About This Club

Club ouvert à tous ceux qui suivent les classements des SO ou des PDD ! Un PDD est un bateau qui utilise juste la Prime De Départ. Un SO est un bateau Sans Option, ce qui signifie n'acheter AUCUNE voile (seulement le Spi et le Foc) et ne PAS prendre les foils, les Winch Pros ou le polish. Par contre vous pouvez utilisez autant de cartes que vous le voulez et bien sûr, vous choisissez librement les courses que vous courrez en SO ou PDD et celles pour lesquelles vous achetez des ou plus d'options. Vous trouverez ici le Classement Général des SO, son règlement et les annonces des classements des courses qui permettent de l'alimenter. -------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------- This club is for all people who follow the SO or PDD rankings ! PDD means "Prime De Départ" in french, which is Starting Premium in English. To be PDD you have to spend less credits than the premium offered b VR at the beginning of the race. SO means without Option (Sans Option in French). But you can use as many cards as you want, and you can choose to be PDD on some races and Full-Pack on other races. You will find here the Overall Ranking, its rules and the races announcements.

  1. What's new in this club
  2. Bonjour le CO PDD, Pour ma part première année parmi vous sur quelques courses cette année, très sympathique et j'y ai pris beaucoup de plaisir et un grand merci a tous pour vos classeurs et analyses. La création de division dépendrait surtout sur le nombre de courses éligibles à ce classement , vu le nombre qu'il y avait cette année je pense que cela est difficile pour un grand nombre de participer à toutes et ne rend donc pas très attractif les divisions, par contre si le nombres de courses se réduit pourquoi pas, cela peut donner des objectifs de progression. j'ai bien aimé aussi la dernière course en PDD avec foils, s'il y en avait 2 ou 3 de plus se serais bien, cela permet de rivaliser avec les FP. (comme vous dites PDD+). j'ai n'est pour l'instant pas d'autres observations, je continue la réflexion. Cyrille.
  3. Il n’y a rien d’acté pour le challenge 2020. Pour cette raison que Fabien a ouvert cette boîte à idées, avoir des avis nouveaux et propositions différentes. Mais oui pour le moment, le CO a l’idée de réduire de façon significative le nombre de courses éligibles au challenge pdd.
  4. Salut Joris. Merci pour ta réponse. Je ferai une simulation pour voir si j'y arrive dans un temps raisonnable pour eventuellement vous donner un coup de main si mes disponibilités le permettent. Comment faire si le nombre de participants dépasse la limite du nombre d'amis (50?) Il n'y aurait en 2020 qu'une course sur 2 éligible au challenge PDD par rapport à 2019?
  5. Salut Vincent, grâce au DB, moins de 5 minutes suffisent pour faire le classement ficelé dans Excel. Ce qui est un peu long c’est de mettre en amont en ami tous les participants à la course. Aussi dans les bacs de réduire la voilure du nb de courses classées. Moins d’une sur 2 d’après ce qu’on a depuis l’année dernière. Joris
  6. C'est la premiere année que je participe au Challenge et je voudrais d'abord vraiment remercier les organisateurs pour l’énorme boulot que cela doit représenter, surtout vu le nombre de courses proposées. Pour info combien de temps cela vous demande-t-il d'aller chercher le classement individuel de plus de 50 coureurs et de formaliser ça sur un tableau Excel? Alors évidemment, je prefererais qu'il y ait 2 coeffs au lieu d'1, que les Records auxquels je ne participe pas et les courses en ligne fassent l'objet d'un classement différent. Mais je pense aussi qu'il faut avant tout privilégier ce qui va dans le sens de la simplification. Donc peut-être ne rendre eligible au challenge que 2 courses sur 3, ce qui permettrait d'utiliser ses points acquis en AO sur la 3eme course. L'idée de faire 2 classements (Division 1 et 2 ) peut paraître plus complexe à gérer, sauf si l'on considère que l'utilisation de 2 centres nautiques pourrait fortement alléger le travail des classeurs puisque cela permettrait de classer 100 participants au lieu de 50, chacun pouvant directement consulter son classement en temps réel directement sur VR. Cela serait egalement plus motivant pour les seconds couteaux de pouvoir jouer en haut du leaderboard plutôt que batailler dur pour gagner une place dans les profondeurs du classement. Je précise que je m'inclus dans cette categorie, en tout cas sur la majorité des courses auxquelles j'ai participé en 2019. Je pense, comme la majorité qu'il ne faut pas généraliser les courses en PDD+ et donc l'utilisation des foils car c'est quand même souvent un avantage determinant face aux "simples" PDD. J'aime donc bien l'idée des courses monotypes en foils, et aimerais qu'elles soient un peu plus fréquentes (ou sous forme PDD+ sans être forcement monotypes), surtout sur les courses où les foils sont un avantage décisif (courses à peut-être identifier à l'avance en début d'année). J'avoue être également interessé par mon classement au general et pas seulement mon classement au challenge et sur certaines courses ça rame sans foils! Je ne suis pas particulièrement favorable au classement glissant et préfère que les compteurs soient remis à zero en debut d'année. Encore merci aux organisateurs dont je suis admiratif du boulot fourni, je ne me serais certainement pas autant pris au jeu ni progressé sans l’existence de ce challenge. Vincent
  7. C'est quelque chose qui avait été envisagé et qui avait fait partie du sondage de fin 2018 pour établir le règlement 2019 et que nous avions appelé "PDD+". Le résultat du sondage avait alors été 3/5 pour garder la formule PDD et 2/5 pour passer en PDD+. Et comme le comité était également favorable aux 2/3 pour conserver la formule PDD. Nous sommes restés en PDD pur, sauf sur quelques courses monotypes en foils.
  8. Non, moi ça ne me plait pas, une course en équipement libre, foil seulement, non.
  9. @QQrbitAC 2 Salut. Faire les records en foils uniquement est dans les bacs. En mode record, ils sont toujours plus performants que ce qu'on peut prendre en pdd, Cela simplifierait le taf de vérif'du classeur, Cela permettrait de jouer sur toutes les fenêtres à armes égales. Sur la Med, le record était en light avant que ça ne souffle très fort le denier jour et que des nouveaux inscrits s'équipent en conséquence et prennent les premières places, pas glop ! Le challenge record 2020 débutera par le Trophée Jules Verne qui démarre dans quelques jours. Le challenge records n'étant pas pas prêt, le TJV sera PDD. Mais oui, bien possible que tous les autres records soient en FOILS only !
  10. Oui, ca j'ai bien compris, mais s'en privé sur toutes les courses est bien dommage. L'idée de départ du challenge PDD était de faire les courses avec les crédits alloués pour que tous les joueurs puissent y participer. Sachant que pour un "nouveau joueur" une prime supplémentaire de 500 crédits est offerte systématiquement, cela reste dans les clous. Mais bon, je ne veux pas perturber qqch qui fonctionne bien et qui a fait ses preuves. Bonne continuation a tous.
  11. Pourquoi ne pas généraliser et laisser chacun libre de s'équiper comme il veux a hauteur du prix des foils sur toutes les courses de l'année ?
  12. 1 course par an, si possible une course phare du programme, afin de challenger les AO. La course n'est pas définie. Cette année c'était à l'occasion de la Jacques Vabre Multi 50.
  13. Ah ! Désolé, je ne savais pas que c'était en place. Je ne participe plus au Challenge PDD depuis plus d'un an justement parce qu'il interdisait l'utilisation des foils. Si je comprends bien il est donc possible de s'équiper, mais seulement sur certaines courses ? ...Si oui, lesquelles, et comment c'est défini ?
  14. Oui, à priori, la course foils est conservée, elle plait à toutes et tous, même si elle dépasse la Prime de Départ.
  15. Hello tous Je vais "remettre sur le tapis" un vieux sujet/débat : envisagez vous la possibilité de s'équiper des foils sur les courses ? Perso je pars sur les records simplement avec les foils en général, le plus important étant la fenêtre de départ plus que l'équipement du bateau, et cela permet de limiter les couts en crédits pour ceux qui jouent sans CB comme moi, tout en restant relativement performant. Je sais très bien que l'équipement des foils dépasse de 10% la prime de départ, mais très franchement je ne vois pas pourquoi se privé de cette possibilité. Bonne nav à tous.
  16. Hello, Mousse Line ne pouvant rejoindre ce Club pour une raison inconnue, j'interviens ici avec mon pseudo originel sur le Club House. La question porte uniquement sur le Vendée Globe et ça fait longtemps au Comité que cette question est soulevée et qu'au final nous sommes tombés d'accord pour ne pas le comprendre dans le Challenge annuel. Nous nous sommes dit que beaucoup de joueurs PDD profitaient du VG pour le faire en FP afin de profiter de performances égales à la majorité des joueurs qui viennent sur cette course phare. Toutes les autres grandes courses longues et mythiques figureront bien sur au Challenge. Par ailleurs, les courses longues nécessitent un classeur. De classer est un travail, surtout sur de longues courses, et l'on manque de classeurs.
  17. Ça serait dommage que des course mythiques comme le Vendée Globe, la TGV, la Route du Rhum, le record autour du monde ou de la traversée de l'Atlantique, le Fastnet ou la Sydney Hobart ne soient pas au programme.
  18. Bonsoir, concernant les coefficients, pour moi, la vraie question n'est pas de savoir s'il faut continuer à donner un coefficient différent aux "courses longues", mais plutôt de savoir s'il faut continuer à faire une distinction entre "courses courtes" et "courses longues". En effet, si dans le classement final du challenge PDD 2018 ou dans le classement actuel du challenge PDD 2019, on remplace les coefficients 2 des courses longues par des coefficients 1, on s'aperçoit, qu'il y a bien sûr quelques permutations de places, mais que globalement le classement reste le même. Cela milite pour une simplification et le même coefficient pour toutes les courses prises en compte pour le challenge PDD et cela correspond au principe qu'il y a autant de mérite à gagner une course courte qu'une course longue. Par contre, si du coup on supprime en plus la distinction entre courses longues et courses courtes, là on change réellement la nature du challenge, car on favorise ceux qui sont meilleurs sur les "courses courtes" qui ne seront plus obligés de faire un certain nombre de "courses longues" pour bien se placer dans le challenge général. Cela correspond d'ailleurs à la position prise par certains membres du comité de ne plus prendre en compte (pour le challenge général) que des courses courtes et d'en écarter complètement les courses longues et en particulier (pour le challenge 2021) de ne pas prendre en compte le Vendée Globe dans le classement du challenge général. Personnellement, je préfère que le Vendée Globe soit bien pris en compte dans le classement général du challenge (en comptant comme une course comme les autres), ce qui nécessite au choix de : soit maintenir l'obligation de faire un certain nombre de courses courtes (5 par exemple) et un certain nombre de courses longues (5 par exemple) soit de faire deux challenges (trois avec celui des Records), un "challenge courses courtes" et un "challenge courses longues" (dont ferait partie le Vendée Globe avec le même coefficient que les autres courses longues). Jérôme
  19. @Chevenon Salut Eric, Merci pour ton retour, toujours sympa à lire 🤗 La tendance globale du CO pour l'année prochaine est à la simplification. Pour les coefs, c'est toujours une discussion plutôt animée entre nous. Par ex, les 4 figaro sont coef x1 car courtes, mais vu la difficulté, elles mériteraient bien plus. La transpac était coef x2 mais franchement il ne s'est pas passé grand chose. La tendance globale (pas d'unanimité) est au coef unique. Pour la distribution des points, là aussi, la tendance est à la simplification. 1 point au premier 2 au second etc... On garderait des courses monotype pour l'année prochaine. A titre perso, j'aime moins le glissant et préfère le challenge annuel qui nous donne un vainqueur général chaque année. Et tout le monde repart à zéro l'année suivante. Pour les divisions, pourquoi pas. L1, L2 National ? Top 14, Pro D2.. Si on fait, on fera simple mais j'aime bien l'idée. Tous les x courses, les skippers peuvent changer de div selon leur rang du moment. Ce ne serait que visuel mais plutôt léger, bon esprit, et ça ajouterait tu as raison un ti truc pour bon nombre de bateaux. J'aime bien aussi l'idée des courses en binôme. Les 2 membres du binôme vainqueur pourraient avoir 1 point chacun, puis 2 points aux 2 membres de la 2nde équipe etc... Par contre, difficile d'imposer des équipes hétérogènes. A mon sens, chacun pourrait se mettre avec qui il souhaite. Il y aurait forcément des équipes très fortes et d'autres un peu moins. Pour un guide à classer, pourquoi pas. Mais chacun a sa méthode, et ajoute les infos qu'il souhaite. Y'a pas de modèle type qu'on reprend tous. Bref, c'est long en manuel, rapide avec l'aide du DB. Joris
  20. Bonjour, Tout d’abord, je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont mis en place ce challenge, qui le tiennent à jour et qui ont le souhait de la faire progresser. Bravo également pour ce souhait de partage d’idées à l’inverse de prendre des décisions en comité restreint, bien qu’évidemment en final il faudra bien en prendre des décisions et comme toujours il y aura des contents et des contrariés ! Bon j’arrête là avec les compliments de peur de me faire traiter de fayot ! Bien que NON j’ai encore des choses positives à ajouter… Je trouve très bien la notion de courses à coefficient, le nombre de course retenues par coefficient (un peu plus d’1 par mois en moyenne), la distribution des points ainsi que la dernière course de renom avec FOILS pour tous qui nous permet de mieux nous défendre par rapport aux non PDD. En bref si rien ne changeait pour 2020 je serai ravi. J’ai malgré tout 2 propositions d’évolution à soumettre : - 1°/ Nous avions eu une discussion en cours d’année concernant un écart trop important entre le coef 1 et 2. Dit autrement les points sont doublés pour des courses « simples » parce que les critères du coef 2 ont été atteints (cas de la Transpac). Vous admettrez qu’une Jules Verne n’est pas comparable à la Transpac. Pour cela je proposerais l’introduction d’un troisième (coef 1.5) et bien évidemment redéfinir les critères d’attribution des coef 1 – 1.5 – 2. Si l’introduction d’un troisième coef est gênant alors simplement descendre le coef 2 à 1.5. - 2°/ ne pas faire un challenge annuel mais établir un classement perpétuel sur 12 mois glissants. Parmi les idées émises sur le forum - La notion de 2 divisions pourquoi pas ! Avec une césure vers les 20 ou 25 premiers (ou autre) et avec les 5 derniers remplacés les 5 premiers du groupe 2 (par exemple). Ca donnerait du piment pour les joueurs qui sont actuellement entre la 15ème place et la 30ème place du classement. - Faire quelques course (ou moins le tester sur 1) en mini team de 2 / 3 ou 4 joueurs, ça j’adore ! mais ATTENTION à la manière de constituer la mini team. Le risque est grand de voir les meilleurs se regrouper et en final décourager les autres. Pas de copinage à teams constituées par le comité avec des règles connues (genre : après clôture des inscriptions, le 1ier au classement parmi les inscrits avec le dernier etc…) Voilà voilà. Quoi qu’il en soit je serai présent avec vous en 2020 et cette fois-ci dès le début de saison. @Eric
  21. Le but est de faire en sorte que le vainqueur et les places d'honneur ne soient pas définitives avant la fin du challenge Faire une sorte de finale en quelque sorte lors de laquelle beaucoup de choses peuvent changer au classement à tous les étages Un peu comme le masters au tennis mais sans minimum de participants
  22. Ben je trouve que c'est une bonne idée, ça mettrait du piment à la chose, en particulier, essayer de monter dans le premier groupe quand on est dans le deuxième et inversement. Excellente idée.
  23. 3 commentaires sur cette idée : * En rajoutant un nouveau classement (par course et au général), on augmente la complexité et la charge de travail (même si qqpart, il s'agit d'un critère de tri) * Il y a eu l'année dernière 217 (de mémoire) coureurs identifiés sur l'ensemble des courses, et en règle général, on est entre 40 et 80 par course. Et ce sont souvent les mêmes qui sont en tête. Au besoin, un tour par le classement général du Challenge à l'instant T et l'on voit assez vite ceux qui jouent(vont jouer) la gagne. Avec un peu de mémoire, rien qu'à l'inscription, on le voit * Enfin, on peut avoir des coureurs qui courent certaines courses en PDD en "dilettante". HRobert, pour ne pas le citer sur la Mini Transat est complètement en dehors du coup car trop de courses à gérer en simultané et pourtant, il mérite d'être un leader. Alors koi kon fé ?
  24. Bonjour, Merci pour cet appel à suggestions. Pour ma part, pas grand chose à changer : le challenge PDD est vraiment super ! Il permet à chacun de se mesurer aux meilleurs dans des conditions similaires d’équipements. Bravo donc au CO. qq idées/réflexions pour faciliter le travail du CO : - un guide du classeur qui permettrait de se rendre compte de la complexité de la manip et du temps à y passer. Cela devrait permettre de recruter... - un classement course et un classement record distincts me parait une bonne idée à creuser : les perfs en records sont très dépendantes des créneaux de départ choisis; c'est très différent des courses où toute la flotte est à égalité au départ. Il y a eu beaucoup de records en 2019. Je ne sais pas si le planning VR 2020 est similaire mais si c'est le cas, deux classements séparés permettrait de tenir compte de cette différence. - Les coefs x1 et x2 en fonction de la durée des courses est pertinent selon moi car plus la course est longue plus différentes options prises au départ peuvent être gagnantes. çà a été tout l’intérêt de certaines Magellan ( la 6 en particulier ) - les courses en monotype sont un plus ! A poursuivre/étendre en particulier sur les records/courses coef 2 - plus une question : pourquoi est ce que la dernière course de l'année compte double ? - idée pas très aboutie mais bon je me lance : introduire deux divisions 'leaders' et 'challengers' (ou 'junior' et senior') pour les participants en fonction des résultats de l'année (n-1). Avec VR, l’expérience paye et on s’améliore de courses en courses. Du coup, un classement distinct des nouveaux arrivants et des classés (<25) par exemple donnerait un intérêt supplémentaire....A creuser.... Bons vents à la flotte PDD !
  25. Bonjour, L'inscription à Lastioulles ou à Ambert n'est pas obligatoire. C'est juste pratique pour voir en direct le classement de la course des inscrits en PDD. Si pour diverses raisons, tu ne souhaites pas rejoindre ces 2 espaces, tu restes le bienvenu sur les courses PDD.
  26.