Youn Navigator

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  1. Bonjour M (M63-EZ), Tout d'abord, merci de ta réponse, même si j'ai tardé à réagir (obligations professionnelles avant tout lol)... Je suis au courant de ses "problèmes" des interpolations et des délais d'intégrations de données météo, qui génèrent forcément une latence et une source/marge d'erreur. Néanmoins, il se trouve que les erreurs relevées, dont je parle, ont eu lieux sur des périodes de vents établis et réguliers sur plusieurs jours (notamment le record de l'atlantique, avec cette erreur de 90° sur plus de 48h à suivre avec une étonnante constance dans l'erreur... Par ailleurs, si je suis ton explication, normalement, sur la réalité des faits, en vents établis (il est vrai que les choses en cas de pétoles peuvent varier du tout au tout...), on devrait plutôt tiré avantage du routage, qui propose une route optimale puisque l'on peut considéré que tout les organismes de prévisions météorologiques sont particulièrement précis, sur des prévisions à 6h, qui est le délai de mise à jours des observations synoptiques du réseau météorologique mondial (je connais un peu la question, puisque j'y suis partiellement intégré par mon travail...). Hors, là, concernant les erreurs dont je parle, elles étaient "grossières" au point que je décroche totalement le routeur, pour en revenir à la NAP exlcusive...Quand on a arrive à une erreur permanente de 45 à 90° entre les prévis routeurs et les prévis VR, quelque soit l'heure (puisque l'erreur à été persistante tout à long de la traversée (cela m'a fait perdre environ 24h de temps sur le record, le temps de m'en apercevoir vraiment et de comparer avant de corriger en NAP...), et c'est une erreur qui n'apparaissait pas dans les "predicted times", c'est seulement après le départ que le navire était systématiquement envoyé plus au sud de la route optimal d'abord d'une dizaine de degrés, puis le temps allant, entre l'angle déjà pris et la marge d'erreur s'accentuant, je me suis retrouvé à plus de 100NM au Sud de la route initialement prévu, en suivant le routeur, et surtout, sans en tirer bénéfice, parce que les conditions sur la route initialement estimée (mais modifiée par le routeur "en course", qui m'en a écarté petit à petit) étaient meilleures. D'où ma question, qui pour le coup, et loin d'être anodine, en sachant que je suis sous une infercace PC linux et non windows, donc, il y a peut-être des bugs dans les applis chrome développées pour linux. Ce qui est le plus étonnant, c'est que cette erreur n'est apparue que très récemment, j'ai une dizaine de courses avec Zezo, et seule les 4 dernières ont présentées des anomalies grotesques de ce genre (Transgascogne 1 et 2, TFV, et Record atlantique), je n'ai jamais eu aucun problème significatif sur les 6 premières courses J'ai pris des saisies écran de mon arrivée sur le record, à l'époque pour remonter l'info, mais il semble compliqué de les importer ici, on ne peut pas joindre d'image "locale" Yvon, alias Le Youn
  2. Par contre, en parlant de routeur et de zezo, est-ce qu'un autre utilisateur a constaté la même chose que moi, sur les dernières régates??? Je trouve que Zezo a perdu en fiabilité ces derniers temps... Voilà mon constat depuis 2/3 mois : - J'ai me suis retrouvé à Dreuse en une nuit sur la 2ème manche de la transgascogne (la première nuit, en fait...), j'ai d'abord cru à un changement météo un peu brusque, mais je me suis retrouvé à plusieurs reprises avec des propositions de virements qui ne me semblaient pas cohérentes un peu plus tard et de légères de direction (15/20° d'écart en direction de vent) variations entre météo zezo et météo VR... - Idem pour le TFV, ou la Magellan 4, où Zezo m'a proposé, à plusieurs reprises, des séries de 2 virements de bord de 20 minutes (donc, avec 10 minutes à mi-vitesse) alors qu'une abattée d'une heure faisait perdre moins de temps et ou les conditions météo semblaient différer entre le routeur et zezo, d'où les propositions de virement... - Et cerise sur le gateau, pendant le record... Après d'autres petites anomalies, j'ai carrément eu le droit à des conditions météo VR et Zezo complétement différentes, zezo m'envoyant en Algarve (Portugal) avec un TWA au 149°, alors que VR, avec ce même TWA au 149° m'envoyait sur la ligne d'arrivée... Ce qui fait un différentiel de +/- 90° de variation d'axe du vent entre Zezo et VR!! J'y vois 3 causes possibles : - Est-ce un "anti-datage" des données météo injectées par VR? - Une latence importante intégrée dans report de positionnement du navire, incluant une marge d'erreur nettement surpérieure aux 10 minutes d'implémentation normale du jeu, et faussant ainsi l'usage du routeur en y injectant une position de navire "erronée", ou du moins, non en temps réel? - ou un problème sur mon ordi?... Des idées ou remarques... Voire cas similaires à signaler???? lol
  3. lol... En même temps, j'ai le Luc entre 2 chaises, vu que je reste "NAP" dans le coeur, et "routé" par confort et commodité! Une espèce de girouette, quoi, qui va où le vent est le plus favorable en fonction de son besoin, et non par conviction profonde lol
  4. Salut à tou(te)s, Je trouve ce topic bien calme, après beaucoup d'amusement dans un débat sans fin... Alors, je viens pointer mon étrave histoire de... lol Alors, tout d'abord, je suis "ancien" NAP... devenu "routé" en passant à l'usage de Zezo (que m'a présenté un collègue, un jour, autour d'un café)... Et bizarrement, je comprends très bien ce que veut dire @aspiln ( et les autres NAP) quand il parle de "mérite" à ne pas en utiliser. En fait, ça ne se passe pas au niveau des autres, mais juste au niveau de soi-même : Cette petite fierté de pouvoir se dire "Avec ma tête, et ma propre réflexion, j'ai tenu la dragée haute à un calculateur logiciel"... Alors que ce logiciel est capable de générer des dizaines de milliers de possibilités en 1 minute, et d'en extraire la route théoriquement la plus rapide à l'instant T. Ce qui, en soi, est déjà une prouesse, et montre les qualités du marin. Et mon meilleur classement en NAP a été 160ème, assortis de quelques TOP500 (Sans VIP et sans pack, car je joue aussi sans CB) Maintenant, je me suis mis au routeur parce que je ne perds pas de vue une chose : CE N'EST QU'UN JEU... ET J'AI UNE VRAIE VIE A COTE!!! lol En effet, quand j'ai fait ces résultats en NAP, j'étais en vacances (forcées pour convalescence médicale...), et surtout, seul à la maison, donc, je pouvais me permettre de ne travailler que sur l'étude de la météo et des carto pendant des heures pour trouver la meilleure route, et même me mettre le réveil en pleine nuit, et tout au long de la sainte journée pour les virements de bord. Aujourd'hui, avec le routeur, je prends 5 minutes, et après, je profite de ma life... Ce qui est loin d'être négligeable!!! Et surtout, dans mes résultats globaux, ça s'en ressent aussi, car le routeur, même s'il ne me permet pas de gagner, à lui tout seul, me permet d'être presque systématiquement dans le top 1000 sans aucun effort et n'intervenant sur le jeu que 5 minutes, 2 à 3 fois par jours. Par contre, je confirme également ce qu'à dit SPEEDOU (et d'autres routés), le routeur ne suffit pas à gagner et est seulement un outil parmi d'autre... Mais il est indéniable qu'on ne peut plus espérer gagner sans routeur, ça, en revanche, c'est une réalité... C'est tellement vrai qu'aujourd'hui, même dans la vraie vie, tous les navigateurs hauturiers sont routés pour des raisons évidentes d'efficacité et de sécurité : A quoi ça sert de s'épuiser à des heures de calculs (devenues inutiles...), quand cela peut être fait par un ordinateur en quelques secondes, avec une efficacité équivalente, voire supérieure, alors qu'on peut passer ce temps à d'autres choses, comme la veille ou le repos? Mais soyons un peu honnête et sérieux : 1/ sans routeur, plein de marins de VR resteraient dans les nimbes des classements (même si l'élite resterait bien évidemment en tête...) 2/ la part du NAP pour les routés, même si elle existe, n'en reste pas moins conditionnée par les propositions du routeur, et c'est donc plus du NAP, mais une "marge de manoeuvre" dans la zone estimée celle à plus fort rendement vélique... 3/ le routeur ne fait pas tout, la CB fait le reste! lool... Car, si il est vrai qu'on ne peut à mon avis plus gagner sans routeur, on ne le peut pas non plus sans les options, hors, pour les avoir toutes à chaque course, les seuls gains ne suffisent plus à "financer" les options, il faut faire chauffer la CB. Un exemple criant et en cours : la 5ème étape de Magellan ... Que du portant, où les bonnettes, les voiles légères, et maintenant les voiles lourdes, ont toutes été utiles, avec un différentiel pouvant parfois atteindre presque 1 noeud... Sur 5 jours de course... Sans option, même avec un routeur, un TOP1000 reste irréalisable. Maintenant, c'est une réalité incontournable : 1/ VR est un jeu, avec une structure à rémunérer, et il faut bien qu'elle se paye, il y a donc des options payantes, pour que les plus compétiteurs puissent viser et jouer la gagne à coup sûr, et cela permet de payer les programmeurs et les équipements de VR qui sont mis à notre disposition. Perso, j'accepte, puisque ça me permet, à moi, de jouer gratuitement ;) 2/ Si l'on veut pouvoir avoir une chance de gagner, il faut le routeur, et la CB... Et en fait, c'est comme dans la vraie vie, tout simplement... Si on y regarde un peu plus près, celui qui a les moyens de sortir sa CB pour se payer les jeux de voiles au top, en carbone ou kevlar, l'antifooling dernier cri pour augmenter la glisse, le polish de sa coque entre chaque régate, aura un voilier intrinsèquement plus rapide que celui qui se contente d'un jeu de voile standard et de son antififooling annuel version AD ou Plastimo... Et il sera avantagé pour gagné la course! Alors, jouons en gardant cela à l'esprit, sans chercher à dénaturer les aspirations de chacun, dans VR, qui sont forcément différentes pour les uns et les autres... Perso, j'ai plus de fierté à jouer et faire un bon classement sans routeur, avec un nombre réduit d'option... Mais la vie nous rattrape, et elle nous rappelle qu'elle n'est pas virtuelle, alors, je préfère avoir un peu moins de plaisir et de fierté, bien que j'en aie toujours (elle est juste différente... Vu que je me retrouve plus souvent mieux classé en y passant moins de temps), et avoir un peu plus de temps A VIVRE... ;) Bonne navigation à tou(te)s et ***** pour les suivantes :P
  5. lol... Bah justement, comme c'est une course créée par VR, sans correspondance dans le vrai calendrier, pourquoi pas, c'est l'occasion idéale de faire une grande course où tout le monde a exactement les mêmes chances... Cela permettrait de faire taire les mauvaises langues, et de donner l'occasion aux meilleurs de prouver qu'ils ne sont pas en tête du classements uniquement grace à la carte bleu et aux routeurs logiciels, mais bien grace à leur compétence... Et sur 1 course, ça ne remettra pas le classement VR en question!!! :P
  6. Bonjour à tou(te)s, voileux et voileuses émérites, Comme déjà suggérées, je propose également, au choix, le tour du monde de Magellan, ou le périple du Nautilus me plait beaucoup également... On pourrait aussi envisager la Golden Globe Race... Mais par contre, histoire de donner les mêmes chances à tout le monde, avec des données météo antidatées, accessibles uniquement par les prévisions VR en cours de jeux, afin que tout le monde soit à la même enseigne au moins 1 fois, sur une grande course... Quant au "full options", à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!!! Mais à à faire 1 seule course équitable dans l'année, pourquoi pas, en effet, mettre le même navire "type" pour tout le monde, en privant les habitués de la CB du "full options", et en les ramenant sur le même format que tous les autres : 1 seul et unique modèle de navire avec les mêmes options pour tous (que ce soit du "full", ou du "aucune"!) lol Biensur, en prévenant qu'aucune option n'est possible sur cette course, que le navire et ses accessoires sont "figés" et les mêmes pour tout le monde ;) Bonne soirée à tou(te)s du Youn ;)