HRobert23 Posted February 21, 2022 Share Posted February 21, 2022 Bonjour à tous, bon, on y est ... la Caribbean démarre ce soir 😎 Cette course de catégorie 3 et de niveau 4 nous propose son traditionnel slalom dans les Caraïbes (Antigua, Anguilla, Saint-Barth, Saint Martin, Guadeloupe, Désirade, etc.) ... que des noms qui font rêver. Il est temps de préparer le départ et l'équipement : lunettes de soleil, thermos de café, canapé ... En PDD, ce sera Winchs Pro et polish : une combinaison souvent gagnante ... (mais le calcul des pénalités liées aux manoeuvres a changé 😇 ... A voir) Bonne préparation et bon vent à tous et toutes 😘 H. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
aku Posted February 21, 2022 Share Posted February 21, 2022 en PDD pour moi avec AKU-EZ bonne course a tous Link to comment Share on other sites More sharing options...
HRobert23 Posted February 21, 2022 Author Share Posted February 21, 2022 Bonsoir à tous, ça y est, c'est parti... pour 3 jours intenses de virements, empannages, VMG, WPs , passages près des côtes... et échouements (les premiers ont déjà commencé) Voici le classement du soir après la bouée 1 à la pointe de Green Island La team est 2ème Bon vent à tous, et toutes 😘 H. 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
HRobert23 Posted February 22, 2022 Author Share Posted February 22, 2022 Bonsoir à tous, Après une journée de course, les coques de certains ont souffert La flotte vient de passer la bouée 6 et s'octroie une "pause" de quelques heures en se dirigeant vers Les Saintes Une nuit tranquille en perspective ? Voici le classement (la team est toujours 2ème) Bon vent à tous, et toutes 😘 H. 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
HRobert23 Posted February 23, 2022 Author Share Posted February 23, 2022 Bonsoir à tous, après 2 jours de course, nous venons de passer la bouée 9 ... une petite pause jusqu'à la bouée 10 avant d'attaquer une série empannages (ou pas) ... puis la remontée vers la ligne La team est actuellement en tête ... mais la lutte est chaude 😇 Go GO GOOO les EZ Bon vent et bonne nuit à tous, et toutes 😘 H. 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
HRobert23 Posted February 24, 2022 Author Share Posted February 24, 2022 (edited) Bonsoir à tous, voici un premier classement après l'arrivée des FP : BRAVO à Ludo pour sa belle victoire après une lutte de tous les instants 👏 (et Bravo à Armand1616 de l'équipe INC qui fait 2ème) 👍 Bravo à Olivier et Mathieu qui complètent le podium 👏 Bravo à tous les participants qui permettent à l'équipe de terminer 1ère devant les INC et PVe 👏 Les PDD arrivent ce soir ... mais le classement sera un peu en retard 😇 Bonne fin de course à eux et bon repos à ceux et celles qui sont arrivés, H. Edited February 24, 2022 by HRobert23 Ajout des points HoF 7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rominadeFoc-EZ Posted February 24, 2022 Share Posted February 24, 2022 Bravo les 3 du podium, c'est quelle est compliquée (et tellement belle) cette course; et arriver devant toute la meute des autres EZ 👍🎩 Moi, j'arrive bientôt, et même pas en PDD, mais quel plaisir de naviguer à nouveau Bisous à Francis, Gégé, Henri et Momo... private jok Yes, les EZ en prem 🏆 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
HRobert23 Posted February 25, 2022 Author Share Posted February 25, 2022 Bonjour à tous, les PDD sont arrivés ... hier dans la soirée comme attendu 😎 Bravo encore à toute l'équipe pour cette belle performance d'ensemble, BRAVO à Jacky 👏 avec qui nous avons bien bataillé jusqu'à cette erreur à la bouée 10, Bravo à Olivier qui complète le podium 👍 et à Viviane après sa brève escale à St Barth 😋 BRAVO à tous les PDDs Marius ramène ses 2 bateaux après une escale à Redonda (écrevisses ou doudous ? 😇) Virginie cueille des noix de coco sur Montserrat 🏝️ J'avais lancé 2 bateaux en C0 pour voir ... mais ils ont fait une "grosse" erreur au virement de la pointe Ouest de Saint-Martin on a quand même ramassé quelques crédits on a vu que le C0 pouvait être compétitif on a vu qu'on pouvait sans problème poser un WP au départ dans le cercle d'arrivée et enfin qu'il n'était pas raisonnable de partir avec plusieurs bateaux qui font leurs manoeuvres (pose de WPs) en même temps ou presque 😇 Bon repos à tous, et toutes 😘, H. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post biglud Posted February 25, 2022 Popular Post Share Posted February 25, 2022 CR RORC Caribbean 600 Race 2022 We did it !!! Quelle course, mais quelle course ! Armés jusqu’aux dents, c’est parti pour 65h non-stop (quasiment) de régate fine ! Dés le premier bord, on doit choisir entre Nord ou Est. L’Est sera gagnant, à pas grand chose mais suffisamment pour créer quelques mètres d’écart entre les bateaux. Première bouée, et hop c’est parti pour une hécatombe de bateaux échoués … Pour certains la course s’arrêtera d’ailleurs là… Chez les EZ, ça passe sans problème et nous voilà filant bon train sur la bouée 2 en pleine mer. Pas grand chose à faire jusqu’au passage de bouée, si ce n’est de soigner ce fameux passage. Ensuite la re-descente à la bouée 3 offre un empannage qui permettra peut-être de gagner (ou perdre) de l’eau selon son timing. Bref, tout le monde fait les choses bien, du coup c’est un petit train qui s’achemine vers la bouée 4 pendant la nuit, Armand1616 des INC en tête de la flotte. La portion jusqu’à la bouée 5 offre des routes différentes et on voit la flotte qui s’éparpille un peu, certains virant plus ou moins tôt. Pour ma part (et la majorité des EZ) je tire au maximum au Nord pour gagner des vents légèrement plus soutenus. C’est après la bouée 5 que commence les festivités, avec un choix de route à faire pour passer entre les cailloux. Les possibilités sont multiples et je choisis la route la plus courte, avec le meilleur angle au vent en sortie, et avec le moins de changement de voile possible. Pas simple comme équation mais ça permet de se détacher de bons nombres de skippers, Armand1616 toujours en tête mais ayant perdu un peu d’eau car il n’a pas bénéficié de l’effet boost dans ce passage. Pour contourner Saint Martin et passer la bouée 7, il faut encore une fois monter le plus au Nord possible, et effectuer un petit contre-bord avant d’attaquer la descente vers la bouée 7 et 8. Je suis à ce moment là 2ème et toujours 0,1 miles derrière Armand… Je me décale très légèrement vers l’Ouest, après lecture du modèle ECM qui favorise la pression à l’Ouest. De toute façon je ne risque pas grand chose : soit être un peu plus derrière Armand, soit être devant. Et comme je n’aime pas suivre… Tout le monde passe Montserrat sans problème avant de plonger sur la Guadeloupe. Armand et moi, on s’échange la pôle position au grés des heures, mais il arrive sur la bouée 8 avec… toujours 0,1 miles d’avance, bigre ! On attaque l’approche de la bouée 8 au petit matin, en rasant la côte Gwada avant de se diriger sur le Grand-îlet et son slalom côtier. Là on perd encore quelques concurrents qui se frottent de trop prés aux cailloux 😉 La remontée sur la bouée 9 est intéressante car elle offre un louvoyage et donc quelques choix de navigation. J’opte pour le long bord au Nord, encore une fois jusqu’au maximum possible avant la plage et ses Mojitos appétissants Puis je repars Est en attendant la Maj du 06z qui permettra d’affiner la route à faire par la suite. Le routage me propose de faire 1 CB pour remonter Nord et ensuite attendre le passage de la pointe pour virer Nord de nouveau. Ça me plait car cela ne fait pas trop de manoeuvre. Mais je vois Armand virer sous mon nez (je constate que je suis revenu sur lui à ce moment là du croisement des 2 routes), et du coup je vire aussi à l’itération suivante, pour le marquer : mode Match-racing ON ! Ça me fait donc avoir mon prochain bord Est un peu moins au Nord, mais je profite d’une meilleur pression de vent, comme mes concurrents. Ensuite je reprends ma route Est en attendant le point de virement pour passer la pointe de l’île. Là je vois Armand virer encore une fois Nord ! Mais cette fois-ci, je ne le suis pas car je ne veux pas me rajouter 2 manoeuvres (pénalités) pour un gain de 0,1 nd de vent. Je continue et vire dés que la ligne de projection VR me fait passer la pointe. L’heure de vérité approche lorsque je vois Armand revenir sur ma ligne, pour lui aussi virer et passer la pointe. Et boom ! Il vire, légèrement derrière moi, et sous mon vent ! Tout bon donc Le contournement de La Désirade se passe bien, il ne fallait pas rater son timing pour virer, sous peine de faire un peu trop de route ! Je sors avec 0,09 miles d’avance sur Armand. Maintenant je n’ai « plus qu’à » le contrôler et suivre ma route. Facile à dire, mais pas facile à faire ! Notamment sur la remontée à la bouée 10, où je le vois me faire l’intérieur, avec légèrement plus de vitesse ! Je tiens ma ligne et à l’approche de la bouée, j’ai toujours un peu d’avance. La descente sur Redonda (bouée 11) se fait en 2 bords, là aussi faut que le timing soit bon. Je privilégie la route la plus courte et vire dés que possible tout en respectant la Best VMG. J’arrive sur la bouée 11 avec 0,14 miles d’avance, ça aura donc « porté ses fruits » Le final est quelque peu tranquille car je vois Armand sous mon vent et qui abat un peu, donc il aura d’autant plus de route à faire pour revenir sur le cercle d’arrivée. La fin, vous la connaissez Une course qui a tenu toutes ses promesses, une vraie régate comme on les aime ! Je félicite tous les concurrents, et plus particulièrement Armand et les INC qui ont su régater avec nous et offrir un duel des plus passionnants ! Je félicite Olivier ( @SANDOKAN ONE ) qui m’accompagne sur le podium, ainsi que tous les skippers EZ ! (Une pensée aussi pour Arnaud (@UUNET) qui a été 3 fois victime de bug VR, mais qui n’a pas démérité en terminant 44ème !) Je suis évidemment trés fier de ma victoire sur cette course mythique, mais je suis surtout très fier de ma Team EZ et de tous ses skippers, qui ont performé comme pas possible, quand on voit que le 11ème de la Team termine 21ème, ça en dit long ! Une vraie performance de groupe et un échange de stratégie, de technique, de rigolade, qui a eu lieu tout au long de la course, pour motiver, re-motiver, aider, souffler dans les voiles, pousser hors des cailloux, remplir les cales, vider les bouteilles (ah non, on avait dit de pas en parler …!); Bref, une ExtaZe ! Merci à tous et… à l’année prochaine ! L 10 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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