tsi-na-pah

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  1. Pour ceux qui veulent faire un St Malo / Sud Grande-Bretagne via Sark ou Guernsey, ou un Brest /Scilly, autant savoir de quoi il retourne. Ils pourront en effet avoir à passer près de, ou traverser un ou deux des 3 Dispositifs de Séparation de Trafic (D.S.T.) mis en place en Manche Ouest. (en anglais T.S.S. pour : Traffic Separation Scheme) : - Les Casquets - Les D.S.T. de Scilly / Land’s End - Ouessant QU’EST-CE QU’UN D.S.T ? C’est un dispositif conçu par un État riverain, approuvé et mis en place par l’O.M.I, destiné à réduire les risques d’abordage et de pollution dans une zone à proximité de terre où le trafic maritime est dense dans les 2 sens. Il canalise les flux « montants » et « descendants ». Situé en général dans les zones de changement de route, au passage de caps ou dans les passages étroits. Un D.S.T. comprend au minimum 2 voies (ou couloirs) de circulation à sens unique séparées par une Zone de Séparation plus ou moins large. Il est limité à l’extérieur par 2 bandes plus étroites. La zone entre la côte adjacente et la voie la plus à terre est dite Zone de Navigation côtière (Inshore Traffic Zone). Peuvent y naviguer les bateaux de pêche et de plaisance et autres de moins de 20 mètres, et les navires autres sortant ou rejoignant un port de la côte adjacente. La navigation dans un D.S.T. est soumis à des règles particulières. Les navires y sont surveillés par les radars de Centres de contrôle à terre (CROSS ou C.G.) à qui ils sont tenus de se signaler en y entrant (Compte-rendus de navires de format normalisé). En Manche, ils ont été installés en prévention ou à la suite d’accidents majeurs. VOLUME DE TRAFIC EN MANCHE - 100000 navires / an (250 à 300 / jour au Pas de Calais) - 100 millions de T / an d’hydrocarbures - 16 millions de T / an de produits chimiques en vrac - 12 millions de T /an de marchandises dangereuses Outre le trafic océanique « montant » et « descendant » à destination ou en provenance d’Europe du Nord, il faut compter avec les lignes transversales, de ferries surtout, qui effectuent plusieurs traversées par jour entre France et Grande-Bretagne. PLAISANCIER et D.S.T. QUESTION : un plaisancier peut-il naviguer dans un D.S.T. ? RÉPONSE : OUI, sous condition - de respecter certaines règles - de faire preuve de bon sens marin. LES RÈGLES Elles sont édictées par le RIPAM, dans sa règle 10 : - les navires de moins de 20 mètres et les navires à voile ne doivent pas gêner le passage des navires à propulsion mécanique qui suivent une voie de circulation (10 j). (Idem pour les navires en train de pêcher). Un voilier y perd donc sa priorité sur un navire à p.m. - si l’on doit couper une voie de circulation, faire un cap perpendiculaire à la direction générale du trafic (10 c). Donc, si l’on aborde un D.S.T. sous une route oblique, il faudra changer de cap pour le traverser perpendiculairement. - Si la route du plaisancier passe près d’un D.S.T., s’en écarter aussi largement que possible (10 h). - Si on navigue près des extrémités d’un D.S.T, assurer une vigilance particulière (10 f). C’est en effet là que les grands navires sortant du D.S.T. peuvent avoir à changer de route. - L’interdiction générale de mouiller dans un D.S.T (10 g) sera hors de propos pour le plaisancier, vu les profondeurs rencontrées. - Facultatif : les navires de jauge brute supérieure à 300 sont tenus de se signaler au Centre de contrôle concerné ; pour les autres, le volontariat est recommandé. Ne pas hésiter à le faire si on est à portée V.H.F. LE BON SENS MARIN En pratique, si un plaisancier doit entrer dans un D.S.T, c’est pour le traverser le plus vite possible. - donc, utiliser son moteur à moins que sa vitesse sous voile soit suffisante - pour franchir l’espace entre 2 cargos qui se suivent, passer autant que possible plus près de l’arrière du premier que de l’avant du suivant - couper une voie de circulation n’est pas plus difficile la nuit que le jour (bien connaître les feux des navires à p.m.), si ce n’est qu’on apprécie moins bien les distances. Donc redoubler de vigilance - il faut savoir qu’un navire qui suit une voie de circulation peut en sortir avant l’extrémité du D.S.T. Il le fera alors sous un angle aussi faible que possible par rapport au sens de circulation. Donc, toujours surveiller la route des bâtiments approchant - enfin, en cas de brume ou autre cause de mauvaise visibilité, NE PAS S’ENGAGER dans un D.S.T. Disposer du radar et de l’A.I.S peut aider, mais il faudra être expérimenté et sûr de soi. Toutes ces recommandations sont valables pour la bande de 15’ de large qui sépare NE Ouessant et SW Casquets, où le flux de navires est continu. Bonne Lecture 🙂 Autrement... C'est bien aussi les Cardinales... Le Danger étant la zone d'exclusion et cela fait réviser les règles de navigation...! Cap sur l'étrave !
  2. Nous nous sommes peut-être fait un film... Mais avec tout ce trafic, mieux vaut être prudent...! Merci Pat-Rock
  3. Les navires de longueur inférieure à 20 mètres ou les navires à voile ne doivent pas gêner le passage des navires à propulsion mécanique qui suivent une voie de circulation. » www.fr.wikipedia.org/wiki/Dispositif_de_séparation_du_trafic
  4. Le balisage est toujours dans le sens : Atlantique - Mer du Nord...
  5. www.www.vesselfinder.com/fr
  6. DST Casquets, navigation à l'intérieur de cette zone réservé aux bateaux de commerce, donc interdite à la plaisance ou navire de course...! of course Balisage dans le sens montant
  7. http://atlas-transmanche.certic.unicaen.fr/fr/page-255.html
  8. Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Beau Damoiseaux ! C'est l'heure de la marée basse pour les cloisons... A ce soir et en attendant... Petit à petit, nous faisons place net...! Cap sur l'étrave ! HokaHey !
  9. Bonne nuit les PDD Demain c'est... re-Masse... encore et encore... avant la mise à jour de la bicoque et pour la Régénération des Bâtisseurs, c'est... sandwich A la Masse... HéBé !
  10. Oyez Gentes Dames et Beaux Damoiseaux ! Il me faut vous laisser à vos occupations favorites, je pars dézinguer de veilles cloisons pour une restauration sans précédent d'une bicoque ordinaire de notre belle ville ; cité des sardines...! HokaHey ! A la masse...
  11. Faut changer de focale... Tiens, en v'la une puissante... Un Indien... Franchement... On aura tout vu ! HokaHey !
  12. Le Raz de Sein Il n’attend que vous... Ouvrez les yeux...👀 Cap sur l'étrave ! Hokahey !
  13. 5h !!!12h45m 😄 ça c'est du record..! HokaHey !