Jump to content
Virtual Regatta Club House

trajectoire en arc de cercle : position intérieur ou extérieur ?


indus81

Recommended Posts

Bonjour,

Sur la st patrick,  une bonne partie de la route est en arc de cercle, avec des vents supérieurs à l'extérieur.
Faut'il router plus à l'extérieur pour arriver plus vite malgré une route plus longue ?

Les données de ma situation :

 CAP 77° TWA 130 et 15 mph

Passage à cap 90°  à t + 12h soit un arc de 13°
Les concurrents sont = 4 miles à l'extérieur avec un vent de + 0,2 mph qui sur ce bateau donne 0,18 de mieux pour des angles autour de twa 125 entre 15 et 6 mph

en s'appuyant sur la longueur d'un arc  2*pi*r*alpha°/360, je détermine la différence de distance parcourue

soit 2*pi*4*13/360 =0,91 mn de + à parcourir

le gain liée à la vitesse est de 0.18 *12 = 2,16 mn

donc les gagnants sont à priori à l'extérieur avec 1,2 mn de mieux.

est ce que dans ma position je peux rejoindre cette trajectoire plus intéressante ?

pour rejoindre le groupe il me faut prendre un TWA de 133 pendant 4h avec une vitesse réduite de 0,3 soit une perte de 1,2 mn et un gain de 0,4 pour le vent qui augmente. un chouilla favorable mais  ces 4 miles serait à parcourir en plus pour rejoindre la bouée 2 donc double peine.

Pour prendre le bon rayon ,aurait'il  fallut le faire dés le début de l'arc de cercle il y a 24 h avec un cap à 45° et une perte de 4 miles + 3,14 mn sur l'arc et un gain de 36*0,2  soit 7,2 mn. 
Pas vraiment non plus. 

On pourrait faire 2 virements qui entraînerait une perte de 2 fois 0,65mn (-50% de v) plus 4 mn pour en récupérer 2,16 . Très mauvaise idée.

Donc sur cette situation là, une fois que l'on a pris une décision il y a 24 h il n'est pas très utile  de vouloir prendre un rayon plus favorable pour la vitesse.

par contre si le vent était de 0,3 mph + fort pour un rayon de 4mn de +, le gain serait plus net.

Mais aussi pour aborder ce type de config, ne pas chercher les vents les plus fort de suite et y aller avec un angle plus ouvert VMG malgré qu'il soit moins favorable pour la vitesse.

dans notre cas (vmax à TWA 140 ) et VMG à 150. Ce que les champions semblent avoir fait...

Voila pour la réflexion d'un marin de salon et bon vent.

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce genre de réflexions est permanente sur toutes les courses !

La barbe au dessus ou en dessous du drap ?
Que voilà une question qu'elle est bien pour les marins de canapé que nous sommes.

Faut-il être plutôt à l'extérieur ou à l'intérieur d'une aile de mouette ? Faut-il "couper" les trajectoires de virements à venir ? Etc, etc.
C'est la définition de ce jeu en fait 🤣.

La trajectoire de Your Mom est intéressante en ce moment, il a forcé en TWA 135 depuis hier soir (heure FR) alors que beaucoup alternaient des coups de 130 et 135, il se retrouve assez nord par rapport au groupe de tête et je suis curieux de voir ce qu'il va gagner ou perdre à la redescente.

Je ne calcule que très très rarement autant que toi (ce qui explique en partie mes résultats peut-être 🤣), mais à force de faire des courses, tu finis par développer des réflexes.
Sur cet arc de cercle, la route est effectivement plus longue en forçant sur le nord, mais intuitivement c'est là que je sentais qu'il fallait aller.
De là à remonter maintenant, je n'en sais rien de rien, certains viennent de le faire dans mon équipe, ça coûte cher sur le coup, à voir si c'est moins cher que de ne rien faire.

Mais rien n'empêche de faire deux options de progs et voir ce que ça donne, c'est sans doute ça ta réponse, non ?

Peut-être aussi que va jouer beaucoup l'angle d'entrée dans la pétole, et en fait le plus important est que tout ça n'est pas très grave, on va tous se retrouver en tas pendant une douzaine d'heures dans une pétole sévère, avec la quasi impossibilité de faire des progs dans des vents à 2.0 nds tant est imprécise l'interface, donc ça va être la jungle en rase-cailloux et survivra celui qui sera scotché devant son écran. Ambiance chaos moléculaire...

Misère de misère !

Désolé de ne pas avoir répondu à ta question, mais j'avais envie simplement de causer dans le poste, c'est mon côté troll génétique...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Marcop0l0 SO a dit :

Ca dépend du bateau aussi, un bateau qui plafonne, on aura tendance à faire la distance la plus courte, un bateau capable d'allonger l'allure, on ira cherche le maximum de vent.

C'est clair.
Mais sur l'hypothèse actuelle, les gains de force de vent étaient de 0.1 à 0.2 nd avec parfois de petits avantage d'angles, donc c'est difficile de quantifier l'intérêt au bout d'une vingtaine d'heures.
Et puis il y a un phénomène de troupeau qui est important, le routeur dit 130 et tu vois la plupart au 135, ça fait hésiter 🤣 !
Pour ma part, je suis allé un peu nord non pour gagner de la vitesse, mais plutôt pour être bien à partir de maintenant, dans les vents plus faibles.
Mais je ne suis pas si bien que ça 🤣🤣

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 24/03/2022 à 20:22, Pousstoidlakeuj a dit :

C'est clair.
Mais sur l'hypothèse actuelle, les gains de force de vent étaient de 0.1 à 0.2 nd avec parfois de petits avantage d'angles, donc c'est difficile de quantifier l'intérêt au bout d'une vingtaine d'heures.
Et puis il y a un phénomène de troupeau qui est important, le routeur dit 130 et tu vois la plupart au 135, ça fait hésiter 🤣 !
Pour ma part, je suis allé un peu nord non pour gagner de la vitesse, mais plutôt pour être bien à partir de maintenant, dans les vents plus faibles.
Mais je ne suis pas si bien que ça 🤣🤣

Après du recul, puisque c'est terminé, l'option un peu plus nord était plus intéressante car quand le vent faiblit fortement les 0,2 noeuds de vent se transforme en 0,55 sur la vitesse de ce type de bateau. le gain de 2h c'est fait sur la fin. j'aurais pu gesticulé pour gagné peut être 1/2 h et c'est pas sûr.

Pour l'instant , l’instinct ne me guide pas encore mais à force d'expérience, ça doit venir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...