M63-EZ Posted June 23, 2022 Share Posted June 23, 2022 (edited) 23/06/2020 - Veille de l'arrivée M Edited June 23, 2022 by M63-EZ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted June 24, 2022 Author Share Posted June 24, 2022 24/06/2020 - Tout Pour Nous M 5 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted July 3, 2022 Author Share Posted July 3, 2022 (edited) Compte rendu de Frankyky Lorsque je m’inscris à cette course c’est plus par devoir envers la team que par conviction. Depuis 2 mois environ mes résultats se dégradent. Je suis encore en train de digérer ma déception sur la Vendée Globe Arctique (mauvais choix tactique en partant à l’Est). En plus ça s’annonce comme une course nécessitant une forte présence et qui se jouera dans un mouchoir de poche. Mais bon ! Allons-y ! Je m’inscris en AO et je fais l’économie des voiles de brise. Au moins si je fais pas un bon résultat j’y laisserai pas trop de crédits… Le départ : Rien de spécial. Il fallait prendre le temps de bien s’appliquer pour placer ses WP sans chercher à trop en faire. Une course ne se gagne pas dans les rochers mais elle peut s’y perdre si on accroche. Je passe sans encombre (Encore Merci Bruno !). 5h plus tard la course commence vraiment. Les leaders sont aux avant-postes (Koky, LaGambas, Luxair, Buddlha, dans le top10 et d’autres juste après). Je suis surpris par ma place et me dit qu’il va falloir cravacher pour rester au contact. Les EZ sont bien là… mais les BSP aussi quoi qu’ils en disent. Je décide de faire la majorité de la course avec AVL (que j’ai découvert il y a 2 mois mais qui ne m’a pas vraiment réussi depuis) mais avec un check régulier avec VRZen et Zezo. La grande question étant : que faire si les vents descendent vers 5-6 nds et s’ils sont tournant ? On verra à ce moment là. En attendant j’enregistre très religieusement chaque routage important pour analyse et comparaison : voici une partie de ma bible 😊 ! Allons-y ! Compulsons toutes ces données ! Dimanche 19/06, à la sortie des rochers le grib 06z donne encore une grand bord et une arrivée par l’Ouest. Mais, dès le grib 12z c’en est fini de cette option. Ce sera une arrivée par le sud sur la bouée 1. Je m’applique à bien faire chaque mise à jour et j’effectue un contrôle toutes les 3 heures en journée (merci le télétravail ce lundi et mardi). J’arrive à me maintenir face à Rafal71, La Gambas et Koky mais surtout avec une Armada de EZ !! La bataille fait rage à l’avant et nous sommes bien là !! Lundi midi on truste 50% des 17 premières places. La classe quoi ! Nous sommes maintenant le mardi 21/06. Je n’ai jamais été aussi longtemps en tête d’une course. J’attends avec inquiétude le moment où je vais faire une connerie et tout gâcher. Il faut maintenant se concentrer sur le passage de la bouée. J’ai déjà fait tourner AVL avec le grib 12z lundi soir et avec le 00z de mardi matin et il semble bien qu’il faille aller à l’Est. Mais je sais que la mise à jour 06z arrivera 30mn après la bouée. Je fais le pari que ca ne bougera pas et je place mes WP pour partir plein Est juste après avoir passer le sud de l’ile. Je suis alors dans un mouchoir de poche avec Rafal71, Koky, La Gambas et Sauvageon, etc… Je vire plein Est et là je découvre que 95% de la flotte a choisi d’attendre le 06z pour décider entre le sud et l’est. Je suis un des rares à virer de bord. J’ai alors un grand moment de solitude de 30-40mn. Puis je commence à voir virer un par un les joueurs que je suis. Ouf ! Soulagement ! Je ne me suis pas trompé. Reste à savoir si le virement anticipé a été un bon choix. Le virement vers 15h pour reprendre la direction du sud montrera que c’est le cas un (un gros coup de cul, oui !!) Je pense que c’est là que c’est faite la différence. J’ai ensuite eu une avance oscillant entre 0,1 et 0,5 miles avec ceux qui étaient proches de moi. Quelques petis malins ont tentés le virage anticipé pour se refaire (hein BigLud !) mais ca n’aura pas marché au final. Vers 19h le classement est devenu plus clair. Rafal71 qui a choisi de continuer par la route sud est encore bien classé mais cette solution ne s’averera pas payante. Mercredi, les mises à jour se succédent et il semble que nous allons devoir nous décaler petit à petit vers l’Est pour faire un contre-bord avant de s’alligner vers la ligne d’arrivée. Il me faut surveiller Rafal71 plus à l’Ouest qui se retrouve du coup un peu plus remis dans la course mais aussi La Gambas qui tente un passage plus près des cotes à l’Est. J’ai Koky dans mon tableau arrière et toute la meute des EZ qui ne me lâche pas. Des teigneux ceux-là ! Jeudi matin : petite frayeur en découvrant le classement. Mais ou est la tête de course ??? Elle est sur la cote Est de la Nouvelle Calédonie. Après vérification cela s’avérera une mauvaise option mais je ne l’avais pas vu venir celle là ! Le dernier contre bord arrive. Il va falloir le placer aux petits oignons car le dernier virement vers 18h sera crucial. Pour le coup celui là je décide d’attendre d’avoir la mise à jour 12z pour me décider. Par chance VRzen puis AVL confirment qu’il vaut mieux retarder le virement. Cela me laisse le temps de faire tourner plusieurs fois AVL avec des itérations et des heures de débuts différentes. Lorsque j’empanne enfin je suis loin au classement maais ma position relative, un poil devant les autres, me rassure. Je commence à y croire. Il reste le 18z et demain matin le 00z. Vendredi 24/06 : je suis devant. Il faut gérer la fin. Je décide comme la très grande majorité de rester en LJ. Je me mets twa68. VR m’indique un changement de voile possible. J’ai normalement 1 voire 2 degrés de sécurité. Ca va le faire. Sauvageon ne me rattrapera plus (na na nère !!!) Et là je vois débouler Flying Phil : twa80 ! Il fait un remontée du tonnerre. Vérification rapide, je devrai m’en sortir, mais quelques EZ vont perdre des places…. Bien vu ! Encore une option que je n’avais pas envisagée. Effectivement on finit dans un mouchoir de poche mais j’aurai réussi à garder presque 2mn sur Sauvageon ! Yess !! Une seconde victoire 6 mois après ma 1ier. Je pensais faire une longue traversée du désert avant de regagner un jour. Et je n’en espèrai pas tant de cette course. *** Un grand merci à toute l’équipe pour les soutiens et conseils pendant cette course. Un énorme merci à nos developpeurs pour les outils d’analyse et d’aide à la décision, pour les formations sur AVL pour la maitrise des vents, pour tout quoi !! Je vous dédie cette course ! Edited July 3, 2022 by M63-EZ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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