PrincipalVarech Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 Le bonjour, matelots ! Une petite question technique : n’y aurait-il pas un algorithme de bridage de la vitesse max en fonction de la lattitude. Je m’explique : actuellement dans le sillage du groupe de tête à 5h derrière, nos vitesses semblent ne pas excéder 22 noeuds, quel que soit le vent et quelle que soit l’allure (J’ai testé entre 130 et 140 sans plus de succès). Et puis en regardant un peu moins de 100 milles au Nord, j’observe des vitesses de 22,5 noeuds sous des vents moins forts 🙄 Et donc je m’interroge 🤔 Rien de polémique, je suis ravi d’être là (c’est inespéré pour le Padawan que je suis), mais j’aime comprendre ☝🏼 Bon matin à tous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PrincipalVarech Posted November 29, 2020 Author Share Posted November 29, 2020 il y a 5 minutes, PrincipalVarech a dit : Le bonjour, matelots ! Une petite question technique : n’y aurait-il pas un algorithme de bridage de la vitesse max en fonction de la lattitude. Je m’explique : actuellement dans le sillage du groupe de tête à 5h derrière, nos vitesses semblent ne pas excéder 22 noeuds, quel que soit le vent et quelle que soit l’allure (J’ai testé entre 130 et 140 sans plus de succès). Et puis en regardant un peu moins de 100 milles au Nord, j’observe des vitesses de 22,5 noeuds sous des vents moins forts 🙄 Et donc je m’interroge 🤔 Rien de polémique, je suis ravi d’être là (c’est inespéré pour le Padawan que je suis), mais j’aime comprendre ☝🏼 Bon matin à tous. Question subsidiaire : en allant au 135, combien de temps faut-il attendre pour que la vitesse reprise après un changement de voile soit atteinte ? ☝🏼 il y a 9 minutes, PrincipalVarech a dit : Le bonjour, matelots ! Une petite question technique : n’y aurait-il pas un algorithme de bridage de la vitesse max en fonction de la lattitude. Je m’explique : actuellement dans le sillage du groupe de tête à 5h derrière, nos vitesses semblent ne pas excéder 22 noeuds, quel que soit le vent et quelle que soit l’allure (J’ai testé entre 130 et 140 sans plus de succès). Et puis en regardant un peu moins de 100 milles au Nord, j’observe des vitesses de 22,5 noeuds sous des vents moins forts 🙄 Et donc je m’interroge 🤔 Rien de polémique, je suis ravi d’être là (c’est inespéré pour le Padawan que je suis), mais j’aime comprendre ☝🏼 Bon matin à tous. Un bon exemple pour illustrer mon propos : Estelle Denis est très au Sud sous des vents de plus de 29 Nds, navigue au 135, et est bridée à 21,8 Nds. Ha ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Téranga Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 (edited) il y a 42 minutes, PrincipalVarech a dit : Le bonjour, matelots ! Une petite question technique : n’y aurait-il pas un algorithme de bridage de la vitesse max en fonction de la lattitude. Je m’explique : actuellement dans le sillage du groupe de tête à 5h derrière, nos vitesses semblent ne pas excéder 22 noeuds, quel que soit le vent et quelle que soit l’allure (J’ai testé entre 130 et 140 sans plus de succès). Et puis en regardant un peu moins de 100 milles au Nord, j’observe des vitesses de 22,5 noeuds sous des vents moins forts 🙄 Et donc je m’interroge 🤔 Rien de polémique, je suis ravi d’être là (c’est inespéré pour le Padawan que je suis), mais j’aime comprendre ☝🏼 Bon matin à tous. Comme explication, tu penses à la température de l'eau ou à la présence plus importante de plancton dans les eaux froides qui pourraient jouer sur la vitesse des bateaux ? Edited November 29, 2020 by Téranga Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PrincipalVarech Posted November 29, 2020 Author Share Posted November 29, 2020 il y a 9 minutes, Téranga a dit : Comme explication, tu penses à la température de l'eau ou à la présence plus importante de plancton dans les eaux froides qui pourraient jouer sur la vitesse des bateaux ? Mais oui, suis-je bête 😄🤦🏻♂️ Yea manque cruellement d’une option sonar et analyse de l’eau ? 🤪 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Téranga Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 Ravi d'avoir pu apporter une réponse à tes questions 🙂 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cahuet Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 Regarde sur la polaire, les vitesses max possibles sont bien entre 21 et 22 noeuds, ça sert donc a rien de prendre des vents de plus de 30 noeuds (ta vitesse max diminué après donc) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PrincipalVarech Posted November 29, 2020 Author Share Posted November 29, 2020 il y a 28 minutes, cahuet a dit : Regarde sur la polaire, les vitesses max possibles sont bien entre 21 et 22 noeuds, ça sert donc a rien de prendre des vents de plus de 30 noeuds (ta vitesse max diminué après donc) « Regarde sur la polaire »... 🙄🤔 tu m’as perdu 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VICACAPOURSO Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 La polaire, c'est le catalogue des vitesses du bateau par rapport aux vents et a l'angle a celui-ci. http://toxcct.free.fr/polars/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PrincipalVarech Posted November 29, 2020 Author Share Posted November 29, 2020 il y a 3 minutes, VICACAPOURSO a dit : La polaire, c'est le catalogue des vitesses du bateau par rapport aux vents et a l'angle a celui-ci. http://toxcct.free.fr/polars/ Merci 🙏 (Mais alors, pourquoi par exemple « Chevenon 3 » est affiché à 22,8 Nds ? 😮) Dopage dans la course ? #ThéorieDuComplot 😜 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VICACAPOURSO Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 Maintenant que tu as les polaires, je te laisse donc rechercher sur le tableau si la vitesse de chevenon 3 est correcte ou pas. Il a un angle de 135 pour un vent de 26.1 #theoriedeceluiquinechercherien 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marcop0l0 SO Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 il y a 4 minutes, PrincipalVarech a dit : Merci 🙏 (Mais alors, pourquoi par exemple « Chevenon 3 » est affiché à 22,8 Nds ? 😮) Dopage dans la course ? #ThéorieDuComplot 😜 Regarde donc un peu la polaire avec le lien qu'on t'a donné et tu verras la vitesse obtenue avec 26.1 nœud de vent à 135° du vent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VICACAPOURSO Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 Prem's 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PrincipalVarech Posted November 29, 2020 Author Share Posted November 29, 2020 il y a 7 minutes, VICACAPOURSO a dit : Maintenant que tu as les polaires, je te laisse donc rechercher sur le tableau si la vitesse de chevenon 3 est correcte ou pas. Il a un angle de 135 pour un vent de 26.1 #theoriedeceluiquinechercherien Merci, vous êtes super forts 💪🏼🤗 #JaimeApprendre ☝🏼 il y a 2 minutes, PrincipalVarech a dit : Merci, vous êtes super forts 💪🏼🤗 #JaimeApprendre ☝🏼 Faut maintenant que j’apprenne à lire et à comprendre comment ça fonctionne 🤦🏻♂️😄 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VICACAPOURSO Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 Avec ca tu auras toutes les reponses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cahuet Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 J'ai oublié de préciser que je n'ai pas de full pack donc je parlais de vitesse max avec spi et jib. Je débute aussi à comprendre la polaire. Quand on l'a regarde, le vent vient du haut ou du bas ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PrincipalVarech Posted November 29, 2020 Author Share Posted November 29, 2020 Il y a 7 heures, VICACAPOURSO a dit : Avec ca tu auras toutes les reponses J’ai lu, j’ai compris, je réalise qu’être aussi bien placé en navigant à la pifométrie et au doigt levé relève de l’exploit personnel 😄 C’est malin, maintenant je réfléchis beaucoup trop 🤯🤪 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trader Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 (edited) @cahuetC'est vrai, qu'il y a une semaine je vous suivais et là je suis passé devant avec un niveau de navigation assez nul. C'est perso comme avis mais pourquoi rester sans option ? Ce que je comprends de la polaire par exemple sur le diagramme ci joint: Je vais à la vitesse maxi lors je prends le vent entre 120 et 110 (21/22k). Et là je suis barré à 130 ce qui n'est pas optimal pour la vitesse mais ce qui représente un bon compromis entre vitesse et là où je veux aller Edited November 29, 2020 by Trader bad insertion Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
atomtiki Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 Ce jour à 15h40 j'ai surpris FREITH VOLANTE à une vitesse de 22,9 nds dans un vent de 26,1 nds pour un angle au vent de 135°. Avec ma polaire comme dans le jeu VR, mon bateau en FP fait du 22,7 nds......??? cette différence de 0,2nds est-elle une prime faite aux VIP ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VICACAPOURSO Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 si tu regardes les polaires, c'est bien 22,88 en HG avec un vent de 26,1 nds, rien d'anormal 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
atomtiki Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 OK ! J'ai pas la même chart polaires : seules apparaissent ******* CO HS Foils et Hull.... mais pas de HG . Sans doute HS (spi lourd je suppose) est-il different de HG (High ???)? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VICACAPOURSO Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 Le lien pour les polaires est au-dessus. Pas trop loin a chercher Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HRobert23 Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 HG = Heavy Gennaker (Spi Lourd in French) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
atomtiki Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 Ok vu Merci ..... Heavy Gennaker Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cahuet Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 1 hour ago, Trader said: @cahuetC'est vrai, qu'il y a une semaine je vous suivais et là je suis passé devant avec un niveau de navigation assez nul. C'est perso comme avis mais pourquoi rester sans option ? Ce que je comprends de la polaire par exemple sur le diagramme ci joint: Je vais à la vitesse maxi lors je prends le vent entre 120 et 110 (21/22k). Et là je suis barré à 130 ce qui n'est pas optimal pour la vitesse mais ce qui représente un bon compromis entre vitesse et là où je veux aller Comment ça tu navigues mieux que moi ? 😂 Tu es sûr que tu regardais le bon bateau ? Le mien s'appelle "Huet Family" Comment s'appelle le tien ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trader Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 Je pensais que ton bateau était "cahuet". C'est donc un autre. Mon bateau c'est "Trader55". Début catastrophique mais depuis que je fais comme les autres , cad suivre un routeur , ca va mieux. A 24 h du gros de la troupe et je ne rattraperai jamais à présent puisque l'on suit tous le routeur. Donc si je finis mieux que je ne suis classé cad dans les 70000 premiers, je serai content pour ma première course. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marcop0l0 SO Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 il y a 6 minutes, Trader a dit : Je pensais que ton bateau était "cahuet". C'est donc un autre. Mon bateau c'est "Trader55". Début catastrophique mais depuis que je fais comme les autres , cad suivre un routeur , ca va mieux. A 24 h du gros de la troupe et je ne rattraperai jamais à présent puisque l'on suit tous le routeur. Donc si je finis mieux que je ne suis classé cad dans les 70000 premiers, je serai content pour ma première course. Ne soit pas défaitiste, il y a 4 ans, je suis parti comme toi sans routeur et plusieurs jours après le départ. Me souviens que dans l'Atlantique sud, j'avais pour objectif les 200'000, puis progressant, les 100'000, puis 50'000, puis 20, puis 10, puis les 5'000 et j'ai fini 4'915 😲 Un Vendée Globe, c'est long, beaucoup de choses peuvent se passer, ça peut rattraper par derrière comme ça peut partir devant, rien n'est joué d'avance. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trader Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 Je pense quand même que les routeurs et serveurs météo sont quand même de plus en plus précis. Le coup de bol serait que les les premiers se prennent un trou d'air devant moi . Après c'est prendre une route hasardeuse et encore de la chance. Mais je ne suis pas défaitiste today 70000. Si je reste dans ce peloton cela voudra dire que je n'ai pas fait (plus fait) d'erreur, ce qui est bien pour moi. 1 minute ago, Trader said: Je pense quand même que les routeurs et serveurs météo sont quand même de plus en plus précis. Le coup de bol serait que les les premiers se prennent un trou d'air devant moi . Après c'est prendre une route hasardeuse et encore de la chance. Mais je ne suis pas défaitiste today 70000. Si je reste dans ce peloton cela voudra dire que je n'ai pas fait (plus fait) d'erreur, ce qui est bien pour moi. @Marcop, je trouve que tu vas vite sans option Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marcop0l0 SO Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 il y a 6 minutes, Trader a dit : @Marcop, je trouve que tu vas vite sans option Il y a 4 ans, j'étais sans options, cette fois, j'ai pris tout ce que je pouvais avec mes crédits. Quant au SO dans mon pseudo, c'est de l'histoire ancienne mais comme on ne peut pas changer son pseudo à volonté, je ne peux pas le modifier. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cahuet Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 1 hour ago, Trader said: Je pensais que ton bateau était "cahuet". C'est donc un autre. Mon bateau c'est "Trader55". Début catastrophique mais depuis que je fais comme les autres , cad suivre un routeur , ca va mieux. A 24 h du gros de la troupe et je ne rattraperai jamais à présent puisque l'on suit tous le routeur. Donc si je finis mieux que je ne suis classé cad dans les 70000 premiers, je serai content pour ma première course. Même si je vais moins vite, pas de routeur pour ma part, à l'instant, c'est plus sympa (même si on est plus loin au classement). De toute façon, je ne compte pas dépenser un sou pour un jeu virtuel, donc, sans option, je n'irai pas joué la gagne. Trader55, j'ai juste 3 jours de retard... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trader Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 2 hours ago, cahuet said: Même si je vais moins vite, pas de routeur pour ma part, à l'instant, c'est plus sympa (même si on est plus loin au classement). De toute façon, je ne compte pas dépenser un sou pour un jeu virtuel, donc, sans option, je n'irai pas joué la gagne. Trader55, j'ai juste 3 jours de retard... Le principal est de trouver son plaisir. Bonne route et bon jeu à toi ... et à la famille Huet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RogStar Posted December 6, 2020 Share Posted December 6, 2020 De toute façon c'est des fers à repasser, on n'avance pas, c'est un peu frustrant 😑 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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