Jump to content
Virtual Regatta Club House

2023 - TOR Leg7 - Den Haag - Genova


Ven2bou

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour les e-skippers
En terme de navigation, virtuelle ou pas, rien n'est écrit d'avance.
Après une longue période sans victoire, voici coup sur coup un Record avec la Hono-Yoko, puis la TOR Leg7, 11e levée de notre Challenge favori: comme quoi ... 
Une centaine de bateaux au départ, avec un parcours sans bouée. On attendait Gibraltar en juge de paix, ce fût Cherbourg.
Un départ correct, ce qui n'est pas forcément dans mes habitudes, avec sur mes radars les habitués, dont @goyann, mon "meilleur" concurrent, et @Ogle, toujours redoutable. Il y en avait bien d'autres ...
Le long des côtes anglaises, c'était encore assez compact et les rares CO ( @cavisk @santorin89) encore dans le coup.
Puis vint la pétole ... C'est rare de voir une météo aussi calme au large du Cotentin et c'est tombé sur nous, et ça a duré .
Les routeurs nous proposaient de longer la Hague pour passer sous Guernesey, mais par 2 noeuds et le long des côtes, ça devient hasardeux, voire dangereux. 
Un oeil sur le DB et on s'en sort plutôt bien mais il a fallu passer du temps sur le pont, certains en profitant pour ramasser quelques fruits de mer ( @Bistrakou-EZ)
A noter, le classement de VR étant fantaisiste (Gênes en ligne directe), je n'ai absolument pas fait attention à ce qui se passait plus au nord...or j'aurais dû ...
En me réveillant dans le golfe de Gascogne, j'ai découvert @doublecoeur, qui caracolait en tête, confortablement, alors que j'avais focalisé mon marquage sur Yann ( @Ogle étant un peu plus loin). Un moment j'ai cru la course pliée, vu son avance (10milles), mais cette faiblesse n'a pas duré: il restait Gibraltar, la Méditerrannée et un final qui s'annonçait déjà pas simple...
Le détroit, encore dans le petit temps, était prometteur d'écarts. En fait, devant, il ne s'est pas passé grand chose: chacun avait un oeil sur son/ses routeurs et un autre sur les adversaires. Peu à peu les positions se sont mises en place, un groupe de 5 prenant un léger avantage, avec @doublecoeur,toujours bien en tête, @goyann que je ne lâchais pas, @Ven2bou juste derrière, @Ogle, auteur d'un remarquable retour, et @franckfort, ayant très bien négocié Gibraltar. Mais dans les rétros, il y avait du monde! De @Petaouchnokk à @Koz Mor, en passant par @ExtremePACA06 et @picpicc, sans oublier notre amateur de coquillages @Bistrakou-EZ; il fallait rester vigilant.
A J-2, j'ai pris le temps de regarder les choses de plus près: une météo délicate avec du petit temps à l'approche de l'arrivée mais globalement bien installée. Mon problème était simple: on s'était rapprochés de @Doublecoeur mais il était toujours devant, @goyann le suivait,en gérant au degré de polaire près; du coup, je ne savais comment passer devant ... C'est là que j'ai fait le choix d'aller chercher les vents un poil plus au sud: plus de chemin mais plus vite. 
A J-1 mon routeur donnait doublecoeur encore un peu devant et Ven2bou quasi à égalité avec goyann sur la ligne. J'étais bien décalé, allais plus vite, il n'y avait plus qu'à croiser les doigts tout en surveillant les compteurs. Et c'est là que Eole m'a eu à la bonne; il a dû se dire un truc du genre:" Tiens, en voilà un qui sort du chemin pour essayer quelque chose, je vais lui donner un coup de pouce ... ... ". C'est alors que le tout dernier Grib m'a été favorable. Rien de renversant, juste une petite amplification de ce qui était déjà en place. Du coup, encore moins vite à l'ouest et un peu plus vite à l'est -> option payante.
Une remarque, enfin, pour clore, c'est de constater que le niveau global des concurrents de ce Challenge ne cesse d'augmenter: ça bagarre à tous les étages et les écarts se réduisent. Ce serait assez marrant de voir les 10 ou même 20 premiers en FP sur une course se confronter aux cadors ... A très bientôt !

 

Edited by Pastoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Pastoo changed the title to 2023 - TOR Leg7 - Den Haag - Genova
×
×
  • Create New...