Le Varne

Confirmed members
  • Content Count

    305
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Posts posted by Le Varne


  1. Il y a 6 heures, EkstaZa maro a dit :

    ils devraient en effet perdre environ 3h d'ici l'arrivée ...

    C'est faux !!! Elle me l'a dit Madame Irma : " Vous ne perdrez rien. Vous ne perdrez pas. C'est cinquante euros."

    Et pis c'est tout ! Voila !


  2. il y a 6 minutes, aurelb a dit :

    j'ai d'abord fait un coup dans le mauvais sens puisque j'arrive de l'ouest, puis un coup dans le bon sens pour valider)

    C'est le problème. Essaye de passer un rond point dans le mauvais sens devant les gendarmes, avant de le repasser dans le bon sens pour valider, et tu verras s'ils te donnent la médaille de la sécurité routière. ;)


  3. il y a 40 minutes, aurelb a dit :

    Bonsoir à tous,

     

    Bonjour Aurélie,

         Le plus simple pour appréhender le système de balisage VR, est d'oublier la navigation et de revenir au code de la route : les balises se comportent en effet comme des rond-points. Les flèches qui tournent autour rappellent d'ailleurs le panneau de signalisation correspondant.

         Deux types de balise :

    1. Rond point britannique, tournant dans le sens des aiguilles d'une montre puisqu'ils roulent à gauche.
    2. Rond point continental, tournant en sens inverse.

         En notant dans quel sens tournent les flèches, tu sauras de quel coté passer et tu n'auras plus à te soucier de la ligne blanche qui, comme indiqué dans l'aide n'est là qu'à titre indicatif. (du moins si VR a correctement placé les balises, ce qui n'est pas toujours le cas)

         Note : il est arrivé dans le passé que certains joueurs ne trouvent pas dans quel ordre passer plusieurs bouées. Depuis VR n'active une bouée que lorsque la précédente a été validée. Si tu ne vois pas de flèche sur une balise, c'est vraisemblablement que tu as raté la précédente.

     

    Bon vent à toi,

    Benoît alias Kelta Nacio


  4.  

    Merci pour ton super travail, Jérôme !

     

     

    (Détail : Le Varne n'est plus mon bateau principal depuis la 9eme étape de la Volvo, si mes souvenirs sont bons. Du coup Kelta Nacio n'est plus remplaçant. Joris s'était chargé de faire l'échange.)


  5. il y a 5 minutes, Marius Jacob - EZ a dit :

    je ne suis pas trop rassuré d'avoir l'ogre Belge à mes côtés

    Je suis au contraire persuadé que quelqu'un qui mange les enfants, s'il les accompagne de frites, ne peut pas être foncièrement méchant.


  6. Bonsoir,

         Merci à Fabien pour ces classements que j'ai malheureusement suivi de loin. Les perturbations réseau de la semaine dernière m'ayant privé de connexion pendant 24 heures, mon Kelta Nacio à la dérive était reparti vers la Grèce, et mon classement redescendu au delà de la 15 000eme place . Et encore, cela aurait pu être pire : trois ou quatre jours auparavant, mon routage ne me voyait même pas arriver avant la clôture. Heureusement, les vents ont un peu forci sur la fin et je fini 3491eme à quelques heures de la limite.

        Je considère un peu comme un lot de consolation d'avoir réussi à dépasser 12 000 concurrents. ;) Mais finir malgré tout 48eme PDD au terme de cette folle cavalcade me fait mieux réaliser à quel point le niveau est relevé ici ! C'est donc avec plaisir que je félicite ce soir, non seulement Henri et ses deux demoiselles d'honneur, Jérôme et Nicolas, mais également tous les autres participants à ce toujours sympathique défi.

         Et je remercie mes coéquipiers d'avoir continué à porter haut l'oriflamme des Orca en mon absence.

         A très bientôt pour la suite,

     

    Benoît.

     


  7. il y a une heure, ghislain95 a dit :

    Et perdre des points au classement à cause de cela est inédit. 

    Salut,

         En fait, il y a déjà eu pire : sur la première étape de la Volvo Ocean Race, j'avais perdu 3 points en finissant 1923eme ! Mais c'était au début de la version 3, et le mode d'attribution des points à changé par la suite.

    B.


  8. Il y a 16 heures, franckhamburg a dit :

    Ca pourrait être une idée pour VR, créer un espace de discussion pour générer un classement . Chacun estime la place de chacun , on marchande ...tu vois lui je la donne la dixième, ah lui il ne vaut même pas la 10000 em .... et quand on a finit de discuter , de marchander et ben on est déjà arrivé et on a un classement final définitif  !

         Cela a déjà été fait. Des universitaires américains ont créé à titre expérimental une bourse où sont cotés les candidats à une élection. Les étudiants peuvent ainsi investir en achetant ou vendant des actions sur tel ou tel candidat en fonction de l'actualité , des infos dont ils disposent.

         Ils ont constaté que l'évolution des cours boursiers donnaient des prévisions sur le résultat final de l'élection plus fiables que celles des instituts de sondages.

    B.


  9. ... ou principe du "sens giratoire avec gendarme incorporé" lequel te surveilles du coin de l’œil pendant que tu prend le rond point dans le bon sens avant de faire demi-tour pour voir si ton permis est annulé ou pas.

     


  10.  

    Odyssée  Chant IX

     


    Jour 1 :  "Nous partîmes cinq cent, mais par un prompt renfort ... "


    Oups, pardon ! Trompé d'épopée. Je reprend.


    Jour 1 :  "Nous partîmes de Troie saccagée, dévastée, pillée et ravagée ..." et tutti quanti. Un bon petit boulot de barbares mal dégrossis. La routine habituelle, quoi ! Quand l'idée nous vint d'un petit digestif : une razzia sympa chez nos ennemis Thraces. Nous primes donc la route au plus court : Nord d'Imbros, Sud de Samothrace et contournement de Thassos par le Nord. Premier pari, je décide, contre l'avis de l'augure zezos, de ne pas changer de voile. Sous foc donc. Nous ne nous attardons pas chez nos hôtes les Cicones, d'autant qu'il est déjà trois, quatre heure du mat (semer le chaos et la destruction, d'accord, mais ce n'est pas une raison pour être grossier), et bientôt cap au Sud dans le peloton de tête.

    Jour 2 :  Les choses se gâtent : au matin, j'émerge une heure et demi après la sonnerie du coq, si bien qu'au contournement d'Amorgos, je fais un détour de plusieurs miles. Trois cent places de perdues. Désabusé, je fixe un cap constant vers le Nord de Théra, puis sur AntiCythère. Je suis plus fumasse que le Santorin. Quoi que son éruption remonte quand même à quatre siècles.

    Jour 3 :  Le vent tombe de plus en plus. Changement de grib au milieu d'une zone de calme : l'augure zezos a trop forcé sur les hallucinogènes, ces prédictions sont incompréhensibles. J'aime bien naviguer dans ces conditions : seul maître à bord, fier, indomptable ... et criant "M.... !!!" aux dieux (pas trop fort quand même, ils pourraient entendre). Le navire remonte sur la tête de course. Je reprend confiance. Trop. Je le laisse imprudemment filer à cap fixe quelques heures sans surveillance. Lorsque je le récupère, il est à 171 degrés du vent : à nouveau cent places de perdues ! Je conclu que "Décidément, ce n'est pas ma course."

    Jour 4 :  A l'approche d'AntiCythère, zezos le Thrace ouvre une boite de tripes de brebis à la groseille. Il en tire un oracle suspect : une route sud en arc de cercle bombée vers l'Ouest, dont l'extrémité, par conséquent, pointe à l'opposé de notre destination. Perturbant ! Et si les vents changeaient au grib suivant, vers minuit ?! Il recommande 135 degrés afin de gagner plus vite vers le Sud. Je décide de suivre sa route, mais à 142 degrés afin de rester le plus à l'Ouest possible. Cela retardera le changement de bord suivant d'une demi heure, mais pour perdre quelques dizaines ou au maximum centaines de mètres. Peu importe, vu que mes erreurs successives m'ont déjà coûté plusieurs miles de retard sur McFly alors en tête.
         Minuit arrive : grand tirage du loto de l'Olympe. Bingo !!! Zezos m'annonce que les dieux m'ont attribué le ticket gagnant. Cap à l'Ouest, toute ! Ma trajectoire décalée m'a ramené en tête de course.

    Jour 5 :  Certains concurrents ayant filé tout droit la veille, se trouvent plus avancés, mais au Nord. Une route Sud-Ouest vers des vents plus forts nous permet de les distancer.

    Jour 6 :  Vers l'Ouest. Et c'est à peu près tout ce dont je me rappelle. Consommation excessive de lotos, certainement. Faut dire que les lotophages ne se sont pas fichu de nous. C'est de la bonne. Libyenne ou Tunisienne, je ne sais pas, mais ça glisse vers Djerba. Ça plane même ! Oh ! Une sirène assise en amazone sur un cheval de Troie rose !!!

    Jour 7 :  Depuis hier, je reste au Nord. Il ne s'agit pas de prendre une option différente. Et hasardeuse ! Mais de suivre les indications de zezos tout en rajoutant un petit degré ou en virant quelques minutes plus tard, à chaque fois pour gagner légèrement et progressivement vers le nord sans pour autant s'écarter de la direction optimale. Chaque changement de grib est un coup de dé qui peut rebattre les cartes. Je choisis donc de rester à l'écart du peloton et de finir derrière lui si les vents basculent, mais devant sinon.
         La journée se termine avec une aile de mouette sans vent et le grib de 18 heure qui encore une fois rend zezos inutilisable. Quoique ! Depuis le temps que je le vois perdre les pédales dans ce genre de circonstance, j'ai un peu appris à deviner ce qu'il cherche à nous dire. Et en l’occurrence, il me semble qu'il nous enverrait plus au nord, s'il avait toute sa tête. Dont acte.
         
    Jour 8 :  L'aile de mouette est suivie d'un arc de cercle qui me ramène vers le nord. A posteriori, je constate que la trajectoire aurait été plus tendue et donc plus avantageuse si j'avais viré encore plus tard. Tant pis. Je suis quand même au nord de la flotte et vais profiter d'un meilleur angle pendant les heures qui reste. Et je passe donc la ligne en tête, avec en guise de drapeau à damier le message : "Une erreur est survenue". VR, c'est trop glamour !

     

    B.  alias  Kelta Nacio

     


    Note : les jours sont comptés à partir de l'heure de début de la course, soit 18 heure.

     

    • Like 5

  11. Bonsoir à tous,

     

         Merci pour les messages de félicitation. Merci aux organisateurs de ces classements. Et un grand bravo collectif à tous les participants à cette première étape.

         Quelques jours d'absence et je constate que tout à changé sur VR. On ne peut même plus tourner le dos deux secondes !!! ;)

         Dans le message suivant pour prouver au @Captain JK que je fais des erreurs et pour vous fournir de la lecture pour les longues heures de quart, un résumé de course pour cette première étape.

         Je ne suis malheureusement pas disponible pour la seconde, mais je peux au moins souhaiter bon vent à ceux qui la font.

         Et à bientôt pour la troisième manche.

     

    B.  alias  Kelta Nacio


  12.  

    Aïe, aïe, aïe ! Mais c'est terrrrrrrrible, ce que vous m'annoncez là !!! Si je m'attendais ... !

    Vous êtes sûrs de ne pas me dire ça pour me faire de la peine ? Hmm ?

    Vous cherchez à me blesser. A me faire pleurer. Méchants !!!

     

     

    Je vais quand même rester fort, impassible, stoïque devant ces vents contraires. Eh ouais !

     

    B.  ( fort, impassible et stoïque marin d'eau douce. )


  13. Le 04/10/2018 à 23:48, McFly BSP a dit :

    6 bateaux PDD dans le top 100, c'est pas demain la veille qu'on risque de revoir ça de sitôt

    Salut tous,

         Désolé Joris, mais ta boule de cristal semble être en panne. En ce moment, 15h40, ce sont pas moins de 9 bateaux PDD qui sont entrés dans le top 100 sur l'Odyssée ! Et tu pourrais bien être le 10eme avant quelques minutes. ;)

    B.


  14. Il y a 16 heures, Londonpride29 a dit :

    Je comprends la frustration de perdre pratiquement entre 2h00 et 5h00 sur le temps de parcours prévu 12h00 avant. 

     

    Il y a 7 heures, Marcop0l0 SO a dit :

    Ce problème récurrent de synchronisation avec le serveur se retrouve à plusieurs endroit,

     

    Bonsoir,

         Je peux confirmer les deux problèmes. Dans la nuit de Dimanche à Lundi, je ne me suis tout simplement pas couché. A quelques heures de l'arrivée, j'ai vu au moins deux voiliers qui avaient un meilleur temps que moi, faire gentiment demi tour dans les vents tournant pour me laisser passer devant. Ils ont du finir six heures derrière. J'ai d'ailleurs mis 24h de plus que ce que prévoyait ZO au départ.

         Et pour ce qui est des bugs, j'ai eu un problème qui a duré environ 45 minutes. La direction indiquée devant le bateau n'était pas alignée sur la trajectoire derrière. C'est en zoomant au maximum que j'ai compris : la ligne de ma trajectoire était en dent de scie. Le bateau partait dans la direction sélectionnée, puis le serveur le ramenait sur une trajectoire différente et deux minutes plus tard, cela recommençait.

         Le hic venait de ce qu'il y avait un écart d'une trentaine de degré entre l'angle de l'appli et celui du serveur. Donc quand je demandai un twa de 80, j’obtenais des caps différents affiché par l'appli et calculé par le serveur. Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai fermé et rouvert l'appli.

    B.


  15. Bonjour tout le monde et bravo à tous,

     

         En consultant les archives, j'ai noté que l'an dernier le classement général avait été établi en additionnant non pas les classements SO des deux étapes, mais les classements VR.

         En appliquant à la course 2018, il apparaît que Bistrakou-EZ passerai devant tarzouil par 836 points contre 837. C'est ce qu'on peut appeler un résultat vraiment serré.  ;)xD

    B.


  16. il y a une heure, Marius Jacob - EZ a dit :

    Y'aurait'il une bonne âme charitable qui pourrait me faire un tableau clair et précis de ce mercato. J'y comprends plus rien.

    Ben non, justement ! Le principe même d'un mercato est que plus personne n'y comprenne rien ... sauf le banquier.  xD

     


  17. @Pianais290 @SANGUE SEGURO

    Hello Régis, Sozinho,

         Petite remarque pour la Solitaire : une équipe PDD, c'est quatre coureurs PDD dans quatre étapes, soit seize inscriptions qui doivent se faire correctement. Un seule gros doigt qui glisse sur une petite touche de smartphone, une seule option en trop, et c'est toute l'équipe qui se trouve déclassée.

         Une erreur, cela arrive. Mais quand on a seize fois plus d'occasion de la commettre, cela arrive même souvent.

         Je propose donc de prendre en compte pour ce défi la pratique PDD du voilier double : pas de changement de skipper pendant la course, mais possibilité pour celui-ci d'utiliser son voilier de remplacement au cas où il aurait eu un problème avec l'autre.

         Cela doit faire à peu prés un an que cette formule fonctionne sans problème chez les PDD. Il ne devrait donc pas y avoir de difficultés.

     

    B.

     

    • Like 1

  18. Bonsoir tous,

         Félicitation à Gauthier pour cette belle victoire dans une belle course. Bravo également à Henri. Et un double bravo à  Barrik78 de l'équipe des Orca qui réussit à monter sur le podium du Tour de France pour la deuxième année consécutive.

         Également merci à Henri pour ces classements qui viennent de m'offrir une dernière surprise, puisque Darche63 que je croyais juste devant moi s'avère apparemment inscrit à Lachtouille, mais pas au TdF pdd. Et hop ! Un cran plus haut. ;)

         Bon courage à ceux encore en mer, et à bientôt pour une autre course.

     

    B. alias Le Varne alias Kelta Nacio

     


  19. Il y a 1 heure, FanchQ a dit :

    Je pense que je me suis encore fait avoir par VR qui a "oublié" de mettre une marque de parcours sur le Royaume-Uni.

     

    il y a une heure, M63-EZ a dit :

    VR a intégré ces 2 portes dans la course sous la forme de 2 portes de classement invisibles.

    Salut,

         Oui : VR faisait dans l'inaudible depuis longtemps, ils ont commencé à essayer l'invisible depuis quelques temps. Ce sont déjà quatre marques de parcours qui ont été oubliées sur la dizaine de dernières courses.

    B.


  20. il y a 14 minutes, franckhamburg a dit :

    je ne parlais pas de toi mais du moqueur

         Oups ! Je n'avais pas compris car j'avais une interprétation différente de son comportement. J'ai pensé qu'il n'avait même pas remarqué que aspiln était espagnol. Et qu'il critiquait uniquement pour le plaisir de démontrer ses compétences en télé-réalité par un magnifique " HEllooooooooooooo !  " parfaitement maîtrisé.

         Du coup, comme c'était moi qui parlait de traduction, j'ai cru que c'était pour ma pomme. xD

         Puisque tout est enfin clair, je retourne faire la sieste. ;)

    B.