Jump to content
Virtual Regatta Club House

CR challenge 2023, victoire au général


goyann

Recommended Posts

Tout d'abord merci à ce challenge canal historique PDD et à son comité.

Ce challenge c'est du pur plaisir de jeu, une belle école pour apprendre VR, mais aussi une belle communauté. Quand quelqu'un du challenge performe en FP, on est tous avec lui, qu'il soit de notre équipe ou pas, c'est une famille ici.

2023, dès le début, ven2bou l'avait prophétisé, il était clair que pour monter sur le podium 2023 il allait falloir obtenir un max de Top 10 contrairement à 2022, le niveau monte.

Je n'avais pas l'objectif de faire les 20 courses, mais j'étais conscient que 12 courses ne suffiraient pas non plus car le niveau des adversaires est bien là. Ça fait 8 jokers max, donc je me dis le coup est jouable, on est quelques-uns à pouvoir y prétendre, et ça fait un bon objectif pour 2023 :)

Santorin89 mettra tout le monde d'accord dès la 1ère course, RORC Transatlantic Race, avec pour ma part une option Sud un temps prometteuse qui s'est complétement fermée. Un joker en moins :D (du moins au sens d'une place au général)

Pour la 2ème, Cabo Verde – Cape Town, mauvais choix de voile, belle victoire de HPortzmoguer et à noter une superbe prestation de Skwal en ******* dans un océan de Code0. Deuxième joker...

La 3ème, mythique, la RORC Caribbean 600 Race, une course exigeante avec une bataille serrée avec Ven2bou qui terminera 2ème à quelques secondes, on aurait pu mettre les 6 premiers sur le podium tant les écarts étaient faibles. Pas de joker sur celle-ci ;) victoire 1 pt.

4ème course, Cabo Race verra la victoire de Laurrent56 et Skwal juste derrière. Encore un joker de joué, idem pour ven2bou, mais il prend clairement l'ascendant au général.

La 5ème est la magnifique victoire de mon co-équipier yékico sur un parcours exigeant, Queen of Cyclades Race, j'y terminerai 11ème, ven2bou 8ème continue à prendre le large au général. Ceci dit une course vraiment passionnante.

Et Yékico enchaîne, nouvelle victoire pour lui sur la 6ème course la CCdhec, sur un choix météo qui nous a semblé assez clair pour tous les deux bien qu'on n'ait pas été bcp à le prendre : voiles lourdes. Nous terminerons confortablement avec 15 minutes d'avance à l'arrivée. Doublé BHT! C'est aussi ça la stratégie PDD, le choix de l'équipement, choix dont les FP ne se préoccupent pas. Bref 2pts pour le général, mon moral remonte :)

7ème course, ITAJAI – NEW PORT, papi.michel y obtiendra sa 1ère victoire PDD avec une route audacieuse comme il sait les trouver. Ça sera la tablette en chocolat 🍫pour moi 4pts, ça fait du bien.

C'est ensuite la 8ème course la Pro Sailing Tour 3 qui verra la victoire Skwal, décidemment le skipper en forme de cette saison. Il s'en sortira admirablement en méditerranée et résistera à mon retour en Atlantique. Je termine en bronze, 3pts.

9ème course, snowflake socal, avec un départ dans le mauvais sens pour ven2bou :( je terminerai 5ème dans cette course qui verra la victoire de Pygargue_le_noir

Direction les mers du nord avec la 10ème course du challenge, AARHUS – DEN HAAG qui verra la victoire de KoZ MoR (sans doute Fred!) et une double marche BHT que je partage avec G3M qui termine 5s derrière moi à la 3ème place. Belle course technique, avec des choix over best VMG. Yékico dort plus que moi, sinon il terminait premier très probablement sur celle-ci ;) Je recolle au classement général, et une belle bataille ORCA/BHT pour le classement team fait rage.

La 11ème, Den Haag - Genova, sera le retour gagnant de ven2bou avec une belle option en fin de course payante qui lui permettra de terminer devant 2 adversaires redoutables : doublecoeur et Ogle. Je termine encore avec la tablette en chocolat 🍫, 4pts tout de même au général.

Puis c'est la 12ème course,Transpac, où Ogle (qui fait son retour en PDD après avoir historiquement bataillé avec Black Panther par le passé sur ce challenge) remporte la mise avec une route plus nord et un contre-bord placé aux petits oignons devant ven2bou et mon co-équipier G3M. Pour moi, à nouveau la tablette en chocolat 🍫, je vais finir par m'empâter... :) mais 4pts c'est toujours bon à prendre pour le général. 

Je n'ai pas participé à la 13ème course, puru 2 (pause estivale pour moi), donc un joker de plus utilisé.

Ensuite les trois figaros s'enchaînent, où je terminerai 10, 6 et 35, pas grand chose à y dire, mais j'ai souvenir du magnifique koualakon de santorin89 sur la dernière étape. J'adore ce genre de victoire. A noter mon adversaire ven2bou terminera 2, 16 et 49, donc au général je reprends un peu sur lui, ça commence à sentir bon pour moi mais je sais qu'il ne lâchera rien.

17ème course, le défi azimut que je fais en PDD car le général est en jeu désormais face à ven2bou. Cette course étant un des objectifs de l'année pour les BHT qui sont partenaires avec Thomas Ruyant qui y participe en réel j'aurai dû la faire ne AO, mais ce n'est pas le moment pour moi de laisser ven2bou se rapprocher. Ouf je m'en sort 8ème et ven2bou 10ème, moi en voiles lourdes et lui en C0 (1er des C0!). J'ai pris une bonne option sur la victoire au général désormais, mais ven2bou peut encore théoriquement me battre sur les 3 courses qui restent. 

C'est la 18ème course du challenge, la Sydney to Auckland. Carton plein pour les BHT qui verra tof22 remporter sa 1ère victoire PDD, yékico sur la 3ème marche. En terminant 5ème les BHT remporte le classement team de l'étape et du général, et ven2bou terminant derrière moi à 10ème place c'est désormais la victoire au général individuel assurée pour goyann dans un finish terrible pour tous les skippers avec un jeu complétement aux fraises...

Je n'ai pas participé à la 19ème course, la TJV O50, pris par la TJV IMOCA (une course à la fois pour moi c'est bien assez) où j'ai eu mon heure de gloire après la 1ère bouée, mais fait ensuite un choix risqué qui m'a mis hors-jeu  pour la suite, sans regret néanmoins.

La dernière et 20ème course j'aurai aimé la faire, mais ça sera Le Retour à la Base, donc en AO pour le collectif WeSailForPeople&Planet, où j'espère une revanche. 

Finalement objectif atteint: 12 x top 10, total pour goyann de 54 points. Ca fait plaisir d'inscrire son nom au côté de McFly 55 pts (2020), Black Panther 23 pts (2021) et ven2bou 77 pts (2022).

J'ai énormément appris sur le jeu grâce à ce challenge, les comptes-rendus, les échanges et encouragements de ses membres. Ven2bou a été difficile à battre, mais il sera d'accord pour dire que le niveau ici ne cesse de monter, ça vaut largement une course FP en émotion, en stratégie, en performance.

L'an prochain, je pense que je passerai faire quelques courses PDD, mais je ne jouerai pas le général, ayant décidé de limiter mes participations VR aux courses où le collectif WeSailForPeople&Planet participera avec en point de mire le VG. J'espère comme Skwal et d'autres que VR solutionnera ses bugs et que la marina ne sera pas une catastrophe. Je jugerai sur pièce :) J'ai besoin d'une pause, de jouer beaucoup moins, mais avec plaisir. Le PDD canal historique offrira à mon sens toujours cette possibilité. Mais je garderai un oeil sur le Discord dans tous les cas pour suivre les copains, copines.

La relève côté BHT est déjà là et il faudra compter avec nous, mais vous êtes nombreux aussi à pouvoir le faire. Le challenge 2024 sera remporté par un grand champion c'est certain. Il vaut mieux que je me retire avant d'être trop ridicule :D :D :D

Bons vents à vous tous.
\goyann

Logo-BHT-WSFPP.png

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...