Jump to content
Virtual Regatta Club House

Récupérer ma trace VR


HAM14

Recommended Posts

Il y a 12 heures, HAM14 a dit :

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe un moyen de récupérer la trace de mon bateau sur une course Virtual Regatta sous un format utilisable ensuite sur tableur, par exemple.

Merci

Salut HAM14

Le sujet est intéressant.

Je pense que le plus simple serait de modifier le dashboard afin qu'il enregistre les positions de ton bateau dans un fichier CSV. Le mieux serait de faire ces enregistrements dans les formats GPX ou KML.

Contacte le développeur et soumet lui ton idée ou attelle toi à cette tâche si tu développe en JS.

M

Link to comment
Share on other sites

Salut @HAM14
Oui tu peux récupérer ta trace via les outils de développement de GChrome (par exemple)
• Il te faut aller dans l'onglet Network de ces outils et sélectionner WS (=WebSockets).
• Tu auras un message de ce type (demande au serveur - flèche verte)

{"@class":".LogEventRequest","eventKey":"Game_GetBoatTrack","user_id":"...}

et sa réponse (juste en dessous - flèche rouge)

{"@class":".LogEventResponse","requestId":"...}

dans ce message tu dois aller dans scriptData puis track
et tu auras ceci :

[0 … 99]
>0: {ts: 1584374400000, lat: 8.67471, lon: -79.35069}
>1: {ts: 1584377408419, lat: 8.517405, lon: -79.275069}
>2: {ts: 1584379238496, lat: 8.428068, lon: -79.224579}
>3: {ts: 1584380436540, lat: 8.373505, lon: -79.188315}
>4: {ts: 1584381042437, lat: 8.347518, lon: -79.168585}
>5: {ts: 1584381900000, lat: 8.31304, lon: -79.138672}
>6: {ts: 1584383940000, lat: 8.22747, lon: -79.20163}
...

Il te faudra convertir : 
• le ts (timestamp) en date heure (ex: http://www.timestamp.fr/)
• les coordonnées lat et lon ,  en degrés décimales (DD),  en Degrés Minutes Secondes (DMS) (ex :http://xjubier.free.fr/site_pages/DMS2DD_Converter.html)

😉

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

bonjour

si tu utilises excel voici la formule a utiliser

 

=((((VALEURNOMBRE(1.5861960052251) * 1000000000) / 60) / 60) / 24) + 25569

 

le chiffre dans l'exemple est 1, virgule des chiffres c'est pour cela qu'il y a un multiplicateur

si ton format cellule est date tu auras : 06/04/2020

si ton format cellule est heure tu auras : 18 : 00 :05

Bye

 Au passage, salut à GeGax avec qui je  n'ai  pas conversé depuis des lustres ...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
16 hours ago, Pastoo said:

Tu peux installer Route Zezo de @GeGaX  et tu pourras récupérer ta route sous format gpx 

Nécessite Chrome ou un navigateur qui accepte les extensions chrome

Bonsoir,

@Pastoo..Merci de ta réponse…... Qui m'en fait poser une autre...Comment la récupérer au format .kml (passer par un convertisseur genre GPSies?)
Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, takron a dit :

Bonjour,

Pour ma part je souhaiterai récupérer ma position par un script python ! Si j'arrive a récupérer le websocket je devrai pouvoir le decortiquer.

C'est théoriquement possible avec PyPi (www.pypi.org/project/websocket_client/) mais le problème est ailleurs :

1 - il faudrait que ton script arrive réussir à se substituer au client WS de ton bateau et ça, si tu y parviens, c'est légalement prohibé ;

2 - il faudrait maintenir la connexion avec le serveur active en permanence - pas simple, car un client sans activité est automatiquement déconnecté.

La seule approche viable semble celle retenue par le concepteur du Dashboard : utiliser un analyseur de protocole. Cette solution ne permet pas de résoudre le problème N°2. Après un certain temps sans activité, l'interface WS du bateau se déconnecte.

M

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 4/27/2020 at 7:45 AM, Pastoo said:

Tu peux installer Route Zezo de @GeGaX  et tu pourras récupérer ta route sous format gpx 

Nécessite Chrome ou un navigateur qui accepte les extensions chrome

hello, 

je reviens vers vous….."route zezo" ne fonctionne pas sur mon pc (vista). Le tableau reste désespérément vide… une idée?

 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, King'olive said:

hello, 

je reviens vers vous….."route zezo" ne fonctionne pas sur mon pc (vista). Le tableau reste désespérément vide… une idée?

Vérifie le mode d'utilisation de ce produit

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, King'olive a dit :

hello, 

je reviens vers vous….."route zezo" ne fonctionne pas sur mon pc (vista). Le tableau reste désespérément vide… une idée?

Salut 😉,
Actualise ta page zezo ça devrait rentrer dans l'ordre 😊

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 08/05/2020 à 18:01, M63-EZ a dit :

C'est théoriquement possible avec PyPi (www.pypi.org/project/websocket_client/) mais le problème est ailleurs :

1 - il faudrait que ton script arrive réussir à se substituer au client WS de ton bateau et ça, si tu y parviens, c'est légalement prohibé ;

2 - il faudrait maintenir la connexion avec le serveur active en permanence - pas simple, car un client sans activité est automatiquement déconnecté.

La seule approche viable semble celle retenue par le concepteur du Dashboard : utiliser un analyseur de protocole. Cette solution ne permet pas de résoudre le problème N°2. Après un certain temps sans activité, l'interface WS du bateau se déconnecte.

M

Merci de ta réponse que je n'avais pas vue,

Dans tes propositions,  je pense que  la solution 1 n'est pas possible VR a du protéger ses accès. Sinon, j'ai essayé de comprendre comment faisait le dashboard mais pour l'instant je n'ai pas encore abouti.

Sinon, je pense que le le module python websocket crée la liaison mais ne permet pas de l'intercepter

En ce qui concerne la connection deconnection, ce n'est pas trop un problème.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 28/06/2020 à 21:20, takron a dit :

Merci de ta réponse que je n'avais pas vue,

Dans tes propositions,  je pense que  la solution 1 n'est pas possible VR a du protéger ses accès. Sinon, j'ai essayé de comprendre comment faisait le dashboard mais pour l'instant je n'ai pas encore abouti.

Sinon, je pense que le le module python websocket crée la liaison mais ne permet pas de l'intercepter

En ce qui concerne la connection deconnection, ce n'est pas trop un problème.

 

 

le dashboard utilise le mode debug de chrome, c'est pour ça qu'il ne marche qu'avec lui

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, vald70 a dit :

le dashboard utilise le mode debug de chrome, c'est pour ça qu'il ne marche qu'avec lui

Nan il fonctionne avec tous les navigateurs web sur une base Chromium (Opéra / M$ Edge / Brave pour ne citer qu'eux) 😉

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2020 à 22:43, GeGaX a dit :

Nan il fonctionne avec tous les navigateurs web sur une base Chromium (Opéra / M$ Edge / Brave pour ne citer qu'eux) 😉

base chromium = version chrome open source ! (d'ailleurs chromium vs chrome = pas de difference a part un moindre flicage de google )

* c'est une extension chrome (donc oui tous navigateurs qui les supportent doit théoriquement fonctionner

* il n'en reste pas moins que c'est le debuggeur :

 
chrome.debugger.sendCommand({
tabId: tabId

}, "Network.enable", function () {

....

chrome.debugger.onEvent.addListener(controller.onEvent);

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, vald70 a dit :

base chromium = version chrome open source ! (d'ailleurs chromium vs chrome = pas de difference a part un moindre flicage de google )

* c'est une extension chrome (donc oui tous navigateurs qui les supportent doit théoriquement fonctionner

* il n'en reste pas moins que c'est le debuggeur :

 

chrome.debugger.sendCommand({
tabId: tabId

}, "Network.enable", function () {

....

chrome.debugger.onEvent.addListener(controller.onEvent);

 

Le VRDash fonctionne sous GChrome / Opéra chez moi 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, GeGaX a dit :

Le VRDash fonctionne sous GChrome / Opéra chez moi 

normal, chrome et opera c'est le même moteur de base ie chromium, donc avec les même API d'accés au mode débogueur.

par contre (en tous cas chez moi) quand le vrdashboard est actif, chrome est d'une lenteur navrante, particulièrement l'onglet VR

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je reviens sur ce post car j'aimerai bien récupérer ma trace du VG :-)
J'ai regardé un peu tout ce qui transitait dans les WebSockets, et je n'ai pas vu les getBoatTrace... Il y a des getPOI mais c'est tout. 
 

Est ce toujours dispo ? J'imagine que oui vu que le VRDash sait me sortir le parcours dans le mode "Map". 

Une idée ?

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Thieume said:

Bonjour,

Je reviens sur ce post car j'aimerai bien récupérer ma trace du VG 🙂
J'ai regardé un peu tout ce qui transitait dans les WebSockets, et je n'ai pas vu les getBoatTrace... Il y a des getPOI mais c'est tout. 
 

Est ce toujours dispo ? J'imagine que oui vu que le VRDash sait me sortir le parcours dans le mode "Map". 

Une idée ?

Merci

 

oui, toujours dispos, mais à posteriori très grossièrement lissé 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Thieume a dit :

Parfait. Une idée de ou je pourrais trouver l'info ? J'ai regardé dans les @class, et chou blanc pour le moment...

Merci

QTVLM récupère les informations nmea émises par le VRDASH et relayées (par défaut sur le port TCP 8081) via le proxy python du même auteur.

A partir de ces informations la trace de mon bateau peut être récupérée et archivée. Pour ma part, je l'archive à chaque mise à jour météo, c'est à dire toute les 6 heures.

A chaque mise à jour, ma nouvelle route est activée et définie comme référence XTE afin de mesurer les écarts qui s'accumulent au fur et à mesure de l'avancement du run météo.

Je ne doute pas que vous pouvez développer votre propre debugger de trames WS mais pourquoi réinventer une roue qui fonctionne très bien ?

M

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Vanikoro a dit :

Bonjour à tous,

Est-il possible avec les "outils" zezo ou autrement de récupérer la trace de la route parcourue jusqu'à maintenant et non pas le tableau de marche à venir.

Merci de votre aide

QTVLM permet de conserver la trace du parcours effectué par son bateau à partir des données nmea. Ces dernières sont conservées et archivées régulièrement. L’export est possible au format GPX ou KML ou CSV, en précisant l’extension du fichier de sortie. Le format .KML permet par exemple de visualiser sa trace sur d'autres logiciels, google map par exemple.

M

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour toutes les informations détaillées dans les posts précédents, une vrai mine d'or :)

J'ai réussi à connecter QTVLM à VR via CR Dashboard et NMEA mais je suis confronté à 2 petits problèmes :

  1. Lorsque je ferme QTVLM, je perds toutes les traces des parcours des bateaux (moi + amis). Que faut-il configurer pour enregistrer ces routes et les retrouver lorsque je relance l'appli ?
  2. Lorsque j'importe une trace Zézo dans QTVLM, je suis obligé de la "défreezer" sinon elle disparait à la prochaine relance de QTVLM. De plus, lorsque je la "défreeze", un delta de quelques minutes apparait sur les différents waypoints de la route Zézo. Savez-vous pourquoi ,

Merci pour votre aide ! :)

Paco (Ricard_34)

 

Edited by Ricard34
Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, VICACAPOURSO said:

C'etait plus simple avec pacotool :)

 

Ben :) c'est vrai que la connexion PACOTOOL/ZEZO/VRTOOL était bien pratique 😅

Après je suis quand même admiratif d'un outil comme QTVLM, c'est quand même le niveau clairement au-dessus 👍. Et que dire du côté pratique du Dashboard. C'est là que tu vois que tu as pris un coup de vieux 😉

Paco

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'archive régulièrement les exports de Zezo (tableau créé par l'extension "Route Zezo.org") dans un tableau excel. Je garde à terme quelques positions pour chaque jour.

Est-ce qu'un membre de la communauté pourrais me dire s'il est possible de créer un fichier .kml par exemple à partir de ce tableau excel ?

Merci d'avance pour vos retours et bons vents à tous.

 

Link to comment
Share on other sites

53 minutes ago, Bernours05 said:

Bonjour à tous,

J'archive régulièrement les exports de Zezo (tableau créé par l'extension "Route Zezo.org") dans un tableau excel. Je garde à terme quelques positions pour chaque jour.

Est-ce qu'un membre de la communauté pourrais me dire s'il est possible de créer un fichier .kml par exemple à partir de ce tableau excel ?

Merci d'avance pour vos retours et bons vents à tous.

 

En informatique rien d'impossible ! 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Bernours05 a dit :

Est-ce qu'un membre de la communauté pourrais me dire s'il est possible de créer un fichier .kml par exemple à partir de ce tableau excel ?

Merci d'avance pour vos retours et bons vents à tous.

 

Oui on peut, voir sur le net les convertisseurs en ligne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...