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Tout d’abord quelques précisions de vocabulaire :

L'échouement est l'immobilisation involontaire d'un bateau sur un haut fond, c’est-à-dire dans un endroit où il ne dispose plus d’assez d'eau sous la coque pour naviguer, suite à sa perte de contrôle sous l'effet des vents ou courants… ou d'une erreur de cap.

L'échouage est une manœuvre volontaire consistant à laisser le bateau se poser sur le fond de la mer, généralement lorsque le niveau de la marée baisse, pour le caréner par exemple.

La procédure pour se déséchouer est la suivante :

Repérer quel est le pixel d'échouement : zoomer au maximum, une fois atteinte la limite de ce zoom, il est encore possible de zoomer en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant "Zoom avant" autant de fois qu’on le désire. Pratique pour étudier de très près une côte. Cependant on n’a plus accès aux commandes de jeu dans ce mode. Cliquer sur "Zoom arrière" ou "Afficher tout" pour revenir à un affichage normal. Paradoxalement, c'est en sélectionnant la "Qualité inférieure" que le contour des côtes est le plus précis ! Cette remarque s'applique également à l'affichage en mode normal.

1202160800221132409448501.png

Si la voile cache partiellement la côte, mettre le bateau "bout au vent" (TWA = 0°), les voiles disparaissent ! Dans l’exemple, le pixel d'échouement est situé au nord du bateau. Il faut considérer l'extrémité du sillage (en rose) et non la position de la croix.

1202160801081132409448502.png

Il faut alors prendre un cap qui écarte le bateau de ce pixel d'échouement. Tout cap compris entre 91° et 269° aurait convenu. Mais il faut aussi faire attention aux autres pixels de terre sur lesquels il devient possible de s'échouer. Dans l'exemple, il y a également un pixel de terre à l'ouest, il faut donc repartir à un cap compris entre 91° et 179°. Enfin, il faut tenir compte de l'orientation du vent, qui peut limiter la marge de manœuvre.

N'oubliez pas d'utiliser judicieusement la programmation ou les waypoints pour limiter la distance parcourue dans une mauvaise direction, si le cap pour vous déséchouer n'est pas favorable ou si vous êtes entrés dans un goulet. Il peut également être utile de ne pas utiliser la meilleure voile afin de réduire la vitesse et donc de mieux contrôler le déséchouement.

Une manœuvre de déséchouement bien effectuée peut limiter sérieusement le nombre de places perdues…

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