Jump to content
Virtual Regatta Club House

Virement de bord + changement de voile = 1 manoeuvre?


WakeUp650

Recommended Posts

Bonjour, une petite question technique juste pour ma culture.

Disons que je suis sous code 0 au plus serré du vent pour cette voile (aux alentours de 60° du vent dans du petit temps).

Le vent tourne rapidement et je vire de bord pour repartir à 50 ou 55° du vent.

J'enchaine donc un virement de bord et un changement de voile (C0 ==> light jib par exemple si j'en suis équipé) dans la même action.

Les joueurs expérimentés savent ils si dans ce cas je ne prends qu'1 pénalité de manoeuvre (ce que j'imagine) ou 2 à la suite (1 pour le virement + 1 pour le changement de voile).

Ca doit être rare mais ce genre de configuration me parait à l'attaque d'un centre anticyclonique, d'une dorsale. Dans le cas d'une brusque variation de direction de vent dans du petit temps.

Ce n'est pas tant pour ce qu'il y a à gagner que pour la 'beauté du geste'.

 

Link to comment
Share on other sites

Ce 1,5 peno fonctionne tant qu'on prend une peno pendant une autre peno ?

Par exemple double changement de voile soit par erreur, genre valider un changement de cap avant de revenir en arrière quelques secondes plus tard ? Dans ce cas je prends 1,5 peno, si pendant ma pénalité, je rechange d'avis ( oui, je sais, je suis indécis ) , j'ai alors un total de 2 péno ?

C'est pas tant pour ce qu'il y a à perdre que pour poser des questions dont tout le monde se fout. ( oui, parce que si tu en es là, tu n'es pas à 1 ou 2 minutes près.... )

Edited by Jeanboblejeangob
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...