Au commencement je regarde les messages de Patrice dans le salon avec les temps de passage qu'il donne et ses observations sur la course.
Fort d'une première expérience en compagnie de Francis ( tu m'as beaucoup manqué sur celle là ), bouclée en 50 jours, l'idée est de faire mieux sur cette seconde tentative.
Je suis sur de moi, et la stratégie est très claire grâce aux heures d'échanges avec Linus.
C'est donc le 24 Fevrier que je prends un nouveau départ, seul, pour quelques minutes seulement car Yourmom me rejoint quelques heures plus tard.
A défaut d'être poussé par un autre EZ j'ai trouvé de quoi me challenger
La fenêtre est plutôt bonne ( 140 heures à l'équateur selon les prévisions ) mais c'est tellement la roulette russe...
Ca part très vite, en 24 heures je suis déjà au large du Portugal via le golf de Gascogne.
L'Equateur passé en 5J 16h à deux heures du premier, Kerjouanno.
La météo est très bonne, je passe à l'est des Iles Falkland puis passe le Horn en 14J5h en accrochant tres vite du vent tres fort au portant.
Dans cet endroit, la plupart des routeurs sont imprécis voire inutilisable, je navigue donc durant quelques jours avec l'inteface ( projection, carte ) et la polaire du bateau en tirant des bords à la vmg, de plus les conditions me permettent d'être au plus proche de la cote glacée, l'idée est de rester le plus longtemps à cette latitude pour un gros gain en distance.
Je fais tout pour garder la distance avec mon compagnon de route.
J'arrive à m'echouer 3 fois avant le cap Leeuwin ( Merci Serge pour l'alerte en pleine nuit) que je franchi en 21J22h toujours à 3 h de Kerjouanno.
On peut constater le passage plus Sud que lors de ma première boucle ( pointillés rouges )
26 eme jour de course, j'approche du cap des Aiguilles avec 4 jours d'avance sur mon 1er run (j'étudie l'évolution à J+5, J+10 tout le temps), il est temps d'entreprendre la remontée,
pour le moment je vise l'Equateur entre le 25W et 35W.
Je me réveil ce dimanche matin de changement d'heure, et surprise, je suis en train de faire une vilaine boucle...
J'ai envie de tout plaquer tellement agacé par cette grosse erreur et cette vilaine MAj, mais la Cheffe me boost ( décidemment ;)).
Je suis très prudent en restant très centriste car je n'exclue pas de me rapprocher de l'Afrique via le golf de Guinée.
C'est là que nous avons chez les EZ une très forte cohésion avec cet esprit d'entraide. Je recoit mon nouveau lenovo legion,
Arnaud m'installe Avalon et paramètre tout ça comme il faut en soirée,
puis je regarde le replay de l'excellente formation sur les modeles GEFS de Seb'. ( Un grand merci à eux).
Windy + Gefs, 5 scenarios visant FDN tous les autres longent la cote Africaine d'autant plus que la pétole guette par l'Ouest, Le choix est fait.
Hey, coucou Francis qui part sur son second essai ( Le vert )
L'Equateur retour en 36J18h.
Je dois dire que depuis le début je me confronte à Yourmom mais jamais je ne regarde les autres
bateaux. C'est pour cela que cette course est vraiment un régal pour moi, tellement de choix et de possibilités sur ce beau parcours.
Ca déroule bien, Cap vert puis Acores pour une grosse dépression ( tempête Diego ) qui me poussera jusqu'à l'arrivée.
Les derniers jours l'écart avec le premier temps se réduit, je suis en CO que je vais conserver jusqu'à la ligne en profitant du coefficient contrairement aux bateaux au dessus de ma position qui termineront en Jib, chaque seconde compte !
Un grand merci à toutes et tous encore une fois, Francis mon compagnon du premier tour sur lequel j'ai acquis la bonne stratégie, Seb pour ses explications sur l'utilisation des Gefs, Arnaud pour le coaching informatique et Momo mon parrain, qui a fait un très gros travail avec moi depuis le début.
Un Ez ne perd jamais, soit il gagne soit il apprend.