Jump to content
Virtual Regatta Club House

Conseil sur les options de départ à privilégier


SailorSaturn

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un novice en navigation virtuelle souhaitant participer à l'édition 2020 du Vendée Globe Virtuel. Ne souhaitant pas pour l'instant investir dans un pack VIP quelquonque, je pensais vous demander votre avis sur les options de départ les plus interessantes ? J'aurais tendance à privilégier l'obtension des voiles pour vent faible et celles pr vent de travers en priorité. Qu'en pensez vous ?
 

Link to comment
Share on other sites

Comme ça à brûle pourpoint en rentrant du resto  ... Le C0 c' est bien, plus communément appelé voile de vent de travers .... Sinon au sud de l' hémisphère ça souffle quand même pas mal .... Même en été .... Donc plutôt favoriser les voiles pour vents forts .....  Bon Vendée Globe , et n'hésite surtout pas a poser toutes les questions qui te passent par la tête .... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, franckhamburg a dit :

Comme ça à brûle pourpoint en rentrant du resto  ... Le C0 c' est bien, plus communément appelé voile de vent de travers .... Sinon au sud de l' hémisphère ça souffle quand même pas mal .... Même en été .... Donc plutôt favoriser les voiles pour vents forts .....  Bon Vendée Globe , et n'hésite surtout pas a poser toutes les questions qui te passent par la tête .... 

Toujours aussi précis Franck ....

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, SailorSaturn a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un novice en navigation virtuelle souhaitant participer à l'édition 2020 du Vendée Globe Virtuel. Ne souhaitant pas pour l'instant investir dans un pack VIP quelquonque, je pensais vous demander votre avis sur les options de départ les plus interessantes ? J'aurais tendance à privilégier l'obtension des voiles pour vent faible et celles pr vent de travers en priorité. Qu'en pensez vous ?
 

La meilleure option c'est un cocktail de patience, d'obstination et de persévérance... y'en a pour plus de 80 jours de course 😁

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, SailorSaturn a dit :

Mon budget étant limité (3400 jetons de dispos seulement), je vais opter pr les C0 déjà.

Si tu ne l'as pas déjà comptée, tu vas recevoir une prime de départ de 2'400 crédits pour le Vendée Globe ce qui te ferait un budget total de 5'800 crédits pour t'équiper.

C0 + Foils + Polish me parait un bon compromis. Les winchs pro me paraissent moins utiles car sur ce genre de courses, il y a proportionnellement peu de manœuvres alors autant prendre ce qui fait avancer le bateau plus vite.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, SailorSaturn a dit :

Qu'en pensez vous ?
 

Bon, là, comme ça, à brûle-pourpoint, je rentre de ma terrasse de bar favorite, température printanière, IPA parfaite, oui j'ai un peu abusé !
J'en pense quoi ? C'est comme à l'IFOP, quoique, je vais me prononcer.
Sailorsaturn, arrête, tu sais de quoi il retourne toutes les options pour un Vendée sont indispensables.
On est parti pour deux mois quand même !

Exemple : le polish ? Gain de vitesse : 0.003%. Comme tout le monde, tu penses qu'on s'en tape, c'est rien 0.003%. Ben voilà :  70 jours (je ne me rappelle plus combien ça dure !) = 1680 heures x 0.003% = 5 h et quelques !
Les winchs ? Pareil, je ne me rappelle plus les données, mais c'est du genre 3 mn de diff par manoeuvre. Deux manoeuvres par jours durant 70 jours, paf t'as gagné 7 heures !
Les foils, je ne t'en parle même pas ! Même s'ils ne servent que la moitié du temps...
Voilà, rien que là, t'as gagné un jour.

Les voiles ? Toutes les voiles servent durant 70 jours, depuis la pétole jusqu'à 30 à 40 noeuds, on va tout rencontrer, et les écarts entre voiles FP et voiles de base, je ne les ai pas en tête, mais c'est sûrement plus que le % du polish.

Tu mets tout ça bout à bout, c'est 1 à 2 jours de différence !

Mon conseil : oublie tes 3400 crédits, et paye-toi le FP !
Sans déc, pour un Vendée, durant 70 jours, t'as pas 30 balles ? Arrête de fumer alors ...

Bon, je vais ronfler, c'est l'heure...

Gros PS : je ne bosse pas chez VR !
PS 2 : 30 balles, chez moi, c'est 43 pintes d'un demi-litre d'une excellente bière artisanale, ben pourtant je fais le sacrifice, t'as qu'à voir !

Edited by Pousstoidlakeuj
Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Marcop0l0 SO said:

Si tu ne l'as pas déjà comptée, tu vas recevoir une prime de départ de 2'400 crédits pour le Vendée Globe ce qui te ferait un budget total de 5'800 crédits pour t'équiper.

C0 + Foils + Polish me parait un bon compromis. Les winchs pro me paraissent moins utiles car sur ce genre de courses, il y a proportionnellement peu de manœuvres alors autant prendre ce qui fait avancer le bateau plus vite.

les 3400 c'était en comptant les la prime de départ justement :( Je me suis inscrit et j'ai opté pr les C0 et le polish de coque, parque c'est mieux un bateau propre .

Merci encore pour les conseils de tout le monde !

Link to comment
Share on other sites

Ca semble un peu prématiuré effectivement ...

Pour moi, c'est une course pour les foilers ...

Je rappelle les gains :

  • foils : 4% au delà de 11 Kts (TWA entre 80 et 160) et jusqu'à 35 Kts ... sauf erreur
  • C0 : max 3% au vent de travers
  • (Light : 3% au près ou au portant) vent < 18 Kt

Bon vent à tous

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je trouve ta question intéressante si tu joues avec des amis et que vous faites la règle de vous limiter aux 3400 jetons accordés en début de partie. Dans ce cas il faut effectivement sélectionner minutieusement ton attirail (attention à ne pas acheter trop vite, c'est irréversible). Si tu cherches la perf max et tu fais la course avec tout le monde, ça vaut le coup de lâcher ses 30 balles et de se priver de 5 pintes, comme indiqué plus haut. De toutes façons les meilleurs ont probablement tous le package.

VR n'est pas très précis sur l'apport de chaque option. Voici ce que j'ai trouvé en cherchant un peu.

Déjà le guide du jeu, j'ai appris plein de règles que j'ignorais:

www.martinez58400.wixsite.com/navigationvirtuelle/guide-de-navigation-virtuelle

Ensuite les options, dans leur ordre de présentation dans VR:

- Alerte radio: C'est assez explicite je pense. A noter que si tu as l'appli, tu auras des notifs push, pratique donc si t'es en réunion (même si en ce moment les réunions ne doivent pas t'empêcher d'avoir ta page VR ouverte sur le PC :-)).

- Les winch pro: VR simule les changements de cap en attribuant une pénalité de 50% de ta vitesse pendant les 300 sec qui suivent un changement de cap. Avec les winchs pro, cette pénalité passe à 75 secondes. Difficile de faire un calcul de gain (dépend de ta vitesse, de ton nbr de changements de cap au total,...) mais sur une course comme le Vendée Globe, je présume que c'est intéressant.

- Foils: La plage de fonctionnement totale est la suivante
--> TWS de 11.1 à 39.9 kts AVEC un TWA de 71 à 169°
La plage de fonctionnement à 100% (facteur 1.04) est la suivante
--> TWS de 16 à 35 kts AVEC un TWA de 80 à 160°

En gros si tes TWS et TWA se situent dans les plages de fonctionnement totales mais hors plages de fonctionnement à 100%, ton gain est minoré, sinon tu gagnes 4%. Clairement non négligeable. En dehors de ces plages ça sert à rien.

- Les voiles:

Tu peux faire joujou ici: http://toxcct.free.fr/polars/ 

Très dur de donner le gain possible par voiles, car cela dépend de l'angle, de la vitesse... Mais en gros si j'ai bien calculé, une bonne voile dans le bon angle te donnera un boost de 2% par rapport aux voiles de base. Et la reaching est intéressante assez souvent, contrairement aux autres voiles plus spécifiques (ce qui explique sans doute son prix plus élevé).

- Polish coque: Gain permanent de 0.3% de ta vitesse. Pas ouf donc, mais sur la durée du Vendée Globe ça devient sympa.

 

Voilà, je ne sais pas quoi te conseiller pour démarrer car moi-même j'hésite... Et je ne veux pas conseiller futurs adversaires 😉 Espérant t'avoir aidé. Bonne navigation!

 

Link to comment
Share on other sites

Non, le classement ne veut rien dire

Nous sommes tous etales du Nord au Sud en direction de l'Ouest. Je suis place au Nord de cette ligne et je suis 480000 car le plus loin de la marque de classement.

Quand tout le monde va virer vers le sud, le classement deviendra un peu plus logique, et quand tu seras a l'equateur tu pourras beaucoup mieux te situer.

Avant ca ne sert pas a grand chose.

De plus, la fregate te larguera environ au niveau des 20% des derniers.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, HuguettePompette a dit :

Ok donc ça vaudrait le coup de tout relancer .

en lisant vicaca j' ai pas compris ca comme ca .... relis peut être ...

 

il y a 5 minutes, HuguettePompette a dit :

 je sens que je vais regretter sur le long terme mon choix de la radio et des Light au lieu des CO ou des foils...

C' est clair la radio ca va pas te servir beaucoup ... et les lights non plus d' ailleurs ....

 

il y a 5 minutes, HuguettePompette a dit :

Ok donc ça vaudrait le coup de tout relancer maintenant avec des options plus adaptées ? j

plutôt que de relancer peut être acheter des jetons pour acheter les foils et le c0 selon ton budget ... après evidemment tu peux repartir pour profiter des jetons de départ, mais au niveau de la position je pense pas que cela sera un avantage ... après j' ai pas eu la curiosité de voir ou étais situé ton bateau ....

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, franckhamburg said:

en lisant vicaca j' ai pas compris ca comme ca .... relis peut être ...

 

Non j'ai pas compris ça non plus mais il répondait pas tellement à ma question haha

6 minutes ago, franckhamburg said:

plutôt que de relancer peut être acheter des jetons pour acheter les foils et le c0 selon ton budget ... après evidemment tu peux repartir pour profiter des jetons de départ, mais au niveau de la position je pense pas que cela sera un avantage

Ma position est pas bandante pour l'instant, et les écarts sont pas encore faits d'où le fait que je me tate à relancer pour pas etre à la peine dans quelques jours

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, HuguettePompette a dit :

Non j'ai pas compris ça non plus mais il répondait pas tellement à ma question haha

Ma position est pas bandante pour l'instant, et les écarts sont pas encore faits d'où le fait que je me tate à relancer pour pas etre à la peine dans quelques jours

Je pense qu' il a pris le terme option dans le sens , option nord, centre ou sud en gros .... tu as mal posé ta question au départ ....

Edited by franckhamburg
Link to comment
Share on other sites

Voir ma reponse plus haut.

Et non, je n'avais pas repondu directement au choix d'options (radio, lights)

Les lights vont te servir sur l'atlantique. Le CO aurait peut etre etait mieux, quoique avec la descente que nous avons.

La radio ne sert vraiment a rien en effet.

Mais je reste persuade que repartir de la fregate n'est pas forcement un avantage

Par contre, cree un deuxieme bateau, avec de nouveau equipements. Il partire de la fregate, et tu verras si tu rattrape le premier. Une course dans la course

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon maintenant j'ai regardé ou tu te situes.... a vrai dire j' en sais rien, bon objectivement la voile light ca va pas ête super utile , mais tu joues pas la gagne de toute facon? à un moment il faut se prendre en main ....  et de toute facon pour prendre la fregate il faut 1000 jetons .... donc peut etre mieux de prendre une voile...

Link to comment
Share on other sites

Le 08/11/2020 à 14:04, Alexandre53 a dit :

Bonjour

est-impossible de modifier ses options après le départ ?

Merci

Et comment faire ?

merci

Bonjour,

je ne peux pas vérifier, ayant déjà toutes les options ...

Néanmoins, il me semble que tu peux acheter des options supplémentaires, en

  • sélectionnant ton bateau (celui des deux qui est derrière, je crois)
  • il t'affiche les options actuelles de ton bateau,
  • en sélectionnant une option que tu n'as pas (à l'exception de la peinture), il te proposera de l'acheter ...

Bon vent

Sans vouloir me mêler des stratégies des uns et des autres, il ne me semble pas souhaitable de sauter sur la frégate ...
sans compter que ce n'est pas totalement gratuit.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/11/2020 à 14:04, Alexandre53 a dit :

est-impossible de modifier ses options après le départ ?

Oui. Il est possible des souscrire aux options alors que l'on a commencé à jouer.
C'est ce que je fais pour les voiles au fur et à mesure qu'une fois dans le bain, leur utilité saute aux yeux.

 

Le 08/11/2020 à 14:04, Alexandre53 a dit :

Et comment faire ?

Une fois dans l'interface de jeu, tu cliques sur ton bateau.
Cela fait apparaître une fenêtre qui occupe la partie gauche de l'écran.
Au bas de cette fenêtre apparaissent une série d'icône représentant les options actives ou pas.
En cliquant sur une icône inactive, il est possible d'y souscrire.50589978297_48f282ee65_c.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...