Jump to content
Virtual Regatta Club House

Youn Navigator

Confirmed members
  • Posts

    13
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by Youn Navigator

  1. Le 22/08/2019 à 20:53, M63-EZ a dit :

    Bonjour Youn Navigator

    Tu trouveras ta réponse sur le site de CVETAN et notamment dans cet article : http://sail.zezo.org/forum.pl?tid=6109

    La réponse à cette apparente discordance entre zezo et les données de vents de VR est liée à l'interpolation.

    VR interpole les données météos géographiquement à partir d'une grille au 1°. Cette interpolation permet aux bateaux de la flotte de rencontrer des conditions de vents différentes (angle et force du vent) alors qu'ils ne sont parfois pas si éloignés les uns des autres. Ils sont souvent dans la même "case", case délimitée par les 4 valeurs de vents prévues.

    Mais VR interpole également les données météos temporellement. La météo d'une journée est constituée dans le modèle GFS de la NOAA par 4 fichiers de 6 heures contenant eux-mêmes 2 intervalles de 3 heures. La mise à jour des fichiers, en heures d'été, commence à 05H30, 11H30, 17H30 et 23H30. Cette mise à jour est incrémentale et s'achève en général 1H45 plus tard, soit à 07H15, 13H15, 19H15 et 01H15.

    Pendant ces périodes, VR interpole les données entre l'ancien grib et le nouveau grib - il y a globalement 3 phases : ancien grib, ancien grib interpolé avec le nouveau grib, nouveau grib.

    Lorsque ces phases d'interpolation se produisent dans la pétole ou, lorsqu'il a des changements météo importants, c'est la bézina car zezo n'interpole pas - il route avec les anciennes données météo pendant la moitié de la durée d'interpolation puis il route avec les nouvelles données quand il a chargé suffisamment d'heures du nouveaux grib.

    That's all

    Les skippers routés sont des NAPs la moitié du temps sur VR.B|

    M

    Bonjour M (M63-EZ),

    Tout d'abord, merci de ta réponse, même si j'ai tardé à réagir (obligations professionnelles avant tout lol)...

    Je suis au courant de ses "problèmes" des interpolations et des délais d'intégrations de données météo, qui génèrent forcément une latence et une source/marge d'erreur. Néanmoins, il se trouve que les erreurs relevées, dont je parle, ont eu lieux sur des périodes de vents établis et réguliers sur plusieurs jours (notamment le record de l'atlantique, avec cette erreur de 90° sur plus de 48h à suivre avec une étonnante constance dans l'erreur...
    Par ailleurs, si je suis ton explication, normalement, sur la réalité des faits, en vents établis (il est vrai que les choses en cas de pétoles peuvent varier du tout au tout...), on devrait plutôt tiré avantage du routage, qui propose une route optimale puisque l'on peut considéré que tout les organismes de prévisions météorologiques sont particulièrement précis, sur des prévisions à 6h, qui est le délai de mise à jours des observations synoptiques du réseau météorologique mondial (je connais un peu la question, puisque j'y suis partiellement intégré par mon travail...). Hors, là, concernant les erreurs dont je parle, elles étaient "grossières" au point que je décroche totalement le routeur, pour en revenir à la NAP exlcusive...Quand on a arrive à une erreur permanente de 45 à 90° entre les prévis routeurs et les prévis VR, quelque soit l'heure (puisque l'erreur à été persistante tout à long de la traversée (cela m'a fait perdre environ 24h de temps sur le record, le temps de m'en apercevoir vraiment et de comparer avant de corriger en NAP...), et c'est une erreur qui n'apparaissait pas dans les "predicted times", c'est seulement après le départ que le navire était systématiquement envoyé plus au sud de la route optimal d'abord d'une dizaine de degrés, puis le temps allant, entre l'angle déjà pris et la marge d'erreur s'accentuant, je me suis retrouvé à plus de 100NM au Sud de la route initialement prévu, en suivant le routeur, et surtout, sans en tirer bénéfice, parce que les conditions sur la route initialement estimée (mais modifiée par le routeur "en course", qui m'en a écarté petit à petit) étaient meilleures.

    D'où ma question, qui pour le coup, et loin d'être anodine, en sachant que je suis sous une infercace PC linux et non windows, donc, il y a peut-être des bugs dans les applis chrome développées pour linux.

    Ce qui est le plus étonnant, c'est que cette erreur n'est apparue que très récemment, j'ai une dizaine de courses avec Zezo, et seule les 4 dernières ont présentées des anomalies grotesques de ce genre (Transgascogne 1 et 2, TFV, et Record atlantique), je n'ai jamais eu aucun problème significatif sur les 6 premières courses

    J'ai pris des saisies écran de mon arrivée sur le record, à l'époque pour remonter l'info, mais il semble compliqué de les importer ici, on ne peut pas joindre d'image "locale"

    Yvon, alias Le Youn

  2. Par contre, en parlant de routeur et de zezo, est-ce qu'un autre utilisateur a constaté la même chose que moi, sur les dernières régates???

    Je trouve que Zezo a perdu en fiabilité ces derniers temps...

    Voilà mon constat depuis 2/3 mois :
    - J'ai me suis retrouvé à Dreuse en une nuit sur la 2ème manche de la transgascogne (la première nuit, en fait...), j'ai d'abord cru à un changement météo un peu brusque, mais je me suis retrouvé à plusieurs reprises avec des propositions de virements qui ne me semblaient pas cohérentes un peu plus tard et de légères de direction (15/20° d'écart en direction de vent) variations entre météo zezo et météo VR...
    - Idem pour le TFV, ou la Magellan 4, où Zezo m'a proposé, à plusieurs reprises, des séries de 2 virements de bord de 20 minutes (donc, avec 10 minutes à mi-vitesse) alors qu'une abattée d'une heure faisait perdre moins de temps et ou les conditions météo semblaient différer entre le routeur et zezo, d'où les propositions de virement...
    - Et cerise sur le gateau, pendant le record... Après d'autres petites anomalies, j'ai carrément eu le droit à des conditions météo VR et Zezo complétement différentes, zezo m'envoyant en Algarve (Portugal) avec un TWA au 149°, alors que VR, avec ce même TWA au 149° m'envoyait sur la ligne d'arrivée... Ce qui fait un différentiel de +/- 90° de variation d'axe du vent entre Zezo et VR!!

    J'y vois 3 causes possibles :
    - Est-ce un "anti-datage" des données météo injectées par VR?
    - Une latence importante intégrée dans report de positionnement du navire, incluant une marge d'erreur nettement surpérieure aux 10 minutes d'implémentation normale du jeu, et faussant ainsi l'usage du routeur en y injectant une position de navire "erronée", ou du moins, non en temps réel?
    - ou un problème sur mon ordi?...

    Des idées ou remarques... Voire cas similaires à signaler???? lol

  3. Il y a 3 heures, franckhamburg a dit :

    Je sais pas si va relancer le sujet .... peut être pas assez polémique et rempli de choses intelligentes , ca va pas être facile de rebondir ?

    enfin si Guy n' avait pas été en fond de cale ...

    lol... En même temps, j'ai le Luc entre 2 chaises, vu que je reste "NAP" dans le coeur, et "routé" par confort et commodité! Une espèce de girouette, quoi, qui va où le vent est le plus favorable en fonction de son besoin, et non par conviction profonde lol

  4. Salut à tou(te)s,

    Je trouve ce topic bien calme, après beaucoup d'amusement dans un débat sans fin... Alors, je viens pointer mon étrave histoire de... lol

    Alors, tout d'abord, je suis "ancien" NAP... devenu "routé" en passant à l'usage de Zezo (que m'a présenté un collègue, un jour, autour d'un café)... 

    Et bizarrement, je comprends très bien ce que veut dire @aspiln ( et les autres NAP) quand il parle de "mérite" à ne pas en utiliser. En fait, ça ne se passe pas au niveau des autres, mais juste au niveau de soi-même : Cette petite fierté de pouvoir se dire "Avec ma tête, et ma propre réflexion, j'ai tenu la dragée haute à un calculateur logiciel"... Alors que ce logiciel est capable de générer des dizaines de milliers de possibilités en 1 minute, et d'en extraire la route théoriquement la plus rapide à l'instant T. Ce qui, en soi, est déjà une prouesse, et montre les qualités du marin. Et mon meilleur classement en NAP a été 160ème, assortis de quelques TOP500 (Sans VIP et sans pack, car je joue aussi sans CB)

    Maintenant, je me suis mis au routeur parce que je ne perds pas de vue une chose : CE N'EST QU'UN JEU... ET J'AI UNE VRAIE VIE A COTE!!! lol
    En effet, quand j'ai fait ces résultats en NAP, j'étais en vacances (forcées pour convalescence médicale...), et surtout, seul à la maison, donc, je pouvais me permettre de ne travailler que sur l'étude de la météo et des carto pendant des heures pour trouver la meilleure route, et même me mettre le réveil en pleine nuit, et tout au long de la sainte journée pour les virements de bord. Aujourd'hui, avec le routeur, je prends 5 minutes, et après, je profite de ma life... Ce qui est loin d'être négligeable!!!
    Et surtout, dans mes résultats globaux, ça s'en ressent aussi, car le routeur, même s'il ne me permet pas de gagner, à lui tout seul, me permet d'être presque systématiquement dans le top 1000 sans aucun effort et n'intervenant sur le jeu que 5 minutes, 2 à 3 fois par jours.

    Par contre, je confirme également ce qu'à dit SPEEDOU (et d'autres routés), le routeur ne suffit pas à gagner et est seulement un outil parmi d'autre... Mais il est indéniable qu'on ne peut plus espérer gagner sans routeur, ça, en revanche, c'est une réalité... C'est tellement vrai qu'aujourd'hui, même dans la vraie vie, tous les navigateurs hauturiers sont routés pour des raisons évidentes d'efficacité et de sécurité : A quoi ça sert de s'épuiser à des heures de calculs (devenues inutiles...), quand cela peut être fait par un ordinateur en quelques secondes, avec une efficacité équivalente, voire supérieure, alors qu'on peut passer ce temps à d'autres choses, comme la veille ou le repos?

    Mais soyons un peu honnête et sérieux :
    1/ sans routeur, plein de marins de VR resteraient dans les nimbes des classements (même si l'élite resterait bien évidemment en tête...)
    2/ la part du NAP pour les routés, même si elle existe, n'en reste pas moins conditionnée par les propositions du routeur, et c'est donc plus du NAP, mais une "marge de manoeuvre" dans la zone estimée celle à plus fort rendement vélique...
    3/ le routeur ne fait pas tout, la CB fait le reste! lool... Car, si il est vrai qu'on ne peut à mon avis plus gagner sans routeur, on ne le peut pas non plus sans les options, hors, pour les avoir toutes à chaque course, les seuls gains ne suffisent plus à "financer" les options, il faut faire chauffer la CB.

    Un exemple criant et en cours : la 5ème étape de Magellan
    ... Que du portant, où les bonnettes, les voiles légères, et maintenant les voiles lourdes, ont toutes été utiles, avec un différentiel pouvant parfois atteindre presque 1 noeud... Sur 5 jours de course... Sans option, même avec un routeur, un TOP1000 reste irréalisable.

    Maintenant, c'est une réalité incontournable :
    1/ VR est un jeu, avec une structure à rémunérer, et il faut bien qu'elle se paye, il y a donc des options payantes, pour que les plus compétiteurs puissent viser et jouer la gagne à coup sûr, et cela permet de payer les programmeurs et les équipements de VR qui sont mis à notre disposition. Perso, j'accepte, puisque ça me permet, à moi, de jouer gratuitement ;)
    2/ Si l'on veut pouvoir avoir une chance de gagner, il faut le routeur, et la CB... Et en fait, c'est comme dans la vraie vie, tout simplement...
    Si on y regarde un peu plus près, celui qui a les moyens de sortir sa CB pour se payer les jeux de voiles au top, en carbone ou kevlar, l'antifooling dernier cri pour augmenter la glisse, le polish de sa coque entre chaque régate, aura un voilier intrinsèquement plus rapide que celui qui se contente d'un jeu de voile standard et de son antififooling annuel version AD ou Plastimo... Et il sera avantagé pour gagné la course!

    Alors, jouons en gardant cela à l'esprit, sans chercher à dénaturer les aspirations de chacun, dans VR, qui sont forcément différentes pour les uns et les autres... Perso, j'ai plus de fierté à jouer et faire un bon classement sans routeur, avec un nombre réduit d'option... Mais la vie nous rattrape, et elle nous rappelle qu'elle n'est pas virtuelle, alors, je préfère avoir un peu moins de plaisir et de fierté, bien que j'en aie toujours (elle est juste différente... Vu que je me retrouve plus souvent mieux classé en y passant moins de temps), et avoir un peu plus de temps A VIVRE... ;) Bonne navigation à tou(te)s et ***** pour les suivantes :P

    • Thanks 1
    • Like 6
  5. Le 16/10/2018 à 10:11, Mousse Line a dit :

    Hello,

    Avez-vous le même problème à l'issue de la fermeture du Record Pacific ?
    Pourtant le résultat est bien intégré au palmarès et les points VSR semblent avoir été crédités au classement.
    Cordialement.
    o.

     

    8zed.png

     

     

    +1...

    Et avec la LA-Honolulu... C'est la 2ème fois que les gains ne sont pas "versés" en jetons, qu'il s'agisse du "rachat" des cartes non utilisées, ou du classement final (Encore que pour ma part, seul le "rachat de cartes non utilisées n'avait pas été fait pour la Pacific Record, mon classement, lui, avait été crédité en jetons...)... Est-ce que VR veut bien se donner la peine de faire quelque chose???

  6. Il y a 5 heures, Your Mom SA a dit :

    The entry portal disappeared as soon as the race closed.  How do we claim our credits for finishing and for remaining cards?

    +1

    Bonjour à tous,

    Pour l'équipe VR : Le Portail ayant disparu dès la fermeture de la course, comment fait-on pour récupérer nos gains en jetons, pour les cartes non utilisées, et pour notre classement???

  7. Le 28/02/2019 à 22:53, M63-EZ a dit :

    Désolé jeune navigateur, c'est pas pour tout le monde pareil.

    Tout le monde n'est pas nécessairement disponible tout le temps. Moi je demande simplement le remboursement de toutes  les courses en cours. Ceci fait, je passe à autre chose.

    M

    Je vous remercie pour le jeune navigateur... Je le prends pour un compliment! lol... Bien que jeune sur le forum, je suis ancien sur Virtual regatta... Mais, en étant sous linux, certains bugs ou mises  à jour m'éloignent parfois temporairement du jeu (pour une durée plus ou moins longue selon le cas), le temps que les intégrations logicielles soient prises en compte dans linux...

    Je peux comprendre votre point de vue, dès lors que l'on sort la CB et qu'on paye des options autrement qu'avec les jetons gagnés... Effectivement, dans ces conditions, je conçois aisément que vous vous sentiez lésé, et que vous en souhaitiez le remboursement financier, ou que l'on vous offres le pack "full options" un nombre de courses équivalent à celles en cours pendant le bug...

    Pour ma part, il ne s'agit que d'un jeu, et rien de plus, je ne gaspille donc pas d'argent dans les courses, me contentant des jetons gagnés/offerts pour jouer avec quelques options seulement... En ce qui concernent l'aspect financier, chacun voit midi à sa porte, comme on dit, mais on perd bien plus quand on paye, la preuve...

    Après, "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", comme dit l'adage...
    Ceux qui visent le résultat exclusivement payent le droit de pouvoir finir premier... Et quand ça bogue, perdent de l'argent, forcément...
    Ceux qui, comme moi, jouent pour le plaisir de naviguer avec leurs seules compétences, et se fixent le défi d'essayer de "rivaliser" avec les "full options", avec des bateaux qui leur rendent parfois jusqu'à 1 noeud de différence (et oui, aux bonnes allures et à la bonne force de vent, c'est à peu près le gain de vitesse des "full options")... Ne perdent que des jetons qu'ils regagneront à travers d'autres courses...

    Tout dépend ce que l'on recherche... Les résultats absolus, ou bien simplement le plaisir naviguer en affrontant les meilleurs et de rechercher la plus belle performance, et au passage, battre des concurrents "full options" avec un bateau moins rapide!

    Et sans pouvoir viser la gagne, face à des navigateurs virtuels qui utilisent des routeurs logiciels intégrant les prévisions météo en temps réel à partir de fichier grib, et qui payent les pack full options, ceux qui ne payent pas arrivent quand même à de très bons résultats malgré tout... Et la meilleure preuve est que j'ai terminé 167ème à la dernière Dubai/Muscat (finie il y a 2 jours) et 401ème  à la Madagascar Run, ou encore 4366ème (provisoire) au trophée Jules Verne, avec, dans ces 3 cas, uniquement les options Polish, Code 0 et Voiles de petit temps, prises seulement grâce aux jetons gagnés sur les courses précédentes et ceux offerts, rien de plus...

    Je le précise aussi pour ceux que je vois dénigrer VR au profit d'autres plateformes, parce qu'ils se plaignent de ne pas pouvoir faire de bons classements à VR... Cela vient aussi peut-être du fait qu'ils ne sont pas non plus au niveau pour, ou qu'ils ne se donnent les moyens...

    Maintenant, c'est dommage que VR n'organise pas, 1 ou 2 courses dans l'année, totalement virtuelle et gratuite, où les options seraient figées (les mêmes pour tous) et la météo antidatée, pour que seules les compétences et choix des skippers virtuels fassent la différence au classement, en non les porte-monnaie.

    Bref, les problèmes semblent à présent résolus, donc, bon vent à tous, et que la compétition entre chacun de nous reprenne de plus belle

    Cordialement,

  8. Je comprends pas trop le "trop grand nombre", là... Il n'y a "que" 140.000 bateaux sur les 2 courses simultanées!!! Au départ de la route du rhum, il y avait plus de 200.000, et on n'a pas eu tous ces problèmes!!!

    Là, même notre bateau seul, la plateforme n'est pas capable de gérer sa route convenablement et c'est le système qui injecte les vieilles données au lieu que ce soit nos interfaces individuelles qui incrémentent nos changements dans le système!!!

    Sacré bug... C'est bien la peine de faire une mise à jour tous les mois en changeant des détails d'interface visuelle, si c'est pour que le jeu ne soit plus fonctionnel!

    Il serait souhaitable d'annuler le départ, et de donner un nouveau départ quand ce bug monumental sera corrigé, parce que redonner un départ dans 24h pour refaire exactement la même, je vois pas l'intérêt!!! Ou alors, on laisse comme ça, et chacun repartira échoué là où il est quand le bug aura été résolu, puisque finalement, c'est pour tout le monde pareil! lol

    • Like 1
  9. Il y a 6 heures, Téranga a dit :

    Ça, on est plusieurs à en rêver !

    Mais justement, faut pas rêver je crois !

    lol... Bah justement, comme c'est une course créée par VR, sans correspondance dans le vrai calendrier, pourquoi pas, c'est l'occasion idéale de faire une grande course où tout le monde a exactement les mêmes chances... Cela permettrait de faire taire les mauvaises langues, et  de donner l'occasion aux meilleurs de prouver qu'ils ne sont pas en tête du classements uniquement grace à la carte bleu et aux routeurs logiciels, mais bien grace à leur compétence... Et sur 1 course, ça ne remettra pas le classement VR en question!!! :P

  10. Bonjour à tou(te)s, voileux et voileuses émérites,

    Comme déjà suggérées, je propose également, au choix, le tour du monde de Magellan, ou le périple du Nautilus me plait beaucoup également... On pourrait aussi envisager la Golden Globe Race... Mais par contre, histoire de donner les mêmes chances à tout le monde, avec des données météo antidatées, accessibles uniquement par les prévisions VR en cours de jeux, afin que tout le monde soit à la même enseigne au moins 1 fois, sur une grande course...
    Quant au "full options", à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!!!
    Mais à à faire 1 seule course équitable dans l'année, pourquoi pas, en effet, mettre le même navire "type" pour tout le monde, en privant les habitués de la CB du "full options", et en les ramenant sur le même format que tous les autres : 1 seul et unique modèle de navire avec les mêmes options pour tous (que ce soit du "full", ou du "aucune"!) lol
    Biensur, en prévenant qu'aucune option n'est possible sur cette course, que le navire et ses accessoires sont "figés" et les mêmes pour tout le monde ;)

    Bonne soirée à tou(te)s du Youn ;)

    • Like 1
×
×
  • Create New...