Jump to content

Normandy Channel Race


Recommended Posts

Bonsoir, 

Cette course de catégorie 3, niveau 3, nous fera traverser la Manche pour virer l'ile de Wright, avant croiser le Cap Lizard, puis longer les cotes Sud de l'Irlande, et revenir à Cean en passant par Guernesey.

gtu5.jpg

Après 32 h de course, le contournement de l'ile de Wright a été laborieux pour une partie de la flotte. A l'heure actuelle, tout le monde est à la queue-leu-leu direction le Cap Lizard que les premiers passerons avant minuit, avant de prendre la direction de St Georges. La nuit ne va pas être de tout repos avec un vent qui devrait forcir.

33r8.jpg

Maurice (M63-EZ) mène la flotte :LogoEZbleu6: devant Franck (Frankyky95-EZ) et  Christophe (Ewen_Le Pirate - EZ).

Chez les PDD, une fois n'est pas coutume, Jacky (Bistrakou-EZ) mène la catégorie d'une main de maitre.

La team est 5e

Bon vent et bonne nuit à tous

F.

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Troisième soirée en mer virtuelle, au large des côtes Irlandaises. Les vents sont à plus de 22 nœuds et le fond de l'air frisquet, 12,6°C d'après VR.

gixm.jpg

C'est Serge(MTZ8493-EZ) qui a pris la tête de la flotte EZ, suivi des précédents leaders Maurice (M63-EZ) et Franck (Frankyky95-EZ). Chez les PDD, Jacky (Bistrakou-EZ) mène toujours une cadence infernale.

Pas de casse lors du passage du Cap Lizard hier soir, pas plus pour la bouée de St Georges que presque tout le monde a passée, pour repartir vers le Sud avant de prendre à l'Ouest en direction du Fasnet. A ce petit jeu Gégé (gameuro 974-EZ) qui a viré plus au Nord que le reste de la flotte, fait un beau retour dans le top 10.

La nuit promet un passage proche des côtes Irlandaises. Attention, de ne pas être trop gourmand…

La team est toujours 5e et légèrement décrochée par les 4 premières. On ne lâche rien, après le Fasnet une autre course commence et tout peut être chamboulé, c'est un connaisseur qui vous le dit 🙂

Bonne nuit

F.

 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

7fq1.jpg

Dans ma publication du classement hier soir, j'avais prévenu de la dangerosité des côtes Irlandaises. Quelques :LogoEZbleu6: ont fait fi de mon avertissement ou pire ne l'on pas lu. Ils l'ont chèrement payé malheureusement.

Ce soir la flotte se dirige vers la zone qui l'an dernier avait été le juge de paix de la course. Il semble que cette année les options soient plus réduites....

Au classement, c'est Christophe (Ewen_Le Pirate - EZ) et sa stanneite aigue qui monte sur la première marche. Rappelons que personne ne l'a conservée 2 jours de suite sur cette course. Il est talonné par Serge (MTZ8493-EZ), Bertrand (Commandant Mitchell)et Laurent (Laurent56-EZ).

Chez les PDD, Jacky (Bistrakou-EZ) a creusé l'écart. La team a eu un coup de mou et est 7e. Go go go on se remobilise pour le finish.

Bonne nuit qui devrait être plus calme.

F.

  • Thanks 3
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

wujh.jpg

Les 23 premiers EZ ont validé la bouée de Guernesey et font maintenant cap vers la pointe de la Hague qui est en passant un excellent souvenir pour moi, puisque qu'elle m'a donné la victoire l'an dernier. Cette année encore, la dernière nuit ne va pas être simple à gérer avec des vents faibles et tournants qui font tourner en bourrique les routeurs et les skippers. Mais, c'est aussi une source d'options à la con potentiellement très profitables...

Au niveau classement, jeu de chaises musicales pour les 4 premiers EZ. Le gagnant du jour est Bertrand (Commandant Mitchell ), mais les autres ne sont pas loin. Et vue que le leader ne garde jamais sa place dans cette course, saura-t-il  déjouer la malédiction de cette course. Réponse demain en début d'après-midi.

Pas de changement par contre chez les PDD, @Bistrakou-EZ / Jacky assure.

Par contre, la team est toujours 7e, il faut tout donné cette nuit.... 

Bonne courte nuit pour certain, en espérant de bons vents pour les EZ

F.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

uyth.jpg

Isa venant d'arriver, je peux poster le classement définitif.

Tout d'abord je tiens à m'excuser auprès de Bertrand (Commandant Mitchell) d'avoir jouer les oiseaux de mauvaise augure, j'aurai préféré me tromper sur ce coup-là. Si tu t'es réveillé 15 minutes trop tard, pour ma part cette mauvaise action a du me travailler, car je me suis réveillé plus tôt que prévu et ai évité la même mésaventure que toi...

Félicitations Serge (MTZ8493-EZ) qui a su se jouer de piège des vents tournants au prix d'une nuit blanche. Il est accompagné sur la podium EZ par Laurent (Laurent56-EZ) qui lui a contesté la victoire jusqu'au bout et par Christophe (Ewen_Le Pirate - EZ) qui a été aux avant-postes de la team pendant toute la course. Bravo au top 10 qui permettent à la Team de finir 6e, à seulement 46 points de la 3e place et 0,6 pts derrière les IT-ech. Je n'oublie pas tout le reste de la team qui n'a pas déméritée, malgré les différentes avanies qu'elle a subit.

Côté PDD, Jacky (Bistrakou-EZ) est le spécialiste des courses techniques puisqu'il finit 640e. Bruno(DDeux-EZ) termine également dans le top 1000 et gageons que sans ses 3 échouages Henri (HRobertEZ)i à bord de lagona, leur aurait mené la vie dure...

51s7.jpg

Bon vent pour ceux qui sont partis pour en Méditerranée, bonne nuit réparatrice pour les autres.

F.

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Je vais satisfaire à la tradition même si je ne suis pas certain de vraiment mériter cette victoire de team tellement Maurice était fort sur cette course.

Du départ à B1 :
Je décide comme beaucoup de partir nord et de rejoindre St Marcouf en 2 bords tandis que d’autres préfèrent le faire en 1 seul. Il y a plus de pression au proche des côtes mais plus de manœuvres. Finalement au passage de la bouée les 2 options se sont neutralisées De Bet je passe cette marque dans le groupe des leaders.

De B1 à B2 :
Je reste sur une trajectoire au centre de la flotte. Toutefois à l’approche de Wight, je me fais déborder pas les bateaux dans mon ouest. Rien de très grave.

Passage du Solent :

Je suis bien revenu au contact de la tête de course. Je vais essayer d’éviter un changement de voile. C’est une catastrophe, je dois changer de voile et j’ai perdu 0.8 miles.

Du solent au Lizard :
2 routes possibles, je choisi de passer légèrement plus sud et ne pas faire le double virement à hauteur de Torquay. Malgré des vents légèrement plus fort, c’est tout de même la route du nord qui passe devant mais de très peu.

Du Lizard à Rosslare :
La montée vers Rosslare est sans souci, je suis le train à moins de 2 miles de ka tête de course.

De Rosslare au Fastnet :
Je prends quelques risques en cherchant à réduire la distance et j’anticipe le virement. Maurice pense que j’ai eu tord et qu’il va me repasser. Il avait raison le bougre. Il est dans le top 10 à l’approche du Fastnet. Malheureusement, son passage va être catastrophique et il me laisse la tête de la flotte EZ. Christophe et Laurent ne l’entendent pas de cette oreille.

Du Fastnet à Guernesey :
Elle ne présente pas de réelle difficulté. Je ne reste toutefois pas assez longtemps à la VMG et je passe le Lizard un peu à la ramasse.

De Guernesey à l’arrivée :
C’est tout droit jusqu’au cap de la Hague mais une fois doublé, c’est pétole et vents tournants. Pour une fois j’ai l’impression de m’en sortir pas trop mal. Christophe à perdu un peu de terrain mais Laurent reste à la lutte même si j’ai une très légère avance. Je vire un peu us tôt que prévu et Laurent tente de me faire l’intérieur. Mais c’est finalement une bonne option car l’angle au vent m’est favorable et je coupe la ligne en 26ème position et 1er EZ.

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...