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FRBZH56-EZ

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  1. CR ROLEX FASTNET RACE Bonjour à tous, Après un mois de juillet compliqué où le temps me manque pour naviguer correctement, le moment est venu de prendre le départ de la Fastnet. Course qui me tient à cœur, avec une boucle courte et quelques passages techniques. Départ au près, pas facile pour sortir en direction de la première porte. La pose des waypoint fut folklore en voiture (je ne conduisais pas ). N’étant pas présent l’après-midi, je ne prends pas de risque. 14h le départ est donné. Je ne m’occupe pas de mon bateau. J’opte pour une toute autre stratégie dont je vous fais part. Je décide de monter au sommet du Donon afin de trouver ma route pour les prochains jours. PS : Il est important de se positionner en direction de la Bretagne ou face au soleil, de toute façon les deux vont ensemble 😋 Je vous conseille fortement de le visiter si vous êtes de passage en Alsace. Au retour sur le jeu, pas de casse pour moi, mais malheureusement certain de l’équipe on fait une petite escale. Les premières 48h se déroulent bien avec des bords au près que j’apprécie. Malheureusement à l’approche du Fastnet Rock, je vire un peu trop tôt et la mise à jour qui suit n’ai pas en ma faveur ce qui m’empêche d’accrocher le top 10. Le passage de la bouée se passe sans encombre à la 26ème place, avec Tony qui m’ouvre la route. Direction la bouée 4 en direct. J’étudie la suite du parcours avec le choix de la DST à passer, soit au Nord, soit au Sud. Après divers routages et l’analyse des vents, mon choix premier se porte sur un passage au nord avec des vents plus fort et mieux orientés. Après le passage de la bouée 4 en 30ème position, il ne me reste plus qu’à viser le NE de la DST et ajuster ma trajectoire jusqu’à l’arrivée pour aller chercher cette belle 15ème place. Bravo à toute l’équipe ! Mention spéciale à @Skumenn qui progresse très vite, il m’a donnée du fil à retordre.
  2. CR - Étape 7 Tara Bonjour à tous, Et non je n’ai pas oublié de faire le traditionnel CR, déjà le troisième pour moi. Après 1 ou 2 mois compliqué pendant lesquels j’ai du mal à naviguer, je fais beaucoup d’erreur stratégique en persistant dans des options complètement perdantes, il est temps de reprendre confiance avec une nouvelle étape de la tara. L’équipe est dans une super dynamique avec les victoires par équipe et la magnifique victoire de Fabrice. Je suis motivé surtout que la durée de la course est prévu pour moins de 10 jours. Le départ est lancé en direction de la Guadeloupe. Des vents faibles et changeant sont annoncés dans les premiers jours de course. Les routeurs hésitent entre une route plein nord ou une route le long des côtes. Finalement, ce sera un départ en direction du nord avant d’aller chercher les côtes colombienne. Au bout de 24 h de course arrive la mise à jour de 12 h, je ne peux y être que pour 12 h 30. J’arrive sur le jeu et je vois des bateaux dans tous les sens. C'est le premier tournant de la course. Heureusement j’avais prévu le coup en me mettant en cap fixe. Je sors des vents faibles très bien placé à côté de l’homme en forme du moment, Fabrice. En mettant un coup de radar, je m’aperçois qu’on est très bien placé. Surement dans les 5 premiers. S'ensuit une série de bords à VMG en direction de l’est. Dans la nuit du 4ème jour, je ne dors pas très bien. Il faut aller raser les côtes et afin de coller au mieux à la VMG je décide de rester avec les programmations. Avec Fabrice, nous sommes toujours très bien placé au vent des cadors. 5ème jour lors de la maj de 12 h, deux options se présente, je n’ai pas beaucoup de temps pour réfléchir. Je vois Fabrice partir pleine Est et les autres favoris reste en direction du nord. Je garde mon cap plein nord en scénarisant la course comme une course cycliste : Je contrôle le peloton pendant que Fabrice attaque. Finalement, l’option nord prend le dessus et arrive le moment du dernier virement. Malheureusement pour moi, il arrive en pleine mis à jour. Initialement prévu pour 12 h 10 je me dois de virer dès midi. Les autres favoris ont déjà viré avant. Sur ce dernier bord, j'ai un meilleur angle, mais plus de distance à faire. J’espère une mise à jour en ma faveur, mais qui n’arrivera pas. J’arrive tout de même 3ᵉ à l’approche de la bouée juste devant Koky et 2 TPN. Je suis comme un gosse 🤩 et je continue d’accélérer pour aller chercher cette incroyable deuxième place 🚣‍♂️. Bravo à toute l’équipe pour cette nouvelle victoire par équipe 👏 et j’ai hâte d’aller chercher la plus haute marche du podium. Arthur
  3. CR - Solo Maître Coq Bonjour à tous ! Me voilà déjà pour un nouveau CR, ça ne s’arrête plus 😀 ! Dans un premier temps pour cette course je décide de participer au challenge PDD. Finalement le CIT annonce que la 2ème course de l’Open Stars Sailing Tour sera la Solo Maitre Coq. Je m’équipe en AO sans prendre les voiles lourdes qui ne sont pas prévu pour le moment (détail important pour la suite). J’ai bien fait, car je tombe contre Valentin - BSP, une motivation de bien faire en plus 💪 ! Départ en direct vers le pont de l’île de ré, je ne prends pas de risque suite aux mauvaises expériences de certains lors des éditions précédente. Arrivée au sud première petite erreur pour moi, je change manuellement ma voile 2min trop tard, ça ne pardonne pas je prend déjà 0,1mn dans la vue... 🙁 Direction Belle-Île en passant par l’est de l’ile d’Yeu, je prends une route plutôt directe, je me retrouve un peu plus au sud de la flotte des leaders. Lors de la mise à jour de jeudi soir le routeur demande de faire un contre bord nord vers 4h, je ne suis pas trop pour je n’aime pas les contre-bords. Je passe une trentaine de minutes à essayer différentes trajectoires, finalement le contre bord est bien le plus rapide. Mise à jour de vendredi matin, je suis bien positionné, je me rendors jusqu’à 6h avant de positionner mes WP pour faire le tour de Belle île. Je positionne mes WP en m’appliquant sur l’angle de sortie à la pointe nord ouest, je vois également que je dois passer sous Stay mais je ne capte pas, j’avais enclenché les voile auto et 20min plus tard je me rends compte que j’étais sous JIB car je n’avais pas acheté les voiles lourdes. Je naviguais donc à 0,1 nœud en moins et je prends une nouvelle pénalité de changement de voile. Bonne surprise à la sortie de Belle Ile je suis aux alentours de la 40ème place derrière @mtz8493 Serge. Les tours de belle-Belle-Île quand j’étais petit on dut jouer en ma faveur. Route quasi direct vers la bouée 4 impossible de revenir sur @mtz8493 Serge et une meute de fou furieux à mes trousses, je n’ai pas le droit à l’erreur ! Second passage autour de l’ile de ré, je suis 45éme je pose mes WP en faisant bien attention à passer à 36 de TWA sous le pont. Ça passe crème je ressors 30ème et malheureusement Serge à fait une petite erreur. Arrivée 29ème, j’égalise ma meilleure performances sur VR, jamais j’aurais pensé faire une tel place sur une course comme celle-ci. Il y a 5 mois, je ne savais même pas faire le tour d’une île. Bravo à tous, belle 5ème place de l’équipe 👏! Arthur
  4. CR - Étape 3 Tara Bonjour à tous ! Avant de commencer je souhaitais vous remercier, je ne suis pas un grand bavard, mais je prends le temps de lire vos messages et j’en apprends énormément. Ce résultat est en grande partie grâce à vous ! 😇 Premier CR pour moi, je vais essayer de faire au mieux. Etape 3, 5 jours de prévus initialement, pas de course en ce moment, parfait je décide de prendre le FP. Puis VR décide de rallonger le parcours 😡 et pas qu’un peu en direction de l’île de Pâques… Impossible de faire machine arrière il faut partir pour 1, 2, 3 mois? 2ᵉ jour, des décisions importantes sont à prendre, au fil des mises à jour, les routeurs donnent un coup nord, un coup sud. Un peu perdu, je décide de rester plutôt centre. 4ᵉ jour, je prends le temps d’étudier plusieurs fichiers météo. La route nord me mets plus en confiance. Je pars rejoindre les bateaux ayant pris leurs décisions avant moi. J’ai donc une bonne heure de retard sur les premiers, mais je reste très confiant et garde espoir. 🤞 8ᵉ jour, là où ça c’est joué pour moi, j’étais positionner un plus au nord du groupe des cadors en espérant l’ouverture d’une route plus nord. Pendant 2-3 jours, le routeur me demande de faire un contre-bord à l’ouest de 3-4h je refuse constamment et continue ma route en étant persuadé qu’une route nord va s’ouvrir. Bingo 💪! Jour 9 les leaders du groupe sud me rejoignent. Il y a bien sûr du monde devant moi dû à mes erreurs de début de parcours et c’est la première fois que je me dis “il serait temps de prendre des notes pour le CR”. À la sortie de l’île de Pâques, je suis 81ᵉ. Les jours qui suivent sont bien calme avec une navigation à 140-145 de twa. 16ᵉ jour, la dépression nous passe devant, il faut plonger au sud dans une zone de vent faible et instable, tout ce que je ne maîtrise pas encore… Je m’en sors très mal, c’est l’inverse pour Thibault @Vaurien_X, il revient sur moi ! 20ᵉ jour, on est parti pour 2-3 jours de zigzag entre les îles avec des vents passant de 10 à 1 nœud et du nord au sud en à peine une heure. Les routeurs sont en vrac, je prends le temps, je m’applique et je serre des fesses. Ça se passe bien, je récupère une trentaine de place sur la remontée vers Puerto Montt. Pour finir cette Tara quoi de mieux qu’une nuit blanche. J’en loupe mon réveil pour l’école et j’ai même rêvé que Serge @mtz8493 m’avait doublé sur la ligne 😂. Très content de cette place, j'ai réussi à prendre mes propres décisions et à tenir le rythme face aux cadors. Bravo à tous et bon courage à ce encore en mer ! Arthur
  5. Les premiers Cagouilles franchissent l'équateur, l'occasion de faire sauter le bouchon ! 🍾 Arthur
  6. C'est bon le problème est résolu, je pensais être dans les choux du coup. Ca m'a poussé à aller plus vite !
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