GabyT Posted October 9, 2022 Posted October 9, 2022 Bonjour, Je ne trouve pas de sujet dans le forum et je me pose la question de l'impact carbone du jeux dans le but d'essayer de le compenser via d'autres actions. Le numérique a en effet un impact important sur l'environnement... Quelqu'un, ou l'équipe de Virtual regatta, a-t-il déjà planché sur ce sujet ? Selon les serveurs et le réseau utilisés, leur localisation, les terminaux nécessaires, un bilan carbone a-t-il déjà été réalisé et comment y avoir accès ? Que représente par ex 1h de jeu en ligne depuis un smartphone wifi en France ? D'avance merci beaucoup pour vos réponses dans le but d'avancer vers un monde plus responsable. Bonne journée, Gabriel Quote
tsi-na-pah Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 (edited) La consommation de matières par l’essor du numérique va de pair avec son empreinte énergétique. Le ratio « matières mobilisées /équipement produit » est en moyenne de 34 kg pour 100 g d’appareil : hydrocarbures, minéraux, matières déplacées lors de la phase d’extraction, métaux et terres rares comme le gallium, l’indium, le tantale, le ruthénium ou le germanium dont les équipements numériques sont les principaux utilisateurs. La fabrication d’un smartphone – environ 20 millions sont vendus chaque année en France – nécessite 70 matériaux différents dont des métaux qui représentent 40 % à 60 % du poids de l’appareil. Avant d’arriver dans des magasins totalement immaculés et tout de verre vêtus, les smartphones, ordinateurs et autres terminaux numériques ont parcouru des milliers de kilomètres et ont connu un chaîne de fabrication qui « carbure aux énergies fossiles » : l’extraction minière de composants (dont les plus connus sont les métaux rares), l’assemblage du produit fini à des milliers de kilomètres et leur transport vers le lieu de vente. Pas étonnant donc que la fabrication d’un ordinateur portable de 2 kg émet 103 kg de CO2, sur les 156 kg émis sur l’ensemble de son cycle de vie. Nous nous connectons aujourd’hui à internet grâce à des câbles sous-marins, enfouis au fond de tous les océans et mers du globe. Et les chiffres donnent le tournis : 406 câbles sous-marins fonctionnaient début 2020, le plus court faisant 131 kilomètres, le plus long près de 20 000 kilomètres, en partant de Malaisie pour arriver en Californie. Votre site internet a de très fortes chances d’être hébergé non pas sur un seul serveur qui vous est propre, mais dans le cloud. Le Cloud Computing - nom de l’hébergement dans le cloud - ne signifie pas que le fonctionnement soit totalement dématérialisé. Bien au contraire. Ce sont plusieurs serveurs qui sont connectés constamment sur un même réseau pour assurer le fonctionnement de votre site. Le leader sur ce marché n’est autre qu’Amazon - Amazon Web Services (AWS) plus précisément. Il détient plus d’un tiers du marché et surtout plus de la moitié des 10 000 sites les plus visités au monde (Netflix, Spotify, Apple, Airbnb…) Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et ce chiffre risque de doubler d’ici à 2025. Début 2018, l’ONG Greenpeace observait que 50 % de l’approvisionnement en électricité d'AWS reposait sur les énergies fossiles, tandis que 17% s'appuyait sur des énergies renouvelables. Alors, même si votre site n’a pas les mêmes besoins que Netflix, chacune de vos actions pour réduire vos émissions compte - surtout pour votre Bilan Carbone. Depuis plusieurs années, il est possible de s'appuyer sur de l'hébergement web vert, c’est-à-dire sur des serveurs qui tournent grâce aux énergies renouvelables, éolienne et solaire en majorité. Beaucoup d’acteurs le promettent, mais peu l’appliquent réellement. www.librairie.ademe.fr/consommer-autrement/5226-evaluation-de-l-impact-environnemental-du-numerique-en-france-et-analyse-prospective.html www.www.insee.fr/fr/statistiques/4238589?sommaire=4238635 Edited October 10, 2022 by tsi-na-pah 2 Quote
franckhamburg Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 Le 09/10/2022 à 10:23, GabyT a dit : Bonjour, Je ne trouve pas de sujet dans le forum et je me pose la question de l'impact carbone du jeux dans le but d'essayer de le compenser via d'autres actions. Le numérique a en effet un impact important sur l'environnement... Quelqu'un, ou l'équipe de Virtual regatta, a-t-il déjà planché sur ce sujet ? Selon les serveurs et le réseau utilisés, leur localisation, les terminaux nécessaires, un bilan carbone a-t-il déjà été réalisé et comment y avoir accès ? Que représente par ex 1h de jeu en ligne depuis un smartphone wifi en France ? D'avance merci beaucoup pour vos réponses dans le but d'avancer vers un monde plus responsable. Bonne journée, Gabriel M' est avis sur tu n' auras pas de réponse de VR ni ici ni ailleurs ..... J' avais posté a peu près la même chose le 15 février 2020 sur la partie commune ... Celui ci avait été déplacé dans notre club le monde secret des trolls ..... Bon après nous avions aussi une réputation sulfureuse ..... Et tout le monde avait forcément pensé à une provocation gratuite ..... 1 Quote
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