NAPOLEON 2

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  1. Merci de vos explications. Je vais essayer de mieux noter ce qui se passe si cela se reproduit et surtout ne pas quitter l’écran des yeux au lieu d'aller me balader sur une autre course en cours. On apprend toujours des spécialistes
  2. Voici les 2 traces indiquées Detroit de Gibraltar Cote Italienne
  3. Bonjour les spécialistes. J'ai rencontré le même problème que sauvageons. Et cela fait 2 fois sur cette course. La première en descendant le long de la bote italienne et cette fois dans le détroit de Gibraltar. A chaque fois c’était une prog validée par VR sans rien toucher et quand je regarde au bout d'une dizaine de mn j’étais sur l'ancien cap et donc oblige de corriger en manuel pour reprendre la bonne direction. Cette fois, j'ai eu même très chaud avant échouage. Mais des pénalités elles, elles étaient bien validées Pour moi c'est bien un bug de VR. Et j'ai déjà eu ce problème sur une course précédente. J'en ai pas fait un fromage. Mais la, si je ne suis pas le seul ..... Il faut voire Fait ch.......
  4. Voici donc comme le veux la coutume un CR des Courses et de mes aventures sur le Record Atlantique La première chose est le choix des voiles, Je me fie a mon instinct et à la majorité de mes navigations sur les trans-Atlantique Nord. Ce sera donc le CO. Cette course ouvrant le 16/06 pour environ 1 mois 1/2, il sera possible de faire de nombreuses tentatives. Aussi je décide comme cela devient une habitude de partir sitôt l’ouverture ou peut s’en faut sans m’occuper si c’est une bonne fenêtre ou pas. Je choisi également d’essayer d’utiliser qtVlm que je ne maîtrise aucunement. En plus j’utilise la version Free et donc ne dispose pas de toutes les fonctionnalités, notamment la sélection des voiles et les polaires pour cette course. Mais bon on essaye pour apprendre. Au bout de 30 heures je vois bien que je suis mal embarqué au sud et décide de revenir à Zezo. Mais le mal est fait et je poursuis donc en roue libre pour terminer en 7jours 1/2. Après ce galop d’essai, je reviens au port tout en surveillant cette fois une fenêtre un peut plus favorable. Je me lance le 23 juin pour ma 2eme tentative faite cette fois en conformité avec Zezo. Rien de particulier à en dire sauf que vers la fin, mes camarades ORCA échangent sur notre forum qu’une fenêtre en 120 heures se profile. Mais comme je n’ai pas l’habitude de saborder mon rafiot en pleine mer, je poursuis jusqu’à l’arrivée et améliore mon temps en 6j 12h (1 jour de mieux) Par contre à l’arrivée, je ne perd pas de temps et me précipite chez DHL pour expédier mon bateau à New York en express. Je consulte les prévisions et zezo me donne une fenêtre de 129 h. Pas le temps de faire le plein de bières et sandwichs. Tant pis, je vais jeûner et manger quelques poissons volants s’il en atterrit sur le pont. Je me lance le 30/06 pour ma 3eme tentative derrière la vague de ceux partis le 27 et 28/06 et qui établiront une meilleure marque provisoire en 132/133 heures Je suis suivi peu après par Christophe (santflorain Cantal en Strong+P) et Didier sur Willadi (en Lights) qui allaient me pousser dans mes derniers retranchements. Mai ça, je ne le savais pas au départ. Par contre je savais que Christophe est un navigateur habile. Voir mon CR de Los Angeles -Honolulu. Pour en revenir à la course, le 2eme jour alors que je suis parti Sud/Est. Se présente une aile de mouette. Si j’écoute Zezo, il faudrait changer de cap toutes les 10 mn ou placer des Progs en pagaille pour négocier ce passage périlleux mais trop Sud a mon goût. La chance veut que cela se passe vers 5h00 du matin en Thaïlande et que je suis toujours debout vers cette heure. Aussi, je décide de moyenner ma route plutôt Est. Et à l’heure de la bascule prévue, je me lance en Cap fixe vers le Nord/Est. Au bout de quelques heures Christophe qui a fini de se réveiller me félicite pour cette manœuvre qui me permet de prendre de l’avance sur lui car il est descendu trop au sud. Les jours suivants sont sans difficultés et nous poursuivons notre route très gentiment. J’étais serein car plus d’une heure d’avance sur Christophe, Didier étant un peu plus en retard. Dashboard nous donne un peu loin mais je me fit au temps restant jusqu’à l’arrivée + le temps de navigation déjà effectué et cela me donne 129h00, Donc un peut mieux que le leader provisoire (Mitch58). A la veille de l’arrivée Christophe me félicite pour ma future victoire ( pour cette tentative ) avec 1h00 d’avance sur lui. Je trouve cela prématuré connaissant ma maladie de mauvaise gestion de fin de course. Je n’aime pas trop naviguer sous pression. Mais bon, serein malgré tout je continu de suivre Zezo aveuglement et décide de bifurquer Nord comme préconisé. Au bout d’un temps certain je vois que sur dasboard Christophe s’est dangereusement rapproché a moins de 20 mn. Je décide donc d’anticiper mon changement de cap en direction de l’arrivée pour le contenir. Le lendemain matin, il est toujours aussi proche mais a fait la même manœuvre au Nord. Je place une prog sur la ligne d’arrivée (a cheval sur la projection de route VR) puis 2h00 avant l’arrivée je regarde ce que cela donnerais si je met je cap Nord pour franchir la ligne. Ma prog qui était sur la ligne se retrouve largement après celle-ci me faisant gagner 10 bonnes mn. En tenant compte des pénalités, je pense pouvoir gagner 5mn. Et j’ai bien fait car Christophe termine derrière moi a 14 mn. Didier sur Willadi se place 3 eme pour compléter le podium. Je ne repartirai pas lors de la fenêtre du 11/07 car pas d’amélioration possible de mon temps. Alors repos et je suis les aventures des valeureux marins qui essaient de me détrôner. Merci à Mick61 pour ses classements car sur Dashboard on n'a pas tous les participants PDD Bon courage a tous sur le record NY-SF ou il ne sera possible de faire que 2 tentatives. Donc ce sera départ rapide pour moi comme d'habitude et calculer mieux pour une seconde si possible
  5. Je tente le passage cette nuit. On verra bien ..........
  6. Et ceux qui étaient au lit pour cause de nuit avec décalage horaire ils sont ou ? 😷 Et n'oubliez pas vos masques ce matin. Ce serait con d'en perdre en route Ici la politique c'est le masque tous les jours et en toutes circonstances. Point à la ligne
  7. Je viens de voir sur Dashboard qu'il a rajoute Foil et polisch. Ce qui lui permet de passer en tète de Lastioules et brouiller les pistes. Pour info en 2018 il était 161eme au challenge PDD sous le nom de KLV. Disparu du circuit en Juin 2019 et retour sur l'Arctique en 2020. Entre ces deux dates (décembre 2019 et Mai 2020 il y avait un autre skipper (autre nom). Bizarre, bizarre.. Mais bon si ça l'amuse, nous ça ne nous dérange pas et de plus nous avons d'autres centres d’intérêt. Respecter les règles PDD et faire des courses avec nos moyens et nos valeurs. Et cela fait 12 ans que je suis SO puis PDD a quelques courses près pour épuiser les crédits Allez les navigateurs, bon courage et bonne fin de course. C'est serré en tête. faudra pas se louper comme c'est régulièrement le cas pour moi en fin de course Alors laissons le faire . Çà ne vas pas nous perturber.
  8. J'ai juste essaye de comprendre qui il était. Et connaissant l'ego de certain, j'ai pousse l'analyse un peu plus loin. Mais je me trompe peut être ?
  9. Je pense que KLV est réellement en PDD bien que assez nouveau comme bateau sur le jeu suite a sa reprise d'un ancien compte il se débrouille bien. Ce peut être un ancien (sous un autre nom) qui s'est saborde et qui veux nous montrer qu'il est toujours le meilleur. Enfin je dit ça je dis rien. C'est sans doute sa façon a lui de participer indirectement a notre challenge
  10. Heu .... tout le monde aura vu que le classement propose est du 25 Juin 2020 et non du 25 Mars. Bon je dit ça je dit rien. Bonne route a tous
  11. Le moins que l'on puisse dire c'est que VR se rend ridicule avec son classement sur La Groupama Avant la 1ere bouée ça pouvait le faire. Mais une fois celle-ci contournée, plus on avance et plus on descend dans le classement. Autant dire que ceux qui veulent pique niquer au pied de la 1 ère bouée reste 1er ad vitam eternam. Pourquoi se fatiguer a naviguer si en ne bougeant pas on termine 1er ?
  12. Bonjour a tous les courageux marins virtuel Bien, voila le moment tant redouté par certains qui comme moi sont des marins d’eau douce. LE RAPPORT de la course. Alors si vous attendez un rapport très technique vous serez déçu. Je vais donc me lancer dans l’écriture de mon roman. Mai pas sur que je décroche un prix Nobel La course étant ouverte le 01 avril (tient un poisson pour des marins) et ce fut bien un poisson d’avril que cette course. N’étant ouverte qu’un mois, je décide de partir tout de suite pour avoir le temps de faire d’autres tentatives. Je ne regarde donc pas la durée de cette tentative et je fais une simulation zezo pour choisir les voiles. Tout me laisse a penser que les lights sont un bon choix pour rejoindre l’arrivée le plus rapidement possible. Les voiles achetées avec les crédits de VR, embarquées sur le rafiot, il ne reste plus qu’a lever l’ancre. Dans un premier temps j’vois très peu de valeureux navigateurs sur l’océan, mais cela ne m’effraye pas car je part a l’aveugle pour me faire une référence. Alors, hors la pression (pas la bière) je trace ma route définie par zezo que je suis approximativement comme d’habitude et tout en voiles Autos. Je trouve agréable de naviguer ainsi a l’aveugle et le temps passe vite d’autant que je ne m’y consacre que peu, étant pris par les autres courses ou il faut recoller au peloton. A quelques encablures du port d’arrivée je m’aperçois que @LeSanflorain Cantal me colle de prés a tribord. Je vois dans le fichier qu’il a fait un autre choix de voile (les CO) et je m’étonne de le voir si près car zezo me donnait un avantage certain avec les Lights. Ce qui prouve qu’il a du somme toutes mieux naviguer que moi. Mais pas inquiet plus que ça pour une éventuelle première place provisoire, je place des progs pour terminer la course et je m’absente. A mon retour, je constate que NAPOLÉON est au port sans s’être échoué. Je retourne au départ et je commence a regarder pour un prochain départ un peu mieux préparé. Ce n’est qu’en consultant le classement sur le Topic de la course que je constate que je suis leader provisoire. Wouah….. Car déjà 15 jours de mangés avant la fermeture. Mes potes ORCA commencent a me chambrer et préparent activement un départ autours du 22 Avril pour me détronner. Les temps prévus donnent environ 121 heures donc proches de celui de ma première tentative. Je décide de les suivre bien que ma modeste expérience par l’utilisation de zezo me dit de rajouter une paire d’heure ou deux car zezo ne tient pas compte des pénalités pour empannage et autres. Tant qu’a être détrôné, autant l’être en navigant et non en spectateur. La 2eme tentative s’avère un échec et je suis bien conscient que cette victoire n’est pas due a mes capacités de navigateur mais plus a la chance d’être parti a l’aveugle dès l’ouverture de la course et que la météo n’a pas permis aux autres de tenter une aventure victorieuse. Gageons que je saurai, et d’autres également, tirer profit de cette aventure a renouveler quand ce sera possible. Et je passe la main au prochain vainqueur. Bon courage et bonne chance a tous Georges de Thaïlande
  13. J' étais inscrit et après vérification je n'y suis plus. Après plusieurs essais je le suis a nouveau. Je vérifierais demain matin si j'y suis encore.