiaolgldbejjan ).

    Tu ouvres Virtual Regatta (dans Chrome). Un fois la page affichée, tu cliques sur le Z rouge en haut à droite de Chrome (il faut afficher l'extension), puis une fois l'onglet VR DashBoard ouvert, tu cliques sur le rectangle Vendée Globe dans la page de Virtual Regatta.

    Un troisième onglet s'ouvrira alors, avec la route calculée par zézo, qui confirmera ou non la route proposée par VR.

     

    Tu trouveras d'autres informations ici ( www.martinez58400.wixsite.com/navigationvirtuelle/vr-dashboard ) dont une aide sur zézo.

  3. Il y a 3 heures, franckhamburg a dit :

    je pense que tant qu' il aura été décidé dans les hautes sphères de VR que la projection ne doit pas être effective .... on peut se demander d' ailleurs un peu pourquoi , mais c' est comme ca ... difficile de penser que au bout de 7 semaines de courses, après le rajout de deux cibles pour centrer notre bateau ( ce qui était pour le moins nécessaire) , un son ambianceur ( primordial) , le rajout de petites couleurs pour les amis , les coéquipiers et les cons  autres   (esthétique) .... que la trajectoire ne fonctionne toujours pas ,soit le fait d' un quelquonque problème technique, devient de plus en plus difficile à croire  .. donc en résumé et en définitive  tu fais comme tout le monde et comme le souhaite VR , tu bricoles tes progs...

    Bonsoir Franckhamburg.

    Toi personnellement toi même tout seul, tu fais comment ? Tu "recopies" zézo ? Tu définis une route avec un autre outil et tu entres les données sans regarder la route prévue sur l'interface de VR ? ou bien ? ...

     

  4. Bonjour Halyard et merci pour ta réponse.

     

    J'ai regardé ce que donnait le routeur VR. Il ne me semble pas adapté lorsque les conditions de vents sont très changeantes : il ne calcule que des cap toutes les heures, et la simulation faite hier me donnait même un décalage avec zézo plus important que la route que j'avais tracée (1 heure de retard).

    Donc pas optimal quand on a déjà accumulé du retard.

    Je vais donc en rester à programmer "à l'aveugle" sur des courtes périodes.

    A moins que d'autres suggestions soient faites 😉


  5. Bonsoir à tous.

     

    J'aimerais avoir vos conseils pour programmer mes changements de cap.

    Je suppose qu'à cause de la non prise en compte des changements de voiles dans le tracé de la route, le point "à 24 heures" n'est pas du tout positionnés comme ils devraient l'être si je m'en réfère à zézo.

    Du coup, je ne peut pas chercher à trouver le meilleur réglage pour atteindre un point donné.

    Comment procédez-vous ? Faut-il recopier "à peu près" ce qu'indique zézo, même si la route tracée n'a rien à voir avec la route attendue ?

     

    Merci 🙂

    Stéphane

     

  6. Bonjour à tous, y compris à un en particulier qui porte bien son pseudo.

    J'ai effectivement pu vérifier que lorsque je zoomer ou dézoome, zéro rafraîchitbien la page donc l'heure du 1er point, mais pas ma position.

    Ce qui doit entraîner les écarts constatés.

    Hier soir, j'ai comparé les points d'arrivée à h+24, ils étaient effectivement proches.

    Bizarre toutefois le comportement de zéro qui ce matin à 7h, m'indiquait un "décollage" à 8h50, et un peu plus d'une heure plus tard, à 9h30.

    Je n'ai pas eu le réflexe de relever la position à h+24 à 7h pour comparer avec la nouvelle route recommandée à 8h ... sans doute n'y avait-il encore une fois pas beaucoup de différences.

    Sinon, ce genre de comportement, je le constate surtout (uniquement ?) lorsqu'il faut rebondir sur la ZEA.

  7. Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

     

    OK je veillerai à faire cela. Mais quand je zoome, zézo recharge bien la page. Il ne récupère pas mes coordonnées à ce moment ? Sinon, comment je mets à jour mes coordonnées dans zézo ?

    Là, j'ai trouvé le bouton Go, et je suis passé de 8h20 à 9h, alors que moins de 5 minutes se sont écoulées ...

    Je vais comparer les coordonnées du point à h+24 pour voir s'il y a une différence. Se sont peut être 2 routes qui mènent au même point ...

  8. il y a 5 minutes, Le Couillon a dit :

    TU mets à jour tes coordonnées à chaque itée ?

     

    Désolé, je ne comprends pas la question 😞

    Par exemple : j'ouvre Chrome, je vais sur VR, je lance l'extension de zézo, enfin, je clique sur la course.

    Là, la page de zéro s'ouvre et affiche la route. C'est en zoomant ou dézoomant sur la carte que le point de décollage finit par changer.

  9. Bonsoir à tous.

     

    Une question (encore une ...).

    Ce soir, je regarde à qu'elle heure il faudra que je quitte "définitivement" la ZEA demain matin pour naviguer vers le Horn.

    Problème : zezo m'indique 8h20, puis si je zoome sur la carte, zéro rafraîchit la carte puis affiche 9h40. Si je dézoome, je reste à 9h40.

    Si je sors du jeu et que je me reconnecte, je retrouve 8h20, je peux aussi zoomer et dézoomer plusieurs fois et rester à 8h20, puis d'un seul  coup, passer à 9h40.

    Pour résumer, entre 2 rafraîchissements, j'ai un écart de 1h20 sur ce point de décollage.

    Une idée pour expliquer ?

    Merci.

    Stéphane

    Du coup, je ne sais pas que programmer ... 

  10. Bonsoir à tous.

    Je ne vais pas essayer d'expliquer pourquoi certains ont perdu plusieurs 10aines de milliers de places parce que ... je n'en sais rien ;-)

     

    Par contre, pour ceux qui découvrent le jeu ...

    Ce qui compte, c'est votre position. Tant que vous ne reculez pas, pas de panique. Regardez plutôt votre position (géographique, pas au classement) par rapport à un bateau que vous suivez, ça vous renseignera mieux sur la pertinence de vos choix. 

     

    Ensuite, ne choisissez pas vos options uniquement sur le critère de votre position au classement. Au début de la course, les premiers longeaient plutôt l'Afrique, où sont-ils maintenant ? A l'inverse, l'actuel premier (et les quelques milliers qui le suivent de près) ont sans doute navigué autour de la 50 000 à 80 000 place pendant une bonne partie de la descente jusqu'au cap de Bonne Espérance. Parfois, perdre des places au classement, c'est juste prendre une option qui ne s'avérera payante que plusieurs jours plus tard.

    Il peut évidemment y avoir un bug, mais aussi, quand un groupe de bateaux, qui a pris une option différente d'un autre groupe, le rattrappe (quand la distance jusqu'à l'arrivée devient plus faible que celle de l'autre groupe, pas forcément que le groupe rejoint géographiquement l'autre), alors les places peuvent très rapidement s'inverser entre les 2 groupes. Et la perte de place sera d'autant plus importante que les groupes sont importants. Tous ceux qui sont venus ici sont "assez loin" au classement, si ce phénomène se produit, cela peut expliquer de grand écart de classement. Et sans doute que s'il y en a qui ont gagné plusieurs milliers de places en quelques minutes, ils ont mis ça sur le compte de leur choix de navigation, pas sur le résultat d'un bug ;-)

     

    Bon vent à tous.

  11. Bonjour à tous.

    Savez-vous s'il y a un endroit où prendre connaissance des évolutions du moteur du jeu ?

    J'aimerais y trouver les nouvelles fonctionnalités, les bugs corrigés, les bugs connus mais non corrigés ... en gros ce que l'on obtient pour tout programme informatique.

    @Pat-Rock, tu accepterais d'ajouter cette corde à ton arc ? Tu me dis si je me trompe mais le bug de non prise en compte des changements de voile n'est pas encore corrigé ...

  12. Actuellement, je navigue à cap constant à environ 135 degrés du vent.

    J'ai voulu voir ce que pourrait donner une correction de cap. Et bien que ce soit dans un sens comme dans l'autre, un changement de 1 degré entraîne un changement de voile. Je sais que les voiles auto ne sont pas parfaites, mais là ... quelqu'un aurait-il une explication ?

  13. Il y a 1 heure, LucBoss a dit :

    Quand tu sors d'un waypoint / d'un régulateur, le jeu nous met automatiquement sur le cap qu'on avait à la fin, qui est souvent un 90,xx° par exemple, pour l'exemple de la zea du jour.  Si on change de cap à partir de ce cap de sortie, la virgule sera conservée, et vous aurez la dérive.

    Ça doit être pour cela qu'aujourd'hui, après avoir abandonné les WP, la projection de rapprochait de la ligne rouge avoir que le cap était de 90 degrés. Merci pour l'explication :-)

  14. Merci à tous pour ces explications.

    Effectivement, en 2008, il me semble que le cap à 90 degrés pouvait faire passer sous la ligne rouge ( ou alors c'est la ligne SUI remontait), d'où mon souvenir de WP plus fiables.

    Par contre aujourd'hui, sur la fin du "plateau" à 90 degrés, avec un cap fixe à 90 degrés, ma trace se rapprochait de la ligne rouge ( c'est la ligne qui remontait ?) Du coup, re-WP jusqu'à la descente.

  15. @Pat-Rock une confirmation STP.

    La zone hachurée, c,est une zone "dangereuse" car si on y prend pas garde, la trajectoire peut passer sous la ligne rouge, ou bien c'est une zone où il peut y avoir une "erreur" entre la position affichée et la position prise en compte par le jeu ?

    Doit autrement et compte tenu de ce qui s'est dit ici et là, si la ligne rouge est à 90 degrés, on peut venir se coller à la ligne, et en bloquant le cap à 90 degrés, on est sûr de ne jamais passer en dessous de cette ligne ?

  16. Il y a 8 heures, Kalaboussen a dit :

    Je vois que ci- dessus les aveugles se chamaillent à propos des couleurs , mais je suis trop sénile pour en rajouter .

    Voici donc en rapport avec la ZEA une petite réflexion (pour les matheux du type Cigogne Pétaradante) .

    material-tn5mECJ7.png

     

    La projection carto de l'interface est de type cylindrique :

    300px-Usgs_map_mercator.svg.png

    Dans ce type de projection les meridiens sont représentés par des droites verticales , les paralleles

    par des droites horizontale : les paralleles sont des cercles paralleles à l'équateur terrestre . Les méridiens sont des arcs de cercle passant par les pôles .

     

    La portion de la ligne d'exclusion que suivent les concurrents de tête est orientée Ouest-Est à Latitude constante : c'est un arc de petit cercle

    La route la plus courte entre le debut et la fin de cette portion de ligne d'exclusion n'est pas la ligne elle même , mais un arc de grand cercle au sud de celle-ci .

    La question est : si je navigue avec VR le long de la ligne d'exclusion au cap constant 90° (cap géographique) vais – je me rapprocher d'elle , m' en éloigner ou rester à distance constante .

    En principe le moteur de jeu de VR effectue un calcul de notre route avec comme paramètres : nos cap géographique de départ , position d'origine et il détermine à chaque calcul notre position d'arrivée .... et on recommence ..

     

    Sauf que pour que le calcul soit cohérent quelque soient les paramètres , le calcul est fait sur un arc de grand cercle ou orthodromie et dans ce cas , même en faisant un cap géographique au 90° , la latitude d'arrivée n'est plus celle d'origine , il y a une très trés faible dérive par rapport au parralèle .

     

    Dans quel sens ? A vous de jouer .

    Merci pour cette explication :-) ... même si je n'ai pas compris le passage "pour que le calcul soit cohérent ..." tu pourrais donner un exemple de configuration ou le fameux calcul ne serait pas cohérent si le celui-ci n'était pas fait sur un arc de grand cercle ?

  17. Dont acte. J'avais mal interprété ce qu'était la zone zébrée. Ce n'est donc pas une zone d'incertitude entre la position affichée et la position "réelle" du bateau.

    Bizarre alors la trace que j'ai eu cet après midi. Alors que je naviguais vers un WP que j'avais positionné de manière à ce que la trace vienne juste tangenter la zone des glaces, je me suis retrouvé à naviguer au milieu de la zone zebrée. Où me serais-je retrouvé si j'avais posé le WP de manière à être juste au dessus de la ligne rouge ?

  18. Il y a 4 heures, LEVRAM a dit :

    Ben non, en dessous de la ligne rouge, c'est 70% de vitesse en moins. J'en suis d'autant plus sûr, qu'avant hier ça m'a couté 10 minutes à vitesse (très) réduite. Pas trop de dégât car "j'étais à la barre" en voulant tester une navigation "à la limite".

    Je ne me suis pas bien fait comprendre. 

    En fait, je pense, c'est une hypothèse, que de même qu'une pénalité peut être appliquée (dans certains cas, pas pour tout le monde etc, etc) alors que votre bateau navigue au Nord de la zone d'exclusion, mais dans la zone zèbrée, il est aussi possible que dans certains cas, pas pour tout le monde etc, etc, aucune pénalité ne soit appliquée, alors qu'à l'écran, le bateau navigue sous la ligne d'exclusion, mais dans la zone zèbrée.

    @Pat-Rock, tu pourrais documenter cette question STP ? Merci.

    • Confused 1
×
×
  • Create New...