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Virtual Regatta Club House

Normandy Channel Race 2020


M63-EZ

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Salut les EZ :D

Juste une petite constatation.Malgré les vents qui soufflent de l'ouest dans cette région, chaque fois que nous contournons l'île de WIght, nous rencontrons du vent de travers ou nous sommes au portant. Jamais du vent de face qui obligerait le louvoyage ce qui pimenterait la Course dans le chenal entre l'île et la côte et permettrait à certains de s'approvisionner en bigorneaux !!! Bon, peut-être...qu'un jour !!! B|

Kenavo et bonne Course. 9_9

12 "Pen Duick" au près, premier voilier mythique d'Eric Tabarly photo -  Patrick DEBETENCOURT photos at pbase.com

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Bonsoir à tous,

voici le classement du soir ...

La plupart a doublé le cap Lizard et se dirige vers Land's End ... dans un vent changeant qui rebat un petit peu les cartes ...
(les mises à jour sont assez brutales)
A suivre 😇

20091506434322885017023609.png

Bon vent à tous, et toutes, 😘

H.

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il y a une heure, Velluim a dit :

J'ai peur de lasser à force

Mais pas du tout! On attend...

Pour ma part, suis sur un petit nuage, c'est la première fois que je figure parmi ceux qui permettent à la Team de prendre des points. Bravo à Guilherme notre brésilien anglophone et à Christian car ils m'ont stimulé, sans le savoir, mais... n'ont pas eu la galanterie espérée pour une simple matelote🤣 Je parle pas de François, Ker, que je n'ai découvert qu'à la fin.

Bon vent à toutes et tous pour la Fig 4 et surtout bonne nuit... enfin une tranquille avant de repartir en mer et de mettre un réveil dans la nuit

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Guest Laurent56-EZ

J'suis content content d'avoir transformé ma 2CV PDD en F1 de compet, l'instant d'une course .

Bonne chance pour la LEG 4 sur la Figaro.

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Il y a 7 heures, rominadeFoc-EZ a dit :

Mais pas du tout! On attend...

Pour ma part, suis sur un petit nuage, c'est la première fois que je figure parmi ceux qui permettent à la Team de prendre des points. Bravo à Guilherme notre brésilien anglophone et à Christian car ils m'ont stimulé, sans le savoir, mais... n'ont pas eu la galanterie espérée pour une simple matelote🤣 Je parle pas de François, Ker, que je n'ai découvert qu'à la fin.

Bon vent à toutes et tous pour la Fig 4 et surtout bonne nuit... enfin une tranquille avant de repartir en mer et de mettre un réveil dans la nuit

874989925.gif
C'est le cahier de vacances EZcogriffes.
M

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Salut les EZ 9_9

Je ne vais pas créer un sujet rien que pour ça, c'est pour cette raison que je pose une question qui me turlupine sur la Channel !!!

N'étant pas un spécialiste de la navigation...virtuelle, qu'est ce qui est le plus rentable pour aller d'un point A à un point B sans changement de voile, CAP fixe ou TWA fixe sur petite ou grande distance ??? B|

J'attends avec impatience vos réponses o.O

Kenavo :D

Jacky

10 exercices de concentration pour muscler votre cerveau

 

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CR Ncr 2020.

il y a 55 minutes, Bistrakou-EZ a dit :

N'étant pas un spécialiste de la navigation...virtuelle, qu'est ce qui est le plus rentable pour aller d'un point A à un point B sans changement de voile, CAP fixe ou TWA fixe sur petite ou grande distance ???

Putain de bonne question , Jacky.:D     Au cours des lignes à suivre , tu trouveras peut ètre un semblant de début de réponse   :S

J1. Son skipper faisant joujou sur un réel , c'est ss prog que Velluim démarre cette course .  Comme c'était + ou - prévisible l'option météo dictant le routage s'avère - judicieuse que prévu et qd je reprends les commandes j'erre ds le ventre gras de la flotte :( .     

Deux solutions :  Accélérer ou aplatir aux max l'aile de mouette double qui nous mène au St Marcouf . Je prends l'option lente mais plus courte  et passe ss wpts pour parer l'archipel . Cap sur Wight et la question revient : faire l'arc en jouant la vitesse ou la corde et l'économie de distance parcourue. Une nouvelle fois , j'opte pour la lenteur.

J2. Comme quoi le train d'escargot peut ètre payant , nous v'la revenu ds le top 100. Le contournement de Wight se faisant au louvoyage , il faut fréquemment faire évoluer les progs de virement et ce qui devait arriver : virement echo au pire moment O.o , j'évite les bigorneaux de peu et vois défiler une bonne partie du peloton. En route pour Lizard.

J3. Réveil ds la pétole tournante , les routeurs bien évidement sont à la ramasse. J'opte pour la vieille recette : "ds la pétole garde aux mieux le cap sur le but et démerdes toi avec les voiles"  , la pression revient cap sur le Golf de Penzance . Au programme : un virement ds la quasi pétole , suivi par une ouverture d'angle progressive => Porthcurno.

Deux solutions : Belle trajectoire en twa ou cap fixe . Réponse mixte : dès que j'atteins l'angle du CO je passe en cap fixe, ce qui m'arrange puisque le passage du cap à venir se passe ss wpts ;).

J4. Stratégie du jour : faire la trajectoire la plus rectiligne possible tt en se positionnant au mieux pour le passage de la bouée. Ca paye (top20) et devinez : La Hyènemirale apparait ds mon sillage , son haleine fétide ne me quittera plus jusqu'à Ouistréham , juste atténuée par les sautes de vent :P.

J5. Descente du canal St George et re Lizard qui se passe plutot mal que bien ( a sec de wpts je le fais en manuel ) . S'ensuit un louvoyage => Anglonormandes.

Deux solutions : jouer quasi systématiquement la vmg max ou faire de la vitesse mais + de rte , j'opte pour la première . Arrivé à Gatteville , j'opte pour une rte rectiligne sur Ouistréham me disant que tt fou de la vitesse se condamne  .... Momo à l'inverse joue la twa et ... me gratte gentiment il m'oblige à revenir sur ma "certitude" à 3 hres de l'arrivée  o.O  . Son option l'ayant positionné ss mon vent , j'accélère en twa et le repasse ..... 25s d'écart  sur la ligne :).

Tt ça pour en arriver à une réponse plus que mitigée à ta question Jacky  :S . Peut ètre qu'un CR de sa poursuite par Momo éclairerait mieux ta lanterne :D.

@+ et bonne S4 à Ts.

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Il y a 7 heures, Velluim a dit :

la Hyènemirale apparait ds mon sillage , son haleine fétide ne me quittera plus jusqu'à Ouistréham , juste atténuée par les sautes de vent

Petit CR pour répondre à la question de Jacky : toutes les courses poursuites entre moi et Nono se résument à ceci : le premier qui abat sur un bateau lent a perdu. La hyène qui le fait s'éloigne de l'ortho et elle peut dire adieu à un bon repas...

On joue à ce petit jeu de "je te tiens par la barbichette" depuis longtemps, donc on l'habitude de nos haleines respectives et pourtant on est jamais "collés/serrés" comme certains Suisses qui constituent nos cibles. En meute, mais loin...

Je n'ai fait qu'une seule erreur vis à vis de Nono sur cette course : le laisser virer avant moi vers Omontville. Toute la course, j'ai alterné entre des caps fixes et des caps flous mais avec un angle au vent constant et proche de la VMG. Nono finit sur les rotules, c'était l'objectif ;)

Pour répondre à ta question : la distance la plus courte entre un point A et un point B, proches de quelques Mns, est la ligne droite

...oui, mais il y a le vent... qui n'est jamais le même entre ces 2 points - il varie en vitesse et en direction.

Lorsque ton routeur élabore la trajectoire de ton bateau, il juxtapose des caps fixe et lisse le tout en définissant une route constituée de wps définis par rapport au vent (TWA). Je fais pareil : ma route est donc une succession de caps en HDG vers le vent et de caps en TWA vers l'ortho pour me recaler dans l'enveloppe du routage.


M, qui va doubler la dose de pastilles à la menthe.


 

Edited by M63-EZ
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