Jump to content
Virtual Regatta Club House

Le problème mathématique du jour!


Le Julisa

Recommended Posts

Bonjour et enchanté chers amis moussaillons!!

Je suis un nouveau venu sur le forum, mais un ancien sur le jeu avec mon bateau "Le Julisa"!

Et aujourd'hui, en ce jour férié, je viens faire travailler vos méninges, parait que c'est bon pour la mémoire!!

J’explique le problème, en tout cas le mien. En fonction des méthodes de calcul des écarts entre les bateaux, je n'ai pas les mêmes résultats, avec parfois des écarts importants entre les 2 méthodes:

Méthode 1 : Je clique sur mon bateau, je fais défiler les infos jusqu'à ma distance jusqu'à l'arrivée, puis je clique sur un bateau et note sa distance jusqu'à l'arrivée avec la même méthode. Je soustrais les 2 distances et j'obtiens donc logiquement notre écart de distances respectives jusqu'à l'arrivée....

Méthode 2 : Je ne calcule rien, et je vais voir les écarts donnés par VR via le l'onglet classement. Et j'arrive sur ce type de classement : (Je n'ai pas réussi à insérer une de mes images, c'est donc une photo d'internet, pardon pour le copyright!!!)

1541628405-rapide.jpg

Sauf que les écarts ici, avec cette méthode 2, n'ont rien à voir avec les écarts entre chaque bateau après soustraction de la méthode 1. Avec parfois de grandes différences...

Alors amis moussaillons??? Qui crois-je?? Mes soustractions? Ou celles de VR? Et pourquoi?

Vous avez 4 heures.

Bon vent!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

deux explications (qui se discutent),mais j'arrêterai là ma contribution à ce travail passionnant :

  1. la méthode 1 est basée sur la position des bateaux affichées par le client, dont on sait qu'elles sont décalées dans le temps par rapport à la réalité (positions serveur) pour les "autres" bateaux,
  2. le classement VR est, paraît-il, basé sur l'existence de balises de classement ... Si c'est bien le cas, ce n'est pas la distance à l'arrivée qui est utilisée, ce qui peux expliquer les différences observées ...

Bonne continuation,

H.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Téranga a dit :

Les classements indiquent un peu n'importe quoi.

Exemple : si j'en crois le tableau des bateaux suivis, je ne franchirais jamais la ligne de départ ! 

Parce que tu es trop bourré pour la franchir peut-être ? Juste une hypothèse bien sûr

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Le Kouillon a dit :

Parce que tu es trop bourré pour la franchir peut-être ? Juste une hypothèse bien sûr

Ah ouais, quel humour décapant !

Non, ici ii y a quelques cocaïnomane, des alcoolos , moi je suis tabagique.

Link to comment
Share on other sites

Deux choses que j'aimerais que l'on m'explique :

Comment peut on avoir des changements de cap entre deux mises à jour de la météo ( météo figée, non ?) ?

Comment est ce possible qu'un bateau échoué, puis déséchoué et de nouveau en route libre puisse, qq mn plus tard, repartir en marche arrière et être aspiré par la cote là  où il s'était échoué auparavent et se remettre sur les cailloux ? Et ce malgré plusieurs déconnexions/déconnexions conseillées.

Le monsieur est à jeun !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Téranga a dit :

Deux choses que j'aimerais que l'on m'explique :

Comment peut on avoir des changements de cap entre deux mises à jour de la météo ( météo figée, non ?) ?

Comment est ce possible qu'un bateau échoué, puis déséchoué et de nouveau en route libre puisse, qq mn plus tard, repartir en marche arrière et être aspiré par la cote là  où il s'était échoué auparavent et se remettre sur les cailloux ? Et ce malgré plusieurs déconnexions/déconnexions conseillées.

Le monsieur est à jeun !

 

çà mon brave, je peux fournir la réponse, mais il te faut de la patience car je dois éditer les 18 volumes d'explications ....

tu peux avoir un changement de cap entre 2 mise à jour de météo si t'es en mode TWA ... (régulateur auto)

un bateau échoué est sur la côte (sur le serveur), le bateau déséchoué sur l'interface, ne l'est pas forcément sur le serveur ...

pour déséchouer un bateau il faut regarder par où tu es arrivé ...

tenir compte de l'angle du vent

et surtout repartir dans la bonne direction : soit dans le 1/4 de cercle de l'angle d'arrivée !!! (0-90 / 90-180 / 180-270 / 270-360)

 

 

 

 

 

Edited by mcmgj - EZy
Link to comment
Share on other sites

Suite des explications :

lorsque tu repars sur l'interface, tu n'es pas reparti pour autant sur le serveur, donc quand tu te déconnectes et que tu te reconnectes, le serveur renvoie ta dernière position connue... soit échoué si tu n'as pas avancé ... et par conséquent l'interface te replace sur la berge ...

Dans la procédure de dés-échouement, il ne faut pas oublier  les pénalités (virement et changement de voile si besoin - soit demi ou quart de vitesse) ...

Il ne sert à rien de quitter et reprendre l'interface à l'intérieur de la même minute, votre nouvelle position ne sera pas transmise !

Link to comment
Share on other sites

À propos de la déconnexion conseillée pour forcer l'enregistrement d'une position sur le serveur : faut-il se déconnecter (bouton déconnexion) ou est-ce que retourner à l'écran d'accueil est suffisant ?

Edited by Luma
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les explications

Ok le desechouement 

et j'attends avec impatience  l'explication sur les changements de cap..

Il y a 1 heure, Mousse Line a dit :

et le dernier ferme la porte 

Tu n'oublieras pas sur la Magellan !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Luma a dit :

À propos de la déconnexion conseillée pour forcer l'enregistrement d'une position sur le serveur : faut-il se déconnecter (bouton déconnexion) ou est-ce que retourner à l'écran d'accueil est suffisant ?

- menu quitter

- réinitialisation du jeu (refresh navigateur)

 

il y a 42 minutes, Téranga a dit :

et j'attends avec impatience  l'explication sur les changements de cap..

 

Supposons que tu sois en cap 40, twa 100 dans ta zone de vent, donc vent en 140 ...

lors du change de vent, tu resteras en twa 100 (+/- un degré) du coup si le vent est en 150, tu passeras en cap 50 ...

 

De la même manière, si tu étais en cap fixe (40), tu vas te retrouver en twa 110 et donc selon la force du vent, en mauvaise voile ... (jib en 100  / spi en 110)

 

Edited by mcmgj - EZy
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mcmgj - EZy a dit :

 

Supposons que tu sois en cap 40, twa 100 dans ta zone de vent, donc vent en 140 ...

lors du change de vent, tu resteras en twa 100 (+/- un degré) du coup si le vent est en 150, tu passeras en cap 50 ...

 

De la même manière, si tu étais en cap fixe (40), tu vas te retrouver en twa 110 et donc selon la force du vent, en mauvaise voile ... (jib en 100  / spi en 110)

 

Non, ce n'était pas ca ma question.

Entre deux mise à jour de la météo, sous pilote, tu vises pour passer relativement prêt à l'est d'une ile . Tu reviens 3 h après et tu es planté  sur l'ile en question.

La météo étant figée, il ne devrait y avoir de modifications de cap.

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Téranga a dit :

Non, ce n'était pas ca ma question.

Entre deux mise à jour de la météo, sous pilote, tu vises pour passer relativement prêt à l'est d'une ile . Tu reviens 3 h après et tu es planté  sur l'ile en question.

La météo étant figée, il ne devrait y avoir de modifications de cap.

La météo n'est pas mise à jour instantanément, ça prend une heure et demi à deux heures (de mémoire) avec une interpolation progressive entre l'ancien et le nouveau fichier de vents. Par exemple la mise à jour météo qui commence à 21h40 UTC (23h40 heure d'été) n'est figée qu'à partir de 23h30 UTC (01h30) jusqu'à la màj suivante (03h40 UTC). Si tu es près des côtes sous pilote (régulateur d'allure) pendant ce laps de temps, ça peut être chaud !

Je ne sais pas 1. si je suis clair et 2. si ça répond à ta question :-)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Téranga a dit :

Non, ce n'était pas ca ma question.

Entre deux mise à jour de la météo, sous pilote, tu vises pour passer relativement prêt à l'est d'une ile . Tu reviens 3 h après et tu es planté  sur l'ile en question.

La météo étant figée, il ne devrait y avoir de modifications de cap.

Si tu es sous pilote auto, la trace visualisée par VR est fausse ... en effet la trace est juste sur 10 minutes, puis le point suivant à une heure est approximatif et ainsi de suite

plus tu t'éloignes, moins il est précis ... c'est indiqué dans l'aide ...alors la prédiction à 5 jours de VR n'est qu'illusion ou qu'une indication de la probabilité. pour améliorer ta prédiction de route, il faut une deuxième programmation, cette programmation étant relativement "à sa place" , la faire évoluer sur la trace de la première programmation te permet de visualiser un peu mieux la route qui sera suivie ...

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous tous mille fois pour toutes ces explications!!! 

Merci aussi pour les précisions aux questions que je n'avais pas posées sur les changements de cap et echouages! En temps normal, pour ces hors-sujet au problème mathématique posé je vous aurais mis un zéro pointé, mais vous m'avez l'air sympas! Alors je passe pour cette fois! 20/20 pour tout le monde!! 

Merci encore vraiment! 

À bientôt sur les flots! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...