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Virtual Regatta Club House

tsi-na-pah

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  1. Les Brunes ne comptent pas pour des Prunes ! Et voilà sous cette air, ritournelle, balade musicale bien connu se cache un message d’avertissement concernant notre avitaillement ! En effet ce fruit exquis, la Prune, fut rapporté par les croisés, qui arrêtés devant Damas, défaits, doivent rebrousser chemin, et rentrent alors avec des plants de pruniers. Ils y sont donc allés pour« pour des Prunes » ! d’où l’expression. Mais, mais, mais, bien avant ; les écrits Romain, (du temps d’Astérix) donnent la Syrie comme l'aire d'origine des prunéoliers (prunes de Damas), des mirabelles et des reine-claude. Pline l'Ancien, encyclopédiste romain très connu, (si, si, au 1er siècle), écrit dans son Histoire Naturelle en parlant des arbres étrangers : «… nous avons parlé des prunes de damas, ainsi nommées de Damas de Syrie : cette prune vient depuis longtemps en Italie; cependant le noyau y est plus gros et la chair plus petite; elles ne s'y sèchent pas non plus au point de se rider, attendu qu'elles n'ont pas le soleil de leur patrie » Bref (vous savez qui associer…), je comprends mieux l’avitaillement du Sieur Epyc, la prudence semble de mise. Il a donc choisi une fleur pour apaiser l’effet du fruit. Stratégie naturelle version XXL. Et pourtant les prunes sont une excellente source d’antioxydants, de vitamine A, de potassium, de fer, de fibres diététiques. Elles apportent des bactéries bénéfiques pour les intestins, lesquelles stimulent leur motilité (Faculté de se mouvoir que possède un corps ou une partie du corps), améliorant ainsi la digestion Ah ! ouais… la motilité c’est : l’aptitude à effectuer des mouvements spontanés ou réactionnels, constituant l'un des caractères du vivant à toutes les échelles d'observation. Ouais parc’que les mots savants… il suffit... Bon, pour être bref et sans pépin, surveillez donc la bectance en chargement dans la cambuse, il ne faudrait pas que se glisse dans cette nourriture des nutriments qui vienne à perturber notre giration par des envie dépurative hâtive d’une commodité relative. Sur ce je termine ma restauration d'étrave, il est temps… Cap sur l’étrave ! Ben justement…
  2. Oyez ! Oyez ! Me voilà, enfin revenu en perfide Albion. Il me faut maintenant réparer cette étrave endolorie par une rencontre fortuite avec Terre Mère, la coque face au Roc… Hé bien ! le Rock n’est point 'N’Roll comme ils disent les longs cheveux au vent de décibels enjouées. Bref, notre copain, vous savez : Pépin, bon passons, je disais donc : me voilà rendu… ! Alors, petit ménage, avitaillement, embarquement de la ménagerie, ah oui ! il me faut vous dire que c’est décidé j’embarque un moyen de locomotion Terrien pour palier toutes déficience de mon programmateur de cap. Ainsi si celui-ci m’envoie à nouveau à la pêche aux bigorneaux, je pourrai me servir de se fière destrier ferré, façon chemins de halage, afin de me sortir du mauvais pas imposé par Dame fortune, et me retrouver, à nouveau, sur les rails d’un aventure à l’allure unique. J’entends par allure, le coté d’où nous viendra le vent, mais qui peut également caractériser notre façon de naviguer voire d’échouer dans les moments de gloire, le tout étant de conserver le lustre dû à notre rayonnement. De faire en sorte qu’il ne soit pas seulement un éclat terne dans ce faisceau éblouissants de fortune de mer impromptue. Moment imprévu de l’aléatoire subit. Bon, cela suffit, autrement Guigui d’Iggy Pop vas me rappeler à l'ordre d'une grammaire bien plus simple… Hé ! hé ! une grammaire à deux temps comme le ROCK’N’ROLL ! Voilà ! Efficace, sans fioritures ! Gast ! à l’essentiel ! Attention à la lueur dans l’obscurité… c'est surement un phare sur un bout de Terre... émergée ... Caïd, le déséchoueur Cap sur l'étrave et bonne allure !
  3. "Ma mémoire remplira tous les jours de ma vie de la grandeur de votre débonnaireté, si doucement exercée en mon endroit." (ST FRANÇOIS DE SALES, Introduction à la vie dévote) Va pour le Samedi soir avec le vent hurlant dans les haubans... ouais
  4. Salut les dingues et paumés ! Point de panique c’est Hubert Félix Thiéfaine qui me l’a soufflé dans les esgourdes, entre le bonheur de la tentation et la tentation du bonheur ! Un bonheur pour nos esgourdes cela dit en passant le microsillon, sur ces vinyles ! Mais, je dois vous l’avouer ; quelques hésitations se sont présentées à ma réflexion, quant à la perception d’une telle interjection ! Bref ! comme Pépin aimait à le dire, passons ces quelques mondanités pour revenir dans le vif… C’est que le pépère Eole et son souffle établis à l’inverse de notre plein grés, pour un bon contournement tout en détente de ce grand cailloux… Nous poses, soucis quant à la clarté dans nos choix déviés de leurs simplicité… Que choisir, aurait surement étudier, après une enquête minutieuse auprès des fournisseur de vent, la possibilité d’une bonne VMG pour ne pas VGT contre vent et marée… Ce qui soit dit en passant ne fait marrer personne, sauf le prétendant émule du cap constant au vent, adversaire redoutable face à l’exploit d’une performance jamais égalée, bref une véritable gageure… Donc à l’heure présente je sollicite de la part de votre seigneurie un report du, de ce record à corps non homologué, afin de permettre à mon fière canot d’arriver à temps, et pouvoir repartir en votre compagnie d’amateur fantasque insoucieux du sens du vent. Remarquez, seule les poissons mort vont avec le courant… C’est donc, non pas en courant, tant il est contraire, mais en me dépêchant que je termine le tour de la perfide Albion, afin de pouvoir repartir sereinement en me préparant au futures ablutions du corps qui devra à ne pas en douter boire le calice, vous savez, cette cavité excrétrice du rein, celui draine le liquide sécrétée par les papilles. Cela sera donc, jusqu’à la ligne d’arrivée, fantaisie, utopie, réuni en une fabulation digne d’une fadaise bouffonesque. Ah pardons ! Pour les non-initiés, VGT et une abréviation, on s’en serait soupçonné ! qui signifie : « Very Good Trip » je sais ! c’est la langue de la perfide Albion, mais de nos jour si tu veux être dans le vent, il te faut causer la langue de Chèche pire (Shakespeare pour les intimes) … car le Chèche protège du vent et de ses grains de sables dans les rouages! Une phonétique tonique. Bref, toujours pas Pépin, et pour être un tantinet sérieux, il est temps... J’arrive; d’après la ligne de projection, sur la ligne d’arrivée dans… si les prévisions ont une bonne vision de l’avenir, ben ça dépend de la météo, si celle-ci est bien à jour…Mouais ! Je vous saurai donc gré, de bien vouloir ajournée le départ de cette pérégrination inédite, afin que je puisse bénéficier de cette journée supplémentaire nécessaire pour la finition de ce tour d’île, qui lui, a fait fit du bord sens unique. Bâbord, Tribord furent mes hésitations constantes jusqu’à l’échouement fatale à un record pourtant à ma pogne à ce moment précis, funeste fortune de mer sur un cailloux non projeté sur la ligne du même nom... C’est donc l’étrave endolorie que j’arrive pour mieux repartir ou le vent nous portera pas… Mais par ou que c’est l’arrivée ! j'arrive, point d'impatience (virtuellement la projection n'informe de la possibilité d'arriver dans... ben... un peu plus de... 16h ou pas loin... la ligne d'arrivée étant dans cette partie "lisse" de toutes informations, vous savez cette partie non graduée, et pourtant si essentiel) Bref me voilà bien avancé... J'arrive ! Cap sur l'étrave... HokaHey !
  5. Une " Hérésie"... ! dites-vous, Gast ! Allons voir : Manière d'agir jugée aberrante, contraire au bon sens et aux usages Mais également et selon la théologie catholique, c'est une conception erronée en matière de foi d'un élément essentiel du dépôt révélé, ou refus volontaire d'admettre comme telle une vérité définie par le magistère. Autrement dit, dans une religion constituée ; Doctrine qui s'oppose au dogme, à l'orthodoxie (caractère de ce qui est conforme à la doctrine d'une religion, d'un parti politique, d'une théorie scientifique, etc...) - Boire de l'orangeade avec un poulet rôti, c'est une hérésie ! Bref, y'a un schisme... orthographique Au Purgatoire !
  6. Impossible de transferer des images... : "www..casimages.com/img/2021/09/02/1 : Impossible de transferer !!!" Gast ! Ben pourquoi... Bref... je voulais juste montrer que j'ai bien eu 1200 jetons de PDD pour équiper mon fier canot' qui sont venus s'ajouter à mon "bas de laine"... je me suis inscrit il y a quelques jours...
  7. Une Panthère, un Aigle... j' m'en vais lâcher un Puma dans cette ménagerie... 'n'ont qu'à filer droit sur leur étrave... Gast ! Du reuz qu'y va y avoir ! Tudju !!! HokaHey !
  8. Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et beau Damoiseau ! Paré pour la Noce… ! Et voilà, une de faite, ça s'fête...! Scalp (sur la photo), le comcepteur, réalisateur... Reste sa sœur à assembler et le tour est joué... Bon, ensuite, faudra aller les poser à leur place définitive du côté de la bicoque, quand même...! Une autre aventure pour sûr ! Figaro si , Figaro la… HokaHey !
  9. Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et beau Damoiseau ! Paré pour la Noce… ! A y est ! La première ferme assemblée... Jusqu’ici tout va bien… C'est là que sa va ... ! Aujourd'hui place à la deuxième... (ferme !) puis le faitage et autres drôleries... Ben mon vieux ! Figaro si , Figaro la… HokaHey !
  10. Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et beau Damoiseau ! Paré pour la Noce… ! L'aventure Charpenterie avance... Au fil de l'eau, dans le fil du bois... Figaro si , Figaro la… HokaHey ! A suivre...
  11. Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et beau Damoiseau ! Paré pour la Noce… ! Figaro si , Figaro la… Une sacrée partition en prévision, au vu de mes occupation du moment, mais bon… cap sur l’étrave, en code 0, en espérant ne point faire un zéro pointé… Il me faut vous dire qu’en ce moment c’est plutôt Charpenterie que rêverie plaisancière. Alors mon fière canot n’aura mon attention qu’au premières lueur du soleil pour retrouver toute mon application à la lueur du crépuscule, à lui de bien tenir son cap pendant mes réjouissance Charpentesque… Quand le chat n’est pas là les souris dansent… Cela sent le Niveau de dévers… Il arrive souvent trop tard pour empêcher l'irréparable, mais il est le témoin et le catalyseur de toute l'histoire - « Figaro-ci, Figaro-là » En ne pointant pas votre tableau arrière trop loin devant mon étrave, je vous ferai un reportage. Soyez sage ! Je vous en saurais gré... HokaHey !
  12. Salut Pygargue le Noir, je ne voudrais pas être condescendant surtout quand il s’agit de remonter vers l'arrivée, mais une serre, sur un canot, désigne généralement une pièce de bois longitudinale, clouée sur la membrures, mais à... l'intérieure du bateau...! Son rôle est de "contrebalancer" (une histoire d’équilibre) les forces exercées par les bordées ( les planches qui forment la coque) sur la membrure. Alors si tu a réussi le tour de force d'"accroché" une de tes serres à ce beau rivage, que nous avons contourné avec choc et carnage pour notre étrave (moi aussi j'ai gouté aux vert pâturages de ces îles hospitalières) il va te falloir vérifier si tu n'a point vue sur mer de l'intérieure de ton bateau ! car cela signifie qu’il n’y a plus de bordé non plus ! Dans ce cas, la venue toutes affaires cessantes d'un charpentier marine, si tu est en fâcherie avec le travail du bois, et la plus raisonnable des disposition à prendre dans l'urgence d'un voie d'eau se profilant au premier coup de gite, sur le bord endolori... Ah !... Si t’as besoin de quelques outils fait moi signe, je repart l'étrave redressé vers de nouveaux caps, celui de la boussole et non celui de la pointe Terrienne ! Je peux donc, aisément et avec joie, laisser quelques outillage indispensables à la régénération de cette pièce maîtresse. En vue d’une remise en route vers de nouveau horizon d’ eau claire... Plus que jamais... Cap sur l'étrave !
  13. Mieux vaut tard que jamais... Hé bien moi c'est... jamais... à l'heure pour un départ... Jamais, à cette heure de grand départ, disponible à temps que je suis... Chronos et moi somme fâché ! L'espace-temps, et son moment propice, passe bien trop vite pour moi...! sacrée destinée.... Me v'la ! donc, et c'est pas trop tôt, en code 0.. à la bonne heure ! Cap sur l'étrave !
  14. Rafale d’arrivées et quatre duos encore en mer 31 mai 2021 Après la victoire de Nils Palmieri et Julien Villion (TeamWork), les arrivées se sont enchaînées à Saint-Barthélemy, dans une très jolie ambiance. Les duos Tanguy Le Turquais/Corentin Douguet (Queguiner - Innoveo) et Tom Laperche/Loïs Berrehar (Bretagne – CMB Performance) ont complété le podium. La nuit a été très animée puisque 14 Figaro Bénéteau 3 ont franchi la ligne en 7 heures. Estelle Greck et Laurent Givry (RLC Sailing) devraient être les prochains à en finir. Il ne restera alors plus que trois bateaux en mer. Un podium très disputé Une heure et 42 minutes derrière les gagnants, Tanguy Le Turquais et Corentin Douguet se sont emparés de la deuxième place. « La première chose que nous avons envie de dire, c’est bravo à TeamWork ! Ils ont été impériaux, ils ont fait un sans-faute. Nous sommes super contents pour eux car ce sont des gars qu’on aime bien », a déclaré Tanguy Le Turquais. « Nous sommes les deuxièmes du groupe nord à nous en sortir. Nous ne sommes pas mécontents de notre prestation. C’était assez stressant, on ne s’est pas ennuyé. C’était hyper dur physiquement, c’était aussi une super expérience. On est arrivé au bout. Nous avons poussé le curseur loin, on arrive épuisés. » Trente minutes plus tard, Tom Laperche et Loïs Berrehar ont complété le podium. « Tous les favoris sont allés au sud sans hésiter. Nous sommes fiers de notre course, de bout en bout. Il y a 36 heures on imaginait arriver 7e ou 8e derrière tout le groupe du nord. On s’est bien battu pour être les premiers du sud et réussir à croiser en troisième position », s’est réjoui Tom Laperche. Gros match pour les places d’honneur Derrière, les arrivées se sont multipliées avec GUYOT - Environnement – Ruban Rose, Région Normandie, (L’Égoïste) – Cantina St Barth, Bretagne – CMB Océane, Breizh Cola, Devenir, Gardons la vue, Skipper Macif, MonAtoutEnergie.fr, Cybèle Vacances – Team Play to B et enfin Groupe Gilbert, à 7h10 (heure de métropole). Les quatorze premiers de cette 15e édition ont donc bouclé le parcours dans un laps de temps de 7 heures et 02 minutes. Toutes les réactions de ces duos sont à retrouver dans les actualités du sites de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy (www.www.transatendouble.bzh/actualites). Estelle Greck et Laurent Givry attendus à partir de 17 heures (heure de métropole), trois autres duos encore en course La quinzième place devrait revenir à Estelle Greck et Laurent Givry (RLC Sailing) qui sont attendus à Gustavia aux alentours de 17 heures (heure de métropole). Une fois ce duo amarré, il ne restera plus que trois Figaro Bénéteau 3 en mer : Erisma – Groupe Sodes – Fondation Tara Océan, Interaction et Kriss-Laure. Elodie Bonafous et Corentin Horeau, septièmes de la Transat en Double 31 mai 2021 Ce lundi 31 mai à 02h58 (heure de métropole), Elodie Bonafous et Corentin Horeau (Bretagne - CMB Océane) ont coupé la ligne d’arrivée de la 15e Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy après 18 jours 07 heures 58 minutes 55 secondes de course. Premier des trois duos mixtes engagés sur cette édition à rallier Gustavia, ils décrochent une très belle septième place. Leurs premières réactions. Elodie Bonafous : « J’ai engrangé beaucoup d’expérience. J’ai fait confiance à Corentin, j’ai passé une bonne transat. J’ai passé 18 jours trop cools avec Corentin et je le referai avec plaisir ! Sur l’arrivée, le suspense montait au fur et à mesure. Je découvre Saint-Barth et je ne suis pas déçue de l’accueil. Ça vaut la peine de se donner du mal. » Corentin Horeau : « C’était top ! C’est dur ! On était tout le temps à vue, on voyait tout le temps un bateau à l’AIS. Ça ajoute une pression supplémentaire. C’était une bonne transat mais éprouvante. Tu ne peux jamais te reposer, tu te compares constamment, tu gères ta vitesse. Mais l’arrivée est magnifique, c’est super de vivre des moments comme ça. C’est pour ça que l’on fait ça. » Les chiffres : Heure d'arrivée : 02:58:55 (heure de métropole) Temps de course : 18j 07h 58min 55s Écart au premier : 02h 50min 52s Nombre de milles parcourus : 4352,62 nm Vitesse moyenne : 9,89 noeuds www.www.transatendouble.bzh
  15. La glorieuse incertitude du sport 27 mai 2021 « Je ne serais pas surpris qu’il y ait des partisans des deux options sur le podium, avec des arrivées à vue. » La théorie d’Alexis Loison (Région Normandie) semble tout à fait plausible tant la bataille entre sudistes et nordistes est engagée. À un peu plus de trois jours de l’arrivée à Saint-Barthélemy, chaque groupe peut espérer « rester vivant » et jouer la gagne. Malgré la fatigue, les marins ne s’économisent pas. À fond tout le temps ! La distance théorique du parcours de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy est de 3 890 milles, soit un peu plus de 7 000 kilomètres en langage terrien. Pourtant, dans leurs témoignages, les femmes et les hommes engagés parlent de grappiller des mètres sur leurs adversaires. Le match est si serré… « Nous sommes très proches les uns des autres. Comme les prévisions ne sont pas assez précises pour prédire l'issue de la bagarre, on va chacun jouer nos petits coups pour essayer de gagner quelques mètres. Nous n’avons pas de répit. Nous faisons des quarts assez courts pour éviter la fatigue la nuit et les risques d'insolation la journée », écrivent par exemple les leaders Pierre Leboucher et Thomas Rouxel (GUYOT Environnement – Ruban Rose). Avantages et inconvénients de chaque option La journée de vendredi s’annonce importante. Le groupe du nord va devoir traverser une zone de vent faible, sans aucune opportunité de s’échapper. Les six duos concernés vont donc peut-être passer une journée délicate mais ils seront en position plus favorable à partir de samedi matin. Les alizés soufflant plein est, ils pourront faire route directe avec un meilleur angle. Demain, les sudistes seront probablement moins en difficulté, car ils profiteront d’un alizé un peu plus établi. Mais ils devront, pour la fin de course, multiplier les empannages afin de rejoindre Saint-Barthélemy. Voilà pour la théorie. En pratique, il y aura une multitude d’aléas à prendre en compte, les deux principaux étant les grains (principalement au nord) et les sargasses (des algues davantage présentes au sud). Ce soir, absolument personne ne peut affirmer quelle option va payer. La priorité : être en tête de son groupe Nils Palmieri et Julien Villion (TeamWork) le répètent depuis plusieurs jours : en attendant le résultat de telle ou telle grande option, il est essentiel d’être aux commandes de son groupe. De ce point de vue, le duo franco-suisse réussit son pari. Alexis Loison confie : « on sait qu’on ne peut plus jouer la victoire car clairement TeamWork a fait le break sur notre option nord. On se bat pour continuer à accrocher la meilleure place possible ». Les leaders du sud sont aussi bien décidés à conserver leur positionnement, à l’instar de Gildas Mahé (Breizh Cola) : « On ne sait absolument pas où ça va passer ! Alors on fait marcher le bateau au maximum, on suit les oscillations de vent pour parcourir le moins de distance possible. L'idée pour nous est de jouer au mieux le paquet du sud. Si on est en tête de ce groupe on a une chance de gagner la transat. C'est déjà le premier objectif, pour le reste l'avenir nous le dira. » Des nouvelles rassurantes des bateaux blessés Plus en arrière de la flotte, les deux Figaro Bénéteau 3 ayant connu des soucis techniques conséquents poursuivent leur route. Après des journées mouvementées, la sérénité semble être revenue pour le duo Jérôme Samuel et Nicolas Salet (ERISMA – GROUPE SODES – Fondation TARA OCEAN) ainsi que pour les frères Livory (Interaction). Pour rappel, les premiers avaient subi la casse de l’étai (câble retenant le mât par l’avant). « Les réparations tiennent pour l'instant. On surveille surtout le bout-dehors et l’amure de spi qui sont pas mal sollicités », expliquent Jérôme et Nicolas. « A priori, nous naviguerons au près seulement à l'arrivée à Saint-Barthélemy. Nous serons vigilants. L'enjeu est que tout tienne en place et de maintenir nos poursuivants à bonne distance. Les derniers routages nous donnent une ETA dans la nuit du 1er au 2 juin. » Quant aux frères Livory, ils avaient constaté une voie d’eau, provoquée par l’arrachage de la prise d’eau du circuit de refroidissement moteur. « La pinoche est sous surveillance aiguë et semble étanche », disent-ils. « À ces allures, le bateau ne tape pas donc c'est une bonne chose. Pour le refroidissement moteur, notre système de tuyau fonctionne également. Après toutes ces galères, nous voulons prendre du plaisir ensemble dans les alizés pour cette fin de transat. Nous espérons arriver dans un peu moins de sept jours. » Il est trop tôt pour crier victoire mais il est possible que tous les duos parviennent à rallier la ligne d’arrivée, ce qui serait une très bonne nouvelle pour la première transatlantique des Figaro Bénéteau 3… www.www.transatendouble.bzh
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