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Virtual Regatta Club House

Jeanboblejeangob

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  1. Donc, à partir d'un certaine latitude on n'est plus affichée sur la carte VR, d'un côté ça se tient : visuellement une mapemonde perd pas mal de sens à l'approche des poles ( avec les projections "classiques )
  2. D'un côté, VR ce sont des visionnaires : pas de banquise : ils avancent de quelques années ( peut être même quelques dizaines d'année ) d'un autre côté pas de banquise mais quand même impossibilité d'aller au pôle. 😢 . Bah, quand la banquise aura réellement fondu et que les régates iront au pole ils seront obligés de trouver une solution, en tout cas super sympa le résumé de course au pole nord.
  3. Je voulais faire le tour du monde en un peu plus court que 200 miles : au pole nord il suffit de faire une petite pirouette ( d'un ridicule consommé si c'est bien fait ) sur soit même, genre faire le tour du monde sur un bateau sans que ledit bateau ait fait le tour du monde lui même.
  4. Bonjour, par manque de temps, ça n'avait pas de sens de recommencer une tentative pour le TJV, du coup, j'ai décidé d'aller faire un tour avec ce maxitrimaran et de voir comment il s'en sortait en temps que briseglace : or au delà de 85° nord, je vois plus mon bateau, triste, moi qui voulait mettre un WP pour pouvoir m'arrêter un moment au pole nord et voir les différents caps qu'on me proposait... je vais tenter de mettre cap à 0° ( est-ce que je ferais du sur place arrivé là-haut ? )
  5. Effectivement, j'aurais du prêter plus attention à ce point N°3, qui est parfois mentionné sur le forum.
  6. nord et sud, c'est du pareil au même ( en terme de géométrie au moins ) et encore plus nord dans l'hémisphère nord et sud dans l'hémisphère sud. Le départ de course : c'est, fort possible ( ça explique l'écart qui pour le coup est loin d'être anecdotique comme ça l'était dans les alizés sur le VG Les changements de vents : j'ai du mal à voir ce que ça vient faire dans le problème vu qu'on a exactement le même cap dans les 2 cas, le vent peut faire tout ce qu'il veut ça devrait donner la même chose, idem pour les changements de voile ( pour le coup, il n'y en n'a que si on active les voiles auto, donc en l'occurrence, il n'y en a pas. ) Je mets quelques images pour Tara ( mais l'écart est faible, probablement parce que le bateau avance peu ) et je ferais de même avec le VG ce soir parce que j'aurais quelques miles à faire plein nord, ( et dans ce cas, faire du plein nord en prog ou en WP pendant quelques minutes ne devrait pas changer grand chose ) sur la 1ere image, je "marque" le point d'arrivée à 24H avec l'anémomètre, que je choisis ensuite comme point d'arrivée du WP, ensuite j'enlève l'anémomètre parce que sinon l'hélice dudit anémomètre cache tout. On remarque alors que le point atteint en 24H ( zoom à fond ) sur la 2e image se situe avant le WP qui est le point atteint en 24H via la programmation plein sud, donc, dans le même temps, je suis allé moins loin en allant sur la même trajectoire tout du long, juste parce que j'ai changé le mode de programmation.
  7. En fait c'était dans les alizés donc, on n'est vraiment pas loin d'un vent constant, et si la trajectoire est la même ( alors, le vent peut faire ce qu'il veut, même changer de direction toutes les 5 minutes, en théorie ça devrait faire la même chose ) : comment j'ai fais la manip : j'ai mis cap au nord, pour "marquer" le point d'arrivée estimé par VR dans 24H, j'ai collé l'anémomètre sur le "bout" de la ligne ( le point avec écrit 24H dessus en zoom max, j'ai ouvert la programmation WP, j'ai superposé le point de destinationdu WP sur le point marqué ( toujours en zoom max ) et sur la trajectoire prévisionnelle, je vois le point "24H" avant le WP ( que j'avais choisis précisément parce qu'avec le même cap j'arrivais à cet endroit là, alors, comme je veux pas aller plein nord sur le VG ni plein sur sur la Tara, j'ai refais la manip sur la préparation de course sydney-Auckland, et là... ça devient juste du grand délire ( on est loin des 15 minutes d'écart sur le temps d'arrivée ) Faut juste que je trouve un site pour héberger des images maintenant [url=www.postimg.cc/0bxQCSbN][img]www.i.postimg.cc/FskLNgv0/Trajectoire-estim-e-cap.png[/img][/url]
  8. Bien, un trajectoire/courbe( selon qu'on parle de routage ou de maths, moi je suis meilleurs en maths, y a qu'à voir mon classement ) loxodromique est une trajectoire à cap fixe, une orthodromique est un courbe qui se situe dans un plan qui passe par le centre de la sphère, ou autrement dit, qui sépare, la sphère en 2 demi-sphères, donc, ces 2 notions ne sont pas exclusives, sur une carte ou sur un globe, les méridiens sont des courbes orthodromiques, et définissent ( du fait qu'ils gardent tout du long leur orientation nord/sud ) des trajectoire loxodromique ( la seule autre courbe qui le fasse aussi c'est l'équateur ). D'ailleurs, la page wikipedia la dessus est bien faite et très claire. Bref, tout ça pour dire que la trajectoire est exactement la même et que c'est bizarre que le jeu m'affiche une différence de temps pour atteindre le même point par la même route, juste parce que je change de mode de programmation ( et ça n'est pas non plus dû à ma lenteur à faire les manip, puisque la trajectoire par WP m'amène moins loin qu'en cap fixe ) Sinon, le pourquoi j'ai tenté ça : je navigue un peu au pifomètre et dans les mers du sud ça marchait plutôt bien de passer en mode WP ( après réflexion, parce que la différence entre ortho et loxo augmente quand on s'approche des poles et qu'on va vers l'est/ouest ) et j'ai tenté ça pour la remonté de l'atlantique avant de réaliser qu'en fait la différence de trajectoire devenait minime proche de l'équateur ( et encore plus quand on se rapproche d'un cap au nord )
  9. *Dans 24H en suivant une trajectoire au cap ( 360° ) Voilà, il manquait un bout à ma phrase. Désolé.
  10. En fait, plein nord / sud, c'est une trajectoire qui est aussi bien ortho- que loxo- dromique, d'où l'étrangeté : et comme je choisis avec le WP l'endroit où je suis sensé être avec ça ne peut pas être des problèmes d'arrondi, sinon, le vent est constant et y a pas de changement de voile prévu sur les prochains jours.
  11. C'est étrange : VR estime que je serais plus loin en gardant un cap plein nord qu'en mettant un WP ( sur le point où je me trouverais dans 24H en naviguant plein nord ) Y a une raison logique à ça ou non ?
  12. Jeanboblejeangob, pareil, le doc est en lecture seule, par contre, on ne m'a encore jamais proposé de nommer mon bateau, donc, je pense que c'est le nom sous lequel je suis inscris à VR, pour les options, j'hésite encore entre le C0 et les voiles légères ( mais je pense partir avec ces dernières )
  13. Ce 1,5 peno fonctionne tant qu'on prend une peno pendant une autre peno ? Par exemple double changement de voile soit par erreur, genre valider un changement de cap avant de revenir en arrière quelques secondes plus tard ? Dans ce cas je prends 1,5 peno, si pendant ma pénalité, je rechange d'avis ( oui, je sais, je suis indécis ) , j'ai alors un total de 2 péno ? C'est pas tant pour ce qu'il y a à perdre que pour poser des questions dont tout le monde se fout. ( oui, parce que si tu en es là, tu n'es pas à 1 ou 2 minutes près.... )
  14. Bon, c'est passé, j'ai pris 20 000 places ( l'avantage de commencer 450 000e ) merci des précisions, par contre, y a un "problème" avec le moteur de recherche du forum : quand je tape "mise à jour des vents" en reprenant exactement le titre du sujet, je trouve pas le seul sujet qui donne les horaires, c'est dommage, après, y a plein d'anciens prêts à donner les réponses, donc c'est cool.
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