Jump to content
Virtual Regatta Club House

La_Sémillante TPN

Confirmed members
  • Posts

    691
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    14

2 Followers

Recent Profile Visitors

1,597 profile views

La_Sémillante TPN's Achievements

  1. Exact. Il y a une grosse différence entre les bateaux lents et rapides. Les rapides se déplacent plus vite que les dépressions, et c'est plus facile, moins intéressant, côté tactique. C'est ce qui rend peu intéressant, par exemple, le trajet Le Cap - Horn. Une fois une bonne grosse dépression accrochée par le peloton, les meilleurs se retrouveront en tète, c'est vrai, mais avec une très faible avance sur les suivants. Car s'ils prennent de l'avance, ils se retrouvent sur l'avant de la dépression, avec moins de vent.
  2. Ma foi, si, dans ce cas, bateau trop rapide = inadapté à l'obtention d'une course intéressante, tout le monde arrive en même temps au Horn, poussé par la première dépression qui passe. Il serait prudent de réfléchir avant de poster, surtout pour casser du sucre sur son voisin.
  3. Il me semble tout de même que la question est mal posée. Ce qui est important, c'est que le bateau choisi soit adapté à la course. Au large, si le bateau est trop rapide, il va plus vite que le centre des dépressions, ce qui réduit énormément les aléas de la météo, et le routeur a toujours raison. Pas amusant, par exemple entre Le Cap et Horn. Si le bateau est trop lent par rapport à la route, cas du Tara, on s'emmerde. Mais lorsqu'une course est la duplication d'une vraie, le parcours a été construit pour le type de bateau, et la question ne se pose pas, c'est bien quel que soit le bateau. De plus, tout dépend des cas particuliers. So nous comparons deux trajets similaires en distance, New York - Brest et Cap Horn - Brest, - Le premier est sans saveur, peu après le départ, on prend une option, et après on s'emmerde. - Le second est passionnant, d'un bout à l'autre, il y a des coups à la con à tenter, des risques à prendre.
  4. Ce qui m'a toujours étonné, c'est qu'il existe sur le Forum de VR des entrées "Suggestions" et "Un problème ? Une question" qui, si elles étaient utilisées par VR, aurait résolu les problèmes depuis longtemps. Seul Ricoo, de sa propre initiative, faisait parfois quelques commentaires, dans les temps anciens. Or, je n'ai jamais vu VR prendre son clavier pour répondre, que ce soit négativement à une proposition, ou positivement en expliquant ce qu'ils vont en faire, dans quel esprit, quels délais, tout en tenant ses CLIENTS au courant de l'avancée des travaux. Qu'ils commencent, et on en reparlera. Hervé
  5. Je viens aussi de réaliser l'existence d'un "Conseil des Coachs" et la création d'un "CROSS Teams". Je vous souhaite bonne chance. Ceci dit, si VR lisait son Forum et en tenait compte, il y a belle lurette que la chasse aux trop nombreux bugs (souvent très bien signalés et décrits) aurait rendu le jeu fiable, et le nouveau classement débile n'aurait jamais vu le jour. Hervé.
  6. Faux, ce n'est pas un problème d'apprentissage, mais de calculs trigonométriques. L'IA devra donc travailler sur les résultats d'un routeur, externe ou caché dans le programme d'IA.. Aucun doute la dessus.
  7. Bof, ici on dit ce qu'on pense être utile, sinon ça devient rasant. Et on en attend autant des autres, je déteste les polémique, j'en ai passé l'âge depuis très(très) longtemps LOL En fait, ce n'est pas vrai, on utilise aussi zezo lorsqu'on est à la bourre.
  8. Ça, j'en ai les plus grand doutes. Perso, je le fais à la main, en utilisant le VR Dashboard, et seulement si le point sur la polaire est pointu (sinon, ça ne sert à rien) et sur de longs bords.
  9. Non, chez les TPN, on a un routeur perso, et c'est le seul outil qu'on utilise. Pour la petite histoire, j'ai perdu sur l'Eurosaf en revenant trop tard chez moi dans le dernier passage derrière les cailloux pour poser les WP ou des progs. Et je suis passé en donnant des ordres directement. Et ça a fait, comme prévu, n'importe quoi LOL. Hé, c'est aussi ce qui fait le plaisir de ce jeu, l'adrénaline.
  10. Comme je le disais, on doit pouvoir faire quelque chose un jour, mais l'IA aura besoin pour travailler, de toute façon, de faire tourner un routeur, car il faut bien se farcir les calculs trigonométriques. Et il y en a une montagne.
  11. Mais, à l'évidence, on peut faire un robot, un truc capable de faire avancer le bateau dans le bon sens, automatiquement. Donc la question n'est pas là. La question est de savoir si un robot pourrait être utile à un joueur moyen pour devenir bon. Et la réponse est NON. En fait, la raison est simple. Pour avoir un bon résultat, il faut un bon routeur. Ça ne suffit évidemment pas, et il suffit de constater que des joueurs utilisant le même outil "routeur" obtiennent des résultats très différents. Donc, pour fonctionner avec un minimum d'efficacité, le robot devrait commencer par piloter le routeur. Ça encore, ça va. C'est la phase suivante qui demande de l'intelligence, et à un niveau très élevé. Il faut bien comprendre ce qu'est un routeur et ce qu'il délivre. Regardez les résultats de zezo. Il y a la route proposée, et en forme circulaire autour du bateau, les courbes isochrones, celles qu'on peut atteindre à une échéance donnée, par exemple demain à 14h. Ces isochrones sont formées d'un certain nombre de points, par exemple tous les 0.1 degré vu du bateau. A la fin des calculs, on est capable de tracer sans autre calculs les meilleures routes pour n'importe lequel des points de n'importe quelle isochrone. Des milliers de route. Et le joueur doit décider laquelle des routes disponibles il va suivre. En fonction de son goût du risque, de sa connaissance de la logique de fonctionnement des vents (un alizé, c'est quoi, un pot au noir, c'est quoi, une dépression, c'est quoi, un thermique, c'est quoi, quel est l'effet des montagnes, ...), des vents usuels dans la région, des "Pilot Charts" de la région, du court et du long terme, de ce que font les autres joueurs, ... Et ça, ce serait en soi un gigantesque travail, probablement quasi impossible. C'est la que pourrait entrer "l'Intelligence Artificielle", et ce n'est pas demain la veille. Et c'est justement la partie qui est amusante.
  12. Si le rôle du robot est de t'éviter d'entrer les progs à la main dans VR, ... Bof.
×
×
  • Create New...