mtz8493

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  1. 27/05/2020 - Jour 16 Ce 16ème jour de course a livré le résultat de notre challenge J'ai une nouvelle fois pris beaucoup de plaisir dans cette organisation Merci à tous et à tous pour votre participation et pour l'animation de ce topic
  2. Super ton CR et bravo pour ta course et un très beau top 10. Le soir ou j'ai quitté notre bord à bord, j'étais fatigué et je suis parti me coucher à 01h00, un peu trop tôt. Le routeur proposait un contre bord qui a disparu rapidement. Mais la programmation s'est exécutée normalement et le matin j'ai découvert l’ampleur de la catastrophe. Ensuite je n'ai pu ou su me remettre dans la course. Un comble enfin, je n'ai pas cru à cette option plein est. A 2 heures derrière toi je pensais que cela devait passer et bien non. En résumé, un contre bord que j'ai fait à tord et un contre bord qu'à tord je n'ai pas fait. A quoi peut se résumer une course ?
  3. A toi le CR individuel mon Fred En attendant et en bon capitaine que tu es, le CR des BattleFoc est pour toi et nous l'attendons avec une certaine impatience
  4. 26/05/2020 - Jour 15 Comme attendue, les 19 premiers bateaux sont arrivés et les skippers attendent leurs amis au Sangam Bar. Félicitations aux BattleFoc pour leur très belle victoire
  5. 25/05/2020 - Jour 14 Dernier classement provisoire avant l'arrivée des premiers bateau à Goa. Si la victoire semble promise aux BattelFoc, les deux autres marches du podium ne sont pas encore définitivement connues. Si les EZcrocs sont bien partis pour monter sur la seconde marche, la 3ème marche va être plus disputée. Toutefois, une météo stable depuis plusieurs jours ne devrait pas rebattre les cartes. Dicton du jour : Bon vin à la saint Urbain, bourré du soir au matin Last provisional classification before the arrival of the first boats in Goa. If the victory seems promised to the BattelFoc, the two other steps of the podium are not yet definitively known. If the EZcrocs are off to climb on the second step, the third step will be more disputed. However, stable weather for several days should not reshuffle the cards. Saying of the day : Good Saint Urbain wine, drunk from evening to morning
  6. Bonjour Henri, Merci du compliment mais depuis quelques temps nos échanges se font majoritairement sur notre espace Slack qui est plus réactifs et plus convivial que la messagerie bateau.
  7. Bonjour, Je dois vous avouer que j’aime beaucoup ces courses au parcours tortueux et proche des côtes. J’ai le couteau entre les dents avant de la démarrer. Je n’ai pas encore digéré le Tresco Trophée où un problème de programmation et une faute d’inattention m’ont privé d’un très bon résultat. Avant de débuter mon compte rendu je souhaite remercier Maurice. C’est la mise en application de ses conseils et analyses qui m’ont permis ce résultat. C’est donc avec un esprit revanchard que je m’aligne au départ qui est assez simple. Je décide de faire les premières heures de course au cap fixe. Ensuite, pour la première nuit je me cale au TWA. Réveil matinal car il faut éviter de visiter les plages de Majorque. Un peu trop ouest, il faut bien choisir le moment de virer pour bien préparer la descente vers Ibiza d’autant que le début doit se faire au TWA 36°. Pas de problème en direction d’Ibiza, je ne suis pas trop mal et je tends ma trajectoire au maximum pour laisser Tagomago sur mon tribord. Une fois passé je serre au maximum Ibiza avant de pointer mon étrave vers S’Espalmador. Je pose mes WP le mieux possible pour faire le tour de Formentera que j’ai choisi de serrer le plus possible jusqu’à Punta Roja. Rapidement après le passage du cap de Babaria je me rends compte que j’ai viré un peu tôt. En cap fixe, la TWA s’effondre rapidement et je reçois un rappel de Maurice me conseillant de surveiller ma TWA. Pour rester au 45°, il me faut faire un contre bord. Je pense qu’il est préférable de le faire de suite. J’envoie un 45 / 45 mais un peu court. Je n’ai pas envie d’en faire un second et je fini par doubler Punta Roja au TWA 40°. Petite parenthèse : Je suis vraiment très étourdi car je me suis fait un outil pour calculer sur une série de WP le cap en fonction l’angle au vent et de la TWA ou le TWA en fonction l’angle au vent et du cap. En direction de Minorque, je choisi de passer au sud de Cabrera pour éviter un contre bord à l’approche de Majorque. Les vents ne permettent pas une route directe vers la bouée 2. Je serre la côte de Majorque. Cette période d’attente sera le tournant de la course. J’ai bien remarqué que la bouée 2 est posée sur l’île de l’Aire mais j’avais des doutes sur le fait de pouvoir la contourner. Jeff pose alors ouvertement la question. Dans un premier temps Maucice nous dit que c’est interdit car on va invalider la bouée que l’on vient de passer mais Bertrand ne voit pas ce qui peut l’interdire. Assez vite Maurice poste l’image d’un routage qu’il a nommé faisable. De mon côté je fais tourner le routeur pour vérifier l’éventuel gain de temps et, comme les autres EZ, j’en arrive à la conclusion que c’est profitable. Banco, la décision est prise, je vais également passer par le sud de Minorque. Il faut maintenant regarder le meilleur moment pour virer. Comme j’ai la mauvaise habitude de le faire un peu tôt je choisi d’attendre un peu. Arrive le passage de la bouée 2. Cette fois, j’ouvre mon outil et je vérifie tout : Vent 152°, cap 90° donc TWA 62°. C’est OK, je n’ai plus qu’à attendre l’exécution de mes WP. Le 1 passe, le 2 aussi. Au 3 je me trouve en TWA 28°. Mince !!! j’ai encore fait une connerie. Vite je regarde pourquoi… Triple buse que je suis, je ne vire pas au 90 mais au 360. Juste 5 minutes la perte n’est pas trop grande. Le 4 passe puis le 5 je suis content je suis maintenant 14ème mais c’est de courte durée car l’affichage maudit apparaît et je suis échoué. Trop optimiste le gars… Comme je suis devant mon PC, je repars rapidement 17ème. Entre le mauvais TWA et ma halte intempestive j’ai laissé filer environ 5 minutes. La nuit fût courte, couché à 04h45 et levé à 06h30 mais je suis toujours dans la course même si le retard accumulé ne peut plus me permettre de viser la victoire. Alors comme ultime défit personnel je vais essayer de passer Maurice. Je sais qu’en match race c’est un redoutable adversaire. Il ne va rien lâcher et essayer de gagner la course. Alors sur cette fin de course je me suis appliqué. TWA en .0, des programmations en.0 que poussent, maintien de la V max et approche optimale du cercle d’arrivée. Contrairement à lui, je choisi de retarder le dernier virement de 5 minutes. C'est un pari car les meilleurs sont attendus par l'ouest du plan d'eau. Je compte compenser la vitesse en réduisant la distance. Comme je n'ai pas marqué tous les bateaux devant moi, je ne sais pas trop ou ils en sont. Pas grave, j'applique mon plan et je m'y tient et au résultat. Je passe les 2 dernières heures de course devant l'écran a optimiser ma trajectoire. Tout cela m’a permis de terminer 16ème juste un peu devant Maurice. Avec ERECL qui termine 97ème, je suis très content de cette course avec un premier doublé (1er EZ et 1er BFC) à la clé. Bonne navigation à toutes et à tous et à très bientôt dans le Pacifique ou en Mer du Nord. Serge
  8. Inscrit sur la course, je confirme que la Tranpac Tahiti n'est pas un record mais bien une course en ligne.
  9. 24/05/2020 - Jour 13 Dicton du jour : Celui qui s'allège avant le mois de mai, certainement ne sait pas ce qu'il fait Saying of the day : Those who lighten up before May, certainly do not know what they are doing
  10. 23/05/2020 - Jour 12 Petit coup de mou chez les BattleFocs qui laissent le fauteuil de leader aux EZcrocs. Mais aux jeux des repositionnements de la journée, il est bien difficile d'y voir clair. Dicton du jour : À la saint Didier soleil orgueilleux, nous annonce un été joyeux A little slack in the BattleFocs, which leaves the leader's chair to the EZcrocs. But at the day's repositioning games, it is very difficult to see clearly. Saying of the day : At Saint Didier, proud sun, we announced a joyful summer
  11. 22/05/2020 - Jour 11 Dicton du jour : Beau temps du jour sainte Emilie, donne du fruit à la folie Saying of the day : Good weather on holy day Emilie, gives fruit to madness
  12. 21/05/2020 - Jour 10 Derrière les BattleFoc qui caracolent en tête, la lutte est très serrée et 6 équipes se tiennent en 9 points Dicton du jour : Sel de mai sel du mois, n'enrichit pas le bourgeois Behind the BattleFoc which prances in the lead, the fight is very close and 6 teams stand in 9 points Saying of the day : May salt salt of the month, does not enrich the bourgeois
  13. Sur ce que j'ai pu lire, je n'ai pas 'impression que c'est un record mais une course en ligne ouvert à de nombreux types de bateaux
  14. 20/05/2020 - Jour 9 Dicton du jour : S'il pleut à la saint Bernardin, tu peux dire adieu à ton vin Saying of the day : If it's raining at Saint Bernardin, you can say goodbye to your wine