Jump to content
Virtual Regatta Club House

RORC Transatlantic Race


UUNET

Recommended Posts

16 skippers EZiens ont pris le départ de cette célèbre course, courue sur Class 40, ce samedi 9 janvier 2021 à 14h00 (actuellement 134 000 bateaux en course).

Après quelques heures de course et le passage de l'ile de La Palma (située au Nord-Ouest de l'archipel des Canaries) tôt ce dimanche matin, la flotte de la EZ Team est bien positionnée, en 3e place du classement des Team's.

Classement à venir ;)

Arnaud / UUnet-EZ

 

  • Thanks 2
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Maurice :)

Merci pour ton tableau de Classement sur la Rorc, mais serait-il possible si ce n'est pas trop te demander, de faire un distinguo entre les PDD et les autres Boats, car ils ne jouent pas dans la même cour.

Sur cette Course Bistrakou et Distribil courent en PDD,  mais ils ne sont pas les seuls. B|

Kenavo :D

Jacky

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les EZ's,

Comment vous dire, je n'ai pas l'habitude des places d'honneur (encore moins finir 1er des EZ's), alors j'ai rien noté.

RORC Transatlantic Race
Rien que le titre me fait réver ! Les courses du RORC, pour moi sont mythiques.
Pensez donc: Royal Ocean Racing Club à Cowes, moi qui y ai mis les pieds lors du Tour de France à la Voile en 1986...Le channel, l'ile de Wight, la mecque de la Voila quoi...Les canons de la Reine... L'america's cup...Houla je m'égare !

Transatlantic...J'aime bien traverser l'atlantique Nord (je m'étais régalé sur l'AG2R), alors Go Go Go UU !! Oui mais tu n'as pas fini le Vendée Globe avec tes 2 bateaux, UUnet et AC2S, et t'as démarré le Trophée Jules Verne... ça va te faire 4 bateaux à gérer, toi qui a déja du mal avec 1 seul ?

Comme dans la pub... Allez, j'me lance... direction Grenada depuis Lanzarote, soit environ 3000 miles (VR annonce environ 17 jours).
Départ de Lanzarote ? les Canaries quoi (hablas espanol ?) Lancerotte en Français (dans un autre temps)
Arrivée à Grenada (Grenade)...au sud des Caraïbes (sous les Grenadines , sous Sainte Lucie, sous La Martinique)...cocotiers, noix de muscade (oui Grenade en produit des tonnes) 

Le départ
Nous partons depuis La Costa de Papagayo (ce nom me dit quelque chose...) au sud de l'ile de Lanzarotte direction la 1ère marque à contourner, le nord de l'ile de LA PALMA, ile située au Nord-Ouest des Canaries.
La route directe, c'est quasiment plein Ouest, mais la météo indique qu'il vaut mieux descendre un peu W/SW et remonter.
Je négocie bien ce premier franchissement (et rase cailloux) et sors dans les 50 premiers, ça se gatera ensuite...

Direction Sud-Ouest
Atlantique me voilà !
Après cette première marque de parcours, je fais route plutot ouest/sud-ouest avant de faire route plein sud-ouest.
C'est parti pour plusieurs jours de traversée. La météo n'est pas très favorable à la vitesse.
Certains skippers ont mis pas mal de Nord dans leur route, moi je fais quasiment route directe vers le sud Grenade (marque à laisser à tribord).

Finalement je me retrouve plus au sud que le but (10°), la météo ne permettant pas de faire route directe.
Direction Ouest/Nord-ouest vers la Barbade (située au Nord Est de Grenade).
Je passe au nord ou au sud de la Barbade ? j'ai du mal à me faire une raison et abattre pour passer au sud de la Barbade (je vais ralentir et faire moins de route). Je conserve ma vitesse et decide de passer au nord puis empanner vers Grenade.

On passe à la caisse
C'est là que les Nordistes (y'en a qui suivent) créent un décalage de ... 6h. Ca fait mal, 6h dans la vue...
Des inconnus, ou alors des "seconds" bateaux ?
Bref, ils sont bien devant et irratrapables...(une tole quoi).
Je suis alors dans les 483e à l'empannage au nord de la Barbade.
Il me faut grignoter des places...je me mets en mode chasseur, plus rien à perdre, avec deja 6H dans la vue...
Je laisse tomber le routage et branche le mode NAP.

A 1j de l'arrivée, je suis 261e derrière MTZ8493-EZ, 249e.
Le long de Grenade, avant le dernier empannage, l'ami Serge (MTZ8493-EZ) est toujours classé devant. 
Je décide de raccourcir la route à faire et d'empanner plus tot que les copains et espère avoir des conditions favorables.
Nous avons des routes légèrements différentes (MTZ est plus loffant que moi car il a empanné plus tard, donc plus rapide).
Les vents sont mous et la différence de vitesse est faible.

Derniers instants et Arrivée
Pour le contournement du sud grenade, il y a une petite ile, Glover Island, qui permet un passage "délicat" entre Grenade et elle, ou alors en mode "tranquille" par le sud. Meme pas peur, je passe avec des WP entre Grenade et cet ilot. J'économise 1 virement en faisant ça mais avec un petit bord à 152° du vent (durant quelques minutes).
Dernier virement vers l'arrivée, le gain en temps est avéré, je passe de 261e au sud de Grenade à 249e, classement final.
Serge (262e et 2m 56s après moi) me dira par la suite qu'en passant par le sud il aura aussi regagné des places.
Le TOP 3 VSR finit derrière Serge et moi (Luxairfrance 375e, Tipapacheri 282e, Budha 302e).
Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que je finis 1er des EZ's... 
C'était une belle course, Merci à tous, special thanks à Gegax-EZ (Romain).

Ce sont 27 bateaux EZ's qui auront courrus cette course. Bravo à toutes et tous.

Je fini en 11j 18h 24m 35s, soit 6H 23m derrière le 1er , LONGHOP, bravo à lui.

UU
 

  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Bon on ne va pas se mentir , après 1 VG passionnant de bout en bout cette RORC 2021 a manqué d'un peu de piment ; mon CR sera bref :

Choix de la course : départ 1 we et 3 empannages à gérer : compatible avec mon agenda blindé 

Choix des voiles : "légères parce qu'à la fin ..." 😉

Course : 1er empannage que je retarde au max , j'adore les bordures c'est mon péché mignon ... puis très rapidement je me rends compte que les vents à l'Ouest sont mieux orientés : CB de 4h avec pour résultat 1 boat qui va 0,1 kts - vite mais gain (minimum) d'1 degré : sur toute la descente ça devrait payer ... bingo : 30 miles d'avance au 2ème empannage ... la course est jouée ... plus qu'à gérer le 3ème empannage et l'arrivée ...

Bravo Arno pour ta 1ère place EZ et ton CR +complet que le mien (je suis nul en géo 😇)

Biz à tous les EZ (petite pause pour moi cf taf de ouf)

@+ Jean-Marc 

  • Thanks 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...