Jump to content
Virtual Regatta Club House

Saint Patrick Trophy


HRobert23

Recommended Posts

Bonjour à tous,

cette course nous emmène de Dublin à Belfast ... en contournant les Açores
(elle est de catégorie 3, niveau 3)

22031803185822885017834200.png

Voici un premier classement, en forme d'inventaire ...
(merci de signaler les erreurs)

22031803191022885017834201.png

Bon vent à tous, et toutes 😘

H.

  • Thanks 6
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

après 3 jours de course, la flotte se dirige vers l'île de Flores ...
(à laisser à tribord)

22032004592222885017836468.png

La team est 2ème ...

Attention, les côtes ne semblent pas très hospitalières 😇

22032005101022885017836558.jpg

Bon vent à tous, et toutes 😘

H.

  • Thanks 5
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

après le passage de l'île Flores, retour vers l'Irlande

Le classement privilégie les bateaux situés à l'Est,
mais le vent qui arrive de l'Ouest avec la dépression pourrait rebattre les cartes ...
Avant une pétole prévue, semble-t-il, à l'arrivée 😇

La team est 2ème

22032308350222885017838826.png

Bon vent à tous, et toutes 😘

H.

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

la flotte se dirige maintenant vers le Nord de l'Irlande dans des vents soutenus
Avantage, semble-t-il, à ceux qui sont positionnés le plus au Nord, qui devraient bénéficier de vents plus forts et d'un meilleur angle au vent ...
avant l'approche vers Belfast qui pourrait être compliquée 😇

La team est 5ème ... Go Go GOOO les EZ

22032412101522885017839975.png

Bon vent à tous, et toutes 😘

H.

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Un petit classement avant l'arrivée demain matin pour les premiers

La flotte est engluée dans la pétole (2 Nds, tout ce qu'on aime) dont les premiers commencent à sortir.

Et Rathlin Island joue les trouble-fête pour ajouter un peu de piment 😇

La nuit va être longue 🤔

22032506400222885017842824.png

La team est 2ème ...

Bon vent à tous, et toutes 😘

H.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

arrivée des premiers tôt ce matin, après une courte nuit 😋 ... mais le résultat est au bout 👍

  • Félicitations à Serge, Patrice et Philippe 👏
  • La team est 2ème,
  • Bravo à tous et toutes 👍

22032604501522885017843507.png

22032604514222885017843509.png

On attend les PDD 😋 , qui ont encore une nuit à passer en mer 

Bon vent à tous,

H.

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

La tradition exige au premier EZ de rédiger un CR c'est donc avec un réel plaisir que je vais satisfaire à cette exigence.

Refaire un top 10, cela ne m’était pas arrivé depuis avril 2020. Je suis donc très satisfait de ce résultat. Comme souvent, les passages compliqués se sont passés de nuit ce qui a nécessité une très grande présence devant l’écran. C’est une course sur laquelle j’ai pratiquement toujours été proche de la tête et sur laquelle je n’ai pas fait de grosses erreurs.

1 – Le départ : Comme beaucoup de EZ, je choisi un départ HDG 172, puis WP pour raser la pointe de Wicklow puis retour au TWA pour retourner chercher la côte et passer la pointe de Wexford toujours en TWA. J’arrive pendant quelques minutes à mener la course. 2 options se dessinent. La première assez proche du sud de l’Irlande et la seconde un peu plus au large que j’adopte.

2 – Liaison Irlande – Ilha de Flores Pas de difficulté majeure, la route proposée par zezo est confirmée par toutes les analyses. Je ne me prends pas la tête et je suis tranquillement le routeur en faisant juste attention à la gestion des voiles. Cela commence par un long bord sud-ouest pour aller chercher des vents plus soutenus avant de plonger vers B1 en 2 temps. La flotte s’est un peu étalée mais je suis toujours au contact. Le classement provisoire est plus favorable aux bateaux le plus au sud. Cela n’a pas vraiment d’importance car il leur sera plus difficile de rejoindre B1.
 
3 – Tour de Ilha de Flores Rien de spécial pour enrouler B1. Une quinzaine de WP que je m’applique poser patiemment. Comme certains sont très proches, je valide et vérifie sur le dash chaque WP pour m’assurer que je n’ai pas accidentellement inversé 2 WP. C’est plus fastidieux mais je ne veux pas renouveler l’expérience très désagréable d’un demi-tour incongru. Je gère bien mes TWA dans la partie sud de l’île, je reste attentif à mes voiles et ça passe crème. Je décide de ne pas serrer la pointe nord pour me laisser le choix du début de la route du retour.
 
4 - Ilha de Flores – Ross Head Après B1 2 routes sont possibles. La plus directe me semble hasardeuse donc j’opte pour un passage à l’ouest d’Ilha Corvo. Passé sous stay, j’espère le conserver le plus longtemps possible grâce à l’effet boost et une nouvelle fois ça passe crème.
 
Au milieu du retour,  je reste sur un routage proche zezo avec une trajectoire lissée au 88). Je choisi de faire un peu plus de route pour conserver un max de pression. Je me laisse déborder par les bateaux dans mon ouest comme @BrEZilian / Guilherme ou @ALL4ONE-EZ (Matthieu) qui persiste d'appuyer au 90 ou 94. Finalement tous les bateaux se rejoignent pour virer en direction de B2. Personne n’a vraiment pris un avantage déterminant d’autant que la pétole se confirme sur la zone d’arrivée.
 
5 - Ross Head – Belfast Je suis placé au sud de la flotte en 5ème position. Je sais bien que ce classement flatteur est du à mon positionnement. Mais comment en tirer profit. Le premier point sera de bien choisir le moment de virer vers l’arrivée. L’ennuie c’est qu’il va falloir le faire juste avant le début de la mise à jour. Je vois ceux dans mon Nord engager la manœuvre, je tempère un peu et je plonge. Assez rapidement je constate que la mise à jour est défavorable et que j’ai viré au moins 5 minutes trop tôt. La route directe vers Belfast n’est pas possible et nous allons devoir chercher la côte, faire un contre bord avant de rejoindre la ligne.
 
Nous sommes dans des vents à 2nds de direction stable, la VMG est à 45°. Ma vision du plan d’eau à ce moment est la suivante : Il faut descendre le plus « rapidement » possible et engager le contre bord le plus tard possible : - Rapidement car malgré leur relative stabilité les vents tournent un peu - Le plus tard possible car plus on se rapproche de l’arrivée plus l’angle est favorable à la descente Il va faut trouver le bon compromis entre cap et vitesse et j’opte pour un TWA entre 68 et 72 que j’ajuste toutes les 10 mn pour retarder le plus possible l’entame du dernier contre bord. Malgré les écarts très faibles (moins d’un mile), l’angle au vent varie de 3 à 5°. Je suis inquiet car de nombreux bateaux sont au 75. Trop tard de toute manière. Lorsque je vois Marius virer au 45, je sais que j’ai fait le bon choix et je réduis encore mon angle au 65 pour pousser 2 minutes encore.
 
Si je me contente de rester au 45 dans le contre bord, je vais suivre et rester derrière. Je décide de commencer au 54 pour revenir sur la fin au 45. Une fois encore, le dernier virement est important il va falloir choisir le meilleur compromis vitesse distance. J’observe le plan d’eau, je pose mes prog et je vais regarder les autres courses pour ne pas être tenter de modifier mes prévisions. En reprenant la veille, je suis 25ème. Je fais un peu la gueule et je vois mon top 10 m’échapper. Je me remotive rapidement en estimant ma position comme confortable avec certaines marges de manœuvres. Je peux accélérer un peu tout en faisant attention de ne pas partir trop à l’ouest. Au moment d’entamer la dernière ligne droite, je suis revenu 15ème. Je pose mes WP aux petits oignons. Je sais qu’il est prévu de changer de voile pour les 3 dernières minutes de course. Je calcule qu’il est préférable de rester sous CO. La vitesse de la mauvaise voile est supérieure à 70% de la vitesse de la bonne voile. La VMG étant à 130, je programme mon dernier WP dans ce sens. A l’arrivée, il y a 34 secondes d’écart entre le 8ème et le 15ème. C’est cette combinaison TWA / voile qui me permet d’arracher sur le fil la 8ème place. Je suis très très content de ma course d’autant que cela permet aux EZ de souffler la seconde place au PVe ECAP France.
 
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...