M63-EZ Posted June 12, 2021 Share Posted June 12, 2021 L'épopée olympique de la Team EZ Les EZs sont sur toutes les routes possibles : Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Est et Nord-Ouest M 12/06/2020 M 7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted June 13, 2021 Author Share Posted June 13, 2021 13/06/2020 M 7 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted June 14, 2021 Author Share Posted June 14, 2021 14/06/2020 M 5 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted June 16, 2021 Author Share Posted June 16, 2021 16/06/2020 M 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted June 19, 2021 Author Share Posted June 19, 2021 19/06/2020 Bravo Ludo ! Le mach reste ouvert entre les cap-horniers et les EZs qui sont passés à l'Est de la Malaisie. M 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted June 19, 2021 Share Posted June 19, 2021 Bravo Biglud, bravoo au podium et a vous tous. Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted June 21, 2021 Author Share Posted June 21, 2021 21/06/2020 Les Cap Horniers coiffent les Philippins sur le poteau ! M 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rominadeFoc-EZ Posted June 22, 2021 Share Posted June 22, 2021 Bravo tous! Et donc Ludo pour CR?🤣 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post biglud Posted June 22, 2021 Popular Post Share Posted June 22, 2021 Rio-Tokyo 2021 Un CR Olympique, c’est quand même queq’chose ! Quelle course, mes amis, mais quelle course ! Passionnante, trépidante, intense, stressante, amusante 😉 Saluons VR pour le principe de cette course : aucune bouée, aucun passage obligé pour rallier l’arrivée. Même si statistiquement le passage par Bonne Espérance était le plus plébiscité, il y a eu néanmoins plusieurs skippers EZ qui sont partis soit par le cap Horn, soit par le Ch’nord ! Je leur tire mon chapeau pour cette prise d’initiative:-) Même si cela n’a pas payé, cela valait le coup d’essayer. Avec le gros de la flotte nous voilà donc partis pour passer par BE, Kerguelen, Ouest Australie et enfin la remontée dans l’Indonésie jusqu’au Japon : un chouette programme ! Quel plaisir de voir le Maxi Trimaran filer à 30-40 nds en surfant sur les vagues et en suivant les flux de vents, tel le TGV lancé à pleine vitesse ! 😉 Pour ma part, la route est décidée : BE puis Kerguelen par le Sud, et ensuite rester Sud pour remonter à l’Ouest de l’Australie. A l’approche des Kerguelen, première option qui divise la flotte : Nord ou Sud ? Je reste sur mon choix et continue au Sud. Ce choix s’avère payant car l’option Nord perd du terrain et je me retrouve dans le paquet du Sud, filant bon train. Je persiste encore plus Sud avant de remonter au Nord, cela me permet de revenir juste devant le peloton (top 3), bien m’en a pris ! J’aurais même pu pousser encore plus comme Pinouche ou Gaate, qui se retrouve légèrement devant moi ! Arrive le choix du passage de l’Indonésie…. Jakarta, Bali, ou encore plus Est…? Là encore, je décide de rester sur mon premier choix : par Jakarta (La Sonde) et Mer de Chine. Jusqu’à présent les MaJ des vents indiquait le passage par La Sonde à chaque fois quasiment, mais un matin lors du 00z, voilà que le routage fait passer par Bali et l’Est…! Il a fallu attendre d’avoir les vents complets pour obtenir ce routage. Je me suis posé la question, évidemment, mais ayant fait ma route par La Sonde, et devant emmener les enfants à l’école (j’étais déjà à la bourre évidemment !), je ne change rien. Mais je voyais bon nombre de skippers prendre cette nouvelle option… Humm…. 🤔 C’est dans ces moments là qu’on se demande bien si ce qu’on fait est bien, si l’option est bonne, et si on ne devrait pas changer…. Mais souvent, c’est pire de ‘faire la girouette’…. Quel soulagement à la Maj du 06z de voir la route ‘revenir’ sur le passage de La Sonde ! J’ai vu du coup pas mal de bateaux revenir également sur cette route, mais qui avait donc perdu du terrain. Je prends une légère option sur le flan Ouest de la flotte, qui me pénalisera à l’approche du détroit, car les Maj favorise l’Est du plan d’eau avec des vents mieux orientés et légèrement plus soutenus…. Je passe donc le détroit en 40ème position environ. Suite à cette ‘mauvaise’ option, je bénéficie d’une ‘meilleure’ option pour remonter en Mer de Chine : je reste à l’Ouest de la flotte (décidément) ce qui me re-propulse dans le top 5 : route plus courte, et meilleur vent, que demander de mieux ? 😉 S’ensuit un passage délicat de pétole monstrueuse avant d’arriver à rattraper un flux d’ouest qui nous emmènera sur le Japon. Chose pas facile à négocier, d’autant plus que je suis au boulot tout le weekend et bien pris ! Merci à @gameuro SGPS 974 sans qui mon bateau aurait fait 3 tours sur lui-même vu les vents tournants qu’on s’est payé ! Je conserve donc mon top 5, collé à Toppen et YourMom qui seront difficiles à aller chercher…. A l’approche du Japon, je me dit que de toute façon, il faut que je tente un truc pour essayer de ravir la médaille d’Or 🙂 Je décide donc de décaler mon aile de mouette vers l’Ouest, pour faire une route plus ‘extérieure’ et ainsi toucher de meilleurs vents proche des côtes au Nord. Je change de flotte pour me retrouver devant Luxair et consorts. Toppen, YourMom et Mlizaza reste bien Est et continuent cette route. Honnêtement, au matin du vendredi 18 juin, environ 18h avant l’arrivée, j’y croyais encore … J’étais positionné au Nord de la flotte, sur la même longitude, ce qui me permettait de passer largement en tête lors du dernier empannage … C’était sans compter les 2 dernières MaJ du vendredi 18 juin : 06z et 12z… déplorables… J’ai passé cette journée à regarder le groupe Sud reprendre inexorablement mille après mille…. Pour enfin me rendre à l’évidence que leur avance serait trop importante et malgré l’empannage, ils seront largement devant nous…. Il n’y avait plus qu’à finir cette belle course sans perdre trop de place, en évitant même un contre-bord et en évitant les cailloux 😉 Une 15ème place, c’est très bien sur une course comme celle-là j’en suis bien conscient et j’en suis très heureux ! Mais quand on sait que le podium est possible après 20 jours de course, ben on y croit 🙂 Donc quand il nous échappe, ben ça fait ch*** ! 😉 Néanmoins, je suis très fier de ma course, de mes choix de route, d’avoir tenu ma route théorique choisie en amont, etc. Je suis aussi très fier de ma Team, des échanges, de l’entraide, de la compétition interne qui motive tout le monde, du partage d’expérience sur des courses comme celle-ci ! Bravo à tous et à la prochaine ! Tchuss L 3 10 Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted June 23, 2021 Share Posted June 23, 2021 (edited) Bravo Ludo ! Beau CR aussi.....💖 Bravo aussi à Patriste et Lolo qui ont fait un très beau parcours ainsi qu à tous les participants. Edited June 23, 2021 by kaly-EZ 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Laurent56-EZ Posted June 23, 2021 Share Posted June 23, 2021 Bravo @biglud, très belle course de bout en bout. Tu as fait des choix des tactiques, malheureusement, la météo nous a joué des tours sur la fin. Un vrai plaisir d'avoir partagé ces 3 semaines à tes cotés. Bonne continuation pour les prochaines. Laurent Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted June 24, 2021 Author Share Posted June 24, 2021 24/06/2020 Arrivée des explorateurs du Nord Ouest ! Les "russes" ont encore une petite chance de finir avant la clôture. M 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
UUNET Posted June 25, 2021 Share Posted June 25, 2021 Bravo à tous ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
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