-
Posts
566 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
32
Mick61's Achievements
Collaborator (7/14)
- Rare
- Rare
- Rare
- Rare
- Rare
Recent Badges
-
Classement du 13 avril 2022 Bonjour à la flotte. voici le classement à quelques jours de la clôture de ce record. bravo @Vinceyard et @captainflo44 et @Lagona . Les départs en février ont été les bons choix. Bons vents à tous !
-
Classement du 03 mars 2022 - Pour le moment le podium est occupé par @Lagona ; @barlat26 et @LELORN abers29 . Bravo à eux pour cette superbe performance ! Le pot au noir semble avoir rebattu quelques cartes. - 8 tentatives en cours , pour lesquelles il reste encore quelques milliers de milles à parcourir. Bons vents à tous !
-
2022 - RORC Caribbean 600 (⚠️ WP+P) - PDD - #04
Mick61 replied to Pastoo's topic in (FR/EN) Club des PDD's Courses
This is RORC ! -
Classement du 20 février 2022 3 nouvelles tentatives sont parties le 17 février. Bons vents à eux ! Encouragements spéciaux @Vinceyard qui entame sa seconde tentative ! Le gros de la flotte aborde le dernier tronçon du parcours - l'Atlantique nord - avec en théorie une légère avance sur le temps de référence détenu par @KERALIO ACB.
-
Puis vint Jean Luc Van Den Heede VDH. L’homme qui a doublé 12 fois le Cap Horn et effectué 6 tours du monde en solitaire. 5 dans le sens traditionnel (Vendée Globe, BOC Challenge, Golden Globe Race) tous terminés sur le podium. 1 à l’envers. Depuis mars 2004 VDH détient en effet le "Global Challenge", ce record du tour du monde en solitaire à l'envers réalisé contre vents et courants. Le 29 janvier 2019 VDH terminait son 6ème tour du monde en solitaire en gagnant la Golden Globe Race, course anniversaire à l’ancienne du premier tour du monde effectué sans assistance ni escale et remportée en 1968 par Sir Robin Knox-Johnston. Recordman actuel du Global Challenge Après deux premières tentatives à bord d’Adrien, interrompues toutes les deux par des problèmes techniques, Jean Luc Van Den Heede prend le départ le 8 novembre 2003. La descente de l'Atlantique est la partie agréable avec alizées et un pot au noir avec du vent. Il franchi l’équateur le 22 novembre. L’Atlantique sud se déroule sans accrocs et il passe le Cap Horn avec des vents d'Est le 9 décembre avec 5 jours d’avance sur le précèdent record de Philippe Monnet. Dans le pacifique, changement de décors avec des dépressions, mer creuse et vents assez violents (40/45 nœuds) se succèdent. Jean Luc veille au mat et aux haubans. Par sécurité, il reste aux environs de 50°S. Le risque d'iceberg y est réduit. Le 31 décembre il franchit l’anti méridien avec plus de 10 jours d’avance sur le précèdent record. Le Cap Leeuwin est franchi le 15 janvier 2004 à 17H18, heure française, après 69 jours et 5 heures de navigation (19jours d’avance). Le 7 février, VDH est dans l'Atlantique, il passe Bonne Espérance à 14H et 44mn (heure française) avec 35/40 nœuds de vent arrière…comme au Cap Horn Philippe Monnet avait mis 118J.0h.07mn et VDH a mis 92 j 2H 22mn ce qui porte son avance à 25 jours, 21 heures et 45 minutes. Décidément l’océan indien aura été clément (Philippe Monnet avait connu 10 jours de bonheur et 141 de galère). Le second passage du pot au noir se fait dans la pétrole durant 2 jours, mais les conditions dans l’Atlantique nord sont bonnes et VDH boucle sa ronde le 11 mars 2004. Il a très largement battu le précédent record détenu par Philippe Monnet. Nouveau record à battre : 122 jours, 14 heures, 3 minutes et 49 sec.
-
Après le record de Mike Golding, c’est au tour de Philippe Monnet de décider de s'attaquer à ce record. Il lui faudra sept années de préparation et de recherche de financement avant de trouver son sponsor peu avant l'an 2000, le fournisseur d'accès à Internet Uunet. C'est le nom que portera son monocoque de 18 mètres, l'ancien Fleury-Michon de Philippe Poupon. Il s'élance alors en janvier 2000. Dès le passage du cap Horn, il s'engouffre dans le Sud du passage de Drake rentrant même dans la mer d'Amundsen et dans l'océan Antarctique. Il descend rapidement au Sud du 60e parallèle jusqu'au 64e degré sud, atteignant même 66.5e degré de latitude maximale. Il est rapidement entouré d'icebergs et lutte pendant 12 jours, pour ne pas en heurter, par 64e Sud avec l'eau de mer à -1er C, et la température de l'air descendant parfois sous les -10e C (l'huile d'olive gelait). Il est alors victime d’une crise de paludisme. « Dans ma trousse à pharmacie, j'ai de quoi soigner un mort, mais, évidemment, rien pour soigner le palu. Pendant deux jours, j'étais complètement KO, j'ai laissé le bateau naviguer tout seul sous pilote automatique.» Ce raccourci par le Sud permet à Phippe Monnet de s’en sortir avec 5 jours d'avance sur Mike Golding au cap Leeuwin. Juste avant le cap de Bonne-Espérance, un volcan sous-marin entre en éruption ressemblant à un énorme orage. En réparant l'électricité, Philippe Monnet se brûle alors les mains. En remontant l’Atlantique, Philippe Monnet augmente son avance de 5 jours supplémentaires pour finalement battre le record de Golding d'environ 10 jours. Il arrive à Brest en établissant le nouveau record de 151 jours, 19 heures et 54 minutes. Philippe Monnet est le skipper ayant atteint la plus haute latitude sud en solitaire.
-
Arrivée ce jour de @keralio ACB qui établi un tps de référence en un peu moins de 55 jours ! ... vitesse moyenne sur le tour de plus de 18 noeuds... Bravo à lui !
-
Classement du 05/02/2022 Exact @nazebrock je ne t'avais pas enregistré dans les précédents classements. C'était un oubli de ma part. C'est chose faite avec ce nouveau classement : A retenir : - Il n'y a plus que 28 tentatives en course ??? des lignes ont été supprimées du tableau d'inscription ou quoi ? Merci de prévenir le classeur pour qui ces modifications en cours de record sont un enfer à gérer. 🥵 - Les premiers départs de décembre 2021 sont en Atlantique nord et devraient boucler leur tour du monde prochainement. Félicitations à eux !! Merci de completer le tableau d'inscription avec vos temps d'arrivée. - Sinon le gros de flotte bataille avec les glaces dans le pacifique sud. Bons vents à tous !
-
Classement du 23 janvier Oye , Oye , les tourdumondistes.... voici le classement des 30 bateaux en courses actuellement....pas de départ à signaler depuis 10 jours donc. Les premiers partis ont maintenant franchi le cape of good hope et remontent l'Atlantique. Leur ERT nous donne une indication du temps de course...60 jours. Bonnes estimation de @Marius Jacob - EZ plus haut...j'espere que vous avez pris assez de vivres. Coté classement, sur la base de l'ERT, donc très hypothétique, c'est @Laurent56-EZ qui mène la danse avec un groupe de concurrents juste entrés dans le pacifique. Bons vents à tous et n'oubliez pas de renseigner vos temps de passage ICI - ces temps ne sont pas consultables via VR - c'est dommage de ne pas en faire profiter les collègues.
-
Mike Goldin est le troisième navigateur à battre le record du tour du monde à l’envers en solitaire. Après avoir été pompier, il démarre la course au large en 1992 et participe au British Steel Challenge, une compétition par étapes réservée aux équipages amateurs autour du monde contre les vents dominants, organisée par Chay Blyth. Les étapes de cette édition : Southampton, Rio, Hobart, Tasmania, et Cape Town. Mike Goldin mène son équipage et son bateau Group 4 à la seconde place après 151 jours de course. L’année suivante il repart cette fois en solitaire et établi un nouveau record du tour du monde à l’envers en 161 jours, améliorant le temps d’origine de Chay Blyth de plus de 125 jours – un record que Golding a détenu pendant sept ans.
-
Classement au 13 janvier 30 tentatives en cours. Merci d'indiquer vos abandons éventuels ICI. Nous avons tous franchi l'Equateur aller. D'après les temps indiqués dans le tableau ICI, votre serviteur a établi le meilleur temps de passage en 7J 01H 23M. L'Atlantique sud nous réserve son lot de surprise avec plusieurs dorsales anticycloniques au programme... à suivre. Les premiers départs ont maintenant franchi le Cap Leeuwin : @transitoire et @tsi-na-pah. Merci d'indiquer vos temps de passage ICI. Bons vents à tous !
-
Pas sûr que ce soit si mauvais...on mange notre pain blanc durant la descente atlantique. Il nous reste beaucoup de miles à parcourir...et la plupart vent de face...
-
De nombreux départs ont été enregistrés depuis le début de l'année. Nous avons actuellement 30 tentatives en cours. Ci dessous pour info le classement théorique basé sur les vitesses moyennes et la distance à l'arrivée. Comme cela a été indiqué par @Laurent56-EZ , n'oubliez pas de compléter le tableau ICI avec vos temps intermédiaires.
-
[BREAKING NEWS] Passage en CODE 🟢 À la lecture des derniers fichiers météo, l’équipage de Use It Again! passe en Code Vert pour un départ prévu demain mardi 4 janvier entre midi et minuit. Go go go 🥳
-
Après Joshua Slocum, il faudra attendre près d’un siècle pour qu’un second navigateur tente l’aventure du tour du monde à l’envers. Le 18 octobre 1970, Chay Blyth prend le départ du port de Southampton à bord d’un ketch de 59 pieds, le Bristish Steel. Ce n’est pas la première expédition maritime longue distance de Chay Blyth. En 1966, il a traversé l’Atlantique à la rame et en 1968-69, il a participé à la Golden Globes Race - mais cela s’est terminé en quasi-catastrophe après le renversement de son navire. A son arrivée le 6 aout 1971, Chay Blyth devient la première personne à naviguer sans escale, autour du monde contre les vents et les courants dominants. Il en a bavé pendant 292 jours, soit plus de neuf mois. Il établit le premier Record du tour du monde à la voile en solitaire sans escale d'est en ouest.