Jump to content
Virtual Regatta Club House

Actualisation météo


Pousstoidlakeuj

Recommended Posts

Bonjour à tous,

VR annonce une actualisation régulière de la météo au cours de chaque journée (Rubrique aide), ce qui revient à dire que nous allons faire avec plusieurs "mini-bascules" et non plus une toutes les 12 heures comme auparavant.

Je n'ai pas trop le temps de chercher ces moments de changements durant 24 h : pour le moment, j'ai juste repérer une "bascule" à 10 h et une à 22 h, je continue de vérifier d'ici le départ du Vendée en fonction de mon temps disponible.

Quelqu'un aurait-il trouver d'autres heures où la météo est actualisée ?
Cela faciliterait beaucoup le routage...

Link to comment
Share on other sites

Moi, je dirais toutes les 2 heures.

Si tu navigues au conservateur de cap où les vents varient en direction rapidement, tu peux voir sur ta trajectoire estimée des tronçons rectilignes qui changent toutes les 2 heures, donc ...

À confirmer ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...

Bonjour,

J'avais cru comprendre que la météo était mise à jour toute les 6h :

6h30 12h30 18h30 00h30

Or dans l'interview de Tigrou qui a gagné le VG, il parle de

5h 11h 17h 23h

Où la vérité ?

On parle d'heure d'hiver en France ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Mousse Line said:

En comparant la ligne de projection avant/après à l'aide de programmations disposées devant soi.

Désolé mais je ne comprends pas très bien. Il faut donc se rappeler de la trajectoire qu'on avait programmé, puis en regardant plus tard, estimer si la trajectoire prévue à évoluée ? 

Pas simple si on n'a fixé qu'un seul cap sans avoir fait d'autres programmation 🤨.

Il n'y a pas un top quelque part ou une heure ou une durée indiquant que la météo a été mis à jour à telle heure ou depuis telle durée...?

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Mosto a dit :

Comment on peut savoir si la météo a été mise à jour quand on est par exemple dans la plage 4h45 5h30 ?

Plus simplement si tu utilises ZEZO tu peux balader ton curseur de souris sur la case GFS de ton zézo en bas à droite (après bien entendu une MAJ de celui ci)

Edited by Le Couillon
Link to comment
Share on other sites

En faisant des captures d'écran par exemple. 

Mais avec un peu d'habitude, on voit bien quand les vents sont chargés, car ta ligne de projection a bougé.
Il n'y a pas de top, en général, les vents sur VR sont chargés 1h après le début de la mise à jour et c'est à ce moment que tu peux être certain des 6h à venir.

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Le Couillon said:

393 h c'est le nombre d'heures chargées

12Z c'est le fichier météo appliqué sur VR à partir de 16H30 

18 Z à partir de 22H30 

etc

ok pour le nom du fichier

tu parles de 16h30......on n'est pas dans la plage entre 16.45 - 17.30 là. Ni à 17h ni 18h30

J'ai bien compris qu'il fallait que je regarde cet indicateur mais l'horaire 'exact' de maj reste pour l'instant flou pour moi tant que je n'aurai pas vu le nom du fichier changer.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Mosto a dit :

mais l'horaire 'exact' de maj reste pour l'instant flou pour moi

A un moment je pense , il faut consulter ....🤪
En fait la maj elle est glissante et fluctuante . .. c'est pas tous les jours exactement à la même heure .... Mais tu as les ordres d' idées maintenant ....

il y a 19 minutes, Le Couillon a dit :

Ou des post it sur ton écran ( ou des croutes de reblochon)

Ça s'enlève facilement les croûtes entre les majs?

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Mosto a dit :

mais l'horaire 'exact' de maj reste pour l'instant flo

Ce l'est pour tous, rien n'est jamais exact chez VR, sans compter que les vents à charger dépendent aussi des injections de la NOAA, qui, ces derniers temps, ont souvent eu des pannes de serveurs.
Cette imprévisibilité fait aussi le charme de ce jeu et il ne faut pas chercher l'exactitude, savoir s'adapter, improviser et faire avec son flair.

Link to comment
Share on other sites

actuellement il y a 18z +75h

si j'ai bien compris, le fichier a été mis à jour pour les 75 prochaines heures et il est en train de charger le reste de la météo jusqu'à ce qu' il charge la météo jusqu'à J+16 (393h en gros)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

 

Voilà ce que j'ai pu comprendre en observant le comportement de tout le machin

Pour la 00Z les premiers soubresauts apparaissent vers 3h40 UTC donc en france et en hiver 4h40 et les derniers vers 6h quand NOAA arrive normalement.

Suivant les routeurs que je pratique( Zezo ; sailgrib ou VRzen).  le "+ 48h" apparait à des moments différents  à 10 mn prés. tous ne sont pas synchro.

Sur VR la grille météo s'applique entre 5h10 et 5h30 pour le premier 24h . si tu programme à 4h55,ta nouvelle route sera parfaitement appliquée dans ces eaux là mais pas avant. (l'indication de la mise à jour dans VR ne précise pas la progression des heures et quand elle est appliquée,je pense qu'elle s'affiche quand c'est terminé à 393h) 
Pour Vérifier tu met un ventilo à 12h  ou plus, sur ta route,   tu Zoom et tu attends que le temps passe. et à un moment la route dévie et  parfois  l'angle et la vitesse du vent ou la position d'un point de programmation. La mise à jour est alors appliquée sur VR mais j'ai encore un doute si cela se fait en une seule fois ou plusieurs étalées dans le temps.
Cela est plus dur à observer sur des waypoints (en générale, tu le vois sur ton Cap au vent(TWA)) mais avec les points de programmation c'est visible quand c'est différent). 
 

Si ta cible est à 24 h  à 5h ton routage sera complet et stable mais pas adapté de suite  . Si ta cible est à 5 jours (120h) il faut attendre 5h30 et si, comme sur les  tours du monde, tu regarde à 15 jours ton routage est stable vers 6h00.
A la limite Une modification des vents à 16 jours peut modifier les premier 24 h.... C'est assez rare.

La fiabilité des prévisions météo est très variable de 6h sûr, à 4 jours parfois    et après c'est la loterie mais cela donne une tendance.

Pendant cette période de transition, il peut apparaître des routages (éphémères) différents de ton précédent. mais à la fin du cycle tu peux retomber sur ton routage d'origine.
Donc si tu veux utiliser le routeur VR attends 4h30 sinon tu peux tomber sur un routage éphémère.

C'est l'occasion parfois de voir de nouvelle piste d'analyse de route "et si je passais par là plutôt que par là" (VRZEN est idéal pour cela). avec incorporation de ta route dans Windy (ça tue).

Voila comment je vois le machin. ça va dans le sens des différents posts précédents et  c'est sujet à discussions et commentaires.

Bonne navigation

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, indus81 a dit :

 

Voilà ce que j'ai pu comprendre en observant le comportement de tout le machin

Pour la 00Z les premiers soubresauts apparaissent vers 3h40 UTC donc en france et en hiver 4h40 et les derniers vers 6h quand NOAA arrive normalement.

Suivant les routeurs que je pratique( Zezo ; sailgrib ou VRzen).  le "+ 48h" apparait à des moments différents  à 10 mn prés. tous ne sont pas synchro.

Sur VR la grille météo s'applique entre 5h10 et 5h30 pour le premier 24h . si tu programme à 4h55,ta nouvelle route sera parfaitement appliquée dans ces eaux là mais pas avant. (l'indication de la mise à jour dans VR ne précise pas la progression des heures et quand elle est appliquée,je pense qu'elle s'affiche quand c'est terminé à 393h) 
Pour Vérifier tu met un ventilo à 12h  ou plus, sur ta route,   tu Zoom et tu attends que le temps passe. et à un moment la route dévie et  parfois  l'angle et la vitesse du vent ou la position d'un point de programmation. La mise à jour est alors appliquée sur VR mais j'ai encore un doute si cela se fait en une seule fois ou plusieurs étalées dans le temps.
Cela est plus dur à observer sur des waypoints (en générale, tu le vois sur ton Cap au vent(TWA)) mais avec les points de programmation c'est visible quand c'est différent). 
 

Si ta cible est à 24 h  à 5h ton routage sera complet et stable mais pas adapté de suite  . Si ta cible est à 5 jours (120h) il faut attendre 5h30 et si, comme sur les  tours du monde, tu regarde à 15 jours ton routage est stable vers 6h00.
A la limite Une modification des vents à 16 jours peut modifier les premier 24 h.... C'est assez rare.

La fiabilité des prévisions météo est très variable de 6h sûr, à 4 jours parfois    et après c'est la loterie mais cela donne une tendance.

Pendant cette période de transition, il peut apparaître des routages (éphémères) différents de ton précédent. mais à la fin du cycle tu peux retomber sur ton routage d'origine.
Donc si tu veux utiliser le routeur VR attends 4h30 sinon tu peux tomber sur un routage éphémère.

C'est l'occasion parfois de voir de nouvelle piste d'analyse de route "et si je passais par là plutôt que par là" (VRZEN est idéal pour cela). avec incorporation de ta route dans Windy (ça tue).

Voila comment je vois le machin. ça va dans le sens des différents posts précédents et  c'est sujet à discussions et commentaires.

Bonne navigation

C'est par ce que le machin est bourré de trucs plein de bidules pas très chouettes que je navigue en NAP le nez au vent ! 😉 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...