Jump to content

2022 - Record - Honolulu - Yokohama


Laurent56-EZ
 Share

Recommended Posts

Posted (edited)

@Laurent56-EZ Oui on le fait !

Un peu d’histoire

On n’en parle pas souvent mais le record de la traversée du Pacifique est associé à de grands noms dont celui de Bruno Peyron (5 fois recordman au Nord ou au Sud entre 1997 et 2005).

Concernant le parcours Hawaï – Yokohama dans le sens horaire, le record officiel est toujours détenu par le regretté Steve Fosset, richissime aventurier américain passionné de défis sportifs et technologiques. Il réalisa cet exploit en mai 1996 (en 13 jours et 20 heures) à bord de son trimaran Lakota, trimaran qui connut ensuite plusieurs évolutions en vue d’affronter d’autres records.  

awgv.png

Une des dernières évolutions du trimaran de Steve Fosset en 2007.

Nous retiendrons par ailleurs la performance d’Olivier de Kersauson qui réussit avec son équipage la TransPac San Francisco - Yokohama en pulvérisant le record de Steve Fosset de près de 5 jours. Bien que sa trajectoire l’ait amené à passer également par les iles Hawaï, son record entre Hawaï et Yokohama ne fut pas officialisé.

6svq.png

Une des rares photos de la première rencontre entre Olivier de Kersauson et son mentor Philippe Bouvard qui lui conférera par la suite le titre d’Amiral.

Or donc…

La traversée du Pacifique d’Est en Ouest s’avère longue et difficile. Hormis sur VR, les skippers qui ont tenté le record ne sont pas légion. On peut donc comprendre que VR ait choisi de scinder cette épreuve en deux étapes. Nous n’avons pu assurer la première d’entre elles entre Los Angles et Honolulu mais que l'on se rassure, après avoir raclé les fonds de tiroir, nous avons pu réunir la prime de départ et serons effectivement de la partie pour l’étape allant de Honolulu à Yokohama.

On vous attend !
Le fichier d'inscription est ouvert ICI, n’oubliez pas de déclarer votre tentative dans les 24 heures qui suivent le début de celle-ci.  

Pour participer au challenge Records PDD, il faut s’équiper dans la limite des crédits offerts par VR à l’inscription des courses. 8 équipements sont possibles mais non cumulables :
•    Voiles de petit temps (Light) 
•    Voiles Reaching (C0) 
•    Voiles de Brise + Polish (STR+P) 
•    Winches Pro + Polish (WP+P).
•    Winches Pro (WP)
•    Polish (P)
•    Voiles de brise (STR)
•    Aucune option (SO)
Le règlement du challenge record 2022 est disponible 
ICI.

Bons vents à tous !

Edited by Pianais290
  • Thanks 2
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

 

Séquence "Nostalgie": ahhh! Les "Grosses Têtes" de Philippe Bouvard sur RTL, avec L' Amiral ! Et quelques duos d'anthologie avec notamment Jacques Martin: que des mecs avec une vraie et grande culture générale, chose en voie de disparition! ... Merci @willadipour ces souvenirs 😉

  • Thanks 1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

6j 15h 41m 09s avec mes voiles de brise... c'était risqué mais c'est passé 🙂 Bravo Patrick pour ton temps en C0! maintenant on va surveiller les prochaines fenêtres pour faire mieux quis ait 😉

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@nazebrock Désolé mais ton inscription pour ta première tentative n'a pu être validée car hors délai. 
Pour rappel, il est demandé à chacun de s'inscrire dans les 24 heures qui suivent le départ (et non dans les 24 heures après l'arrivée 😁).
Bonne journée. 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous.

Petite question liée au fait que ne m'étant pas inscrit dans les 24h après le départ de la NormandyCR, je n'ai pu participer au challenge PDD sur cette course, j'étais 5ème PDD 30h après le départ, dégouté quand j ai eu la confirmation de ne pas pouvoir m inscrire, j ai laissé filé la fin de course (et pourtant j'avais fait toutes les courses précédentes de 2022) :

Pourquoi ce délai de 24h après le départ (aussi bien record que courses"normales")? Quel intérêt ?

Merci, bonnes courses à tous

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Le délai a été mis pour plus de transparence et pour pouvoir suivre les autres bateaux engagés dans la course.

Et aussi pour éviter qu'un bateau ne s'inscrive le jour de son arrivée ou même après l'arrivée !

D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, c'est après des réclamations dues à une inscription très tardive qu'une limite a été posée.

 

  • Thanks 1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello @FSR NAN,

Oui, dans la continuité de la réponse de @Pastoo, le délai de 24 heures se justifie à mon sens car il facilite la tâche du classeur qui peut cibler assez vite les équipements non conformes et se concentrer ensuite sur le suivi de la course. Incorporer des skippers supplémentaires représente toujours du boulot qui complique la gestion.

Le respect de ce délai permet surtout aussi à chaque concurrent de suivre les autres en toute transparence dès que les inscriptions sont figées, ce n’est pas un argument anodin. Le délai actuel nous semble le plus adéquat dans ce contexte (à notre avis hein).  

Pourquoi ne pas quand même laisser la place à un peu de flexibilité ? Le couperet peut sembler arbitraire et frustrant surtout pour des skippers assidus – et je comprends ta réaction - mais il empêche toute discussion du genre « pourquoi lui et pas moi ? ». A terme ce serait ingérable. il n’y a malheureusement pas de formule qui contente tout le monde, on vise au mieux pour trouver la meilleure solution. Voilà j’ai dit.

J’espère que cette déconvenue ne t’empêchera pas de savourer ta victoire sur l’UIA 🥇. C’est officiel à présent que tous sont rentrés au port. Sincères félicitations 👏. 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Hello à tous

Effectivement 😂.

ugkh.png

Pas de franc succès jusqu'à présent pour Yoko Ono Hono-Yoko. Seuls trois temps validés et toujours aucune fenêtre météo en vue à 18 jours de la fermeture. Quelques autres skippers se sont élancés au petit bonheur la chance cette semaine - on ne sait jamais et c'est toujours mieux que d'attendre indéfiniment la marée 😉.

@Ann-let'sgo, @captainflo44 n'oubliez pas d'encoder vos résultats si vous désirez être classés. Même avec un temps médiocre il y aura certainement des points à récolter pour le classement général.

Bon dimanche et bonne fête aux mamans de France.

Didier

  • Haha 2
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir a tous, merci @Pastoo et @willadipour vos réponses et à tous pour vos messages pour l UIA.

Evidemment, @willadi (désolé je ne connais pas vos prénoms), je suis super content de finir 1er sur UIA, course "record" qui restera la course la plus longue dans les records (pour le moment). Et cela surpasse de loin la tristesse de ne pas avoir été inscrit sur la NormandyCR, mais cela a été quand même très frustrant.

Pour ce record, vraiment, je suis parti au début sans aucune prétention, surtout avec tout le temps qu il restait. Grosse surprise d être encore 1er mais il reste encore du temps, donc je suis prudent. 

@Vinceyard, c est vrai, sacrée coïncidence que l on retrouve ce cas de figure sur ce record 🤣

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello les marins, 

A 8 jours de la fermeture de course, voici un petit classement intermédiaire.

Si l'un ou l'autre désire encore s'élancer qu'il ne traîne pas trop 😉.
 

y653.png

Bons vents à tous

Didier 

  • Thanks 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Durée complétée, désolée ça m'était totalement sorti de l'esprit 😅(pourtant pour une fois je suis pas trop mal)😉

9mcZQ8.png

 

Edited by AnneLem
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Hello les skippers, 

En toute logique si je ne me trompe nous aurions un maximum de 12 classés à la fermeture de ligne ce 16 juin à 0h GMT. Un record si j'ose dire 🥸
Les prévisions météos ne devraient plus permettre à ceux qui s'élancent maintenant de rejoindre l'arrivée dans les temps.

Voici un nouveau classement intermédiaire mixant les temps des déjà arrivés (en noir) et les temps estimés de ceux d'entre nous encore en mer (en brun).
L'estimation des temps de ceux en mer est une projection d'après leur vitesse moyenne depuis le départ. Ca vaut ce que ça vaut mais on peut en déduire que si rien ne change le podium actuel est à l'abri d'après madame Irma. 


muo7.png

Prochain classement intermédiaire ce week-end, 

Bonne soirée à tous !

Didier

 

Edited by willadi
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

content de mon pari sur le choix des voiles de brise sur le seul créneau possible de ce record. La météo ne se prête pas souvent à ce jeu de voiles sur toute la durée d'une course, mais c'était marrant de router en fonction, d'autant plus que ça a plutôt bien matché! Bon, FSR NAN, comme sur la UIA me prive de la première marche, mais je reviendrai... 😉 😁😁 Ne jamais désespérer!!! Bravo à lui et à Anne qui m'a bien fait peur avec la mise à jour de son temps en fin de fenêtre... à seulement 8 petites minutes derrière moi 😛😛

Edited by Vinceyard
  • Haha 1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

oui bravo au podium actuel et à Kerialo qui est au bord du podium avec une temps équivalent.

De mon coté, j'ai fait un temps. C'est déjà pas mal!

Meriadeg_SGPS

Link to comment
Share on other sites

Hello tout le monde,

les derniers partis ont à présent franchi le cap du mi-parcours. 
On ne remarque pas de grosse modification au niveau des projections d'arrivée pour ceux en mer. MaevaSR et @darche63 profitent pour le moment d'une dépression au Nord-Est du Japon qui leur donne un joli coup de boost mais ce ne sera sans doute pas suffisant pour aller jouer les trouble-fête parmi ceux qui occupent le haut du classement. 

k7n8.png

On se retrouve au plus tard le 16 pour le verdict final. Portez vous bien d'ici-là ! 🙂

Didier

Edited by willadi
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello hello

Voici donc le classement final.
Il fallait se lever tôt pour attraper la seule et unique fenêtre  ! Les 4 premiers ont démarré dès l'ouverture du record. 
Bravo @FSR NAN qui fait ainsi le doublé avec l'UIA et @Vinceyard à nouveau 2e (un air de déjà vu 😉)
@AnneLem (Ann-Let'sgo), présente sur toutes les courses cette année, complète le podium. L'assiduité est récompensée 😃.

dd7d.png

@captainflo44 ferme la marche - 13e en 13 jours eh oui. Je l'avais indiqué comme ayant abandonné lors des derniers classements mais c'était une erreur de ma part 😌.

Un nouveau compte-rendu à faire pour FSR NAN. On se retrouve très vite pour la New-York / San-Francisco, le tableau d'inscription est ouvert, la page sur le forum suivra sous peu.

Bonne fin de semaine à tou.te.s

Didier

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, KERALIO ACB a dit :

Bonsoir à tous. 

Félicitations au podium et merci à notre classeur.

 Je constate que les quatre premiers sont équipés différemment. 

Bien vu 😎. Sacré coup de poker pour les quatre premiers !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, et merci @willadi pour ton boulot!! 🙂

Je confirme que ce petit air de déjà vu commence à me courir sur la drisse 😂😂😂, Un grand bravo @FSR NAN et @AnneLem et aussi @KERALIO ACB qui n'était vraiment pas loin d'accrocher le podium !

Et maintenant, à l'attaque d'un nouveau record par le Cap Horn les amis?? 😉 

A très vite à tous!!

  • Thanks 1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Semaine très chargée, VR étant passé au 2nd plan

Mais mieux vaut tard que jamais 😉

Pour le CR de cette course, ce sera assez rapide 😂

Je ne m'en rappelle plus ou très peu.

Je suis parti pendant un créneau "vert", quelques heures après le meilleur car je ne pouvais pas être présent sur VR au meilleur. De plus, c'était un moment , de mémoire, où j'étais présent sur plusieurs courses.

Jamais je ne pensais qu'il n'y aurait pas de meilleur créneau avec tout le temps restant

Donc je suis parti sans aucune prétention et sans ambition ; je ne programmer qu'une ou 2 fois par jour très rapidement. Et de mémoire, la programmation était assez facile (ou je me la suis rendu facile).

Résultat ; au bout d une petite semaine, record terminé dans les 400ème, ce qui était plutôt bien mais avec le temps qu il restait, j étais persuadé de dégringoler au classement

Finalement, aucun autre créneau , j ai gardé cette place et cela est devenu une belle performance 🤣

Content d être une autre fois 1er PDD, et désolé @Vinceyardde lui souffler encore la 1ère place mais la chance va finir par tourner 

Merci à tous pour le temps et les efforts passés pour faire vivre ce classement PDD qui maintient une certaine motivation à jouer à VR malgré une vie perso et pro qui voudraient me faire arrêter VR 🙃

Je vais essayer de continuer à être un minimum performant pour continuer à finir devant @Vinceyard(non , je plaisante, je ferais du mieux que je peux selon mes disponibilités)

Bonnes courses à tous

  • Thanks 2
  • Haha 1
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...