Jump to content
Virtual Regatta Club House

CHINA RACE


HRobert23

Recommended Posts

Bonjour à tous,

La China Race est proche de se terminer ... il est plus que temps de faire un état des forces en présence

Cette course de catégorie 3 et de niveau 4 nous emmène de Hong-Kong à Qingdao.

22021712322722885017797916.png

22021712324122885017797917.png

L'équipe est 7ème ... mais tout reste à faire

Bon vent à tous, et toutes 😘

H.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Classement du soir ... espoir 😇

Le gros de la flotte (je ne vise personne ...) devrait arriver cette nuit

L'équipe est toujours à la 7ème place ... c'est le moment de se ... etc.

22021706480722885017798434.png

Bon vent à tous, et toutes, 😘

Attention aux petits cailloux 😛

H.

Edited by HRobert23
Ajout
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Course terminée :

  • Pas facile de gagner des places dans ce dernier bord,
  • Félicitations au podium : Stan, Frank et Arnaud 👏
  • La team reste 7ème, Bravo à tous 👍

22021808263222885017798834.png

22021808271822885017798835.png

Maintenant, on se prépare pour la Carribean 😎

Bon repos et bonne préparation à tous, et toutes 😘

Henri

 

  • Thanks 2
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

De notre correspondant en Chine : CR de DPS-Berc - EZ / Stanislas
 

Sachez que c’est avec le plus grand des plaisirs que je rédige ce compte rendu de course car je ne suis pas du tout adepte de ce format de course assez court car la moindre erreur (ou problème) sur le jeu se paye très cher. Je suis donc vraiment surpris de finir premier EZ et, au final, de faire un top 20 !

La globe 40 n'est pas encore terminée – et cela aura une incidence sur cette course - nous repartons sur une nouvelle aventure en mer de Chine. Le Skin pour l’occasion est super sympa mais, par superstition, je veux ma trace « blanche » ... Ok, je passe ce détail, tout le monde s’en fiche comme de l’an 40.

Dimanche 17h00, super idée et proposition de Laurent d’organiser un vocal pour ce départ. Comment commencer à grattouiller, éviter un changement de voile et ne pas partir au 70 TWA comme la grande majorité de « Cadors » ? En vous écoutant attentivement et en regardant vos screens postés sur le « TXT Vocal » je poursuis ma formation de newbiEZ.

Merci à nos pros des polaires et autres tacticiens.

19h00, c’est parti. Rien à signaler, jusqu’au post de Serge portant une attention vers 03h30 – 03H40 dans la nuit afin d’éviter le passage sous JIB entre le LJ et le Stay.

En regardant la « globe », je devrais friser les moustaches de Tobaggo à 04h00 environ. C’est décidé, ce sera « canapé » et réveil à 03h10 pour prendre une marge et ajuster mes bords au mieux sur les 2 courses. Tout se passe parfaitement et nous voilà à 4h30 déjà.

MAJ dans 30 Mn, pour patienter, ce sera « coca-clopes ». Zezo oscille sur les 2 courses. Réflexe simple ... Rester médian et attendre la fin de la MAJ vers 05h30 - 05h45, routage réalisé pour 2H00. Ce sera réveil à 08h00 pour optimiser la fin de course sur la globe et commencer les bords sur la « China », mon marathon VR débutant sans le savoir encore !

Une multitude de bord nous attend pour la journée… Ma seule stratégie. Rester entre 19 et 22 nœuds de vent max autant que possible au TWA 38 – via la ligne de projection – et être devant l’écran au moins 15 mn avant l’action pour ajuster au mieux et jouer à la « Mano ». Sans Waypoint, juste au TWA pour optimiser en passant d’une course à l’autre alternativement, jusqu’en fin de matinée.

l n'y a maintenant plus que la « China » dont il faut s’occuper !  Essayer d’optimiser au maximum les bords et les vents…. Impossible de suivre les « cadors », la majorité allant chercher des options d’ajustement différentes, selon les pointes et vents, ce sera du « feeling ». MAJ de 17h00, Zezo fait rentrer dans les cailloux…. Il ne manquait plus que cela ! J’observe un peu la flotte et je m’aperçois que la majorité y va…. Alors allons-y ! Pas très compliqué : en TWA ça « passe crème » pour reprendre l’expression de Pascal !

22h30, juste avant la MAJ, pour passer la pointe du caillou, il me faudra être au TWA 36 voir 35… Observant le manque de vitesse de ce hors polaire, je décide d’anticiper en tirant un bord de 05-10 mn et en me calant à un TWA 40 sur la ligne de projection passant cet obstacle. Stéphane me demande via le salon adéquat si c'était normal…. Merci de ton attention et du post ! Mais oui… Je ne veux pas faire de hors polaire (Petit bord que beaucoup feront un peu plus tard... Bien m’en a pris de l’avoir réalisé très tôt… ).
Ile.png

Toujours en observation, je lis le post de Franck, Serge et Arnaud, confirmé par le routeur, qui n’insisteront pas entre les iles pour la nuit…. YES !!!! Génial. Seul bémol, le routeur me fait virer au moment d’un obstacle dont je ne connaît pas le nom mais qui sera baptisé  l’« Ile Arnaud ».

02h00 du matin, ce coup-ci c’est bon, quasi 24 h de VR non stop, ce sera prog jusqu’à 05h45 car dans quelques heures, ce sera reprise du metro, boulot, bateau !!!!

https://cdn.discordapp.com/attachments/938796280170311751/944283755709857862/Ile2.png
Oups, dès ce bord, je me vois assez nord de la flotte au réveil. OK, j’ai tendance à virer très tard et repousser au maximum mes bords…. Pas grave, il y aura encore 2 bords pour ajuster jusqu’à la bouée.

Progs pour la journée de mardi en ayant un œil attentif tout de même, ce sera du pur routeur.

Avant dernier bord, puis le dernier… La MAJ entre mercredi et jeudi arrivant, toujours bien nord par rapport à la flotte, j’observe « Koky » et une grande majorité se rabattre alors que Zezo me dit de pousser toujours plus nord… Je ne cherche pas, ce sera prog « Zezo » pour la nuit et rien de plus.

Jeudi matin, me voila isolé assez nord de la flotte des cadors. Que dois je faire ? En me rappelant d'un échange avec Patrice "courir derrière le paquet ou tenter de pousser un peu et espérer une bonne MAJ à 12h00". Ce sera tout. Entre 12h00 et 17h00, en toute logique, je devrais prendre de la vitesse via de meilleurs vents et un meilleur angle (Je commence à comprendre le jeu).

Bien m’en a pris, j’arrive à la bouée en 10eme position. Fin du boulot, en pleine MAJ « chose exceptionnelle », je pose 15 WP (moi qui déteste jouer à cela) pour optimiser le passage à 38 de TWA. N’ayant quasi aucune information sur l’angle de sortie de cette ile, mon réflexe fut d’aller sur le discord…. Ça parlait d’entre 60 et 65 de TWA…. Merci à l’ensemble de la flotte pour cette précieuse information qui m’a permis de réajuster un dernier WP via mon smartphone et de repasser en TWA dès que j’ai pu dans le RER entre « Chatou et Le Vésinet » en attendant que j’arrive sur Saint Germain (Clin d’œil aux Parisiens et Franciliens de la team… ).

Ile3.png
Grève RATP ce jour, justifiant le fait que je ne puisse me rendre au boulot (Merci aux grévistes). Dernier effort cette nuit en restant devant mon bateau à ajuster au mieux pour espérer rester dans les 20…. Au final ce fut une 14eme place…

Vos différents « avertissements » et « posts » sur le discord de la team ne sont pas « étrangers » à cette belle place sur ce format de course que je n’apprécie vraiment pas. Il demande beaucoup trop d’attention.

PS : Dans l’euphorie cette nuit, j’ai pris un « full » sur la prochaine « RORC Carabean » juste pour vous suivre car je ne me sens pas faire 3 jours non stop de VR,  mais également sur la « Globe40 ».

PS 2 : Quand la réussite est au rendez-vous (sans bugs majeurs sur mon compte depuis quelques temps - je croise les doigts :) ), jouer à VR et échanger sur le jeu avec vous tous est juste un « PUR REGAL »….

Bien à vous.
Stan.

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Bravo Stan pour ta course et ton CR! Et merci pour le régal....c'est vrai qu on est bien chez nous !

Bravo au podium et à tous les skippers.

 Hold-up des newbies sur notre top 10! 4 newbies forment le top 5, seul Arnaud en se battant comme un lion a réussi à s'y infiltrer, et deux autres sont 6 ème et 10 ème. Bravo à eux pour leur motivation.

Gogogoooo les anciens on n'a pas dit notre dernier mot! Rendez-vous sur la Caribbean....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...