Jump to content
Virtual Regatta Club House

Routage et isochrone


phi31

Recommended Posts

Bonjour,
Je ne connais pas grand chose aux logiciels de routage. Quelqu'un connait-il une raison pour laquelle QTvlm me propose (cf. image) la route bleue (qui fonce au sud vers la ZEA) alors que moi je suivrais plutôt la rouge que j'ai tracée. La rouge est basée sur les isochrones et prend le cap le plus rapide. On voit qu'au bout de la trace rouge je suis en avance sur la route bleue.

Au final les deux routes vont ensuite se rejoindre lorsque la route bleue remonte (plus loin que la route rouge que j'ai indiquée) et sont donc kif-kif je pense. Mais j'aimerais comprendre la logique du routeur et si vraiment la bleue est meilleure que la rouge.

PS: C'est un routage sur le Vendée-Globe actuel (vous aviez reconnu je pense :-) )

 

VFMQBjb.png

Phi31

 

Link to comment
Share on other sites

Continue ta rouge et sûrement qu'a la jonction de la bleue et de la rouge aux environs de 170/175°Ouest (ou peut-être avant),  la bleue devrait être en avance...  Si les vents qui étaient prévus ne changent pas

Si tu prends la route rouge et que les vents changent favorablement pour toi, tu seras en avance sur la bleue

Si tu prends la route bleue et que les prévisions se révèlent exactes, tu seras en avance sur la rouge

Fais ton choix 😜

Edited by Pastoo
Link to comment
Share on other sites

On m'a pointé ce topic qui aborde le sujet des isochrones :
www.forum.virtualregatta.com/topic/14935-isochrones-késako-comment-les-utiliser/

La contribution de @M63-EZ dans ce topic m'a été particulièrement utile (parce que il y a qq trucs faux dit avant et cela remet bien les choses en place). Je reste persuadé que les isochrones sont utiles pour imaginer des routes alternatives à celle proposée par le routeur. Je vais experimenter. 

Phi31

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, résultat des courses : les isochrones ça marche pas (pour moi) pour trouver un routage alternatif. Je crois que j'ai fait l'erreur de considérer les isochrones comme des courbes de niveaux sur une carte IGN en essayant d'avancer de l'une à l'autre.


Comme dit ailleurs, l'isochrone c'est tous les lieux que l'on peut atteindre en un temps donné, mais en fait,  on ne sait pas comment aller jusqu'à ce point.

Phi31.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2020 à 22:12, phi31 a dit :

Bon, résultat des courses : les isochrones ça marche pas (pour moi) pour trouver un routage alternatif. Je crois que j'ai fait l'erreur de considérer les isochrones comme des courbes de niveaux sur une carte IGN en essayant d'avancer de l'une à l'autre.


Comme dit ailleurs, l'isochrone c'est tous les lieux que l'on peut atteindre en un temps donné, mais en fait,  on ne sait pas comment aller jusqu'à ce point.

Phi31.

Bah SI ... il te suffit de mettre ce point en destination ...

Bonne continuation

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...