Jump to content
Virtual Regatta Club House

Bebop

Confirmed members
  • Posts

    28
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Bebop

  1. Nous y voila , encore quelques petites heures pour les premiers et un peu (tout est relatif 😉  ) plus pour les suivants.

    Que de bon moments grâce à ce forum, le pixel prends du relief avec ce groupe.

    Ce qui est bien avec le classement du jour de @PontReanYachtClub c'est que l'on peux chercher son propre micro classement. Pour ma part je regarde les C0 "pure" et je peux m'autosatisfaire 🙂 .... Plus sérieusement, ça permet de vraiment rentrer dans le jeu malgré les différentes options prises. Donc encore une fois merci à @PontReanYachtClub pour son classement, @BELLEISLEENMER56 pour l'ouverture du sujet et à vous tous d'y avoir participé.

    Bebop

    • Thanks 1
    • Like 3
  2. il y a 52 minutes, Archiviste manu7 a dit :

    Encore une fois merci à @PontReanYachtClub pour son classement, ton travail me rappelle celui de minage 85, qui avait fait vivre le classement SO en 2016 ou encore akroweb de 2012. J'étais venu pour faire un VDG en mode fun, et je me suis laissé embarqué dans notre mini compétition, sachant qu'il ne doit y avoir tellement de one option devant nous. 

     

    Il y a 4 ans j'ai fait le vendée en AO, bref des nuits courtes et toujours sur le pont pour être devant... Cette année j'ai fait comme toi en 2012 et 2016, en mode fun; j'y vais à la cool , je me prends une voile et pis voila , on verra bien... Résultat des courses j'ai rejoins le groupe des saintes , j'ai mis le réveil ce matin a 5hr , mon seul jours de repos, pour pouvoir barrer un bateau en pixel , ma fille d'un an 1/3 et sur mes genoux pendant que je fait un coup de routage et que je  check le forum....

    bref je crois qu'on est accro ;-)))). Bon c'est pas le tout j'ai un enfant à nourire  et un apero à boire.

    Bon dimanche

    • Haha 1
  3. à l’instant, Olivier.H a dit :

    Hey ! J'ai fait pas mal de chasse sous-marine. Et je me régale toujours à observer les fonds marins en apnée, dès que l'occasion se présente...

    En attendant je me fait déposer par tous les foils et je ne peux pas lutter contre les LG non plus. Je ne sais pas où, dans le classement, je vais retrouver mon bateau (Solucium) demain matin. Les prochaines heures ont l'air compliquées.

    Bonne chance à tous.

    Il sera devant moi, ça c'est sur 🙂

  4. Il y a 1 heure, PontReanYachtClub a dit :

    Je suppose, tu nous diras à la prochaine bouée, qu'on voit combien son restés en cours de route :)

     

    Vu ma route ça va être dur de rejoindre le cap leeuwin pour voir ça... d'abord le détroit puis direction les sables ....

    Ayant validé un cap je ne pourrais battre @JACK sPOIREAU 63 AUV   Étant du 43 ça m'aurait pourtant amusé de battre un auvergnat 😉

    • Haha 1
  5. Mon voilier de tourisme bebopghost se joint au club afin de suivre encore un peu le club et tenir compagnie au poireaux dans le fond du classement. Je suis en direction du détroit de Béring après avoir visité la polynesie et le sud de indonésie.

    Ce qui est inintéressant c'est que je suis actuellement 833000 eme alors que j'ai passé la première bouée au cap de bonne espérance. Cela veut il dire que plus de 800000 bateaux on passé ce cap?

    @Olympic Starhummm le barbancourt.....

  6. C'est décidé je change de routeur... De ma position avec mon équipement(Code 0) avec zezo j'arrive 23hr plus tard que si j'avais des foils et avec vrzen la différence entre foil et code 0 n'est plus que de 8 heures...  Bon ce qui est sur c'est que les 1400/1500 miles qui restent risque d’être clairement plus avantageux aux Foileux, mais on peux espérer une météo encore un peu changeante....

    De toute façon comme dit @mmagnus vous avez tous tord donc pas de soucis je choisis de faire l'inverse du routeur et d'arriver 23 hr avant les prévisions de zezo et vrzen melangés  🙂

    Bonne soirée.

    EDIT:

    Oups en fait nan, j'ai fait une boulette... avec zezo j'arrive  a peu prés en mème temps avec les 2 équipements différents, par contre 24 hrs plus tard qu'avec Vrzen....

    J'en déduits que tout ca peux changer !!! Chouette!!!

     

    • Thanks 1
  7. Pfiouu.... Un atlantique nord mouvementé, boulot 6jr/7 , connexion faible et une interface qui rame.... C'est pas simple quand même.

    Dans tous les cas je m'amuse bien de partager ces moments avec notre petit groupe. Cette course en est d'autant plus intéressante.Merci à tous de la faire vivre.

    Bien partant pour refaire une petite course virtuel ensemble un de ces quatre et/ou boire un coup en réel.

    Tenez bon les C0 !!!

  8. Il y a 3 heures, Earthling a dit :

    ps:  des musiciens dans notre bande de joyeux drilles ?

    Entre ceux qui font chanter les foils, les ex peut être encore un peu piano bar, les non joueurs de rien mais joueurs d'un peu quand même, j'en passe et des meilleurs.... J'ai l'impression que l'on a tous un air en tête quand on parle de musique et que l'on est tous un peu musicien a sa façon.

    Perso, je me retrouve bien dans @Le Mat pour la pratique. Mais je suis plus de l'autre coté, je suis docteur et fabriquant en quatuor et guitares au quotidien. Bizarrement j'aime aussi beaucoup bidouiller l'électronique 'musicale'

     

    @albobe il existe déjà un club  PDD,  voire PDD+ avec @Marcop0l0 SO à voir avec eux si un groupe ne peux pas se greffer pour le VG.... dans les pages précédentes,ils recrutaient.

    @PhilouCerise Un VG 2024 en 100%SO faut être motivé mais ça se tente.

     

    Si j'ai bien compris, D.Bowie est né le 8 et mort le 10. Il a du chanter le 9. Alors demain ça va sonner Bowie dans ma boutique 😉

    Bonne nav à tous.

    • Like 4
  9. il y a 40 minutes, milonga2 a dit :

    Je vois que les 10 premiers ont le code 0 et pas de foils... Dois-je en tirer une conclusion ? Cette voile est vraiment la voile du VG ... Mais les foils étaient censés apporter globalement un meilleur avantage.

    Merci pour le travail de classement en tout cas !

     

    il y a 33 minutes, mmagnus a dit :

    En tout cas pour le moment c'est la voile de la remontée de l'Atlantique sud comme on pouvait s'y attendre un peu. Mais après le fromage il y a le dessert et éventuellement le digestif. ;) 

    Il est vrai que le C0 dans la deuxième partie de l'atlantique sud c’était top. Dans le grand sud c’était dur de suivre et de rester accrocher aux foils et j'ai bien peur que nous ayons actuellement finis le fromage... il restera bien un peu de vin à finir avec le dessert mais le digestif sera sans doute bien foilé....

    Bref gare aux Foils, ils reviennent à toute trombe !!!

    Café aussi pour moi.

    Bonne nav à tous et merci @PontReanYachtClub pour le classement

    • Like 1
  10. il y a 41 minutes, Olympic Star a dit :

    Jusqu'à 24 nœuds de vent les voiles Code 0 offrent davantage de vitesse que le fait d'avoir des foils, ... franchement je ne vois pas comment l'on pourrait s'en sortir à la régulière !

    Si les polaires de ce lien  http://toxcct.free.fr/polars/  sont juste, alors les foils sont gagnant bien plus vite. Exemple 15noeuds allure 90° Foils: 15.305 C0: 15.29

    Ceci n’enlève rien au fait que c'est le bazar pour savoir à quel longitude passer les acores.... Ca sent le pile ou face...

     

     

     

     

  11. Le 12/12/2020 à 09:51, BG Consulting a dit :

    Bonjour à tous,
    voici ma version de la remontée que je connais aussi assez bien et sur laquelle j'ai toujours été très efficace, surtout en 2016 où j'ai trouvé la voie miracle qui m'a mené d'une place de 3000 au Horn (à plus de 12 h des premiers) à la 19° place 🥉🍾(en FP bien sûr + VR Tools pour les routages).

    Et à peu près la même chose sur les 2 éditions précédentes : dans les 5-10 000° au Horn, et 150° en 2008 et 450° en 2012 à l'arrivée (toujours FP + VR Tools).

    Donc la clé c'est bien sûr l'Atlantique Sud, l'Atlantique Nord étant relativement facile.

    Sur l'Atlantique Sud, il y a effectivement 3 stratégies :
    - à l'Ouest, plus au moins près de  la côte
    - au centre
    - à l'Est, c'est à dire vers les 20-25 W

    A l'Ouest, c'est une route très risquée car les dépressions qui se forment sur l'Argentine perturbent bcp les flux et la route est harasardeuse. De plus 9 fois sur 10 c'est pétole ou vent dans le nez au large du cap Frio (vers Salvador de Bahia). Cette route n'a jamais été payante sur mes 6 ou 7 expériences VR de l'Atlantique Sud.

    Au centre, il faut jongler entre les dépressions qui arrivent de l'Argentine et l'A. de Ste Hélène. Pas facile, à jouer quand l'A. est puissant puisqu'il force le passage des dépressions vers le Sud. Il faut arriver à surfer sur l'arrière d'une dépression qui passe, puis faire du près.

    à l'Est, le grand danger c'est de tomber dans l'A. et d'y rester scotché. C'est ce qui est arrivé aux premiers en 2016. A jouer quand l'A. est faible car les dépressions passent plus au Nord et t'emmènent plus longtemps. Mais c'est assez hasardeux car l'A. est rarement stable surtout sur les 2 semaines qu'il faut à peu près pour remonter l'Atl. Sud.

    Cà c'est pour le début de la remontée (1ère semaine en gros). Ensuite, il faut effectivement trouver le bon passage pour le Pot au Noir et naviguer en fonction dès que tu arrives aux Alizés vers 15-20°S.
    Généralement, il faut le prendre plus à l'Ouest qu'à l'aller, entre 30 et 35°W voire plus.
    Pourquoi? parce qu'il est généralement moins large vers le Brésil, et d'autre part pour se positionner pour le contournement de l'A. des Açores, qu'il faut prendre par l'Ouest généralement pour avoir du travers dans les alizés (vitesse max) puis du portant. Ensuite, il faut accrocher la dépression qui va bien (arrivant souvent de Terre Neuve effectivement) qui t'emmène dans le Golfe de Gascogne pleine balle.

    2012 a été une exception puisqu'il fallait effectivement passer tout droit au large des Canaries puis du Portugal, mais c'était vraiment exceptionnel.

    Voilà, le problème c'est que les prévisions GFS sur lesquelles s'appuie VR ne sont qu'à 10 jours et qu'il faudrait au moins 14 jours pour anticiper correctement la trajectoire idéale. Donc, l'instinct et la mémoire hauturière aident les plus anciens à la trouver 😉

    Mais tout çà c'est bcp de travail à la table à carte et avec le routeur (près de 3 h par jour à partir du Horn il y a 4 ans) pour être dans les tous premiers.

    Pour cette fois, j'ai décidé d'y passer un minimum de temps, donc Sans Option et sans routeur, juste l'analyse visuelle des Gribs à 10 jours : 15-20 mn le matin et autant le soir.

    Bruno

    Ce qui est sympa c'est de retourner en arrière dans la discussion et de relire les réponse à la question que je vous avez posé pour la remontée de l'atlantique sud. Entre la théorie et la réalité, il faut s'adapter !!!

  12. il y a 15 minutes, Calotriton a dit :

    Je vous parie que Owty va bien remonter au classement ce soir, vu où il est placé et vu le vent de ces prochaines heures. Joli move en tout cas.

    Oui en effet, bravo Owty, c'etais bien vu et ça peut payer. A suivre....

    Pour ma part, je trouve que c'est pas facile de vous suivre. Le passage des malouines par l'ouest m'a permis de raccrocher un peu mais pfiou... Mais bon au tableau les foils n'ont plus l’entière domination. Bref  vive la team code 0 😉 

  13. il y a 5 minutes, PontReanYachtClub a dit :

    Je ne vois pas trop l'utilité de ces échanges, mais bon, si vous en trouvez une, vous pourriez poursuivre ailleurs, ce ne sont pas les moyens qui manquent.

    Pour le reste, voici le classement du jour, le fichier est disponible ici.

    Classement des SO / PDD - VR Vendée Globe 2020

    201223094923738358.jpg

    201223095010649626.jpg

    201223095130982206.jpg

     

    Merci @PontReanYachtClub pour le boulot fourni afin de nous rendre cette course encore plus sympathique.

  14. Je pensais que les Messages Privées étaient là pour parler de sa vie personnel .... en privé....bref...

    Ce qui est bien avec ces discussions c'est que je suis allé chercher ce que voulais dire adonnant et refusant. Et forcement ça fait réfléchir à ça façon de naviguer (virtuellement) et donc à la stratégie bref à tous ce qu'il y a de bon dans ce jeu. Vivement l'atlantique qu'on rigole un peu.

    Je vais aller relire vos post sur la remontée de l atlantique.

  15. Dans tous les cas, ce que je trouve chouette avec ce jeu, au delà des batailles de chapelles entre nap/pas nap/so/pas vraiment SO/AO/AO+ et j'en passe. C'est que l'on se penche sur le fonctionnement de cette belle bleue.

    C'est sur que c'est une version extrêmement simplifié mais l'on regarde ce qui se passe du coté de terre neuve ou autre st Helene et que l'on se rend compte que tout est relié.

    Bref malgré des petits tours vers les glaçons ou bien quelques erreur d’empannage ou de changement de voiles, avec juste quelques pixel, une météo en presque temps réel et un topic avec des navigatrices,navigateurs virtuel bien sympa il y a de quoi bien apprendre et s'amuser pendant trois mois.....

    Merci à vous de l'animer.

     

    PS: et dire que je suis partis sans payer pour ne pas trop me faire happer par cette simulation....

    • Like 3
  16. @Archiviste manu7 Merci beaucoup pour ces riches explications. Pour le nord j'avais bien compris le coup de flipper 😉 et me souviens avoir regardé du coté de terre neuve ...

    Pour le sud ton premier paragraphe vaux de l'or et je crois que beaucoup ce joue à ce moment la.

    Au dernier VG j’étais troisième ou cinquième au Horn je ne sais plus mais en tout cas je me souviens de l'excitation, c' étais alors ma meilleur place depuis le début. Par contre après j'étais paumé et je n'ai vraiment pas su quoi faire. C'était un peu bouché aux côtes brésiliennes et il y avait un peu mieux de vent sur l'est du coup j'ai tenté mais comme tu dis s'en m'en rendre compte je suis partis un peu trop à l'est et je comprends maintenant pourquoi, les déplacements latéraux dans le sud vont vite.... Bref ceux qui on finis sur le podium étaient plus au centre. J'ai pu sauver une place honorable (105eme) mais c'est resté du pifomètre.

    Sur cette vidéo à partir de 41 seconde on vois bien ce finish.

    Et donc si j'ai bien compris, au passage du Horn il faut savoir ou en tout cas imaginer  à quelle longitude l'on veut passer quand on est au large de l' Esperito Santo / Bahia?

     

     

    • Thanks 2
    • Like 3
  17. @albobeMerci pour le lien, ça me rappel des souvenirs.Si je comprends bien en voyant l'animation, en sortie du horn il y a un petit coup de poker a jouer en cherchant un couloir de vent entre 50 W et30 W et le suivre jusqu'au pot.... J'ai l'impression que la route est moins écrite que dans la descente dans le nord . En tout cas c'est ce que j'ai ressentis dans les deux derniers VG auquel j'ai participé virtuellement.....

  18. Bonsoir les funambules,

     

    Petites questions  , quels sont les différentes routes envisageables et empruntées pour la remontée de l'atlantique? Quels sont les anticyclones et autres dépression à surveiller? Bref je cherche un petit cours de voile pour les nul sur cette portion (et surtout Horn /pot au noir) de la course qui me pose problème. Le reste du parcours je "comprends" à peu prés mais la remontée j'ai plus de mal.  Bien sur je sais que la réponse ne peut être que générale et à adapter au moment présent mais je suis sur qu'il existe plein de scenarios déjà envisagés ou éprouvés qui peuvent être intéressant à étudier.

    Merci pour vos réponses, vous avez deux semaines et quelque 😉

    Bebop. 

×
×
  • Create New...