pierrot31520

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  1. Bonjour et merci à tous pour vos réponses, avec une mention à VR4? pour tes explications .
  2. Merci pour cette réponse rapide. C'est ce que j'imaginais. Mais il est quand même étonnant qu'à un moment donné le leader(1) soit 100mls derrière moi, et quelques instants plus tard il y est un nouveau leader(2) qui soit 40mls devant moi ! Soit 140mls qui en un instant! Que ce soit le cas en début de course alors qu'il y a 5jrs de course OK car il y a beaucoup d'écarts sur les estimes, mais à 3 ou 4 heures de l'arrivée ça me laisse un peu dubidatif, pour ne pas dire impossible. C'est dommage je n'ai pas fait de relevés précis. A approfondir quand même.
  3. Bonjour à tous, Je suis actuellement sur Honolulu-Yokohama et il apparaît des bateaux avec une bulle orange et un "1" à l'intérieur. Je suis à environ 2h30 de l'arrivée. Au fur et à mesure que je m'approche du but ces bateaux changent de noms et se rapprochent de moi . Le précédent était environ 100 mls derrière moi. Et là, Il y a environ 1h un bateau (Orologiaio) est apparu à environ 40mls devant moi. A quoi correspondent ces bateaux? La réponse a peut être déjà été donnée, mais je n'ai pas su la retrouvée. Merci pour vos réponse
  4. Bonjour Serge et merci pour tes réponses Merci également à Henri. "Suivre un adversaire, c'est se condamner à finir derrière" hé oui! Actuellement sur AG2R, je suis bien entendu globalement le mouvement tout en en essayant qques écarts par rapport à la route proposée. Mais il faut bien avouer que cela se limite à du changement d'amure (-X° TWA ; +X° TWA) pendant qques heures . En fait pas vraiment de prise de risques ! Et cela parce que je ne suis pas capable de tracer une estime de route à plusieurs jours sans une aide. C'est bien tout l'intérêt qu'aurait eu la manip. évoquée, qui aurait pu donner les écarts / route initiale. Si écart faible =>je tente . Sinon j'essaie autre chose ou je rentre dans le rang.... J'applique souvent le pt2 Se router en jouant sur le nombres de jours de prévisions à utiliser . Expérience récente: Malheureusement dans la nuit du 23 au 24 je ne suis pas revenu sur 16 jrs et suis resté sur 4jrs. Certainement la fatigue...., je n'ai pas compris pourquoi certains partaient vers l'Afrique. Je pensais bêtement qu'ils utilisaient un autre routeur. ......Donc j'ai viré vers la bouée. Lendemain matin Oups! Bilan aujourd'hui 12h de retard sur les premiers. Cette erreur m'a permis de faire la connaissance de qtVlm. Je ne vais pas en parler ici. Je vais d'abord regarder s'il y a un sujet d'ouvert par ailleurs. Merci encore. Pierrot
  5. Merci pour ta réponse HRobert23, ça me rassure un peu pour "Non, pas de mauvaise manip de ta part" et "Oui, la route (construite à partir de ces 2 routages) est fausse ". Je ne remets pas du tout en cause ta réponse, mais j'aurai du contacter MTZ8493 ou le mettre ne copie, déjà par simple politesse puisqu'il est l'auteur de ce recueil, et savoir pourquoi il a écrit cela. Et là en fait je pense que je ne réponds qu'à toi . Problème c'est que c'est la première fois que je vais sur un forum et je ne connais pas toutes les manip à faire pour contacter qqu'un en particulier. D'un autre coté le but d'un forum est que tout le monde peut donner son avis? Si à l'occasion tu peux me dire comment adresser le message à qqu'un de particulier ( sans faire une réponse à un message sans le même objet et qui a 15jrs). Par contre tu écris "on ne peut pas imaginer que zezo laisse de côté une route de 167h et nous proposer une route de 189h ." Suis d'accord avec toi, ça semble logique, mais alors pourquoi MTZ8493 a t-il traiter de ce point? Par contre "je pense que l'objectif ici est de montrer que l'option Nord peut être une bonne option, selon l'évolution des vents. ( le calcul du second tronçon étant anecdotique)". Ouais,.... je ne comprends pas trop, le second tronçon étant qd même celui qui t'amène à l'arrivée ! J'ai poursuivi les essais, et cette manip proposée par MTZ fonctionne sur le mode RECORD. Déroulement idem que MTZ sauf qu'au point intermédiaire, au lieu de mettre "l'heure des vents" il faut rentrer comme " heure de départ", l'heure (et le jour) d'arrivée sur ce point intermédiaire( et non pas une autre valeur) . Et là les vents du second tronçon sont ok, et la route est juste. Personnellement je trouve que cette option pourrait être utile. Vos avis. Bon j'espère n'avoir pas gonflé trop de monde avec mes élucubrations....
  6. Bonsoir à tous. Premier post. J'espère être au bon endroit. Guide d'utilisation Zezo, franchement nickel. J'ai toutefois une question. Page 8 il est expliqué comment se faire une route différente de celle proposée par Zezo: Le temps pour rejoindre Horta (D1) est estimé à 189 heures. Je mets le curseur sur le point de la carte où j’estime devoir aller. J’active par le clic droit l’option Set as destination. Ma nouvelle destination (D2) est marquée. J’ai un routage vers une position plus nord où les vents semblent meilleurs. Je peux cliquer sur le dernier point noir de la route pour afficher les vents dans la plage des 3 heures à ce point. Le temps pour rejoindre D2 est estimé à 100 heures. Je positionne le curseur sur D2 et par le clic droit j’active l’option Set as starting. C’est la nouvelle position courante de mon bateau. J’affiche l’heure des vents sur 100 heures. Je positionne le curseur sur Horta que je redéfini comme destination. Le temps pour rejoindre Horta est estimé à 67 heures. Or il s'avère que l'on a beau afficher les vents sur 100h, pour D2, Zezo prend les vents NOW. La section entre le ptD2 et Horta est donc calculée avec des vents débutant à NOW. Donc la route est fausse. On s'en rend bien compte en traçant une route entre 2pts, quoiqu'on affiche comme heures des vents, Zezo prend toujours les vents NOW. Est-ce une mauvaise manip de ma part? Merci